Anti Sexisme dans le Jeu Video

Commentaires

Waldotarie
Signaler
Waldotarie

Non. Quel est le rapport ? Développe...

Anti Sexisme et Jeu Video
Signaler
Anti Sexisme et Jeu Video

Tu es une femme ?

Waldotarie
Signaler
Waldotarie

Ben en vérité, si je la matte chez elle, c'est potentiellement intrusif, donc dans les deux cas c'est moralement discutable.

Bon, si je la vois à poil, je peux théoriquement l'attaquer pour exhibitionnisme, mais c'est un détail... (ouioui, c'est à elle de se protéger !)

 

Mais je ne vois pas tout à fait le rapport entre espionner les gens de chez soi, sans raison aucune, et voir un cadre de vie courante dans laquelle on dirige un personnage (et dans lequel on s'identifie au personnage) se dérouler. Tu vois la différence de point de vue ? De référentiel ? 

Si je vois une fille prendre une douche en me brossant les dents, mais que c'est ma copine et que je suis à côté d'elle dans la salle de bains, c'est un acte banal de la vie courante (enfin ça peut m'être suivant l'heure !). Si je matte la voisine, c'est intrusif, parce que c'est son intimité et que je n'ai rien à y faire. 

Et le jeu vidéo, particulièrement dans le cas d'Heavy Rain (je rappelle que c'est un personnage que l'on dirige), se déroule dans le premier cadre, au plus proche du personnage.  

 

Le contexte est essentiel, toujours.

 

Tu la vois la différence ?

Anti Sexisme et Jeu Video
Signaler
Anti Sexisme et Jeu Video
Ca serre vraiment à rien de parler avec toi...
Si tu mattes par la fenetre ta voisine prendre un bout de papier c'est pareil que si tu la mattes par la gfenetre de sa douche ?
Waldotarie
Signaler
Waldotarie

Ben la distinction entre les deux justement... 

Si on prend un papier dans un jeu vidéo, c'est un geste neutre ? (quel est l'intérêt alors ?)

Mieux, si on prend un papier à poil, c'est un geste neutre ?

 

Il faudrait que Nicky argument un peu, pas juste qu'il décide tout seul ce qui est neutre et ce qui ne l'est pas !!

 

Si un jeu décrit les geste du quotidien, il faut qu'il zappe la douche, et les besoins naturels, c'est ça ? Heureusement que vous n'avez pas conçu les Sims !!

Anti Sexisme et Jeu Video
Signaler
Anti Sexisme et Jeu Video

Waldotarie pourquoi tu nous parle puisqu'on est que de strolls et qu'en plus tu sais qui on est ? Pourquoi tu appelles pas plutot le NCIS au lieu de perdre ton temps ??!

 

Comme dit si bien Nicky... prendre un papier c'est un acte neutre, prendre une douche ca ne l'est plus a partir du moment ou il y a quelqu'un qui est là pour regarder.... Meme derrière un écran !!!!

 

C'est quoi que tu comprends pas au juste ???

Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Ça apporte autant que de mettre un glitch absent du jeu pour justifier ton propos, c'est à dire rien.
Mais comme un QTE pour ouvrir un frigo, embrasser sa femme, prendre un papier, regarder un papier, lire un papier, reposer un papier n'amènent rien de plus et sont tout autant des gestes du quotidien que prendre une douche, ça reste en complète cohérence avec le jeu ! Et donc pas spécialement sexiste à mon sens (surtout que comme le fait remarquer Alexia, c'est une scène banale du jeu, qui montre un quotidien ennuyeux à mourir... et donc une douche !).
Par contre, Heavy Rain est parfois un peu sexiste dans son propos, mais ce n'est probablement pas dû à une volonté quelconque des créateurs, plutôt à l'écriture affligeante qui multiplie les clichés...
Anti Sexisme et Jeu Video
Signaler
Anti Sexisme et Jeu Video
Alors Alexia est-ce que cette scene apporte quoi que ce soit au JEU ???? S'il te plait.
Alexia
Signaler
Alexia

Sauf que Heavy Rain n'a jamais était mis en avant pour sa nudité, que ce soit dans les propos des créateurs que dans la promo toute simple, donc si une analyse est nécessaire. Tu postes une photo d'un court passage du jeu et tu dis que la scène est sexiste, sans fond, sans rien, tu ne donnes pas le contexte de la scène. Il n'a rien de sexiste comme le jeu n'a rien de sexiste et non la nudité n'est pas sexiste dans ce jeu car si je me base sur ton critère, elle ne sert en rien à vendre le jeu en question. Bref, peux tu expliquer en quoi cette scène est sexiste? S'il te plait.

