ChocoBonPlan

Par ChocoBonPlan Blog créé le 19/12/12 Mis à jour le 04/02/20 à 13h17

Bienvenue sur le Blog de ChocoBonPlan consacré à l'actualité jeux vidéo, films, séries et animés.Retrouvez tous les bons plans jeux vidéo et avis des joueurs sur ChocoBonPlan.com

Ajouter aux favoris
Signaler
Ça vaut le coup d'oeil (Cinéma)

critique 1917Cette semaine je suis allé voir 1917, le dernier film de Sam Mendes sortie en salles obscures le 15 Janvier 2020. Amateur de film de guerre, il me tardait de voir ce que cette oeuvre avait sous le casque. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que je n'ai pas été déçu par cette immersion au coeur de la Grande Guerre. (Critique 1917 par Sentenza)

 

Critique 1917 : il faut sauver le soldat Blake

N'étant pas un féru de critique "spoilante", je vais m'efforcer surtout de vous donner mon ressenti 1917 sans vous gâcher le plaisir du visionnage. 

1917, c'est avant tout l'histoire d'une amitié entre deux camarades de guerre en pleine campagne Française durant la Première Guerre Mondiale. Nous suivons ici Blake et Schofield (interprétés respectivement par Dean-Charles Chapman et George Mackay), deux soldats anglais assignés à une mission pour le moins périlleuse. Les deux protagonistes sont ici chargés de délivrer coûte que coûte un message à une unité britannique située plus loin sur le front. L'objet de cette missive ? Annuler l'assaut suicidaire de cette unité contre l'envahisseur allemand, ce dernier ayant simulé un repli pour mieux tendre un piège aux troupes britanniques. Et là où le bas blesse , c'est que le frère de Blake himself fait également parti de cette unité condamnée au massacre.

Il ne faut donc pas trainer plus que de raison, chaque minute compte pour la survie de ces 1600 hommes. On entre alors dans une véritable course à la montre, de cette mission dépendant de nombreuses vies.

Un pitch des plus simple en somme. Et il n'en faut pas plus car le long métrage de Sam Mendes se veut avant tout un film d'ambiance, couronné par une réalisation immersive grâce à un procédé très en vogue depuis quelques années : le plan séquence.

Voici d'ailleurs la Bande annonce si vous ne l'avez pas déjà vue :

 

 

Critique 1917 : Le plan séquence à son summum

Sam Mendes, réalisateur de renom qu'il n'est plus nécessaire d'encenser (American Beauty, cela vous rappelle quelques chose ?), n'en est pas à son premier coup d'essai pour retranscrire l'horreur de la Guerre. Jarhead, sorti en 2006, nous immergeait déjà au coeur du conflit Irakien avec Maestria. Mais ici le réalisateur se plie à un exercice particulièrement périlleux en choisissant de tourner l'intégralité de 1917 en plan Séquence.

Amateur de ce genre de procédé, je dois confesser que j'ai été ici bluffé par la qualité de la réalisation du film. Car c'est dans la sobriété qu'ici Sam Mendes à réussi à élever cette technique à son plus haut niveau. Pas de fioritures, pas de mise en valeur arbitraire de cet effet, ici on en arrive presque à complètement omettre le fait qu'il n'y ait pas une seule coupure au sein du film. Et je dois avouer que j'ai trouvé ça très fort. Très très fort.

Pour preuve, j'ai assisté à une projection dans un salle parisienne pas nécessairement réputée pour sa civilité (grosso merdo ça jacasse fort et ca machouille du popcorn comme Jaja'). 5 minutes après le lancement du film, on pouvait distinguer la respiration haletante de chaque spectateur...

Que dire de l'image elle même, d'une classe sans nom qui confère presque une poésie au spectacle désolant de cette guerre. Pour info, c'est Roger Deakins, déjà à l'oeuvre sur James Bond Skyfall (déjà réalisé par Sam Mendes), qui est ici directeur de la photographie.

De même, Exit les grandes batailles à coup de mortier et machine Gun à la manière d'un "Il faut Sauver le soldat Ryan". Ici l'ennemi est tapis dans l'ombre, fantomatique presque, comme pour renforcer la déshumanisation des troupes enemies. On n'est donc rarement confronté à lui qu'au travers de silhouettes  et de bruit de balles qui fusent. Du grand art.

 

La bande son au coeur de l'ambiance

Car c'est en réalité toute la bande son du film qu'il faut applaudir ici. Toujours justement distillées, les musiques du film n'interviennent qu'avec juste parcimonie aux instants clés . Mention spéciale à ce petit air de piano mélancolique qui m'a fait frémir mes esgourdes à chaque écoute.

Pour les mélomanes cinéphiles, sachez qu'il existe une version vinyle de la bande originale du film en précommande (dispo le 14 Février 2020).

 

Vinyle 1917 Bande Originale

vinyle 1917

25.99 ¤

 

Niveau effets sonores, on a également tout bon ici. Chaque balle tirée ou chaque explosion fait littéralement sursauter le spectateur, un comble pour un film de guerre (mention spéciale à ma voisine de gauche qui a passé 2 heures à tressaillir). Au vacarme parfois assourdissant se succèdent moments de silence bien sentis, posant ainsi l'ambiance d'une vie de soldat entrecoupée d'instants de flottements.

Et que dire du jeu d'acteur, toujours juste, notamment chez le duo mis en exergue. On connaît pourtant bien la recette : lorsque l'un est bougon, l'autre a toujours le mot pour rire. Mais on en redemande tant il émane un naturel et une sincérité dans l'amitié qui lie les deux personnages. Nous sommes avec eux, nous rions avec eux, nous souffrons avec eux. Quant aux seconds rôles, ils sont assez habilement mis en retrait, comme pour laisser une place prédominante à ce duo fraternel. Même les guest star n'apparaissent finalement que l'espace de quelques instants en fin de film et ne dérobent jamais leur place aux deux acolytes. Les amateurs de série devraient à ce propos apprécier ces clairsemées apparitions ;)

 

Inutile de m'épancher davantage en mélopées verbales dans cette critique 1917, je ne peux que vous conseiller d'aller voir ce chef d'oeuvre absolu au cinéma.

 

Les différentes éditions Blu Ray 4K en précommande

J'en profite également pour rappeler que le film est déjà disponible en précommande chez les marchands habituels, notamment dans sa version 4K (avec une sortie prévue pour le 27 Mai prochain).

1917 en Blu Ray 4K + Blu Ray 2D

1917 blu ray 4k

29.99 ¤

Les Collectionneurs de Blu Ray Steelbook 4K auront également de quoi faire avec une jolie édition en exclusivité chez Zavvi (Pas d’informations sur la présence du français pour le moment).

 

1917 Blu Ray Steelbook 4K

1917 Blu Ray Steelbook 4K

35.99 ¤

 

Je vous rappelle par ailleurs  que vous pouvez placer des alertes sur notre application mobile afin d'être notifié d'une éventuelle promo sur les différentes éditions. Il suffit juste de cliquer sur l'icône "cloche" sur la fiche du produit concerné et nous vous notifierons directement si nous constatons une nouvelle offre intéressante.

Sentenza

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

 

  

 

 

Bons Plans 

  

Précommandes

 

 

  

Les meilleurs prix en Direct 

 

 

PS4 dès 229,90 ¤

 

 

Nintendo Switch dès 269 ¤

 

  

Xbox One X dès 299 ¤

 

   

  Récompenses 

 

 

 

Archives

Favoris