Blog d'un cochon aviateur au nom hybride

Blog d'un cochon aviateur au nom hybride

Par Vicporc Blog créé le 29/04/12 Mis à jour le 31/12/14 à 16h33

Ajouter aux favoris
Signaler
Critiques et Découvertes (Jeu vidéo)

Incredipede est un jeu d'adresse sortit sur PC et Mac, et développé par Colin et Sarah Northway, un couple au travail comme a la ville. Il va sans dire que ce jeu pour le moins étrange est un jeu indépendant. Et puis si vous me connaissez un peu, vous le saviez déjà. Incredipede est un jeu de reflexion donc, assez étrange sur plusieurs points. On y contrôle un petit « personnage », ou une créature, le terme est plus approprié, qui prend la forme d'un oeil vert. Son nom est Quozzle, et elle va tenter de rejoindre sa famille kidnappée par des humains aux allures de conquistadors et emmenés dans un village lointain. Le scénario est simpliste, mais dans un jeu de réflexion, ce n'est pas un réellement un problème. Cette petite intrigue est donc un prétexte pour vous proposer trois mondes, ce qui équivaut a une soixantaine de niveaux. Dans ces niveaux, le but sera d'amener votre créature a la fin, en passant la ligne jaune, tout en récoltant un certains nombre de fruits ou d'items, indispensables pour passer les portes entre les mondes.

Le trailer du jeu

Incredipede choque d'abord par son aspect graphique. En bien ou en mal, c'est vous qui choisissez. Moi j'aime énormément. Les trais noirs faisant offices de contours sont très accentués, et la direction artistique est totalement en accord avec un univers à l'inspiration mexicaine. Les plans et les paysages ont un aspect un peu naif, mais les couleurs sont très harmonieuses, vives, et certains arrières plans sont assez magnifiques. A noter que les graphismes d'Incredipede ont été réalisés par Thomas Shahan. Coté musique, rien d'exceptionnel. Elles ne sont pas désagréables, mais pour ma part, j'ai très souvent joué en coupant le son et en écoutant autre chose a coté. Enfin bref, si on joue a Incredipede c'est surtout pour son gameplay, car Incredipede, c'est un jeu de réflexion. Bref.

Incredipede, c'est le jeu ou l'on joue un savant fou. Enfin, c'est vous qui choisissez. Car la propriété de votre créature, c'est qu'on peut lui greffer des membres et des muscles a loisir. Dans le mode normal, votre créature sera automatiquement crée, et il va falloir jouer avec les flèches et la physique du jeu pour faire tourner les muscles dans tel ou tel sens afin d'avancer et de récupérer les items. Si cela paraît simple au premier abord, on se rend très vite compte que le moteur physique est très au point, et qu'Incredipede nécessite un sens du timing absolument diabolique. Il va falloir, a la manière d'un jeu de Trial, jauger sa vitesse, son impulsion, ses changements de rythme pour arriver à triompher de niveaux plus diaboliques les uns que les autres. Il va falloir escalader, passer au dessus de la lave, nager, sauter, faire du die and retry pour comprendre quelle manipulation faire au bon moment, etc. Comme un jeu de trial, je vous dit. Et Incredipede prend une toute autre dimension dans le mode difficile, car là, c'est a vous de créer votre créature de toute pièce. Et mine de rien, c'est particulièrement complexe, et les expérimentations infructueuses seront légions avant d'arriver à créer quelque chose de potable, quitte a vous arracher les cheveux. A vous de jouer au savant fou, et de partager vos création utiles, ou pas, sur le net, avec la communauté. Car vous pouvez aussi jouer pour partir en live. Ce qui donnera des choses comme ceci par exemple. Et puis il y a un timer, et des rang en ligne. Un speedrun d'Inredipede, c'est très très sympathique a regarder, mine de rien.

Petit docu sur la direction artistique du jeu

En conclusion, Incredipede est un jeu délicieusement absurde, et très addictif, grâce a une ambiance sud américaine pas banale, et un moteur physique parfaitement bien réglé. Malgré tout, il faut passer la barrière de la difficulté et de l'expérimentation permanente qu'impose le titre. Un jeu indépendant rafraichissant donc, a jouer par petites doses.

Disponible pour 15 euros sur Steam, et 10$ sur le site du développeur: http://www.incredipede.com/buy.html

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Graphiquement, c'est magique.
Enfin un héros charismatique.
On en avait pas eu des comme ça depuis.... euuuuh... Tidus ?
Dacka
Signaler
Dacka
Article agréable à lire :) Pour le reste, le jeu ne me dit rien, et la comparaison avec Trials ne me donne pas envie d'y jouer.
Ariakkan
Signaler
Ariakkan
Merci pour cette découverte :)
MonkeyShadow
Signaler
MonkeyShadow
La DA est quand même sublime :wub:

Édito

Toi qui entre ici, abandonne tout espoir. Tu rentres dans le domaine d'un cochon aviateur au nom hybride, dont le pseudo a été crée par l'esprit de la diabolique Metyst. On y parle de jeux flashs, de jeux indépendants, de jeux plus connus, ou pas. On y parle d'art, japonais, chinois, ou international. On y parle parfois de musique, et aussi de grosses conneries. A tes risques et périls, lecteur.

Avatar par Zachula

____

 

____

ORIGINAL SOUND BLOGGERS, podcast sur les musiques de jeu vidéo animé par Poulpyblast, Onink et moi-même. (Et parfois, on a des invités qui transmettent une classe colossale par la voix. Si si.)

Egalement disponible sur Itunes dans la catégorie Podcast > Jeux et Hobbies > Jeu video

_____

Anfawards 2013

 

Krystaward 2013 du "Meilleur Hipster" et "Meilleur faux départ" :3

Archives

Favoris