Anti Sexisme et Jeu Video
Signaler
Anti Sexisme et Jeu Video
On a deja répondu la dessus : la nudité c'est sexiste si on s'en serre pour vendre des jeux à un public masculin, c'est aussi simple que ça. Il n'y a pas à analyser : la femme est un produit qui fait vendre, et bien ça pour moi c'est sexiste.
Alexia
Signaler
Alexia
Ce n'est pas dans le jeu, et puis si voir de la nudité est en soit sexiste, alors c'est un sérieux retour en arrière que tu nous proposes avec ton blog, je ne vois pas en quoi la nudité d'un personnage (dans les douches en plus) est du sexisme. D'ailleurs tu devrais donner ta propre analyse de la scène, car je trouve qu'une simple image n'apporte rien, on peut tout dire à une simple photo sans son contexte. Bref je veux savoir en quoi la scène est sexiste ou sexualisé? S'il te plait !
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
"SEXY OU SEXISTE ?"

Aucun des deux.
Win
Signaler
Win
En tous cas tu as l'air un peux frustré, XPTDR
adelasi
Signaler
adelasi
Ca ne vas pas aussi loin dans le jeu.
C'est glitch, bug ou fake au choix!

Anti Sexisme dans le Jeu Video

Par Anti Sexisme et Jeu Video Blog créé le 12/10/14 Mis à jour le 11/01/15 à 18h18

"Un gros phallus implique de grosses responsabilités".

Le blog de l'association loi 1901 "Anti sexisme et Jeu Vidéo", qui pense qu'on peut traiter avec humour de vrais problèmes de société.

Ajouter aux favoris

Édito

On ne va pas se mentir : avant de fonder l'AS.JV, Nicky et moi, on jouait beaucoup aux eroge, ces fameux jeux coquins venus du pays du soleil levant : comme beaucoup d'entre vous, on n'avait pas d'arrière-pensées.

 

Pour nous c'était de la fiction, c'était juste des dessins (même si parfois ça allait très loin, ça n'avait pas de conséquences, et puis les scénarios étaient bien). Mais à force d'y jouer, petit à petit, on a commencé à sentir mal (surtout à cause d'une certaine scène particulièrement dérangeante à laquelle on préfère ne plus penser... les amateurs du genre sauront de quoi je parle). On a pris conscience que ce n'était pas un loisir aussi innocent que nous le pensions. On s'est demandé comment on réagirait si c'était des vraies filles à la place de dessins, et si ces vraies filles c'était nos petites soeurs. ça a été le déclic (mais pas celui de Manara, LOL ! - NDN).

 

On s'est rendu compte que ce n'était pas des jeux sains et que ça véhiculait les mauvais messages. Du coup on a tout balancé et pour nous racheter, on a décidé de lutter contre toutes les formes de sexisme dans le jeu vidéo, des plus extrêmes aux plus anecdotiques (en apparence).

 

C'est là qu'on a découvert la bloggueuse Mar_Lard, dont la réflexion et l'énergie nous ont servi de modèle. Même si nous sommes conscients qu'un jour ou l'autre, elle se retrouvera certainement à son tour au coeur d'un scandale à la Zoe Quinn (un scandale dépourvu de légitimité puisqu'une femme peut disposer de son corps comme elle le souhaite), jamais elle ne perdra notre soutien et notre respect, et nous espérons bien qu'elle acceptera de devenir présidente honoraire de l'AS.VJ, l'association loi 1901 que nous sommes en train de mettre en place tous les deux.

 

Grâce à cette association, nous ferons en sorte de sensibiliser le grand public à ces problématiques via les réseaux sociaux et des events bimestriels. C'est pourquoi nous espérons aussi que vous serez nombreux à nous rejoindre dans notre combat pour nous aider à faire avancer les choses. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Nous vous communiquerons très bientôt sur ce blog les modalités d'adhésion et la ligne d'action retenue alors glissez-nous dans vos favoris ou restez en ligne.

 


D'ici là, jouez bien, dans le respect de la personne humaine, quel que soit son sexe ou sa sexualité.

Archives

Favoris