Anti Sexisme dans le Jeu Video
Signaler

 

Pourquoi c'est un jeu sexiste :

Au royaume des potiches, le personnage principal féminin de ce prétendu monument du jeu vidéo est reine. Si son attitude et ses facultés sont pour beaucoup empreintes d'un certain réalisme (on ne pourra pas le nier), elle ne vaut au final pas mieux que ces princesses à délivrer qui ont fait les beaux jours des productions Nintendo (pour ne citer que les plus toxiques). Non seulement elle a besoin en permanence d'autrui pour lui dire quoi faire et pour la tenir par la main (on en connaît quelques-unes qui sont un peu comme ça, lol ! - NDN) mais ici, elle se laisse diriger par un gosse de dix ans avec des cornes sur la tête... Un gosse qui ne se gêne d'ailleurs pas pour lui crier dessus ou pour la malmener quand elle ne marche pas assez vite ou quand elle part dans la mauvaise direction.

Comment y jouer de manière non-sexiste :

ça paraîtra bête à lire mais respectez Yorda. Traitez-la comme vous traiteriez votre petite amie ou votre mère (sauf bien sûr si vous êtes du genre à leur taper dessus ! - NDN). Même si elle vous énerve ou si elle ne fait pas ce que vous attendez d'elle, ne la pressez pas et laissez-la avancer à son rythme. Ne vous réfugiez pas derrière ce prétexte pour l'abandonner derrière vous (les monstres du coin vous le feraient de toute façon vite regretter). Quand elle refuse de faire quelque chose, genre sauter pour attraper une corde, n'insistez pas, trouvez une autre solution, il en existe toujours une (c'est le point fort du jeu, il en fallait bien un). N'oubliez pas que même si nous sommes égaux, nous sommes aussi différents avec nos forces et nos faiblesses... Et qu'on est tous la Yorda de quelqu'un (c'est celui qui dit qui y est ! - NDN) !

 


N’HÉSITEZ PAS A PARTICIPER ! FILMEZ VOS PARTIES NON-SEXISTES ET ENVOYEZ-NOUS VOS VIDÉOS ! NOUS DIFFUSERONS LES PLUS SKILLÉES, LES PLUS ÉMOUVANTES (POURQUOI PAS ?) OU LES PLUS DROLES !

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

Anti Sexisme et Jeu Video
Signaler
Anti Sexisme et Jeu Video
Super mentalitée bravo !!!!
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
La galanterie part du principe que les femmes sont plus faibles et qu'elles ont besoin d'etre traité plus gentiment pour pas les brusquer. C'est pareil pour les handicapés, vouloir trop en faire pour qqn dans un fauteuil roulant par exemple, ça peut etre insultant. Si on trouve que le trope de la damsel in distress est sexiste, alors ouais, la galanterie est sexiste. On peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre hein.
Alexia
Signaler
Alexia

Par contre Alexia on est pas trop d'accord mais on aime bien ton point de vue, bravo ! Je pense juste qu'il faut faire attention quand on aime un jeu de pas lui chercher d'excuse mais ta passion est tout à ton honneur !!!! Vraiment !!!!!!!!!!!! Ce sera peut-etre vu comme du sexisme mais on sent que tu as une vrai sensibilité féminine !!!!!!!!!!!!!!

 

Je ne lui cherche pas d'excuse,  je tiens juste à souligner que voir du sexisme ou il n'y en a pas , c'est très dangereux.

 

Je ne suis pas fan du jeu, je l'aime bien, j'ai eu l'occasion de le faire souvent et j'aime le pack PS3... bon ok cela fait de moi une fan ^^. Je sais reconnaitre quand c'est nawak dans un jeu, cela ne m'empêche pas en tout cas de voir quand c'est clairement sexué comme par exemple les personnages de jeux de baston, de certains jeux en tout cas, mais par exemple dire (vous ne le faites pas) que Yakuza est un jeu sexiste (pour prendre un exemple que j'ai eu l'occasion de voir sur d'autres sites) c'est faux, le monde des Yakuza peut être sexiste, donc on nous montre des situations qui peuvent l'être, mais le jeu ne l'est pas. Il présente une réalité, ici réaliste, sans en faire l'apologie.

