Be Awesome. Be a Geek.
Signaler
Jeu vidéo

Chers développeuses, développeurs, (remarquez ici la présence d'une salutation féminine qui m'évitera peut-être d'être empalé sur un joystick géant par l'Association des Gameuses en Colère),

Je vous adresse cette modeste lettre pour vous faire savoir que ça ne vas plus. Voilà trop longtemps que nous, joueurs PC, nous sentons mis au banc de la communauté des joueurs par votre attitude. En dix ans, les joueurs PC semblent pour vous passés du statut d'avant-gardistes incontestés (tant au niveau technique que du gameplay) à celui de vieillards séniles crachant leurs dernières dents et radotant invariablement les mêmes inepties.

Depuis l'apparition, en 2007, des consoles de nouvelles générations, vous n'avez plus d'yeux que pour les joueurs consoles (auxquels je ne reproche rien par ailleurs) et n'avez eu de cesse que de flatter leurs poches testiculaires à grands coups de langues intéressés. Intéressés oui, car il est indéniable que cette attitude nouvelle envers les joueurs console n'est que la conséquence logique de la manne économique qu'ils représentent désormais.

Le joueur PC ne rapporte plus, et concentrer les efforts sur une version dédiée ne semble plus viable que pour le grand maître Blizzard. Mais, si je comprends parfaitement que les efforts de vos équipes soient consacrés principalement aux versions consoles, garantes  de la rentabilité du projet, je ne vois pas en quoi cela est une excuse pour punir systématiquement les joueurs PC d'un poing enfoncé jusqu'au coude dans nos cavités rectales !

Vos brimades successives et répétées en sont venues à nous gâcher le plaisir de jouer sur notre plateforme préférée. Tout a commencé par la suppression des serveurs dédiés si chers à nos coeurs et sur lesquels les principes fondateurs du FPS multi-joueurs avaient été crées ! Là encore, je peux entendre l'argument du coût qu'ils représentent, mais ce n'est pas le cas pour de nombreuses autres humiliations dont nous avons été la cible par votre fait

Que dire de l'abandon de la sauvegarde rapide dans les jeux les plus récents ? Rage possède cette tare infâme. Pour quelle raison logique, alors que nous sommes équipés d'un clavier comportant les touches F5 et F9, nous forcez vous à passer par le menu pour sauvegarder et charger une partie, comme si nous n'étions équipés que d'un vulgaire pad ! Le coût de développement que représente l'association de deux touches à ces fonctions vitales est tellement faible que je ne vois comme explication à cette hérésie que le désir de vengeance d'un de vos pairs  frustré. Très certainement un jeune coréen que ses parents enfermaient dans une cage pour jouer plus tranquillement à Starcraft II sur des ordinateurs rutilants. Votre confrère, ayant donc passé son enfance à se nourrir de bouts de couches trempés dans son urine, en aurait conçu une haine insatiable pour le jeu sur ordinateurs personnels, et aurait décidé de se venger...

N'oublions pas les versions PC retardées et bourrées de bugs qui nous font penserque les vingt euros de moins que nous payons pour nos jeux (car il n'y a pas de royalties à payer aux constructeurs de consoles) méritent qu'on nous serve une version développée avec les pieds par des singes bonobos. Comment l'un des votres, iD Sotftware, ponte du FPS et  pape de l'avancée technologique sur PC a-t-il pu livrer à son public de toujours une version PC de Rage plus proche d'un test pour l'épilepsie que d'une démonstration de maestria ? Dans la même idée, que dire des jeux PC qui donnent l'impression que vous cherchez à faire migrer les joueurs PC à migrer en leur offrant des jouabilités adaptées au pad et qui énerveraient même un moine Shaolin sous morphine (vous avez dit Dungeon Siege III ?) !

Bref, messieurs les développeurs, veuillez désormais montrer le respect qui est du, il me semble, aux  joueurs passionnées, fidèles et adaptables que nous sommes. Arrêter de nous prendre pour des lapins de trois semaines trisomiques vous aidera surement à mieux respecter votre déontologie et pousserait surement moins de joueurs PC à se tourner vers le piratage (que je condamne fortement). Car, malheureusement, après avoir acheté trois versions au rabais de jeux qu'ils attendaient avec la même impatience que celle d'un vieux couple attendant sa levrette du samedi matin, c'est ce que beaucoup de joueurs seront tentés de faire.

Bien à vous,

Arthur

 

Suivez-moi sur Twitter.

Voir aussi

Jeux : 
Rage (PC), Dungeon Siege III (PC)
Ajouter à mes favoris Commenter (13)

Commentaires

Rockolarea
Signaler
Rockolarea
Et les jeux de stratégie...
Zinzolin_Hallucine
Signaler
Zinzolin_Hallucine
"Parce que a un mètre vingts de l'écran c'est très jolie, mais quand tu joues à une distance de PCiste (environ 50 centimètres), tu te rend compte que les textures (où plutôt la méga-texture) est hyper crados, toutes pixelisées et flou."

