La vie en jeu(x)

Par big ben Blog créé le 27/11/12 Mis à jour le 27/10/16 à 17h04

Le blog des jeux passés (de mode)...

Ajouter aux favoris
Signaler

 Après s'être imposé comme une simulation tennistique solide et de  qualité depuis maintenant presque 10 ans depuis ces débuts sur Xbox à son passage multi avec un troisième axé sur l'approche technique, l'éditeur promettait une évolution aussi bien du coté gameplay que du multi-joueurs. Verdict

 A l'annonce de top 4, des  images avaient été publié pour l'occasion ; l'une d'elles étaient assez croustillante : Pete Sampras en tant que perso jouable. Ca y est la messe était dite, cet épisode serait l'opus du revival, d'une période tennistique forte et marquante, un retour vers le futur jouissif pour le passionné de la balle jaune. Ainsi quelques mois plus tard, divers news annoncent les joueurs qui seront dispo. Jugez plutôt: Chang, Mc Enroe, Borg, Agassi... bref du lourd, en plus du casting du classement atp actuel dont évidemment et ENFIN l'apparition de Djokovic...donc coté choix on est servi. Mais qu'en est il de la jouabilité,la marque incontesté de top spin.

 La, on n'est pas déçue .En gros pour résumer, les gars ont repris ce qui faisait le sel du 3 pour l'améliorer, le rendre plus accessible mais sans tomber non plus dans un délire arcade. Un compromis parfait. les persos sont plus mobiles et la lourdeur du 3e a été revu a la baisse. Ce qui donne des parties plus longues et surtout plus dynamiques. Alors oui certains rechigneront que du coup ce qui faisait le coté élitiste du 3 s'est évaporé au profit d'une accessibilité plus grand publique. Ce serait réducteur et faire preuve d'un manque d'objectivité et d'approfondissement total. Car attention top 4 n'a pas lésiné sur les coups techniques et la physique de la balle. C'est bien simple, réussir un amorti dés les premières partis ne sera pas chose aisé, loin de là. Pareil pour faire des services de tueur ou des retours de bâtard, la encore un investissement de la part du joueur est demandé. Mais après quel pied ! Et comme le didacticiel a subit un ravalement de façade (au vu du 3e c'était pas difficile) apprendre les différents coups ne sera plus un supplice comme les cours d'allemand de cette marâtre de prof .

Coté contenu, là encore on est comblé. Sans tomber dans la révolution de ce qui va probablement changer le monde des clash en réseau, Top 4 propose des modes classiques comme les sempiternel carrière ou exhibition , et le 2k open, mode un peu plus inédit. Il propose tout simplement de représenter un des (ex-) joueurs du classement ATP pour le mettre en n° 1 du tableau via un travail de groupe. En ce qui concerne les graphismes, RAS c'est joli quoi, un stade les perso sont plutôt bien modélisé, même si certain ont été taillé à la hache ; ah oui, ne regardez pas le publique, vous pourriez croire a un rassemblement de consanguins organiser par tonton Noah.(oui oui l'Enfoiré là; putain l'enf...comment je l'ai déjà dit ?!!!)Bref au niveau de l'emballage,  l'effort est là même si Virtua 4 est quand même plus joli.

Pour finir:

En conclusion, que vous soyez amateur ou pas de ce sport noble, top 4 est toujours ce qui se fait de mieux (bah ouais le test se fait avec 2 ans de retard, sorry...) et ce n'est pas les Grand Schlag Tennis et autres qui lui feront de l'ombre. Après le jeu n'est certes pas dénué de défauts, comme les parties internet à 2 vs 2 où l'attente de joueurs peut vite devenir pénible, des temps de chargement lourd  par moments ou encore l'absence de tournois officiels comme Wimbledon. Mais bon, lui il a choisi Grand Schlem d E.A.. Le pauvre.

 

8

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Attention : ce blog ne fait que des tests à la bourre...ne vous étonnez donc pas de lire des articles qui pourraient faire vintage, genre mi  90-2000, puisque c'est le but recherché finalement !

Archives

Favoris