Blog d'un cochon aviateur au nom hybride

Blog d'un cochon aviateur au nom hybride

Par Vicporc Blog créé le 29/04/12 Mis à jour le 31/12/14 à 16h33

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Critiques et Découvertes (Jeu vidéo)

Bon, alors, pour beaucoup de gens, vous savez déjà quel est mon jeu de l'année, tout simplement car vous l'avez découvert dans le calendrier de l'avent.

Pour les autres, mon jeu de l'année, c'est tout simplement celui-ci:

Car c'est grâce à Journey (hâte de recevoir le collector en provenance des Etats Unis d'ailleurs), que j'ai été confirmé dans mon avis que le jeu vidéo est réellement la nouvelle forme d'art émergente. Je considère le jeu vidéo comme une forme d'art car, à travers une liberté graphique, une ambiance sonore, et surtout un lien direct avec le spectateur, on arrive a créer des émotions, et du sens.

La première émotion qui nous frappe lorsque l'on joue à Journey, c'est l'émotion esthétique. Au niveau artistique, Journey est une des plus grandes réussite de l'histoire du jeu vidéo. Il à été le 3e jeu (après Shadow of the colossus et FF13), qui m'aura fait poser m'a manette en me disant: "Wahou, c'est magnifique". Mais la ou Journey est le plus marquant, c'est que sa beauté graphique est perpétuelle. Dans chaque niveau, à chaque fois que vous bougez la camera, il y a une forme de beauté. Cela est particulièrement valable pour le désert et la tour.

La variété des couleurs, la superbe des jeux d'ombre, la finesse du soleil couchant, les ondulations du sable, les jeux de lumière, l'architecture, les ondulations du tissu. Pour moi, tout est beau dans Journey.

La deuxième émotion, elle vient au niveau des oreilles. La musique d'Austin Wintory est juste sublime. N'étant pas musicien, je ne me risquerai pas à faire une explication technique de pourquoi cette musique est superbe. Je vous dirai juste que "Road of trials", "Apotheosis", et bien sur le thème de fin, "I was born for this", m'ont pris aux tripes.

Enfin, les troisièmes et quatrièmes émotions viennent à la fin du jeu. C'est a dire dans le dernier niveau, juste extraordinaire par sa force d'ensemble, et ce chemin majestueux vers le Graal de Journey, cette montagne. Puis le générique, avec lequel on comprend enfin la symbolique de certaines choses.

Journey est un jeu que j'ai terminé 12 fois. Avec de nombreux compagnons. Dont 7 aventures complètes avec le même compagnon durant tout le voyage. Dont 2 messages de remerciement pour avoir joué avec eux, par deux japonais.

Contrairement à certains, je ne rentrerai pas dans de grandes interprétations métaphoriques de ce voyage. Je resterai devant journey comme devant Shadow of the colossus. C'est à dire comme devant une oeuvre d'art dont on ne m'aurait jamais expliqué le sens désiré. Une oeuvre dont, à la première lecture, j'aurais retiré une émotion immédiate.

http://media.officialplaystationmagazine.co.uk/files/2012/09/journey-insane-beauty.jpg

Voila mon ressenti sur Journey.

Un jeu qui marquera indéniablement l'histoire du jeu vidéo, et qui, pour moi, signifie avant tout qu'un jeu peut supporter une véritable parole artistique,  et qu'un public est là pour la recevoir.

Voir aussi

Jeux : 
Journey, Journey : Collector's Edition
Sociétés : 
thatgamecompany
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Gloumouf
Signaler
Gloumouf
Mon Goty aussi, et de tres loin!!

Un de mes jeux préféré tout court d'ailleurs!

Édito

Toi qui entre ici, abandonne tout espoir. Tu rentres dans le domaine d'un cochon aviateur au nom hybride, dont le pseudo a été crée par l'esprit de la diabolique Metyst. On y parle de jeux flashs, de jeux indépendants, de jeux plus connus, ou pas. On y parle d'art, japonais, chinois, ou international. On y parle parfois de musique, et aussi de grosses conneries. A tes risques et périls, lecteur.

Avatar par Zachula

____

 

____

ORIGINAL SOUND BLOGGERS, podcast sur les musiques de jeu vidéo animé par Poulpyblast, Onink et moi-même. (Et parfois, on a des invités qui transmettent une classe colossale par la voix. Si si.)

Egalement disponible sur Itunes dans la catégorie Podcast > Jeux et Hobbies > Jeu video

_____

Anfawards 2013

 

Krystaward 2013 du "Meilleur Hipster" et "Meilleur faux départ" :3

Archives

Favoris