Le Blog de DBenjamin

Le Blog de DBenjamin

Par DBenjamin Blog créé le 02/09/13 Mis à jour le 20/06/15 à 11h25

Vous retrouverez dans mon blog quelques articles concernant les jeux-vidéo ou les technologies. Attendez-vous à retrouver du Nintendo et du Google à tour de bras !

Ajouter aux favoris
Signaler

Mesdames, messeurs,

J'écris cette courte lettre ouverte aujourd'hui pour vous demander quelque chose. Je suis un joueur Nintendo depuis ma plus tendre enfance. J'ai cette année 20 ans de jeux-vidéo derrière moi, et je reste un grand fan des consoles et jeux Nintendo. Il y a plusieurs raisons à celà : le prix parfois moins cher que les autres, l'univers Nintendo, et bien entendu la nostalgie de mes premiers jeux.

J'ai eu l'occasion de jouer à deux Assassin's Creed, Need for Speed, Mass Effect 3, Batman, Call of Duty,  Zombi U et d'autres jeux d'éditeurs tiers sur ma dernière console : la Wii U. J'ai trouvé ces titres pour la plupart très bons et j'ai passé beaucoup d'heures sur ceux-ci. Je suit l'actualité du jeu-vidéo tous les jours et je vois beaucoup de jeux passer outre la Wii U.

Je voudrais vous dire quelque chose là dessus. Nous les joueurs Wii U ne sommes pas des mauvais joueurs ou des joueurs fermés aux éditeurs tiers. Nous voudrions connaître l'expérience de jouer à vos jeux sur notre console. Nous savons qu'elle est moins puissante qu'une PS4 par exemple, et moins vendue. Mais nous aimons le jeu-vidéo, nous aimons jouer. Êtes-vous vraiment contre la Wii U au point d'interdire à une partie des joueurs de profiter de vos titres ? Je pense que certains joueurs n'ont simplement pas les moyens de se prendre deux consoles, et voudrait jouer aux jeux Nintendo ainsi qu'à vos jeux. Mais investir dans une Wii U ET dans une PS4 ou Xbox One n'est pas donné à tout le monde. Certains jeux sortent même sur PS3 et 360. Nous n'allons pas non plus acheter une console de la génération précédente alors qu'elles n'auront bientôt plus de jeux. Une autre raison existe aussi : nous ne sommes peut-être tout simplement pas fans des consoles Sony ou Microsoft.

Alors s'il vous plaît, si vous avez lu cette lettre et que vous êtes vous aussi des joueurs, je vous demande de prendre en considération ma demande de ne pas oublier les joueurs Wii U. Nous aimons vos licences, nous aimons le jeu-vidéo. Nous aimons la Wii U.

Cordialement.

Ajouter à mes favoris Commenter (80)

Commentaires

Samsamare
Signaler
Samsamare
Le problème ici c'est que certains pensent que les éditeurs devraient faire encore plus d'efforts pour vendre leur jeux sur console Nintendo, sans se rendre compte que ce n'est même pas viable comme proposition :

Des jeux exclus, plus de pubs pour une version en particuliers, des caractéristiques spécifiques ... tout ça ça représente des couts supplémentaires, pour des garanties de ventes plus qu'incertaines pour eux sur plateformes Nintendo.

Si tous ces couts supplémentaires étaient accompagnés pour eux de la garantie de vendre au delà de la simple rentabilité, voir au delà du bénéfice attendu, ils ne rechigneraient pas à l'investissement.

Mais pourquoi investir dans tout ce "plus", pour tenter de séduire un public difficile, quand il n'y a pas besoin de tout ce tralala pour vendre aupres des joueurs Sony et Microsoft ? Pire, les deux constructeurs se battent pour pouvoir faire la promotion de certains titre, pourtant multi support, sur leur console (pub, présentation en conférence ...). Le pompon dans tout ça, c'est que ça n'empèche pas la version sur le support concurrent de bien se vendre pour autant, ce qui casse l'argumentaire comme quoi ce serait parce que les versions sur console Nintendo seraient moins mises en avant qu'elles se vendraient moins : elles se vendent moins parce que le public majoritaire est pas ou trop peu intéressé par ces jeux, et ça, les tiers le savent parfaitement.

