Le Blog de DBenjamin

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Par DBenjamin Blog créé le 02/09/13 Mis à jour le 20/06/15 à 11h25

Vous retrouverez dans mon blog quelques articles concernant les jeux-vidéo ou les technologies. Attendez-vous à retrouver du Nintendo et du Google à tour de bras !

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Mesdames, messeurs,

J'écris cette courte lettre ouverte aujourd'hui pour vous demander quelque chose. Je suis un joueur Nintendo depuis ma plus tendre enfance. J'ai cette année 20 ans de jeux-vidéo derrière moi, et je reste un grand fan des consoles et jeux Nintendo. Il y a plusieurs raisons à celà : le prix parfois moins cher que les autres, l'univers Nintendo, et bien entendu la nostalgie de mes premiers jeux.

J'ai eu l'occasion de jouer à deux Assassin's Creed, Need for Speed, Mass Effect 3, Batman, Call of Duty,  Zombi U et d'autres jeux d'éditeurs tiers sur ma dernière console : la Wii U. J'ai trouvé ces titres pour la plupart très bons et j'ai passé beaucoup d'heures sur ceux-ci. Je suit l'actualité du jeu-vidéo tous les jours et je vois beaucoup de jeux passer outre la Wii U.

Je voudrais vous dire quelque chose là dessus. Nous les joueurs Wii U ne sommes pas des mauvais joueurs ou des joueurs fermés aux éditeurs tiers. Nous voudrions connaître l'expérience de jouer à vos jeux sur notre console. Nous savons qu'elle est moins puissante qu'une PS4 par exemple, et moins vendue. Mais nous aimons le jeu-vidéo, nous aimons jouer. Êtes-vous vraiment contre la Wii U au point d'interdire à une partie des joueurs de profiter de vos titres ? Je pense que certains joueurs n'ont simplement pas les moyens de se prendre deux consoles, et voudrait jouer aux jeux Nintendo ainsi qu'à vos jeux. Mais investir dans une Wii U ET dans une PS4 ou Xbox One n'est pas donné à tout le monde. Certains jeux sortent même sur PS3 et 360. Nous n'allons pas non plus acheter une console de la génération précédente alors qu'elles n'auront bientôt plus de jeux. Une autre raison existe aussi : nous ne sommes peut-être tout simplement pas fans des consoles Sony ou Microsoft.

Alors s'il vous plaît, si vous avez lu cette lettre et que vous êtes vous aussi des joueurs, je vous demande de prendre en considération ma demande de ne pas oublier les joueurs Wii U. Nous aimons vos licences, nous aimons le jeu-vidéo. Nous aimons la Wii U.

Cordialement.

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Commentaires

miakx
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miakx
The reaper > le seul problème c'est que tous les tiers prétextent ne pas sortir les jeux sur Wii U, car la console, ne se vend pas... mais s'ils sortent aucuns jeux, comment veulent-ils que la console se vende? s'ils attendent sur Nintendo pour sortir tous les jeux et venir en terrain conquis...
sopor
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sopor

Non, les joueurs Wii U vont simplement pas acheter des jeux tiers quand ceux ci sortent 6 mois après les versions PS360 le tout 2 fois plus cher. Quand un éditeur sort un jeu à 50/60$ sur Wii U et que sur les PS360 tu as pour moins cher toute la trilogie, forcément faut pas s'étonner que le jeu sur Wii U se vend pas.

Même chose pour un Watch Dogs, le jeu serait sorti en même temps que les autres versions avec 2-3 features avec le gamepad ils en auraient vendu (un peu). Si le jeu sort un jour ça sera 6 mois après dans une version bâclé. Étrangement un Rayman Legend vendu en même temps que les autres version, au même prix et avec 2-3 features avec le gamepad comme par hasard il se vend aussi bien si ce n'est mieux que les autres versions.

Un jeu comme Soldats Inconnus j'aurais eu le choix je l'aurais pris sur Wii U plutôt que sur ma PS4.

