Le Blog de AHL

Par AHL Blog créé le 12/02/10 Mis à jour le 30/09/14 à 16h11

Ajouter aux favoris
Signaler

 

Ca me fait chaud au coeur de lire vos commentaires et j'ai presque honte de ne pas alimenter mon blog plus régulièrement. Pourtant on ne peut pas dire que je sois overbooké !  Bien sûr je joue 4 ou 5 heures chaque jour et puis il y a les DVD, la BD, les bouquins, la musique et la vie de famille ! C'est à se demander comment je faisais quand je travaillais !
Je viens juste de terminer Killzone 2. OK je suis à la bourre, mais comme je suis passé à la PS3 il y a quelques mois il faut bien faire du rattrapage. Je me suis donc fait les séries exclusives de la PS3  qui me branchent : Uncharted, Killzone et Resistance. Je me suis régalé, même si je trouve que les exclus FPS de la 360 sont encore meilleures. Resistance 1 et 2, et Killzone 2 sont excellents mais ils ne parviennent quand même pas à égaler les différents épisodes de Halo ou de Gears of War. Je profite de  l'absence de Cyril, qui est en vacances au Japon, pour faire cette légère critique de sa console préférée. Mais loin de moi l'idée de relancer une guéguerre des consoles car je les aime toutes et puis peu importe les consoles ce sont les jeux qui comptent. A propos de guéguerre, je vais en profiter pour clarifier une fois pour toute ma position sur la Wii qui fut le sujet d'une polémique passionnée sur le forum de Gameblog il y a quelques temps.

J'aime la Wii et, dès sa sortie, je me suis éclaté avec Zelda Twilight Princess, un bon épisode de la série. Ce dernier avait été critiqué lors de sa sortie parce qu'il avait été développé sur la Gamecube et qu'il n'était donc pas du niveau de la Wii. Cela est assez amusant dans la mesure où l'on s'est aperçu par la suite que la Wii n'était autre qu'une Gamecube à peine améliorée sur le plan, technique. Mais contrairement  à Cyril, cela ne me pose pas de problème, l'aspect technique étant pour moi assez secondaire, ce qui compte c'est l'intérêt de jeu et Nintendo n'a plus rien à prouver dans ce domaine. Je me suis bien amusé également avec  Wii Sports et Wii Play, en famille ou avec des potes. Mais un an plus tard je me suis pris les boules quand j'ai réalisé que les capacités de la Wii ne lui permettaient pas d'accueillir les nouveaux épisodes des grandes séries. Il est impossible de faire des conversions Wii convaincantes de jeux comme Bioshock ou Batman Arkham Asylum. Les gamers se sont très vite détournés de la Wii, ce qui explique l'échec commercial de bons jeux qui leur étaient  destinés, comme Madworld, The conduit ou encore Dead Space Extractiuon. Au final la Wii a écrasé ses concurrentes, mais c'est une machine presque exclusivement casual gamers et souvent fuie, voire méprisée par les gamers. Personnellement j'aime toujours la Wii et je n'imaginerais pas de m'en passer. Cela dit, si je joue toujours régulièrement sur la Wii, je passe plus de temps sur les consoles HD. J'ai beau être un adepte de la primauté de l'intérêt de jeu sur la technique, il est vrai qu'en tant que fan de FPS, un genre qui offre souvent les jeux les plus aboutis au niveau technique, il est loin d'être évident de passer de Bioshock à  The Conduit. Pourtant j'aime beaucoup le duo Wiimote/nunchuk qui m'avait tout de suite séduit dans Medal of Honor avant-garde, un FPS très pêchu, mais franchement moche. Il est clair qu'en faisant l'impasse sur la HD, Nintendo s'est privé de tous les grands jeux des éditeurs tiers ! Je pense néanmoins que la Wii est une bonne console qu'un gamer se doit de posséder.  Toutefois, si je ne devais possèder qu'une seule console (quelle idée horrible)  ce n'est pas la Wii que je choisirais du fait de l'impasse sur les hits des éditeurs tiers. Mais il,suffit d'avoir une console HD ainsi qu'une Wii pour être heureux car comment pourrait on vivre sans le prochain Zelda, Mario Galaxy 2 ou encore Metroid  Other M ?

