LE PHYLACTERE
Signaler
JEUX (Jeu vidéo)

Dans ce billet je ne vous expliquerai pas que j'ai dépensé l'équivalent de votre loyer dans des goodies hors de prix qui ne contenteraient que mon simple regard esthète. Je ne vous raconterai pas non plus mes longues heures à battre le pavé un dimanche matin, pour dépenser plus d'argent en essence qu'en occasions. Non aujourd'hui j'ai envie de parler aux « Joueurs d'en Bas ».  Aujourd'hui, je vais vous parler du carton rempli de jeux qu'un fou allait jeter à la benne.

Une anecdote comme il y en a des centaines, mais qui pour le coup ne m'était jamais arrivée à moi. On parle souvent des vide-greniers quand on évoque le retrogaming. Effectivement, on espère qu'il reste encore quelques illuminés pour ne pas connaître la valeur de ces vieilleries, les proposant pour trois fois rien sur une table de camping un dimanche matin dans l'air humide d'un parking d'hypermarché, plutôt que d'avoir la sagesse de les vendre dix fois plus cher sur internet.

Mais c'était sous-estimer le potentiel hallucinant d'un lieu anodin, la salle de repos.

C'est donc de la salle de repos d'une infirmerie de l'armée que provient ce carton magique. Il était là, rangé depuis des années dans un coin, prenant la poussière, oublié de tous. Jusqu'au jour où, lors d'un nettoyage de printemps, quelqu'un se demanda ce qu'il pouvait bien en faire, et décida de le jeter aux ordures.

Attention, l'histoire aurait pu tourner au drame, si mon propre frère n'était pas passé devant lui à cet instant, lui demandant ce qu'il allait faire de ce carton plein de vieux jeux. « A la benne ! » lui répond l'impudent.  Ni une ni deux, mon frère saisit le carton et informe le sot infirmier, que si c'est à jeter, alors il préfère en revendiquer la propriété.

Sans demander son reste, mon frère détala, le trésor dans les mains, sans même regarder ce qu'il contenait. Comme il paraît que j'aime le retrogaming, je ne vois pas d'où sort cette rumeur, il m'offrit ce carton et son contenu. En échange de quoi ? Je ne sais pas, m'est avis que j'ai signé là un contrat tacite que je vais regretter un jour prochain.

 

 

Voilà donc le contenu de ce carton.  

 

 

   

 

Une trentaine de jeux Psone donc, la majorité dans un état proche du neuf, c'est assez hallucinant d'ailleurs. Les livrets sont là, les Cds n'ont pas une rayure, et même la dualshock 1 parait sortir de l'usine tant elle est propre.

 

Mais ce qui m'a le plus choqué, c'est la qualité desdits jeux ! Peu de grosses merdes, et surtout quelques pépites ! Metal gear Solid, Final Fantasy VIII, Soul Blade, Resident Evil 3, Heart of Darkness, Colony Wars ou même Fear Effect 2... franchement je ne m'attendais pas à retrouver de tels titres dans ce carton. Surtout sauvés de la benne !

 

 En revanche, celui qui a coupé le fil du pistolet de Time Crisis......

 

 

Enfin voilà, quel plaisir de tomber sur une telle occasion, lorsqu'on passe pas mal de temps à retrouver de vieilles gloires à pas trop cher et en bon état. Car comme les boites en carton de la Snes ou les boîtiers de GDRoms, retrouver des jeux Psone en excellent état est devenu un véritable chemin de croix. Inutile de me contacter en Mp pour me délaisser de quelques uns de ces titres, je préfère offrir ceux que j'ai en double à des auditeurs assidus de La Caz' Retro. Et puis, pour une fois que ça tombe sur moi ! 

 

Nota Bene : Les informations sur ce billet sont, pour une fois, totalement vraies. Néanmoins le ton employé est celui de l'humour décalé. Avis aux cons qui lisent de travers muhahaha.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (26)

Commentaires

Guillaumix
Signaler
Guillaumix
Pour info je lui ai donné ce carton sans arrière pensée, juste parce que je préférais savoir ce trésor à l'abri entre ses mains qu'au fond d'une poubelle. Il a d'ailleurs fallu que je cache mon intérêt lorsque j'ai proposé à ce gentil infirmier de le débarrasser de son fardeau pour lui faire plaisir.
De plus ce Caliméro d'Anfa' n'est pas très honnête car il lui arrive de réaliser de jolis coups, même s'ils ne sont pas à la hauteur de ce carton.
xPRINCE VALIUMx
Signaler
xPRINCE VALIUMx
Mettre à la beigne Metal Gear Solid, Resident Evil, Heart of Darkness et Fear effect, ça mérite la peine capitale ! :D
Anduril22
Signaler
Anduril22
Quelle belle trouvaille ! Veinard ! :)
Noiraude
Signaler
Noiraude
Tututu je vois ce carton à l'abandon sur le blog. J'en revendique la propriété de ce pas! :hal:
Cronos
Signaler
Cronos
Je reconnais le carton et sa texture si particulière, je crois bien que c'est le mien
Bon c'est sympa de l'avoir retrouvé, tu peux me le renvoyer? ;)
Nuclear Nunus
Signaler
Nuclear Nunus
Sacré coup de bol hé ! Ah je vois Point Blank, jamais pu dépasser le monde 3... C'est vrai qu'il est difficile de trouver des jeux complets PS1 encore en excellent état, surtout au niveau des boitiers.