Le joueurs Wii U est pas plus con qu'un autre mais quand tu le prend pour un gland forcément il n'achète pas. :)


Prends AC4 sur les 3 consoles de la gen 8. Les ventes de la versions WiiU sont ridicules. À partir de là pourquoi Ubi continuerait à sortir du AC dessus ou des jeux similaires ?
Je suis d'accord que les tiers ont mal fait les choses mais en l'état actuel le business WiiU est inintéressant pour eux.
Derrick
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Derrick
Le souci est que, quand on achète une console Nintendo, c'est avant tout pour les jeux Nintendo. MAIS, cela ne veut pas dire que les jeux tiers n'ont aucun pouvoir de captation. Simplement, les finances ne sont pas extensibles, et surtout la concurrence est frontale et donc rude, et forcément, la priorité va aux jeux de Big N, sinon, à quoi bon acheter Nintendo. C'est juste un raisonnement différent. Dans cette optique, jamais Nintendo ne pourra offrir les mêmes chiffres de ventes pour une série donnée que sur les autres consoles (sauf cas rare, et en prenant en compte les autres arguments/explications tenus plus haut et qui se tiennent). Perso, j'attends tout autant Watch Dogs sur Wii U (je peux attendre, je sais), que Smash Bros. Si ce n'est plus.
sopor
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sopor

Les Nintendo fans ne comprendront donc jamais que si les éditeurs tiers ne viennent quasiment pas sur Wii U comme ils ne sont pas venus sur Wii, c'est tout simplement parce que leurs jeux ne se vendent pas sur cette console !

Il ne s'agit pas de "bouder" ou de "snober" Nintendo, c'est simplement que d'un point de vue purement économique, le business model des deux dernières consoles de Nintendo (des machines moins puissantes avec des gameplays différents) a pourri l'intérêt des tiers pour cette console, pour la simple et bonne raison qu'il est impossible de faire du multi-portage,et en plus les obligent à payer pour la R&D uniquement pour cette console (développer un jeu sur Wii ou Wii U implique de réfléchir à la gestion de la manette). J'avais PES 2008 sur Wii qui avait le mérite d'avoir un gameplay original et bien pensé pour la Wiimote, mais le jeu s'est même moins bien vendu que sur PS2, donc pensez bien que Konami a vite abandonné l'idée de pérenniser cette licence sur Wii...

Certains ont tenté au début de la console de sortir des jeux issus de la génération PS3/360 (Assassin's Creed 3, Batman AC, Darksiders 2,...,) mais devant l'échec commercial de ces jeux (pourquoi acheter plein pot un jeu sorti il y a 2 ans sur une autre console et trouvable à bas prix?) et devant le relatif échec de la console, ils ont préféré reporter leurs billes sur des consoles où l'on sait que les jeux se vendront (à peu près) bien. Les coûts de développement sont devenus tellement prohibitifs qu'il est difficile de développer un jeu exclusivement sur une seule machine, ou à condition que le constructeur ait mis un paquet de fric sur la table pour acheter l'exclu (ce que Nintendo rechigne à faire, hormis peut-être pour Bayonetta 2, qui est néanmoins un jeu de niche et sera un jeu Nintendo, pas tiers).

Et comme en plus la Wii U a énormément de mal à se vendre (heureusement que MK8 est là), cela donne encore moins envie aux tiers d'investir sur une machine au parc très limité. Ils savent qu'un GTA V ressorti sur PS4/One se vendra mieux que n'importe quel titre sorti sur Wii U...

Et quand je dis tout ça, croyez-moi que je suis le premier à le déplorer. Ceci est une réalité économique que Nintendo a du mal à prendre en compte. C'est ce dernier qui est plus à blâmer que les éditeurs tiers, finalement.


Je ne suis pas sûr que Nintendo cherche à prendre en compte ou à anticiper cette réalité. Quand ils ont sorti la WiiU, ils savaient que les multis ne tourneraient pas sur leur console. Leur business c'est de vendre du software Nintendo sur du hardware Nintendo, pas de laisser les tiers faire du beurre sur le business qu'ils installent.
Contrairement à Sony ou MS ils ne marchent pas main dans la main avec les tiers car ce n'est pas vital pour eux. Ils ont déjà vendu beaucoup de machines sans soutien des tiers. La WiiU avec ou sans les tiers ce serait la même chose. Le problème n'est pas là.
Miggy
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Miggy

les possesseurs de WiiU ont montré, statistiquement parlant, qu'ils n'en avaient rien à faire des jeux tiers. Les éditeurs ne vont pas jeter leur investissement par la fenêtre pour une poignée d'irréductibles. Choisis, c'est Nintendo où les tiers.


Non, les joueurs Wii U vont simplement pas acheter des jeux tiers quand ceux ci sortent 6 mois après les versions PS360 le tout 2 fois plus cher. Quand un éditeur sort un jeu à 50/60$ sur Wii U et que sur les PS360 tu as pour moins cher toute la trilogie, forcément faut pas s'étonner que le jeu sur Wii U se vend pas.