Quand un public type est present sur une console, peu importe le matraquage publicitaire, le décalage de sortie, la difference technique, il répondra présent : RE4 s'est mieux vendu sur ps2 que sur le cube, malgré le décalage de sortie et sa technique inférieure ; SH Shattered Memories s'est mieux vendu sur ps2 que sur Wii, malgré le décalage de sortie, l'absence de pub, sa technique bien inférieure et surtout le support plus que daté ; Bayonetta s'est mieux vendu sur ps3 alors que tout le monde n'arrete pas de dire que cette version est bien inferieure techniquement à la version 360.

Alors, oui, si dans certains cas l'argument de la pub, de la technique, du décalage de sortie, peut se justifier pour expliquer les faibles ventes d'un jeu, ce ne sont malheureusement pas non plus des excuses types que l'on peut ressortir à tout va pour justifier chaque bide sur console nintendo. :/
Big N
Signaler
Big N
Oui c'est vrai, nous aimons la WiiU, l'univers Nintendo et ses jeux. Merci de ce blog DBenjamin,tu as un nouveau lecteur.
Pikachoux_bzh
Signaler
Pikachoux_bzh
Joli édito d'un passionné, mais tu te trompes de cible, il me semble
Pourquoi un éditeur tiers irait développer des jeux multi-platforme sur une console qui a un hardware de 5/6 ans... Ces jeux seront forcement "downgrarés" par rapport aux versions PS4/X1, donc il aura peu chance qu'ils se vendent bien sur Wii U.
Là ou un éditeur a une chance, c'est de développer une exclue sur Wii U. Mais là encore, les chiffres de ventes parlent d'eux-même, ces exclues comme Zombie U n'ont pas marché autant que l'éditeur aurait souhaité. Actuellement les propriétaires de Wii U sont trop nintendo-centriste.
Mais il a rigueur, ce n'est même pas de leur faute. C'est Nintendo qui a loupé la sortie de la Wii U en sortant une console et des jeux qui n'apportait rien de plus par rapport au PS360. Il y avait des jeux tiers à sa sortie, mais ils n'apportaient rien par rapport aux version Ps360, donc quel intérêt de s'en acheter une.
Résultat, à part les fidèles de la marque, le grand public a boudé la Wii U. Ce même grand public, qui lui est susceptible d'acheter des jeux tiers.
Donc Ce n'est pas aux éditeurs qu'il aurait fallu écrire cette lettre, mais à Nintendo pour qu'il se bouge pour diversifier sa ludothèque et diversifier son public.
Trojan
Signaler
Trojan

Attention avec la notion d'échec d'une console. Surtout si vous vous basez seulement sur le nombre de vente.

 

La 360 a fait perdre de l'argent, au total sur sa durée de vie, à Microsoft, tout comme la PS3 pour Sony. Pourtant peu de monde clamerait que la 360 et la PS3 furent des échecs. Ce qui est le cas puisque la machine a fait perdre de l'argent à l'entreprise.

 

On pourrait dire qu'elles furent des succès populaires mais des échecs commerciaux.

 

Pour en revenir au sujet, les éditeurs tiers vendront bien mieux leur jeux sur Wii U si ce sont des jeux exclusifs. L'exclusivité, surtout dans le cas de la Wii U, permet de produire un jeu dédié au hardware. Hardware qui est bien différent avec la Wii U, grâce à son GP, qu'une PS3/360 ou One/PS4.

On le voit bien avec ZombiU qui a été adopté à plus de 10% par le public de la Wii U. Pour un survival horror de ce type c'est une prouesse qu'aucun autre survival horror n'a réussi à faire, oui même RE1 n'a pas atteint 10% du public de PS1. La baisse de prix ne doit pas y être étranger, mais ZombU c'est pas un AAA, c'est un petit budget comparé à ceux-là. Difficile à dire, sans savoir le budget et la nature du deal avec Nintendo pour le vendre en bundle, si finalement celui-ci fut rentable pour Ubisoft (rappelons que ce jeu devait sortir à la base sur les autres consoles, il s'appelait alors Killer Freaks From Outer Space).

 

Bref éditeurs tiers, mesurez vos budgets, faites du AA (exclusif) sur Wii U (du AAA si un jour le parc le permet) avec un bon gameplay dédié et vous vendrez des jeux. Faites de simples portages et vous échouerez, sortez vos jeux 1 ou plusieurs mois après les autres consoles et vous échouerez. Ne faites pas de com' dessus et vous échouerez.

Nintendo, proposez plus de partenariat, investissez vous dans la com' de ces jeux, lâchez un peu de lest, et vous en récolterez les fruits.

