Aventures Geek
Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Mine de rien, cette génération de consoles aura quand même durée 7 ans (et ce n’est pas fini !). Une période plutôt longue qui permet de bien rentabiliser son achat initial. 84 mois qui auront été riches en sorties. Bien sûr je n’ai pu jouer autant que je voulais mais ce sont tout de même 58 titres qui sont passés entre mes mains. Et l’heure est donc venue de faire le bilan de ceux qui m’ont le plus marqué, classés par année de sortie.

 

Rayman Legends : la pépite du jeu plates-formes

Plates-formes - 2013

A peine arrivée sur le marché, la PlayStation 4 se dotait déjà d’un véritable chef-d'½uvre en matière de jeu de plates-formes. Rayman Legends est en effet une réussite à tous les niveaux. Visuellement magnifique, le titre d’Ubisoft procure un fun immédiat et de longue durée, les niveaux étant nombreux et particulièrement variés. Rayman Legends est de plus jouable en coopération jusqu’à quatre joueurs pour davantage d’éclats de rire. Cerise sur le gâteau, 40 niveaux issus de Rayman Origins sont également inclus en guise de gros bonus. Un immanquable, tout simplement.

 

Life is Strange : l’éblouissante arrivée de Dontnod dans le jeu narratif

Aventure - 2015

Après l’échec commercial de Remember Me poussant Dontnod Entertainement au bord du gouffre, le studio change de registre et fait un retour gagnant avec Life is Strange. Les cinq épisodes sortis en 2015 m’ont tenu en haleine grâce à une très bonne narration et un duo d’héroïnes très attachantes. L’évolution de la relation entre Max et Chloé est en effet au c½ur de l’aventure et leur passage à l’âge adulte permet d’aborder des thèmes plutôt sombres et brillamment traités. On ne peut donc être qu’investi à 100% une fois le premier épisode lancé, et ce malgré des graphismes simplistes et des soucis de synchronisation labiale.

 

The Walking Dead : le débordement d’émotions

Aventure - 2014 à 2019

Je ne m’étais pas intéressé à la sortie initiale de The Walking Dead saison 1 en avril 2012. Quelle erreur ! Hypé par les critiques dithyrambiques reçues aux quatre coins du monde, je me suis lancé dans l’aventure sur PS4 et, comme tout le monde, j’ai pris une immense leçon de narration. Rare sont les jeux à m’avoir procuré autant d’émotions en jouant. Telltale Games a fait un travail exceptionnel de justesse. On s’attache aux personnages très rapidement, leur caractère et leur background sont bien travaillés et la mort de certains d’entre eux nous laisse la gorge nouée, assis immobile devant sa TV. Mention spéciale bien sûr pour Clémentine qui s'est imposée en quatre épisodes comme un personnage phare du jeu vidéo. Quatre épisodes qui n’auront pas forcément tous eu le même impact sur moi. Si le premier est définitivement culte, le troisième m’a plutôt déçu. Dans tous les cas, si vous aimez un tant soit peu les jeux narratifs, vous devez jouer à The Walking Dead !

 

The Witcher III : Wild Hunt : le jeu de la génération !

Action / RPG - 2015

S’il ne fallait en retenir qu’un, ce serait celui-là ! The Witcher III est la claque de cette génération. Un jeu quasiment parfait sur tous les points et qui redéfini surtout la manière dont un open-world doit être écrit. Aucune quête n’est là que pour doper la durée de vie. Au contraire, des quêtes principales au plus insignifiantes quêtes temporaires, le jeu parvient systématiquement à nous surprendre et à nous happer dans ses histoires. Les personnages jouissent tous d’une personnalité et d’un charisme rares. Et puis le monde est beau, riche, peuplé d’un bestiaire varié et intriguant. La durée de vie est colossale et qui plus est boostée par deux extensions toutes aussi brillantes que le jeu original. Je pourrais passer des heures à vous parler de cette magistrale réussite de CD Projekt, mais je n’ai qu’une chose à vous dire : si vous ne l’avez pas encore fait, jouez à The Witcher III (en plus une version optimisée next-gen arrive, pas d’excuse).