Même chose pour un Watch Dogs, le jeu serait sorti en même temps que les autres versions avec 2-3 features avec le gamepad ils en auraient vendu (un peu). Si le jeu sort un jour ça sera 6 mois après dans une version bâclé. Étrangement un Rayman Legend vendu en même temps que les autres version, au même prix et avec 2-3 features avec le gamepad comme par hasard il se vend aussi bien si ce n'est mieux que les autres versions.

Un jeu comme Soldats Inconnus j'aurais eu le choix je l'aurais pris sur Wii U plutôt que sur ma PS4.

Le joueurs Wii U est pas plus con qu'un autre mais quand tu le prend pour un gland forcément il n'achète pas. :)
Magjeupok
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Magjeupok
Tout est dit, surtout que je trouve que la Wii U est la seul qui dépasse le PC grâce à son GamePad et qui permet de faire des jeux beaucoup plus poussé, mais malheureusement pour les jeux Nintendo, le gamepad a été asser mal exploiter, donc les éditeurs tiers ont leur chance pour faire de grand jeux qui resteraient marqué sur cette console et qui seraient jamais mieux sur un autre système.
Samsamare
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Samsamare
Et si tout simplement les joueurs Nintendo commencaient par acheter des jeux tiers, ou, plus précisément à diversifier leurs achats ? C'est pas comme si les tiers n'étaient pas pret à bouffer à tous les râteliers, à partir du moment où il y aurait du fric à faire ...
Que Bayonnetta 2 soit un vrai carton (et pas juste soit disant " succès honorable" à 300 / 500 000 exemplaires - en rappelant qu'à plus de 2 millions d'exemplaires, le premier n'avait déjà pas été rentable pour Sega) et là, cette lettre ouverte aura du sens.

Les tiers ne considèrent pas / plus les plateformes nintendo, car le public de ces plateformes, en très large majorité, n'en a rien faire de leurs jeux, et ce peu importe la qualité de ceux-ci.

Que bayonnetta soit un carton (un vrai, et pas un pseudo), et les tiers seront plus enclin à porter leurs jeux d'actions sur wii u ; que Xenoblade cartonne, et ils entrainera dans son sillage plus de rpg : ya pas plus simple que ça.
The-reaper
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The-reaper
Les Nintendo fans ne comprendront donc jamais que si les éditeurs tiers ne viennent quasiment pas sur Wii U comme ils ne sont pas venus sur Wii, c'est tout simplement parce que leurs jeux ne se vendent pas sur cette console !

Il ne s'agit pas de "bouder" ou de "snober" Nintendo, c'est simplement que d'un point de vue purement économique, le business model des deux dernières consoles de Nintendo (des machines moins puissantes avec des gameplays différents) a pourri l'intérêt des tiers pour cette console, pour la simple et bonne raison qu'il est impossible de faire du multi-portage,et en plus les obligent à payer pour la R&D uniquement pour cette console (développer un jeu sur Wii ou Wii U implique de réfléchir à la gestion de la manette). J'avais PES 2008 sur Wii qui avait le mérite d'avoir un gameplay original et bien pensé pour la Wiimote, mais le jeu s'est même moins bien vendu que sur PS2, donc pensez bien que Konami a vite abandonné l'idée de pérenniser cette licence sur Wii...

Certains ont tenté au début de la console de sortir des jeux issus de la génération PS3/360 (Assassin's Creed 3, Batman AC, Darksiders 2,...,) mais devant l'échec commercial de ces jeux (pourquoi acheter plein pot un jeu sorti il y a 2 ans sur une autre console et trouvable à bas prix?) et devant le relatif échec de la console, ils ont préféré reporter leurs billes sur des consoles où l'on sait que les jeux se vendront (à peu près) bien. Les coûts de développement sont devenus tellement prohibitifs qu'il est difficile de développer un jeu exclusivement sur une seule machine, ou à condition que le constructeur ait mis un paquet de fric sur la table pour acheter l'exclu (ce que Nintendo rechigne à faire, hormis peut-être pour Bayonetta 2, qui est néanmoins un jeu de niche et sera un jeu Nintendo, pas tiers).

Et comme en plus la Wii U a énormément de mal à se vendre (heureusement que MK8 est là), cela donne encore moins envie aux tiers d'investir sur une machine au parc très limité. Ils savent qu'un GTA V ressorti sur PS4/One se vendra mieux que n'importe quel titre sorti sur Wii U...

