LE PHYLACTERE
Signaler
THE HOBBIT

Comme je l'expliquais dans cette rubrique il y a de ça quelques temps déjà, Bilbo le Hobbit est tourné en 3D Relief, 5K, et 48FPS. C'est non seulement une production extrêmement attendue pour sa licence, mais aussi pour l'avancée technique qu'elle représente. Mais comme la nouveauté fait souvent peur, l'avancée technologique de The Hobbit pourrait être mise à mal à sa sortie. 


Vidéo de production montrant tout le challenge technique sur le film.


Suite à quelques projections techniques d'un montage du film, la Warner s'est retrouvée face à des réactions semble-t-il mitigées. Selon certains retours, l'image serait trop détaillée et trop fluide, ce qui "donnerait l'impression de voir un making of en HD", voir même "que la Magie du Cinéma en serait tuée". On serait amené à sourire tant cette réaction s'est déjà vue dans l'Histoire du Cinéma, de la transition du Muet au Parlant, et du N&B à la Couleur; mais malheureusement ces réactions semblent refroidir Warner Bros qui envisage actuellement de diminuer le nombre de copies du film en 48fps pour les exploitants. 

Peter Jackson défend bien évidemment cette version en précisant "qu'il est normal d'être destablisé par cette technologie parce que c'est quelque chose que vous n'avez encore jamais vu au cinéma". Reste qu'aujourd'hui le nombre de salles disposant d'un équipement capable de diffuser The Hobbit dans sa plus belle parure sont assez rares, en France également. Détail important cependant, les exploitants n'ont pas besoin de changer de matériel pour faire tourner le film en 48fps, mais "simplement" de faire une mise à jour software.

Si pour l'heure aucun cinéma français n'est en mesure de diffuser The Hobbit en HCI (Haute Cadence d'Image), il faut tout de même dédramatiser la chose en précisant que The Hobbit sera le tout premier long métrage à sortir à cette vitesse. Quand on sait que James Cameron veut tourner Avatar 2 à 60fps, il serait étonnant de voir les exploitants français tourner le dos à ces futurs GigaBlockbusters.

Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Commentaires

Blinis
Signaler
Blinis
Je n'aime pas du tout la 3D, mais j'accueille la 3D à 48 fps avec plaisir, en espérant que cela rendra les scènes d'action plus lisibles. Ca n'oblige personne à généraliser ce procédé de mise en boîte, et j'espère que ça sera une nouvelle option disponible pour les réalisateurs.

PS : je n'ai jamais entendu personne se plaindre que Eyes Wide Shut ou Full Metal Jacket étaient tournés en 4:3, format télévisuel par excellence à l'époque...
FuckinGaulois
Signaler
FuckinGaulois
Seb > +1. Et tout particulièrement pour tout ce qui touche aux CGI des humanoïdes. Malgré toute notre technologie, j'en ai encore jamais vu des convaincants (comment ça je pense à "je suis une légende" ?....)
Tycho
Signaler
Tycho
T'as raison, il ferait bien mieux de filmer ça à l'iPhone... :)
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
C'est bien du Peter Jackson de perdre son temps sur ses grosses maquettes et ses grosses caméras la bave aux lèvres. C'est pas ça qui rendra ses films moins soporifiques malheureusement :/
Zinzolin_Hallucine
Signaler
Zinzolin_Hallucine
@MadAngel : Autant je saisis ce que veulent dire les joueurs quand ils disent que le réalisme fait perdre la magie du jeux vidéo, autant cette histoire de 48fps... ça me laisse pantois.
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
"ou mieux, pour faire des effets spéciaux mécaniques plus évolués !" GOD BLESS YOU! J'en ai marre de la CGI, je veux mes animatronics et mes maquillages de bâtards. Je veux the Thing, Jurassic Park, Les Gremlins, La Mouche...
ladanettedu94
Signaler
ladanettedu94
Moi qui pensais que seules les séries en 4/3 passant sur les chaînes obscures de la TNT étaient en plus de 30 images par seconde...
C'est vraiment une très mauvaise idée. Si le cinéma était destiné à être à autre chose que 24, 25 ou 30 images par secondes (12,5 pour certains très vieux films), ça ferait 50 ans que ça serait le cas... Gardons les avancées technologiques pour faire du CGI plus réaliste, ou mieux, pour faire des effets spéciaux mécaniques plus évolués !
MadAngel
Signaler
MadAngel

On serait amené à sourire tant cette réaction s'est déjà vue dans l'Histoire du Cinéma, de la transition du Muet au Parlant, et du N&B à la Couleur


Toute nouvelle technologie n'est pas forcément bonne. Peter Jackson vend son film, il ne va pas dire que c'est déplaisant. Je pense qu'il faudra voir pour juger. Les critiques qui ont vu le résultat ont peut-être raison, peut-être qu'on essaye de nous vendre la 3D des années 1950 ou le Virtual Boy.

Après, dans le jeu vidéo, j'ai cru entendre que les connaisseurs ne souhaitaient pas que la technologie avance, pour ne pas perdre "La magie du jeu vidéo", l'essence même. C'est assez similaire aux critiques de cinéma. Qui a tord ? Qui a raison ?
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
Pour les couleurs je te rejoins bien sûr, et tu auras sûrement noté ça aussi dans la vidéo : Pour The Hobbit les couleurs ne seront pas ravivées en postproduction, mais le sont déjà sur le tournage, avec une accentuation des couleurs, que ce soit au niveau des maquillages ou des décors.
Tycho
Signaler
Tycho
Passionante la vidéo! Je ne suis pas un grand fan de la 3D (je trouve que ça ternit les couleurs et puis porter des lunettes par-dessus mes lunettes... :S) mais j'avoue que je suis curieux de voir comment Jackson l'exploite. S'il y a un réalisateur qui sait mettre le dernier cri technologique au service d'une histoire c'est bien lui.

LE PHYLACTERE

Par Anfalmyr Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 02/04/16 à 12h56

Ajouter aux favoris

Édito

 

 

 

Archives

Favoris