Deal?

DBenjamin
Signaler
DBenjamin
Disons qu'en ayant 20 ans j'ai pas forcément pu acheter moi même la NES et la SNES.
Tonade
Signaler
Tonade
Le prix moins cher que les autres ? Tu n'as pas du jouer sur Nes et snes alors !
DBenjamin
Signaler
DBenjamin
Sopor, je parle des joueurs et pas des éditeurs dans ce que tu as cité. En quoi les joueurs boudent les éditeurs parce qu'ils ne vendent pas ? C'est une simple question de déni et de fierté.

Elddar : Naïf de défendre une console ? Dans ces cas là le monde entier est naïf, chaque personne défendant une idée, une opinion, une envie est naïve ...
BREDOSTYLE
Signaler
BREDOSTYLE
Des éditeurs comme Activision continue d'alimenter la WIIU d'ailleurs je sais de source cristaline que le prochain COD sortira sur la WIIU , il y a 6.8 millions d'acheteur potentiel contre par exemple 5 millions sur ONE , si les éditeurs comme EA boude la WII U c'est pas forcément qu'une histoire de gros sous mais peut être que Nintendo fait une barrière sur un marché qu'il ne veut pas alimenté au grand damne des joueurs WIIU , project cars sortira sur WIIU pas GTA V , Watch Dogs repoussé juste parce que le jeu est pas finis fourtage de gueule cela reste une histoire de droit a pouvoir le faire sur une console Nintendo comme a l'époque du sceau Nintendo sur les boitiers et l'histoire de royalties.
SaturnDefender
Signaler
SaturnDefender
Moi je n'ai que la WiiU et j'ai déjà pas le temps de terminer tous mes jeux. Il fait arrêter de dire des âneries. Pour moi c'est pas une console d'appoint. Et pour le moment c'est la console nextgen avec le plus de bon jeu!
sopor
Signaler
sopor

Le but d'un éditeur c'est de faire de l'argent. Quand il y a moyen d'en faire, même un peu, sur Wii U, ils le font (bon je simplifie et passe outre les calculs de risque, les contrat d'exclusivité, etc.).

Il faut aussi se rendre compte que si Nintendo en est là, c'est à cause de leur fermeture, de leur vision décalée (mais malheureusement souvent complètement dépassé) de l'industrie. Quand Microsoft et Sony travaillent avec énormément d'éditeurs/développeurs pour créer une nouvelle console, le Live puis le PSN, Nintendo fait plutôt les choses dans son coin et fait sa console, pour ses jeux.

J'ai beaucoup aimé Nintendo étant jeune, ça m'est passé depuis et même si j'adore encore certaines de leur production, je désapprouve énormément de leurs choix. Mais, je pense qu'ils sont importants pour l'industrie, qu'un Nintendo en forme (donc pas comme actuellement) est un troisième acteur important et qu'on en bénéficierait tous.

La chance qu'ils ont, c'est de dormir sur une montagne de dollars (contrairement à Sony) et qu'ils peuvent se relever donc d'un échec. Ce que je leur souhaite, c'est d'apprendre de l'échec (car c'en est un) de la Wii U donc et de revenir très vite, avec une nouvelle console de salon cette fois-ci ouverte et créée avec à l'esprit les éditeurs tiers. Sinon, ils auront de nouveau une console d'appoint qui fait certes tourner d'extraordinaire jeux Nintendo, mais pas plus.


Faut pas non plus réduire Nintendo à l'échec actuel de la WiiU. Le bilan d'Iwata c'est 280 millions de consoles vendues. On attendra la fin de vie de la WiiU pour faire le bilan.
Et faut arrêter de croire que les tiers sont la solution du problème. Ils n'ont jamais fait l'échec ou le succès de Nintendo.
Après oui si tu veux une troisième machine identique aux jumeaux PS et XBox oui Nintendo doit se tourner vers les tiers. Mais je vois pas l'intérêt.

Sauf que les éditeurs ne font pas d'efforts. Une bonne campagne de communication pour attirer les joueurs Wii U peut faire effet, et je sais de quoi je parle. J'étudie en communication, et avec les bons mots, un peu de moyen et les arguments il est possible de convaincre n'importe qui.

Ce qu'il faut savoir c'est que certainement 80% des joueurs de Wii U disant ne pas vouloir des jeux tiers sur leur console ne le disent QUE par fierté. Par honte d'avoir une console abandonnée par les tiers. Il faut ouvrir les yeux et arrêter de faire les enfants.