Et quand je dis tout ça, croyez-moi que je suis le premier à le déplorer. Ceci est une réalité économique que Nintendo a du mal à prendre en compte. C'est ce dernier qui est plus à blâmer que les éditeurs tiers, finalement.
sopor
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sopor

Ookaze a dit "- Les joueurs core Nintendo (càd. le noyau de joueurs Nintendo) a connu l'époque où la qualité Nintendo se retrouvait chez quasiment tous les éditeurs tiers. Tous les autres se sont dégradés sauf Nintendo, d'où l'impression que seul Nintendo sort encore de la qualité.
- Les joueurs core Nintendo sont donc pour la plupart plus âgés, ont une plus grande expérience du jeu vidéo, ils sont plus exigeants. Rien à voir avec la génération Playstation, que l'on peut reconnaître rien qu'à ce qu'ils racontent (ou par leur illettrisme). Les joueurs core Nintendo ne retrouvent plus cette qualité du jeu vidéo d'avant ailleurs que chez Nintendo.
- L'objectif est de tuer Nintendo depuis le début de la NES, les éditeurs tiers n'ont aucun respect pour les joueurs, et encore moins pour les joueurs sur console Nintendo. La Wii a été la preuve la plus flagrante."

@Ash_Barrett +1
Ookaze est bien méprisant et parano *.*

Sinon moi plutôt que les tiers développent sur Wii U, je préférerais voir Nintendo sur PS4 ... Que Nintendo arrête les consoles de salon et se contente d'une console portable, domaine où ils sont maître! Ça m'évitera d'acheter la Wii U xD Car il y a 4, 5 jeux intéressants + Vrai Zelda :) Mais bon je rêve, ce n'est pas prêt d'arriver, c'est plus probable qu'ils arrivent sur smartphone que ça ...


C'est aussi naïf que de vouloir des jeux tiers sur WiiU. Voire plus. Et l'argument est réversible : pour le moment 1 seul jeu m'intéresse sur PS4 pourtant je demande pas à Sony ou je rêve pas de voir Sony développer ailleurs que sur son propre hardware.
Le principe de plusieurs hardware et des exclues ça profite pas à tous les joueurs. C'est pas nouveau. Mais bon ça favorise une certaine émulation.
koao
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koao
Qui ici n'a comme machine de jeu qu'une wiiu? Pas de portable, pas de ps3 ou PS4, pas de xbox, pas de pc. Uniquement la wiiu. Qui?
sopor
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sopor
À partir du moment où c'est pas viable commercialement parlant pour un éditeur, je vois pas pourquoi l'éditeur en question porterait son jeu sur WiiU. C'est un business.
Par contre, je pense que certains gros éditeurs négligent trop l'eshop pour leurs jeux demat alors qu'il y a une bonne exposition, moins de concurrence que sur PS360 et que ça fait des ventes (voir Shovel Knight, Trine 2...)
Djordan117
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Djordan117
Ookaze a dit "- Les joueurs core Nintendo (càd. le noyau de joueurs Nintendo) a connu l'époque où la qualité Nintendo se retrouvait chez quasiment tous les éditeurs tiers. Tous les autres se sont dégradés sauf Nintendo, d'où l'impression que seul Nintendo sort encore de la qualité.
- Les joueurs core Nintendo sont donc pour la plupart plus âgés, ont une plus grande expérience du jeu vidéo, ils sont plus exigeants. Rien à voir avec la génération Playstation, que l'on peut reconnaître rien qu'à ce qu'ils racontent (ou par leur illettrisme). Les joueurs core Nintendo ne retrouvent plus cette qualité du jeu vidéo d'avant ailleurs que chez Nintendo.
- L'objectif est de tuer Nintendo depuis le début de la NES, les éditeurs tiers n'ont aucun respect pour les joueurs, et encore moins pour les joueurs sur console Nintendo. La Wii a été la preuve la plus flagrante."

@Ash_Barrett +1
Ookaze est bien méprisant et parano *.*

Sinon moi plutôt que les tiers développent sur Wii U, je préférerais voir Nintendo sur PS4 ... Que Nintendo arrête les consoles de salon et se contente d'une console portable, domaine où ils sont maître! Ça m'évitera d'acheter la Wii U xD Car il y a 4, 5 jeux intéressants + Vrai Zelda :) Mais bon je rêve, ce n'est pas prêt d'arriver, c'est plus probable qu'ils arrivent sur smartphone que ça ...
Emmanuel7
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Emmanuel7
Bien dit, je suis tout a fais d'accord avec ce que tu dit et si on pouvait faire quelque chose je le ferais :D
Stark
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Stark
lol
Miles.
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Miles.
La PS4 est une bonne console d'appoint pour pouvoir jouer aux jeux des éditeurs tiers, tout comme la PS3 a été une bonne console pour moi après la fin de vie de la wii et en attendant la wii U, dans quelques années tu auras ta PS4 et ta XboxOne en soldes avec des hits pour moins de 10 euros, il faut juste un peu de patience… aujourd'hui je vois des 360 arcade pour moins de 60 euros en occaz'
air-dex
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air-dex
Je soutiens cette lettre ouverte. J'ai été très heureux de voir les tiers débarquer sur la Wii U à son lancement. J'ai été très content de voir des grosses licences comme Assassin's Creed et Mass Effect débarquer sur la Wii U. Ce n'était pas ce que j'attendais principalement de la Wii U, mais j'étais très heureux de cette surprise inattendue. ENFIN une console Nintendo allait avoir les mêmes gros jeux multiplateformes réservés aux PS360. Certains d'entre eux étaient même dans ma gaming list.