Ce que je veux dire c'est qu'il faut s'intéresser à tous les éléments d'un jeu avant de se faire un avis concret sur celui-ci, dire que tel ou tel jeux-vidéo est sexiste sans réelle analyse, ce n'est pas faire preuve de sérieux en quelque sorte et cela n'aide pas la cause que vous défendez.

Anti Sexisme et Jeu Video
Signaler
Anti Sexisme et Jeu Video
"Traiter Yorda différemment parce que c'est une femme, c'est pas le sexisme ?"

Parce qu'offrir des fleur à une femme ou lui ouvrir la porte c'est sexiste, peut-etre ????!!!!!


Par contre Alexia on est pas trop d'accord mais on aime bien ton point de vue, bravo ! Je pense juste qu'il faut faire attention quand on aime un jeu de pas lui chercher d'excuse mais ta passion est tout à ton honneur !!!! Vraiment !!!!!!!!!!!! Ce sera peut-etre vu comme du sexisme mais on sent que tu as une vrai sensibilité féminine !!!!!!!!!!!!!!
Alexia
Signaler
Alexia

Je ne comprends vraiment pas votre blog, Ico est un chef d'oeuvre, ok cela n'entre pas en compte, mais il l'est pour de nombreux points et notamment ses personnages et ce qu'ils représentent, quand on lit votre message, on se rend compte que vous êtes complètement passé à côté de l'univers et des personnages. La fin de votre de votre message qui dit qu'il faut accepter un personnage comme il est, c'est justement ce que représente Ico, vous critiquez ce manque alors que c'est ce qu'il y a dans le jeu. La relation entre Ico et Yorda est au cœur de l'expérience. Yorda devient non pas un enjeu, mais un personnage vivant, une aide, une manière de comprendre Ico, c'est elle l’héroïne du récit et non Ico qui n'est que son serviteur en quelque sorte alors que c'est lui que l'on contrôle. Les deux personnages ont un lien très fort et cela grâce au gameplay et à la manière de communiquer entre eux, tu ne peux pas dire le contraire. Les deux personnages sont dépendants l'un de l'autre et Ico ne domine pas Yorda, au contraire, il révèle qui elle est tout au long du récit. D'ailleurs quand tu parles de l'énervement du personnage, j'ai envie de dire que cela ne vient pas du sexe du personnage, mais de sa faiblesse physique et c'est un enfant, un enfant est plus sensible, plus incontrôlable, impatient, bref c'est normal.

Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
Dans dead rising, quand les survivants qui me suivaient faisaient pas ce que je leur demandais, ça m'énervait, peu importe leur sexe. Traiter Yorda différemment parce que c'est une femme, c'est pas le sexisme ?
Anti Sexisme et Jeu Video
Signaler
Anti Sexisme et Jeu Video
Ouais donc si on te suis bien on acceptes tout et on s'indigne de rien ?
Ou alors on s'indigne juste quand le jeux ne nous plait pas et on trouve ca acceptable quand le jeux nous plait ?

On a bien aimés le denrier Tomb raider, c'est un problème ?

(Nicky)
Tomoe
Signaler
Tomoe
Si Ico est sexiste je n'ose même pas imaginer comment vous allez qualifier The Last Guardian. Zoophile ?
Ce jeu sorti de son ambiance, son contexte, son univers, pourrait être sexiste. Transposez les personnages et leurs actions dans un monde plus "trash" et effectivement on pourrait trouver matière a redire, et encore...
Toutefois ce n'est pas le cas.
Si par sexiste vous entendez par la le fait de prendre une jeune fille frêle par la main, puisque c'est bien de ça qu'il s'agit, et l'aider a s'échapper alors je pense que vous avez l'esprit bien tordu. Il va falloir que vous donniez votre propre définition du sexisme. Parce que trop dénudé ça ne va pas, pas assez intelligente non plus... Mignonne ? Non, ce serait faire d'elle une gourde.
Le seul modèle qui vous conviendrait serait donc une femme bien sous tout rapport, que ce soit intellectuellement, physiquement et ayant une place importante au sein du jeu. Lara Croft dans le dernier Tomb Raider ? Archéologue, femme forte sachant se défendre et étant au centre de l'intrigue. Mais je reste persuadé que vous y trouveriez a redire. Oui parce qu'en fait c'est bien la problème, vous avez l'air dérangé de l'image de la femme dans le jeu vidéo sans toutefois prendre le risque de donner votre avis sur le sujet. C'est quoi un jeu correct a ce niveau pour vous ?
Je pense que si vous vous posez la question sincèrement vous risqueriez de vous surprendre...
Aller, prenons les paris !