Alors non ce n'est certainement pas moi le naïf dans l'histoire, mais ceux qui sans réfléchir renient les éditeurs par fierté.


C'est pas une question de fierté ou de honte, c'est une question de ventes. C'est pas une question de ne pas vouloir des jeux tiers sur WiiU, c'est juste d'analyser le marché et les chiffres.
Elddar
Signaler
Elddar
C'est mignon, mais très naïf.
C'est à Nintendo de séduire de nouveaux joueurs, et donc faire vendre sa console et rassurer les éditeurs tiers. Nintendo vise ENCORE ET TOUJOURS sa fanbase et n'essaie pas de conquérir d'autres gens.
Tiris
Signaler
Tiris
Le but d'un éditeur c'est de faire de l'argent. Quand il y a moyen d'en faire, même un peu, sur Wii U, ils le font (bon je simplifie et passe outre les calculs de risque, les contrat d'exclusivité, etc.).

Il faut aussi se rendre compte que si Nintendo en est là, c'est à cause de leur fermeture, de leur vision décalée (mais malheureusement souvent complètement dépassé) de l'industrie. Quand Microsoft et Sony travaillent avec énormément d'éditeurs/développeurs pour créer une nouvelle console, le Live puis le PSN, Nintendo fait plutôt les choses dans son coin et fait sa console, pour ses jeux.

J'ai beaucoup aimé Nintendo étant jeune, ça m'est passé depuis et même si j'adore encore certaines de leur production, je désapprouve énormément de leurs choix. Mais, je pense qu'ils sont importants pour l'industrie, qu'un Nintendo en forme (donc pas comme actuellement) est un troisième acteur important et qu'on en bénéficierait tous.

La chance qu'ils ont, c'est de dormir sur une montagne de dollars (contrairement à Sony) et qu'ils peuvent se relever donc d'un échec. Ce que je leur souhaite, c'est d'apprendre de l'échec (car c'en est un) de la Wii U donc et de revenir très vite, avec une nouvelle console de salon cette fois-ci ouverte et créée avec à l'esprit les éditeurs tiers. Sinon, ils auront de nouveau une console d'appoint qui fait certes tourner d'extraordinaire jeux Nintendo, mais pas plus.
DemaH
Signaler
DemaH
Fait leur un chèque si tu veux voir des tiers chez Nintendo.
Après, faut pas pleurnicher: nintendo à fait de gros effort pour apporter de bons jeux d'éditeurs tiers (et pas que sur Wii u) et ils ont tous connus un succès plus que limité, voir un bide! Comme le dit Samsamare plus haut, c'est aux joueurs qu'il faut faire ce type de discours, pas aux éditeurs.
DBenjamin
Signaler
DBenjamin
Pitou, sache que J'AI la Wii U et c'est ma seule console de cette génération. Je suis amoureux de Nintendo. Le but n'étais pas de descendre la console
pitouminou
Signaler
pitouminou
C'est mignon,
Par contre ça commence à me soûler, quasiment tous les jours sort un article négatif sur la wii u, "la mal aimée" par ci "la giflée" par la.
Pour information, je possède quasi toutes les consoles sauf la one, la seul que j'ai ramené dans mes bagage avec mon iPad c'est la wii u.
DBenjamin
Signaler
DBenjamin
Les exclusivités Wii U seraient une excellente idée. Il n'y aurait pas d'autre plate-forme pour concurrencer et les ventes ne seraient pas forcément mauvaises en cette fin d'année ou l'année prochaine.
Alex_Dedalus
Signaler
Alex_Dedalus
@kuniwaa "C'est vraiment triste cette situation : ces éditeurs tiers qui partent, ces éditeurs tiers qui ne prennent aucun risque en n'offrant pas d'exclusivité Wii U."

Ils ont déjà pris des risques pour certains...et en général ils se sont casser les dents. Les éditeurs de jeu vidéos ne sont pas des mécènes, si un jeu ne rapporte presque rien (voir fait perdre de l'argent)....il est censé faire comment derrière l'éditeur pour payer ses équipes au quotidien et investir dans de nouveaux projets ?