Mais le temps que je prenne la Wii U, les tiers sont partis et ça me désespère un peu. Je me voyais déjà jouer à Assassin's Creed Unity sur Wii U, ce ne sera pas le cas. J'aurais bien aimé reprendre un jeu de foot récent : plus de FIFA sur Wii U ! À noter le WTF total de EA qui sort encore FIFA sur Wii mais pas sur Wii U. Certes il reste PES mais je suis quand même plus FIFA que PES. Le reste n'est juste pas ma came : Just Dance, Call of Duty, Mass Effect (sauf en étant extrêmement tolérant), Resident Evil.
djidane535
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djidane535
@Ash_Barrett +1

J'ai longtemps été bercé par Nintendo (jusqu'à la Wii) mais ce ne sont pas des anges non plus loin de là. Nintendo n'a pas non plus intérêt à accueillir trop de tiers car, même si en tant que constructeur ils sont partenaires, en tant que développeurs et éditeurs, ils sont rivaux.

Nintendo a toujours gardé une certaine distance par rapport aux tiers, ne serait-ce qu'avec la manette (seulement 4 boutons en facade pour la Snes au lieu des 6 demandés par les tiers, la manette de la N64 a la forme bien singulière, la manette GC avec ses 4 boutons de forme étrange et 1 boutons de tranche + 2 gachette tandis que la concurrence propose 4 boutons de tranche, la Wiimote qui oblige a repenser le maniement profond des jeux, la mablette qui impose les tiers à trouver une utilité à l'écran).

Ils ont aussi tourné le dos à certains gros éditeurs/développeurs comme Square-Enix, en refusant de passer au format CD à l'époque N64 et faisant ainsi une croix sur les Final Fantasy, une licence qui avait largement la capacité de faire vendre des machines par camion.

Même si j'ai l'air de tenir un discours très négatif, je pense que Nintendo a malgré tout bien fait. Je préfère largement qu'ils choisissent une autre voie centrée sur le jeu envers et contre tout (quitte a devoir faire cavalier seul en se passant des tiers), plutôt que de voir un Sony-bis qui n'apporterait au fond pas grand chose (Sony et Microsoft font doublon sur le marché, très peu de différences hormis les 10 exclus que chacun aligne sur sa machine).
Ash_Barrett
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Ash_Barrett

Cet article et son auteur sont naïfs, peut-être l'ai-je déjà dit.
Je vais me répéter, mon analyse n'a pas changé en plus de 10 ans et continue à se vérifier à 100 % au jour le jour. Libre aux autres de croire en des fables qui n'ont pas de sens et sont donc fausses la plupart du temps :
- Les joueurs core Nintendo (càd. le noyau de joueurs Nintendo) a connu l'époque où la qualité Nintendo se retrouvait chez quasiment tous les éditeurs tiers. Tous les autres se sont dégradés sauf Nintendo, d'où l'impression que seul Nintendo sort encore de la qualité.
- Les joueurs core Nintendo sont donc pour la plupart plus âgés, ont une plus grande expérience du jeu vidéo, ils sont plus exigeants. Rien à voir avec la génération Playstation, que l'on peut reconnaître rien qu'à ce qu'ils racontent (ou par leur illettrisme). Les joueurs core Nintendo ne retrouvent plus cette qualité du jeu vidéo d'avant ailleurs que chez Nintendo.
- Les éditeurs tiers (comprendre par là les éditeurs tiers avec assez de sous pour produire au moins un jeu AAA, donc exit les indépendants) tentent depuis avant la NES de contrôler le marché, en dégageant tous les plus petits, ce sont des financiers qui ont pris le pouvoir depuis longtemps, pas des passionnés.
- Nintendo et sa NES est venu tout bouleverser, les éditeurs tiers, surtout les gros occidentaux, en veulent à Nintendo depuis ce jour là. Même Atari qui pourtant faisait de la console. EA est venu à la NES contraint et forcé.
- Les tiers n'ont eu de cesse de s'échapper du carcan Nintendo et revenir à un environnement contrôlable, ce que leur ont fourni Sony et MS. Nintendo ne s'est jamais vraiment plié aux éditeurs tiers.
- L'objectif est de tuer Nintendo depuis le début de la NES, les éditeurs tiers n'ont aucun respect pour les joueurs, et encore moins pour les joueurs sur console Nintendo. La Wii a été la preuve la plus flagrante.