1: Vous ne connaissez pas de jeux de cet acabit et par conséquent vous avez une vision bien curieuse de cette industrie.

2: Vous n'en connaissez qu'un et je suis extrêmement curieux de le connaitre ! Je pense que l'on risque de beaucoup rire.

3: Vous en connaissez plusieurs mais comme vous ne souhaitez pas donner votre avis sur le sujet vous prendrez grand soin de les passer sous silence. En fait c'est bien plus facile de se poser en défenseur d'une cause que l'on trouve injuste tout en laissant les autres débattre. A ceci près que l'on omet le fait que ceux qui débattent n'ont pas le même avis que nous et que ce sont eux que l'on cherche a convaincre, pas le contraire.

En fait les seules personnes qui ont une vision étriquée et tronquée du sexisme dans le jeu vidéo ne semblent pas être celles que vous prétendez. Une remise en question s'impose je pense....
Comme beaucoup ont l'air de le penser, soit ce blog est une simple blague plutôt bien faite et dans ce cas chapeau bas, soit c'est très maladroit.
Si effectivement il s'agit d'un blog sérieux alors je vous souhaite bonne chance car l'ouverture d'esprit quasi nulle dont vous faites part est à la limite du risible.

Anti Sexisme dans le Jeu Video

Par Anti Sexisme et Jeu Video Blog créé le 12/10/14 Mis à jour le 11/01/15 à 18h18

"Un gros phallus implique de grosses responsabilités".

Le blog de l'association loi 1901 "Anti sexisme et Jeu Vidéo", qui pense qu'on peut traiter avec humour de vrais problèmes de société.

Ajouter aux favoris

Édito

On ne va pas se mentir : avant de fonder l'AS.JV, Nicky et moi, on jouait beaucoup aux eroge, ces fameux jeux coquins venus du pays du soleil levant : comme beaucoup d'entre vous, on n'avait pas d'arrière-pensées.

 

Pour nous c'était de la fiction, c'était juste des dessins (même si parfois ça allait très loin, ça n'avait pas de conséquences, et puis les scénarios étaient bien). Mais à force d'y jouer, petit à petit, on a commencé à sentir mal (surtout à cause d'une certaine scène particulièrement dérangeante à laquelle on préfère ne plus penser... les amateurs du genre sauront de quoi je parle). On a pris conscience que ce n'était pas un loisir aussi innocent que nous le pensions. On s'est demandé comment on réagirait si c'était des vraies filles à la place de dessins, et si ces vraies filles c'était nos petites soeurs. ça a été le déclic (mais pas celui de Manara, LOL ! - NDN).

 

On s'est rendu compte que ce n'était pas des jeux sains et que ça véhiculait les mauvais messages. Du coup on a tout balancé et pour nous racheter, on a décidé de lutter contre toutes les formes de sexisme dans le jeu vidéo, des plus extrêmes aux plus anecdotiques (en apparence).

 

C'est là qu'on a découvert la bloggueuse Mar_Lard, dont la réflexion et l'énergie nous ont servi de modèle. Même si nous sommes conscients qu'un jour ou l'autre, elle se retrouvera certainement à son tour au coeur d'un scandale à la Zoe Quinn (un scandale dépourvu de légitimité puisqu'une femme peut disposer de son corps comme elle le souhaite), jamais elle ne perdra notre soutien et notre respect, et nous espérons bien qu'elle acceptera de devenir présidente honoraire de l'AS.VJ, l'association loi 1901 que nous sommes en train de mettre en place tous les deux.

 

Grâce à cette association, nous ferons en sorte de sensibiliser le grand public à ces problématiques via les réseaux sociaux et des events bimestriels. C'est pourquoi nous espérons aussi que vous serez nombreux à nous rejoindre dans notre combat pour nous aider à faire avancer les choses. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Nous vous communiquerons très bientôt sur ce blog les modalités d'adhésion et la ligne d'action retenue alors glissez-nous dans vos favoris ou restez en ligne.

 


D'ici là, jouez bien, dans le respect de la personne humaine, quel que soit son sexe ou sa sexualité.

Archives

Favoris