C'est officiel, une Megadrive Mini produite et distribuée par SEGA verra bien le jour courant 2018. Aleluia dirons nous car même si la précédente version de la console d'AT Games montrait des signes encourageants de progrès, rien ne remplace le pur produit officiel issu de la maison mère SEGA. En attente  de la communication de la liste officielle des jeux qui accompagneront ce futur petit bijou :) (les fans voteront apparemment pour choisir les jeux inclus dans la console), voici ma liste des titres tout simplement indispensables sur la Megadrive Mini made in SEGA. 

 

Megadrive Mini Officielle : les jeux à avoir dessus 

 

 

 

 

 La Megadrive Mini officielle arrive !

 

Bon, le catalogue Megadrive est clairement balèze. Pour moi, cette console me rendait clairement jaloux à l'époque, n'ayant possédé que la SNES  (mais m'étant rattrapé par la suite devant la liste monstrueuse des hits). Il suffit tout simplement de voir la qualité du Aladdin Megadrive qui était beaucoup plus "agressif" que son homologue SNES. 

Mais d'autres hits incontournables ont permis à la Megadrive de devenir une console des plus cultes. Voici ma sélection personnelle des jeux à avoir ABSOLUMENT sur la Megadrive Mini. Si jamais un représentant de SEGA France tombe sur ces quelques lignes (tout d'abord coucou et ensuite PLEASE, il nous faut ces jeux) : 

- Tous les Sonic (1,2,3...) 

- Aladdin 

- Castle of Illusion

- Landstalker

- Story of Thor 

- Rocket Knight 

- Tous les Golden Axe

- Tous les Phantasy Star

- Soleil

- Tous les Street Of Rage

- Shinobi III 

- Pier Solar

- Le Roi Lion 

- Mickey Mania

- Sword of Vermillion

- Shining Force 1 et 2

- Ristar

- Comix Zone

- Ecco The Dolphin

 

Megadrive Mini Officielle : enfin une finition de qualité ? 

 

Les anciens modèles d'AT Games intégreaient un port cartouche mais laissaient un peu à désirer sur la finition des matériaux et de l'interface.

 

Principal défaut des consoles Megadrive Mini d'AT Games : la qualité de finition. Entre les manettes à dévisser pour insérer les piles, le plastique vraiment de qualité médiocre et l'austérité du menu / l'ergonomie de navigation, la Megadrive Mini que l'on a connu jusqu'à ce jour peinait à convaincre. 

De mon côté, le dernier modèle m'a satisfait dans l'ensemble. La sélection était intéressante (même si il manquait clairement du titre culte) et j'ai vraiment passé un bon moment à refaire des jeux comme Landstalker ou encore Soleil grâce au port cartouche intégré. 

Mais très sincèrement, le produit en lui même était loin de faire rêver car il manquait ce côté officiel qui lui permettait de rivaliser avec la Snes Mini, un produit de qualité nettement supérieur tant dans la présentation, la sélection des jeux ou encore la qualité des matériaux / manettes. 

Avec SEGA aux manettes, il faudra donc s'attendre à une finition de qualité en espérant vraiment qu'il ne s'agit pas d'une publicité mensongère avec au final, un produit négligé dans ses détails. Car en 2018, tous les petits détails compteront et j'attends beaucoup de cette Megadrive Mini pour venir faire oublier toutes les tentatives médiocres du constructeur AT Games. 

 

Megadrive Mini Officielle : pas de blague sur l'Europe SVP 

 

 

Bon tout ça c'est bien beau, mais à ce jour, SEGA n'a pas encore confirmé la commerciliasiation de son produit officiel en Europe. Autant dire que si jamais, l'éditeur nippon se décidait à nous faire la mauvaise blague du "la Megadrive n'intéresse que le publique japonais", cela risque de gueuler dans tous les sens dans le beau et vaste royaume du shitstorm d'internet. 

Bref, inimaginable donc de ne pas voir ce produit en Europe et même aux Etats Unis quand on connaît encore la popularité de SEGA auprès des joueurs trentenaires notamment. 

La Megadrive Mini officielle devrait donc bien voir le jour côté américain et européen avec bien entendu la question des jeux à inclure. En effet, si le publique nippon pourra voter parmi une sélection de jeux, qu'en sera-t-il du publique européen et américain (et j'avoue que ce petit aspect me fait un tout petit peur). 

Autre point sur lequel la Megadrive Mini officielle pourrait surpasser sa concurrente Snes Mini dans ce qui semble être désormais une bataille éternelle entre 16 bits : le port cartouche. 

Car si Sega a la brillante idée de l'intégrer dans son modèle de console (même si elle ne prendrait pas "toutes les cartouches") tout en proposant la compatibilité avec les manettes d'époque, là ça ferait vraiment mal. Surtout qu'en cas d'intégration du port cartouche, la plupart des jeux cartouches ne seraient pas zonés ce qui donnerait la possibilité de découvrir quelques pépites de jeux imports de l'époque. 

Vous l'avez compris, j'étais tranquillement en train de prendre mon café ce samedi matin lorsque cette nouvelle (vraiment un peu inespéré de mon côté) est tombée. Et vous l'avez aussi deviner : je suis déjà sur le pont pour les premières offres de précommande d'un produit qui selon moi, va vraiment s'arracher contrairement aux modèles AT Games commercialisés à ce jour. 

SEGA, c'est vraiment plus fort que toi.