 

Suite au Versus consacré à l'actu du mois de mai certains ont demandé à quoi je jouais en ce moment. Tout d'abord, ma version Gamecube de Dr Mario m'a lâchée. Damned, c'est trop les boules. Faut dire que depuis que j'ai découvert ce jeu sur la NES, il y a de ça quelques siècles, je suis passé par toutes les versions sur chaque console Nintendo. C'est un jeu que je joue régulièrement depuis des années, à l'exception de la version Gameboy monochrome   qui était quasiment injouable, les couleurs laissant la place à des variantes de gris. Comme la vie sans Dr Mario ne vaut pas la peine d'être vécue, je n'avais pas d'autre solution que de connecter ma Wii pour acheter la version Wiiware de mon jeu fétiche. Bonjour la galère, je me suis pris la tête pendant des heures sans parvenir à me connecter en wifi. Allez, je vais faire plaisir à  Cyril, se connecter avec la Wii est un parcours du combattant parsemé de questions techniques que je ne comprends même pas alors que se connecter avec la PS3 est un jeu d'enfant. Bref, il m'a fallu acheter un adaptateur éthernet/USB pour pouvoir enfin régler le problème.  La vie a enfin repris son cours normal, Dr Mario est de retour !

                                                                            

   
J'ai également acheté Torhlight sur Steam (une promo de week-end à 5 euros, tu le crois ça ?). C'est un jeu très sympa à défaut d'être original. Il s'agit en effet d'un clone de Diablo. A quelques ajouts près c'est la copie conforme de Diablo premier du nom. Les seuls véritables changements sont que vous êtes accompagné par un animal (chien ou chat) et que vous pouvez pêcher à certains endroits des poissons qui, une fois donnés a votre animal de compagnie, le transforment en divers créatures redoutables durant quelques minutes. Plus classique tu meurs, mais j'aime beaucoup ce type de jeu et il me fallait bien çà pour patienter encore une bonne année avant de pouvoir mettre la main sur Diablo 3 que j'attends comme le messie. Torchlight est un jeu aussi bourrin que répétitif (c'est le genre qui veut ça) auquel je reprocherai uniquement  l'absence de scènes en extérieur. Comme dans le premier Diablo tout se passe dans les profondeurs d'un donjon.


Mais il est temps de passer à Alan Wake sur 360. Je viens juste de finir le premier épisode et je suis totalement sous les charme  (j'adore le résumé des épisodes précédents comme dans 24 H). Il faut dire que j'avais un a priori favorable pour ce jeu  des créateurs de Max Payne. J'adore les deux Max Payne, je les ai terminé deux fois chacun, ce qui ne m'arrive pas souvent. C'est dans Max Payne que l'on découvrit le désormais célèbre Bullet Time qui a fait bien des émules par la suite. Alan Wake est un jeu très prenant qui, s'il n'est pas aussi orienté action que ses prédécesseurs, bénéficie d'une ambiance glauque et angoissante. Si Stephen King avait fait un jeu il ressemblerait à Alan Wake. Je pense que je vais faire durer le plaisir. Puisque le jeu est découpé en épisodes, je vais me le faire comme une série TV, un épisode par semaine, si j'arrive à patienter ! Il semblerait bien que Remedy  travaille déjà sur la saison 2.


Mon prochain objectif jeu se nomme Red Dead Redemption et je ne pense pas être le seul. J'ai eu l'occasion de l'essayer et j'ai vu la lumière. Ce jeu est super et je pense que je vais y passer beaucoup de temps. J'adore l'ambiance western et ce genre n'a pas encore eu son chef d'oeuvre ludique jusqu'à présent, mais je pense qu'on le tient ce coup-ci. Red Dead Revolver était pas mal et j'ai bien aimé Call of Juarez 2 (le un m'a franchement gonflé) mais là on ne joue pas dans la même cour. Red Dead Redemption, c'est  top ! Quand Rockstar s'y met, ce n'est pas une production à deux balles !

                                           

 

Ajouter à mes favoris Commenter (26)

Commentaires

xXPastagaXx
Signaler
xXPastagaXx
J'adore lire AHL!!
chokboy
Signaler
chokboy
ah je suis totalement d'accord avec toi sur la wii :D
Et meme si ca na pas de rapport avec ton article, vive la 360, et ses bon vieux jeux genre halo ou gears of wars :D
okami73
Signaler
okami73
Pour moi la Wii est une console pur faite pour le jeu solo( quelle merveille de jouer a des titres comme No More Heroes, Okami, Madworld, Calling, Dead Space Ex...) et puis un console multi, mais un multi convivial comme Big N en a toujours voulu.