A un moment donné, il faut regarder la vérité en face....qui ici serait prêt à travailler sur un projet à la viabilité plus qu'incertaine en gaspillant ses économies ? Et après si vous avez tout planté c'est quoi le plan ? L'art pour l'art c'est bien gentil...mais les équipes qui bossent sur les jeux que nous aimons, elle ne peuvent le faire uniquement parce que ces derniers générèrent de l'argent qui permet de les faire vivre de cette activité.
BarryWhite
Signaler
BarryWhite
Moi, le soucis est réglé... j'ai une PS3 et une WII U !
Car j'ai au moins les deux univers en "UN"... prochainement, ce sera une PS4, quand le park de jeux Next Gen sera plus installlé, car pour l'instant... c'est assez mitigé (en attendant les prochains jeux annoncés à l'E3)
DBenjamin
Signaler
DBenjamin
Sauf que les éditeurs ne font pas d'efforts. Une bonne campagne de communication pour attirer les joueurs Wii U peut faire effet, et je sais de quoi je parle. J'étudie en communication, et avec les bons mots, un peu de moyen et les arguments il est possible de convaincre n'importe qui.

Ce qu'il faut savoir c'est que certainement 80% des joueurs de Wii U disant ne pas vouloir des jeux tiers sur leur console ne le disent QUE par fierté. Par honte d'avoir une console abandonnée par les tiers. Il faut ouvrir les yeux et arrêter de faire les enfants.

Alors non ce n'est certainement pas moi le naïf dans l'histoire, mais ceux qui sans réfléchir renient les éditeurs par fierté.
Tr4sh
Signaler
Tr4sh
Lettre ouverte à la fois innocente et naïve : les joueurs de WiiU ne sont pas oubliés, mais sois conscient que tu fais seulement partie d'une minorité qui souhaite avoir du Nintendo ET d'autres jeux à se mettre sous la dent. Je ne dis pas que tu es le seul, tu fais juste partie de la minorité.

Parce que malheureusement, voilà comment ça se passe : lorsque les dev/éditeurs ont une version PC/PS4/XOne (les builds tendent à être de plus en plus proche désormais), sortir une version WiiU coûte intrinsèquement de l'argent. Si l'estimation de la rentrée d'argent est inférieure à ce qu'il faut dépenser, le portage ne se fera pas. Les développeurs et éditeurs sont des entreprises, ils ne vont pas sortir un jeu sur une plateforme pour les beaux yeux des joueurs. Et malheureusement ça ne s’arrangera pas, les ventes de jeux multi sur WiiU sont catastrophiques : Black Flag sur WiiU représente - de 3% des jeux vendus, Arkham City encore moins, etc. Ce ne sont pas de mauvais jeux loin de là, mais ils sortent sur une plateforme dont la cible n'est pas ce public là.

C'est malheureusement comme ça et ce n'est pas près de s'arranger, la WiiU (comme la Wii à son époque), n'est pas une console "principale" mais une console d'appoint, qui complète parfaitement une PS4/XOne avec des jeux sympas et généralement plus frais ;)
kuniwaa
Signaler
kuniwaa
Ça me fait tristement sourire tous ceux qui se basent sur les habitudes du passé. Tristement sourire pas parce que c'est faux, mais que c'est une triste réalité. Alors oui, l'auteur de la lettre est naïf mais ne peut-on pas se mettre à espérer ? Est-ce parce que la femme a toujours été traitée inférieurement à l'homme dans l'histoire (à l'exception de quelques rares tribus) qu'elle ne peut pas espérer plus d'égalité dans l'avenir ?
C'est vraiment triste cette situation : ces éditeurs tiers qui partent, ces éditeurs tiers qui ne prennent aucun risque en n'offrant pas d'exclusivité Wii U. Il y a déjà eu des jeux d'éditeurs tiers qui sont sortis sur la Wii U, mais la plupart est également sortie sur PS360. En sortant ces jeux également sur la génération précédente, la Wii U perd. Déjà, la PS360 a une base installée beaucoup beaucoup plus conséquente, ensuite elle perd à la comparaison. Soit la version est égale à la PS360, soit c'est un peu moins bien. On ne sait pas ce qu'aurait été un Zombi U sur PS360 mais au moins, le jeu ne souffre d'aucune comparaison.
Aujourd'hui, plus beaucoup de développeur ne prend le risque de faire des jeux exclusifs à la Wii U et c'est bien triste. C'est pour cela que je suis d'accord avec des commentaires précédents : Nintendo devrait s'acheter des jeux tiers exclusifs. Il est possible que ça ne prenne pas au départ mais petit à petit, la console se ferait une image de jeu de qualité qui ferait venir petit à petit le public. Mais ont-ils les moyens de s'acheter ces jeux ?
Miggy
Signaler
Miggy

Prends AC4 sur les 3 consoles de la gen 8. Les ventes de la versions WiiU sont ridicules. À partir de là pourquoi Ubi continuerait à sortir du AC dessus ou des jeux similaires ?
Je suis d'accord que les tiers ont mal fait les choses mais en l'état actuel le business WiiU est inintéressant pour eux.