Les éditeurs tiers n'ayant pas de respect pour les joueurs Nintendo, ceux-ci, surtout les core, étant plus âgés donc plus sages et souvent plus intelligents (capables d'ordonner des idées et de lire des textes "longs" sans se plaindre parce que ça fait mal à la tête, ce qui est difficile lorsque l'on est illettré). Quand ils se font avoir une fois, ils ne reviennent pas comme des neuneus se faire avoir encore et encore (idem pour les casuals qui sont aussi souvent des personnes plus âgées). Donc quand un éditeur tiers doit être contraint et forcé (ou soudoyé, ce qu'on entend par "Nintendo devrait payer pour avoir X jeu sur sa console") pour sortir un titre dans une licence sur une console Nintendo, surtout une licence à suite, qu'il lance des ultimatums aux joueurs ("achetez mon jeu bande de cons si vous voulez avoir une chance de voir la suite"), que ces couillons de joueurs achètent le jeu en masse, et que comme récompense ils n'ont rien, eh bien ils ne reviennent pas. Parce que ce n'est pas comme ça qu'on installe une base de joueurs sur une console. Bien sûr, parmi les illettrés, il y en aura toujours pour venir dire ensuite : "oui mais ces joueurs n'achètent pas ces jeux". C'est vrai que c'est difficile pour eux de ne pas confondre cause et effet.
Une chose est claire en tout cas : le travail de vendre un jeu, c'est à l'éditeur de le faire. Si un jeu ne se vend pas sur une console, C'EST DE LA FAUTE DE L'EDITEUR, pas du joueur. C'est son métier à l'éditeur de vendre son jeu, ce n'est pas au joueur de venir quémander. Ce n'est jamais de la faute de celui qui achète s'il n'achète pas, mais de la faute de celui qui vend. Une fois que l'on a compris ça (et clairement ce n'est pas assimilé par tout le monde), on commence à voir d'un autre oeil énormément de news actuelles. Ceci dit, je ne conseille à personne d'ouvrir les yeux comme moi, car ça devient une véritable fange infecte le monde des éditeurs tiers.
Il faut bien voir que même une console comme la NDS (console la plus vendue de tous les temps) n'a pas été supportée par les éditeurs tiers occidentaux au sens où l'entendent les joueurs.
Alors que les indépendants, qui sont pourtant des éditeurs tiers, n'ont aucun problème à sortir leurs jeux sur Wii U, ce qui montre dans le meilleur des cas, l'incompétence des éditeurs tiers.
Et pour les personnes plus techniques qui vont me parler des "moteurs" comme Unity qui changent les choses, cela montrerait simplement que les développeurs de moteurs pour consoles sont plus incompétents que ceux qui développent Unity qui est plus proche du logiciel libre.

Ah ouais quand même... :blink:
J'en ai déjà lu des discours puants de fanboys, mais celui là est pas loin d'avoir la palme...

Olff
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Olff

DBenjamin :"Certains jeux sortent même sur PS3 et 360. Nous n'allons pas non plus acheter une console de la génération précédente alors qu'elles n'auront bientôt plus de jeux."


Si tu les as pas tu as tout le catalogue pour moins cher, et en attendant un peu les consoles vont encore baisser de prix. Donc je comprends pas trop le "bientôt plus de jeux". Et si tu en as une ben les jeux tiers tu les loupes pas.

 

C'est même le meilleur moment d'en prendre une, le catalogue est rempli, les versions complètes "goty" sont dispos et à bon prix, màj de bug faites... Jouer à retard ça permet de sélectionner la crème.

 

Djidane : de toute façon ça fonctionne ainsi depuis toujours avec Nintendo, ils accueillent peu de jeux multisupports, et pas toujours l'ensemble des épisodes (Burn Out 2 sur Gamecube, et toute la série sur PS2 et Xbox). Donc quand les joueurs s'étonnent, se plaignent, j'ai l'impression qu'ils nient plusieurs réalités, au moins deux en fait ; Nintendo c'est surtout pour les exclues, et les tiers ont rarement à gagner à sortir leurs jeux chez Nintendo, c'est pas forcément rentable car à part une minorité que ça intéresse, le gros du public Nintendo achète Nintendo pour jouer à du Nintendo.