 

Uncharted 4 : A Thief’s End : le final en feux d’artifice

Action / Aventure - 2016 (Exclusif)

Si Uncharted premier du nom m’avait plu sans m’éblouir, Uncharted 2 : Among Thieves m’avait lui mis une des plus grosses baffes vidéo-ludiques de ma vie de gamer (28 ans de passion depuis Super Mario World). Depuis, chaque Uncharted est un achat Day One ! Et comme d’habitude, Naughty Dog n’a pas déçu avec ce “dernier” épisode des aventures de Nathan Drake. Sans révolutionner la formule, le jeu m’a encore une fois séduit avec ses nombreux passages spectaculaires, son humour qui fait mouche et bien sûr des qualités visuelles largement au-dessus du lot. Un indispensable de la PlayStation 4, tout simplement.

 

Rise of the Tomb Raider : la prodigieuse confirmation

Action / Aventure - 2016

Ayant pour la première fois zappé la Xbox sur cette génération, Rise of the Tomb Raider a d’abord été le jeu de la frustration. Onze mois d’attente interminables (durée de l’exclu temporaire) avant de pouvoir enfin incarner Lara Croft à nouveau sur PS4. Mais l’attente en valait largement la chandelle. On aurait pu penser qu’il serait difficile de passer après Uncharted 4 mais non, ce second volet m’a tout autant époustouflé que son concurrent. Au programme : réalisation superbe, gameplay efficace, aires de jeu plus vastes offrant davantage de liberté, solide durée de vie et mise en scène hollywoodienne. J’ai pris un immense plaisir durant toute l’aventure. Une franche réussite.

 

Horizon Zero Dawn : la nouvelle licence qui calme sévère

Action / RPG - 2017 (Exclusif)

Les premières vidéos de Horizon Zero Dawn m’ont intrigué puis les suivantes m’ont de plus en plus intéressé. Mais j’étais loin de m’imaginer le blockbuster qu’avait en stock Guerilla Games. Pour moi il s’agit incontestablement de la meilleure nouvelle licence sur cette génération de consoles. D’abord l’open-world est riche et visuellement fantastique. Ensuite Aloy est une héroïne à laquelle on s’attache rapidement et dont le passé intrigue. Pour finir, le gameplay fonctionne à merveille. J’avais pourtant des craintes vis-à-vis de ces dinosaures mécaniques placés dans un monde post-apocalyptique mais il faut reconnaître qu’on prend un malin plaisir à les affronter ou à les hacker pour les utiliser. Et il y a aussi ce sentiment que l’aventure monte en puissance au fil des heures. L’histoire qui démarrait lentement m’a ensuite continuellement motivé à avancer. Ça et bien sûr le dépaysement total. D’ailleurs l’extension The Frozen Wilds est, elle aussi, excellente. Vivement la suite !

 

Red Dead Redemption 2 : le voyage poignant dans le passé américain

Action / Aventure - 2018

Il y a dix ans sortait un moment du jeu vidéo : Red Dead Redemption. Suite du sympathique mais vite oublié Red Dead Revolver, le titre de Rockstar Games s’était imposé comme le GOTY de 2010. Autant dire que l’attente de sa suite a été interminable. Mais, comme on l’espérait, les développeurs ont réussi à nous envouter une fois de plus. RDR 2, c’est un tableau des Etats-Unis de la fin du XIXème siècle. Un pays en profonde mutation que l’on parcourt en tant qu’Arthur Morgan, bandit au grand c½ur dont la place dans ce monde est de plus en plus floue. Certains se plaindront peut-être du rythme lent et passeront à côté de l’essentiel : le souci du détail dont ont fait preuve les développeurs est fascinant. Tout n’est que contemplation et l’écriture parfaite contribue à l’immersion. Le gameplay est très plaisant, il améliore en tout point les solides fondations de son prédécesseur. Une belle réussite !

 

A Plague Tale : Innocence : le sous-estimé GOTY 2019 ?