Toujours aussi éclatant de se foutre la peigner sur les 2 versions de Wii Sport, sur Super SMash Bros (Melee ou Brawl peu importe), et dernièrement New Mario Bros Wii, Monster Hunter Online. Non la Wii est un PUR Console, au contraire de la Ps3 qui est un plaisir solitaire!
Flesk
Signaler
Flesk
Ahlala, ces billets qui transpirent l'amour du jeux vidéo, c'est ça que j'aime !
C'est précisément pour ces mots que je viens sur gameblog et m'approche toujours plus de ses partenaires :)

Merci de faire bien plus que de la simple critique de jeu, de vouloir transmettre une passion ;)

(merci à tel point que j'aimerais beaucoup avoir l'occasion de discuter un moment ! je brûle des champignons à la basilique Myamoto pour que ça se fasse, que ce soit par les soirées premium ou des évènements MO5 ou sait-on jamais par pix'n love ! :P )
C.C. Lemon
Signaler
C.C. Lemon
Je suis tout à fait d'accord avec ton avis sur la Wii.
Même si j'ai une PS3 avec plein de jeux qu'en foutent plein la tronche, je m'extasie toujours autant devant un Mario.
Dack
Signaler
Dack
Ok je dirai pas mieux, quand AHL écrit, on se tait et on lit. C'est un vrai plaisir de vous lire mon très cher monsieur.
vincenttttttt
Signaler
vincenttttttt
Hello AHL, juste une petite question/suggestion ce serait vraiment cool de vous voir partir Crevette et toi à l'E3 cette année, j'imagine bien les sujets/reportages que vous pourriez faire tous les 2...2 gosses lachés dans le plus gros salon de jeu video du monde...ce serait vraiment cool d'en souffler mot à Gameblog/nolife and co...ca ne vous titille pas un peu d'y retourner ?Allez AHL avoue... ;)
tortugenial
Signaler
tortugenial
Tout a fait d'accord AHL !!!
Je suis un gamer et J'AIME LA WII !!!!
Bien sur je regrette qu'elle ne soit pas HD.
Mais malgré ça la wii regorge du pure perle Vidéo ludique et qui sortent des sentiers battues :
-Zelda
-Mario Galaxy
-New super mario bros wii
-Mario Kart
-SSBB
-Metroid 3
-Paper Mario
-Mad World
-No More Heroes
-No More Heroes 2
-Muramasa The Demon Blades (Énorme, a faire de tout urgence pour les fous qui ne se sont pas encore laisser tentés)
-Okami
-RE4
-Sin and Punishment successor of the skies
-Wii sport resort

Plus une bonne dose de jeux sympa (Wario, rayman, Grand slam tennis, The conduit, red steel 2 , Monster hunter 3...)

Plus les titres a venir:
-Zelda wii
-Mario Galaxy 2
-Metroid other M

Je pense effectivement qu on peu dire que le wii est une console que tout gamer se doit de posséder.
Et quand je lis qu'il y a pas de jeux gamer sue wii......
Tumeur
Signaler
Tumeur
à Mortipoil,

alors pour résumer, niveau gameplay, Halo est marquant mais niveau univers, c'est à mon sens Killzone qui remporte la mise.
Mais tout est bien-sûr question de subjectivité.
Mortipoil
Signaler
Mortipoil
@Tumeur

L'important est le plaisir de jeu. Certains joueurs préfèrent l'ambiance d'Halo, plus "chaleureuse" que celle de Killzone 2 qui est oppressante et dont le rythme de jeu est fatiguant à la longue.

Certains préfèrent Sonic, d'autres Mario, donc c'est selon les goûts de chacun.