 

Since 1995.


J'y ai pensé. Sauf que je suis certain que c'est justement parce que nous n'avons pas ces jeux que certains font semblant qu'ils s'en fichent.

 

C'est certainement un comportement qui habite certains, mais t'as quand même une donnée comme les ventes d'un COD sur U qui sont ridicules. Si la licence la plus hype ccialement, avec une grosse notoriété, peine à remplir ses parties, c'est bien que ça n'intéresse qu'une minorité.

 

Perso je trouverais ça très bien que les titres "multiplateformes" soient tjs dispo sur la console de salon Nintendo. Mais le multiplateforme c'est une vaste connerie puisque c'est pas si "multi" que ça. On parle, à juste titre, de PS360 parce que c'est la même plateforme, avec un logo et 10 exclus différentes. La seule deuxième plateforme des jeux tiers, c'est le PC, et même là on est parfois mal servi, à la bourre, voir pas servi. Nintendo fait une plateforme différente, donc pas conçu pour accueillir des titres PS360 hier, PS4XO ajd.

 

Je fais parti de ceux qui souhaiteraient voir Nintendo se payer qqs portages de titres tiers, pour les nommés, le GTA5, le MGS5, le PES, le USF4... Qqs uns, co-édité par Nintendo donc, ainsi soutenu par le berger, et qui permettrait de voir ce que ça donnerait. Mais dans le fond, je me doute assez du peu de succès d'une telle opération, quand dans le même temps je vois bien ce que les Smash, Splatoon, Starfox feront. Le marché sur console Nintendo est bouché par les prods first party, et ça laisse peu, pas, de place aux prods tiers qui sur PS360 sont des leaders. 

C'est un problème d'espace, de place. Et finalement les "creux", càd ces interstices entre les sorties des jeux Nintendo, il est par contre très bien adapté aux jeux indés, aux petites prods. Et ça serait intéressant de voir ce qu'un Child of Light a généré sur les différentes plateformes, et voir comment la communauté Wii U se situe vis à vis de ce type de titres éditeurs-tiers.

ljitu
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ljitu

Je rappelle que c'est nintendo qui écrasait tous les éditeurs tiers à l'époque de la nes avec leur sceau nintendo et les fortes royalties qu'ils exigeaient.
Ensuite ookaze tu cites la ds mais le problème de la ds pour les éditeurs tiers venaient surtout des linkers et du piratage phénoménal qu'a subi cette console tout comme la psp d'ailleurs.
Ensuite tu trolles les joueurs ps1 en disant que ce sont tous des "illettrés" donc je te remercie vu que j'ai joué sur ps1 et qu'elle a proposé certains des meilleurs jeux vidéos jamais faits , comme mgs ou ff7 ou encore soul reaver.
Donc non la qualité ne se trouve pas que chez nintendo et tous les fans de nintendo ne sont pas tous des génies vu tes arguments ookaze surtout ta théorie foireuse du complot , comme si nintendo étaient dirigés par des anges totalement désintéressés et non des financiers comme pour les autres entreprises du jeu vidéo . lol
Enfin pour en revenir à l'article je pense moi aussi que l'auteur est un peu naif mais j'espère pour lui que les bonnes ventes de wii u à cause de mario kart et puis la sortie de smash bros permettront la sortie de jeux autres que ceux made in nintendo.

Ookaze
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Ookaze
Cet article et son auteur sont naïfs, peut-être l'ai-je déjà dit.
Je vais me répéter, mon analyse n'a pas changé en plus de 10 ans et continue à se vérifier à 100 % au jour le jour. Libre aux autres de croire en des fables qui n'ont pas de sens et sont donc fausses la plupart du temps :
- Les joueurs core Nintendo (càd. le noyau de joueurs Nintendo) a connu l'époque où la qualité Nintendo se retrouvait chez quasiment tous les éditeurs tiers. Tous les autres se sont dégradés sauf Nintendo, d'où l'impression que seul Nintendo sort encore de la qualité.
- Les joueurs core Nintendo sont donc pour la plupart plus âgés, ont une plus grande expérience du jeu vidéo, ils sont plus exigeants. Rien à voir avec la génération Playstation, que l'on peut reconnaître rien qu'à ce qu'ils racontent (ou par leur illettrisme). Les joueurs core Nintendo ne retrouvent plus cette qualité du jeu vidéo d'avant ailleurs que chez Nintendo.
- Les éditeurs tiers (comprendre par là les éditeurs tiers avec assez de sous pour produire au moins un jeu AAA, donc exit les indépendants) tentent depuis avant la NES de contrôler le marché, en dégageant tous les plus petits, ce sont des financiers qui ont pris le pouvoir depuis longtemps, pas des passionnés.
- Nintendo et sa NES est venu tout bouleverser, les éditeurs tiers, surtout les gros occidentaux, en veulent à Nintendo depuis ce jour là. Même Atari qui pourtant faisait de la console. EA est venu à la NES contraint et forcé.
- Les tiers n'ont eu de cesse de s'échapper du carcan Nintendo et revenir à un environnement contrôlable, ce que leur ont fourni Sony et MS. Nintendo ne s'est jamais vraiment plié aux éditeurs tiers.
- L'objectif est de tuer Nintendo depuis le début de la NES, les éditeurs tiers n'ont aucun respect pour les joueurs, et encore moins pour les joueurs sur console Nintendo. La Wii a été la preuve la plus flagrante.