Punaise c'est pour ça alors qu'ils sont naturellement plus exigeant et plus observateur que nous ! C'est une évidence, j'me suis jamais rendu compte >.>

Rockolarea vous avez encore les MMO avec vous.
Rockolarea
Signaler
Rockolarea
Manque plus que Blizzard et tout sera perdu U_U
Bigquick
Signaler
Bigquick
Ah mais techniquement, le jeu est pensé pour les consoles. Parce que a un mètre vingts de l'écran c'est très jolie, mais quand tu joues à une distance de PCiste (environ 50 centimètres), tu te rend compte que les textures (où plutôt la méga-texture) est hyper crados, toutes pixelisées et flou. En plus de cela, je ne parle même pas des soucis de tearing que la V-sync ne règle pas, ni le pop up affreux des textures dès que tu tournes la tête, sans mentionné les problèmes sur les cartes ATI.

Pourtant le jeu est excellent, mais pensé pour les consoles. Et venant d'iD, ça fait très très mal. :/
Rockolarea
Signaler
Rockolarea
Oui je m'étais pas senti très à l'aise sur The Witcher 2, mais pour un RPG à la limite je peux comprendre que le pad passe. Mais pour un FPS d'iD Software... Je suis vraiment déçu, venant de lui c'est un véritable reniement.
Bigquick
Signaler
Bigquick
La version PC de Rage c'est une honte, surtout venant de Carmack. Et The Witcher 2 est pensé pour être jouer au pad, toute l'interface est pensé pour le pad, et les menus (en particulier l'inventaire) sont des plaies !
Rockolarea
Signaler
Rockolarea
@ Zinzolin : Malheureusement les exemples ne manquent pas effectivement... J'ai pris les derniers que j'avais en tête. N'ayant joué qu'une petite heure à Crysis 2 et The Witcher 2 je ne me permets pas de juger.
Zinzolin_Hallucine
Signaler
Zinzolin_Hallucine
Je m'attendais à voir un truc sur Crysis 2 ou the witcher 2 o_o

Un bon sentiment, oui, et encore les autres exemples ne manquent pas à mon avis.
Rockolarea
Signaler
Rockolarea
J'ai du essayer une fois avec ma touche Fn désactivée, m'énerver et conclure qu'ils avaient même pas pensé à le mettre ;) Merci pour la rectification en tout cas.
Bigquick
Signaler
Bigquick
Bah F5 quicksave et F9 quickload. :P
Rockolarea
Signaler
Rockolarea
Si :D J'ai pas du réussir à la trouver... Bel abruti ;)
Bigquick
Signaler
Bigquick
Ta lettre ouverte par d'un bon sentiment mais le gros soucis c'est que Deus Ex Human Revolution a une sauvegarde rapide. Donc faudrait que tu la modifie. à moins que tu n'es pas jouer au jeu sur PC.
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
Ben c'est pas juste la merde sur console on dirait :/
Cette gen...

Pour la sauvegarde rapide je compatis. Je joue en ce moment à Max Payne 2 sur Xbox, qui jouit d'une sauvegarde rapide salvatrice. Max Payne 1 sur PS2 ça fonctionnait par checkpoints et ça devenait juste un calvaire dès le milieu de l'aventure vu que le jeu n'était pas prévu ainsi à l'origine.

Sur Xbox achetée cette semaine, je redécouvre des jeux vendus complets sur la galette sans pass online ou solo, avec un moteur physique et sans trophées/succès. Ça fait du bien !

Be Awesome. Be a Geek.

Par Rockolarea Blog créé le 27/10/10 Mis à jour le 24/10/12 à 11h24

Ajouter aux favoris

Édito

 

Chères lectrices, chers lecteurs,

 

Après une première année chaotique, il était temps pour moi et pour le blog de passer à une deuxième étape qui, je l’espère, sera plus stable que ces premiers mois de vie du blog. Alternant entre périodes d’activité intense et mort cérébrale, cette première saison de Be Awesome Be a Geek est avant tout pour moi une leçon qui devrait me permettre de vous proposer pour cette deuxième saison un contenu plus régulier, plus travaillé et plus ressemblant à ce que je veux faire de cette modeste aventure.

 

A priori donc, plus de petits articles par-dessus la jambe, plus de périodes d’inactivité prolongées, mais des articles construits, fréquents et, si Dieu le veut, drôles et intéressants. Du sport, du jeu vidéo, de la gastronomie, de la mauvaise foi et des blagues grasses : la vie donc.

 

Archives

Favoris