Pour ma part je ne suis pas fan de Halo (j'ai fait les 1 et 2, et le 3 je l'ai arrêté peu de temps après l'avoir commencé) et j'ai récemment commencé Killzone 2, que je trouve bon, bien réalisé et tout, mais qui n'apporte pas grand chose, alors qu'Halo a posé des bases en son temps, à l'instar d'Half Life.
Tumeur
Signaler
Tumeur
Pas d'accord avec toi AHL, Killzone 2 et son univers qui transpire le souffre est 100 fois plus marquant qu'un Halo et fait passer le titre de Bungie pour un jeu sorti de l'univers de Disney.
beauregard
Signaler
beauregard
Belle plume, c'est du grand art. Ce n'est plus un article sur le jv, mais un message d'amour pour le jv :)
PatAMUFFIN
Signaler
PatAMUFFIN
Je suis de ton avis AHL concernant la Wii et ses concurrentes. J'adore toujours cette console mais surtout pour des parties courtes ou multijoueurs (j'accroche toujours à wii sports 1er du nom, c'est dingue!). Ce qui finalement me fait un peu décrocher de la Wii c'est son mode de contrôle Wiimote/nunchuck, paradoxalement ce contrôle m'attirait à la sortie de la bécane. Du coup cela me fait retourner rapidos aux fondamentaux : à savoir ce bon vieux pad des familles! Je ne peux me passer de ce contrôle tout simplement.
Je vois que tu as craqué pour la PS3, j'ai fait de même en novembre dernier. Le titre qui m'a clairement convaincu? Uncharted 2. Mais également tous les hits sortis depuis le début 2010! Au plaisir de te lire encore et encore cher AHL :)
Super Mariol
Signaler
Super Mariol
Et Alan Wake! çà fait des années que je l'attends celui-là, ton avis augure du mieux!
Super Mariol
Signaler
Super Mariol
Très bon article, j'acquièse.
Justement j'ai découvert Dr Mario sur youtube hier et j'ai kiffé grave, j'était comme hypnotisé par la musique et les petits microbes. Va falloir que je le fasse un jour!
Mortipoil
Signaler
Mortipoil
On l'a attendu longtemps ce nouveau billet, mais il valait le coup!

Très intéressant et écrit "avec les tripes" comme d'habitude.
Je suis un peu dans le même cas de figure, j'ai acquis une PS3 très récemment, et je découvre les exclues Sony (j'ai bouclé Uncharted 1, très bon même si ça m'a pris une bonne heure pour totalement rentrer dedans, et Killzone 2 et MGS 4 attendent sagement leur tour, et Uncharted 2 déboule en platinum dans 2 grosses semaines).
Mais je continue de plus m'amuser sur ma 360. Va savoir pourquoi. Mieux pensée en terme de convivialité et de online probablement.

Par contre Alain, on peut vivre sans Mario Galaxy. C'est très dur, mais quand on n'a pas envie d'acheter de Wii (parce qu'on n'aime pas la console, tout simplement, sans parler de son prix de vente totalement ... délirant compte tenu de l'obsolescence du matériel proposé), et bien on attend sagement que Nintendo annonce la relève en croisant les doigts pour qu'elle soit rétrocompatible avec les jeux Wii.
En tout cas, comme prévu les premiers tests de Mario Galaxy 2 sont excellents, et ça va faire un sacré paquet de frustrés qui aimeraient s'y essayer! Et j'en fais malheureusement partie!

En attendant d'avoir un moyen futur de jouer aux quelques hits de la Wii, les posseseurs de console "achedé" ont quand même Red Dead Redemption et Alan Wake, alors on ne peut pas vraiment se plaindre vu la qualité fabuleuse de ces jeux.
Par contre c'est le moment idéal pour comparer les killer apps 2010/2011 des consoles HD et de la console de Nintendo. RDR, Alan Wake, Halo Reach, Gears of War 3, Killzone 3, Mario Galaxy 2, Zelda, Metroid... D'un côté c'est du badass héroïque techniquement gigantesque, et de l'autre c'est du fun, un univers plus coloré, un gameplay aux petits oignons et un public de 7 à 77 ans. Et c'est vrai que ce petit côté naïf avec le gameplay parfait des grandes productions de Nintendo fait défaut aux consoles HD, et inversement.
Au moins ça rappelle la grande époque 8 et 16 bits, où les consoles se faisaient la guerre avec leurs propres exclues, leur propre public, et peu de multiportage. Et c'est cette différenciation qui faisait avancer le jeu vidéo en creusant de plus en plus dans des directions opposées, assurément.