Pour la petite anecdote, on m'avait ramené début 2000 un FF7 PS1 quasi-neuf, d'où ? D'une benne à ordures au Luxembourg, dans un gras sac plastique avec 2-3 jeux pourris sur PS1 et une bonne centaine de CD-ROM démo PC.
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr

je rêve de tomber sur RE3 en bon état moi... :/


ça fait partie de ceux que j'ai en double maintenant ^^
Pedrof
Signaler
Pedrof
Ahah, je l'ai RE3 sur PS1 :lol:
Yeah
Signaler
Yeah
je rêve de tomber sur RE3 en bon état moi... :/
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr

Put! La bonne trouvaille: merci frangin donc! Avant que tu ne précises certains titres, je m'escrimais les yeux sur les miniatures et je me disais aussi que y'avait certains excellents jeux ! Bon, fan de fear effect obligé je l'avais repéré mais y'a aussi l'excellent soul Blade qu'on oublie souvent quand on parle de la célèbre série de jeux de baston, Tomb Raider 4, V rally 2, FF8; Heart of Darkness, Metal gear, Resident Evil 3 qui devient assez cher en rétro lui aussi, l'increvable Die Hard trilogy,Ace combat 3 le plus abouti de la série sur psone, Ho et y'a même un excellent worms!!! Nan décidément c'est le méga coup de chance qui t'es tombé dessus. Profite en bien, et régale toi si tu es collectionneur!


tu peux cliquer sur les miniatures pour voir les images en grand :)
ShootThemUp
Signaler
ShootThemUp
Put! La bonne trouvaille: merci frangin donc! Avant que tu ne précises certains titres, je m'escrimais les yeux sur les miniatures et je me disais aussi que y'avait certains excellents jeux ! Bon, fan de fear effect obligé je l'avais repéré mais y'a aussi l'excellent soul Blade qu'on oublie souvent quand on parle de la célèbre série de jeux de baston, Tomb Raider 4, V rally 2, FF8; Heart of Darkness, Metal gear, Resident Evil 3 qui devient assez cher en rétro lui aussi, l'increvable Die Hard trilogy,Ace combat 3 le plus abouti de la série sur psone, Ho et y'a même un excellent worms!!! Nan décidément c'est le méga coup de chance qui t'es tombé dessus. Profite en bien, et régale toi si tu es collectionneur!
Subby kun
Signaler
Subby kun
Dommage :P
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr

Etant un auditeur assidus de la Caz :P, Fear effect 2 ou Heart of Darkness font-ils parti de tes doubles ? ;) :D


Haha non pas ceux là :lol:
RetroPlayerMan
Signaler
RetroPlayerMan
Ah oui jolie coup de bol !
Subby kun
Signaler
Subby kun
Etant un auditeur assidus de la Caz :P, Fear effect 2 ou Heart of Darkness font-ils parti de tes doubles ? ;) :D
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
La vache ! Y'a quelques titres qui, de surcroît, se vendent relativement cher, aujourd'hui encore. O_______O
Xan
Signaler
Xan
C'est la qu'on imagine que d'autres cartons ont surement du terminer dans la poubelle car il n'y avait pas de sauveur dans le coin...
Imrage
Signaler
Imrage
la vache !
Bbali
Signaler
Bbali
BlackLabel > Bah tu sais beaucoup de gens pensent qu'un jeu ça peut être réédité comme un bouquin, il y en a aussi qui se disent que les vieux jeux sont "obsolètes" et donc par conséquent n'ont plus d'intérêt pour personne. Ils n'ont pas conscience du fait que ça peut avoir la moindre valeur, et si l'idée d'aller vérifier sur le net te semble évidente, dis-toi bien que c'est très loin d'être le cas pour tout le monde :3
Ichikyo
Signaler
Ichikyo
Eh beh... Deja moi qui me plaignait encore hier que les gens consommaient à l'américaine et consideraient les jeux comme des produits jetables, là je suis encore sidéré... Heuresement que tu étais là pour sauver ce carton de jeu!
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
Y'a vraiment des gens idiots quand même o_O !?

Si je trouvais un carton de trucs en bon état d'un domaine que je connais mal, je prendrais des renseignements dessus, surtout à l'heure d'Internet quoi @_@... C'est pas l'idée de revendre ça d'ailleurs (quoique ça peut se faire aussi), mais surtout que c'est juste du gâchis de mettre ça aux ordures sans savoir si ça peut faire le bonheur de quelqu'un, rien qu'un proche.
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
Ou les salles de repos en général :lol:
Dopamine
Signaler
Dopamine
Du coup, j'ai juste envie de lancer un courrier à toutes les infirmeries militaires du pays :)
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
hyper bon état. Et dans la boite y'a les notices de la Psone et la Ps2
MrBiskot
Signaler
MrBiskot
Lol le cable du g-con coupé et la boîte qui as l'air dans un bon état ^^

LE PHYLACTERE

Par Anfalmyr Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 02/04/16 à 12h56

Ajouter aux favoris

Édito

 

 

 

Archives

Favoris