Signaler
Livres
Initialement publié chez Vertigo outre-atlantique et désormais disponible chez Urban Comics, Daytripper est un bande-dessinée qui fut autant appréciée par Cyril Pedrosa que Par Craig Thompson. Le lecteur francophone peut désormais voyager à travers les diverses morts de Bras, ainsi qu'au travers de ses résurrections narratives.

 

 

« Des gens meurent tous les jours.
C'était la pensée la plus réconfortante effleurant Bras pendant que défilaient devant lui toutes les nécrologies qu'il avait écrites pour le journal. »

Daytripper, conte l'histoire de Bras, jeune nécrologue dont l'histoire, ou plutôt les versions d'histoires vont être retranscrites via ses diverses morts alternatives. Car le postulat des deux dessinateurs Fabio Moon et Gabriel Ba, frères jumeaux, est de faire vivre leur personnage à travers divers épisodes de son existence. Ainsi, cet écrivaillon spécialisé dans la mort va connaître, par les yeux du lecteur, plusieurs versions de son trépas. Ironique s'il en est, ce parti pris de Moon et Ba permet au lecteur de glaner, au fil des séquences, des bribes d'identités de cette personne en proie à de nombreux questionnements, vis-à-vis de l'amour, de l'amitié ou encore de son relationnel avec son père, écrivain de renom. Cette relation père-fils compliquée rythmera l'ensemble de l'album même si avec Bras, le lecteur aura forcément tendance à s'identifier dans les épisodes phares de son existence. Le premier amour, la première rupture, les enfantillages, tout ou presque est exposé de façon subtile, tendre et nostalgique. Cet album sait cependant virer de bord et prendre des tours très surprenant, sans compter qu'à travers ces dix morts exposées, la violence, d'une façon ou d'une autre, est forcément de mise.

Les frères Moon et Ba proposent avec Daytripper une véritable pépite dont la narration est intelligemment maîtrisée de bout en bout. Il fait appel aux errements de tout un chacun en croquant avec subtilité et talent les destins d'un homme.


 

Daytripper, Gabriel Ba, Fabio Moon
Vertigo, Urban Comics. 2012. 22.50 euros.
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Blog Littéraire et vidéoludique

Par balaziouf Blog créé le 03/12/10 Mis à jour le 01/03/15 à 12h05

Hannibal lecteur gamer.
@AnthonyBoyer_
http://flavors.me/librairetemeraire

Ajouter aux favoris

Édito

Petits papiers épars de quelqu'un qui n'aura jamais le temps de rédiger tout ce qu'il aurait souhaité...

Libraire, blogueur, critique littéraire et gamer occasionnel.

Le libraire téméraire

Facebook 

Twitter

Senscritique 

 
Ensemble des sites



 

Archives

Favoris