Merci AHL pour ce billet en tout cas (quoique mon commentaire commence à ressembler à un billet complet lui aussi!), et vivement la prochaine mise à jour de ton blog :)
Bobobiwan
Signaler
Bobobiwan
Ok, je ne fais que répéter ce que tout le monde a déjà dit, mais quel plaisir de lire tes textes, AHL ! Un parler franc, sincère et sans fioriture, un parler de joueur, avec ses avis tranchés, mais surtout toujours ce putain de plaisir de jouer qu'on sent dans chacun de tes mots ! :D
C'est vraiment un plaisir de te retrouver sur gameblog ; comme tout le monde, ça me rappelle les éditos de Console +, qui se savouraient, eux aussi, à chaque fois !
Longue vie à AHL ! ^^
65C02
Signaler
65C02
C'est toujours un plaisir de lire vos articles.
Après Zidane ; AHL est le nouvel exemple à suivre de la jeunesse. :)
Tirlipinpon
Signaler
Tirlipinpon
AHL : l'homme qui m'a donné la passion du jeux vidéo

<3
deftom
Signaler
deftom
Enfin un nouvel article !! Je me suis ruée dessus, et ca fait plaisir ^^
ippo
Signaler
ippo
C'est toujours un plaisir de vous lire, trop rare, malheureusement.
En ce qui concerne la Wii, je constate à titre tout à fait personnel, qu'au final, comme ses deux dernières grandes soeurs, je ne la conserve que pour en rater sous aucun prétexte mes éternels amours que sont Mario et Zelda. Elle propose pourtant bon nombre d'autres titres, exclusifs et pas si casual que ça, mais c'est une affaire de goûts.
daredaremotus
Signaler
daredaremotus
ça fait plaisir à lire ... j'en profite de te saluer bien bas alors que je lisais C+ étant jeune ... c'est cool de pouvoir te lire encore , et surtout avec les versus et l'ambiance gameblog, on connait également beaucoup mieux l'homme et sa vision des jeux videos...
continue comme ça, je lirai tes proses toujours avec grand plaisir !
Fablin
Signaler
Fablin
La passion du jeu vidéo à l'état pur! C'est beau et j'adore !
Belasco
Signaler
Belasco
Outch ! Quand AHL écrit, on se tait et on lit. Et puis n'ayons pas peur des mots: ça se savoure comme du caviar ! J'ai l'impression de revenir 15 ou 20 ans en arrière, quand l'enfant que j'étais, dévorait chaque Consoles + que je recevais tous les mois... Arf, ça ne nous rajeunit pas... En tous cas, un grand merci d'avoir pris le temps de rédiger cet article, ça fait vraiment plaisir de retrouver une plume si familière... que j'aimerais bien retrouver plus souvent sur Gameblog, d'ailleurs ! ;)
JCC
Signaler
JCC
Oui tout à fait et j'ai surtout l'impression de me reconnaitre dans ce post :-)

Ça nous rajeunit pas mais bon que de bons souvenirs mais de belles perspectives à venir également !

Édito

Une petite présentation pour ceux qui ne me connaissent pas. Dans une première vie, j’ai sévi dans la musique, tour à tour guitariste dans un groupe de rock, manager, compositeur, parolier, directeur artistique, directeur de production, producteur de disques. Une carrière avec des hauts et des bas durant laquelle j’ai eu l’occasion de travailler avec des gens comme Demis Roussos, Les Forbans, Gainsbourg, Vivien Savage et … Mireille Mathieu. Tu le crois ça ? Mais venons en au sujet qui nous intéresse : le jeu vidéo. J’ai vu la lumière dès que le jeu vidéo est arrivé, au début des années 80, et je n’ai pas arrêté depuis. J’ai fait mes débuts dans le journalisme à Tilt (alors le seul mag de jeux vidéo) en 87 et j’y suis resté 3 ans en tant que pigiste. Ensuite j’ai fait le rédac chef à Joystick, MegaForce, Joypad, Consoles Plus et Nintendo Magazine. Je me suis arrêté en 2004, mais je ne me suis pas arrêté de jouer ou de m’intéresser à l’évolution du marché pour autant. Pour moi le jeu vidéo a toujours été une passion avant d’être un métier et si j’avais du choisir entre le jeu et le journalisme, je n’aurais pas hésité. J’ai cessé toute activité professionnelle dans le jeu vidéo durant cinq ans, mais puisque j’ai désormais la possibilité de faire uniquement ce qui me plait, j’ai décidé de m’offrir un discret come back avec des journalistes avec lesquels je suis en parfait accord : les équipes de Gameblog et de Pix’n Love.

Archives