Le jeu est sorti 1 mois après les autres versions non ? En plus sans les DLC, sans marketing et certainement (je suppose) sans aucune fonction du gamepad autre que la map ? Je suppose que beaucoup de joueurs Wii U ont 1 PC/PS3/360, du coup à quoi bon privilégier la version U quand en face les versions sont plus complète.
DBenjamin
Signaler
DBenjamin
Je prendrais le temps de lire tous les commentaires ce soir ! Merci à toute et à tous.
Je voudrais juste relever le fait que cette lettre était destinée à aider la Wii U dans la mesure du possible. Je suis donc très déçu de voir toute ces personnes dénigrer encore une fois les tiers sur cette console, ce n'était vraiment pas obligé et très mesquin.
Alex_Dedalus
Signaler
Alex_Dedalus
La lettre est sympathique mais d'une naiveté incroyable...il n'y a pas de complot de la part des éditeurs tiers pour se liguer contre Nintendo, ni un quelconque manque d'envie de développer pour la Wii U, l'explication est beaucoup plus élémentaire : elle est économique.

Développer un jeu triple AAA de nos jours demande des moyens considérables...pour un éditeur tiers, il faut être sur d'y retrouver son compte au final ; si vous passez une ou deux années sur un projet pour au final tout juste rentrer dans vos frais (voir être déficitaire), vous n'aurez plus de marge de manœuvre pour lancer d'autres projets...c'est aussi simple que ça.

D'une part les ventes de la Wii U sont décevantes mais pire encore, même avec le carton de la première Wii les éditeurs tiers n'ont jamais vraiment rencontré le succès qu'ils étaient en droit d'espérer (le problème n'est pas nouveau, la GC et la N64 souffraient déjà de cela) ; certes on peut certainement critiquer la manière dont les éditeurs tiers s'y prennent sur la plateforme de Nintendo...mais ça ne change rien au fait qu'au final : les ventes ne sont pas là.

Les fameux joueurs Wii U que cette lettre semble désigner, ils n'existent pas en assez grand nombre apparemment.

Si c'était le cas, croyez bien qu'il y aurait des jeux d'éditeurs tiers à foison sur Wii U ; la Wii U passe au second plan car la plateforme est loin de générer les même revenus que la concurrence.

On peut trouver ça moche, il n'en reste pas moins que c'est ainsi ; de la la même manière on peut expliquer pourquoi les jeux smartphones arrivent d'abord sur iOS plutôt qu'Android : les gens payent beaucoup plus sur la plateforme d'Apple que celle de Google, si un jour il se trouve que ce n'est plus le cas et bien Android deviendra la plateforme privilégiée.
shikarnomaru
Signaler
shikarnomaru
Il faut aussi se rappeler que les jeux tiers à la sortie sur Wii U étaient sortis bien avant sur les PS360. Des jeux plus vieux sur une console au parc en train de se construire, rien d'étonnant à ce que les ventes eussent été faibles. FIFA 13 qui était une resucée du 12, Mass Effect 3 mal optimisé, Deus Ex sorti bien trop tard alors qu'il proposait un gameplay intéressant avec le gamepad etc… Dès le départ, les tiers ont donné un étrange intérêt pour la WiiU.
Après j'ai déjà pleins de jeux à finir sur Wii U, plus que de temps disponible. Et c'est le marketing qui crée la frustration de ne pas avoir ce qui est vendu comme le nouveau jeu à posséder. Bon je suis faible et je peux jouer à la plupart des jeux soit sur 3DS, soit sur PS3, soit sur PC au final. Mais en y regardant de manière objective, j'ai totalement de quoi faire avec uniquement ma Wii U en terme de fun, d'aventure, de challenge.

Édito

 

GamerTag (360) : DesBenjamin
Identifiant Nintendo Network :
DBenjamin
Identifiant Steam :
NG_ND
www.jevdio.com
@BDestrebecq

Archives

Favoris