Action / Aventure - 2019

Succès critique et commercial, A Plague Tale : Innocence reste pour moi l’une des pépites sous-estimées de cette génération. Le jeu m’a pris aux tripes en cinq minutes et j’ai adoré l’aventure dark et moyenâgeuse d’Amicia et Hugo de Rune. En nous plongeant dans la peau d’un duo fragile, Asobo a totalement réussi son pari. On ne peut pas se permettre de foncer dans le tas et il faut lutter pour sa survie en permanence. Que ce soient les soldats ou les rats infestés par la peste, le danger est partout et plusieurs passages font monter le stress comme il faut. Profitant de sa thématique originale, le jeu offre un gameplay qui fonctionne parfaitement, avec de bonnes idées autour, majoritairement, de la lumière pour chasser l’ombre. Pour ne rien gâcher, la direction artistique est fabuleuse et la bande-son est une petite merveille. Si vous avez 12 heures devant vous, je ne vois pas de meilleur moyen de les utiliser !

 

The Last of Us Part II : le chef-d’oeuvre narratif en avance sur son temps

Action / Aventure - 2020 (Exclusif)

Oui, le dernier tiers de The Last of Us 2 est un peu lent. Voilà, c’est le seul petit défaut de The Last of Us Part II. Pour le reste, le génie de Naughty Dog a encore frappé. Puissance 10 même. Déjà cette suite dispose de l’une des introductions (deux premières heures) les plus marquantes de l’histoire du jeu vidéo. Ensuite il s’agit certainement du premier vrai jeu next-gen. Même sur la PS4 FAT, la claque est monstrueuse. C’est surtout les animations faciales qui me fascinent. Pour moi, elles ont cinq ans d’avance sur la concurrence. On peut lire toutes les émotions sur les personnages, les rendant profondément humains. Et ces textures de peau, quelle baffe visuelle. Oh évidemment les graphismes ne font pas tout. Alors que dire de l’écriture ? Un sommet de perfection. Chaque dialogue sonne juste, chaque motivation est compréhensible, chaque frustration est visible. Si on ajoute à ça un gameplay amélioré (notamment au corps à corps) et plusieurs passages cultes (et parfois bien stressants), The Last of Us Part II est, au même titre que son prédécesseur, un chef-d'½uvre.

 

Ils ont failli inclure le top...

J’ai essayé de limiter ma sélection aux jeux les plus marquants mais voici quand même quelques coups de c½ur supplémentaires. Until Dawn (un chouette film d’horreur interactif), Child of Light (un RPG à l’ancienne à la DA magique), The Last Guardian (Trico, Trico, Trico), Little Nightmares (superbe ambiance et gameplay stressant), Detroit Become Human (magnifique et très prenant), Final Fantasy VII : Remake (un remake quasi-parfait mais avec des longueurs).

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Aventures Geek

Par NicolasT Blog créé le 09/05/20 Mis à jour le 19/11/20 à 20h06

Aventures Geek, c'est l'occasion de découvrir les humeurs et les chroniques d'un gamer trentenaire qui apprécie avant tout les belles aventures solo, bien narrées, immersives. Jeux vidéo, séries TV et objets tech composent l'itinéraire de ce blog.

Ajouter aux favoris

Édito

 Je profite de ce premier édito pour me présenter plus en détails. Je suis membre du site depuis son lancement, ex-abonné Joypad, Joystick et Gaming. J’ai déjà beaucoup écrit par le passé des articles jeux vidéo mais aussi geek/tech et ce blog devrait donc être un nouveau départ (je parlerais probablement de séries TV également). A part ça j’ai 32 ans et j’ai joué sur de très nombreuses machines depuis la Super Nintendo. Je joue quasi-exclusivement sur consoles de salon et apprécie avant tout les belles aventures solo, bien narrées, immersives (ne vous attendez pas à des articles sur Fortnite ou CoD Warzone donc). 

 

J'espère que vous prendrez du plaisir à me lire :)

 

Suivez-moi sur Twitter : https://twitter.com/aventuresgeek

Archives