Les éditeurs tiers n'ayant pas de respect pour les joueurs Nintendo, ceux-ci, surtout les core, étant plus âgés donc plus sages et souvent plus intelligents (capables d'ordonner des idées et de lire des textes "longs" sans se plaindre parce que ça fait mal à la tête, ce qui est difficile lorsque l'on est illettré). Quand ils se font avoir une fois, ils ne reviennent pas comme des neuneus se faire avoir encore et encore (idem pour les casuals qui sont aussi souvent des personnes plus âgées). Donc quand un éditeur tiers doit être contraint et forcé (ou soudoyé, ce qu'on entend par "Nintendo devrait payer pour avoir X jeu sur sa console") pour sortir un titre dans une licence sur une console Nintendo, surtout une licence à suite, qu'il lance des ultimatums aux joueurs ("achetez mon jeu bande de cons si vous voulez avoir une chance de voir la suite"), que ces couillons de joueurs achètent le jeu en masse, et que comme récompense ils n'ont rien, eh bien ils ne reviennent pas. Parce que ce n'est pas comme ça qu'on installe une base de joueurs sur une console. Bien sûr, parmi les illettrés, il y en aura toujours pour venir dire ensuite : "oui mais ces joueurs n'achètent pas ces jeux". C'est vrai que c'est difficile pour eux de ne pas confondre cause et effet.
Une chose est claire en tout cas : le travail de vendre un jeu, c'est à l'éditeur de le faire. Si un jeu ne se vend pas sur une console, C'EST DE LA FAUTE DE L'EDITEUR, pas du joueur. C'est son métier à l'éditeur de vendre son jeu, ce n'est pas au joueur de venir quémander. Ce n'est jamais de la faute de celui qui achète s'il n'achète pas, mais de la faute de celui qui vend. Une fois que l'on a compris ça (et clairement ce n'est pas assimilé par tout le monde), on commence à voir d'un autre oeil énormément de news actuelles. Ceci dit, je ne conseille à personne d'ouvrir les yeux comme moi, car ça devient une véritable fange infecte le monde des éditeurs tiers.
Il faut bien voir que même une console comme la NDS (console la plus vendue de tous les temps) n'a pas été supportée par les éditeurs tiers occidentaux au sens où l'entendent les joueurs.
Alors que les indépendants, qui sont pourtant des éditeurs tiers, n'ont aucun problème à sortir leurs jeux sur Wii U, ce qui montre dans le meilleur des cas, l'incompétence des éditeurs tiers.
Et pour les personnes plus techniques qui vont me parler des "moteurs" comme Unity qui changent les choses, cela montrerait simplement que les développeurs de moteurs pour consoles sont plus incompétents que ceux qui développent Unity qui est plus proche du logiciel libre.
BQuentin
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BQuentin
Super article, je suis entièrement d'accord avec toi !
DBenjamin
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DBenjamin
Mais sinon, pourquoi vous vous obstinez à démontrer encore aux éditeurs de ne pas faire de jeux sur Wii U ? Vous êtes super sympa et intelligents les gars.
ryuzaki57
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ryuzaki57
les possesseurs de WiiU ont montré, statistiquement parlant, qu'ils n'en avaient rien à faire des jeux tiers. Les éditeurs ne vont pas jeter leur investissement par la fenêtre pour une poignée d'irréductibles. Choisis, c'est Nintendo où les tiers.
intru85
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intru85
Non le public nintendo achète des jeux exclu qui retrouve pas sur sa ps4/one ou pc :) si capcom décide de faire un resident evil exclu ça va se vendre et c'est pareil sur portable

C'est juste qui préfère sortir leurs jeux dans la jungle next gen

Édito

 

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