Vinoublog

Par Snakev Blog créé le 08/07/13 Mis à jour le 03/12/16 à 02h51

Le blog des théories et analyses de MGS V The Phantom Pain.

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

 

Quoi de mieux pour postuler à un poste de rédacteur spécialisé PS Vita que de rédiger un article sur son amour pour la petite console portable de Sony ?

Eh bien ne cherchez pas la réponse à cette question, car elle n'existe pas. Un homme faible disait un jour :

Rien ne sert d'écrire, il faut aimer à point .

Cet homme avait tort, l'écriture est un don que l'on doit mettre au service de sa passion, en l'occurence ici de son amour pour une console de jeu (quoi de mal à ça ? Je joue avec elle dans le lit tous les soirs, je lui donne beaucoup de mon temps).

Je vais donc vous expliquer en 4 points pourquoi j'aime la PS Vita.

 

 

I) Son esthétique

 

"Coucou regarde-moi, regarde-moi bien, je suis la plus sexy des consoles portables"

 

Avant d'aller plus loin dans ce chapitre je crois qu'il est important de rappeller à tout le monde qu'il existe deux modèles de Playstation Vita. Le modèle original, sorti le 22 Février 2012 sur notre territoire, et le modèle dit "Vita 2000" ou "Vita Slim" sorti le 13 Juin 2014 toujours dans notre franchouillarde et merveilleuse contrée.

"Moi j'ai un écran OLED et pas toi, lalalèreuh"

 

 "Oui mais moi j'ai des couleurs au cul et pas toi, lalala"

 

Je possède personnellement une Vita normale, je n'ose l'appeller "Fat" sinon elle se vexerait, appelons-là tout simplement "Vita 1000" de couleur noire. Et force est de constater qu'elle est sublime visuellement, encore plus belle en vrai que sur les photos. Sa surface noire laquée, son pourtour gris et son pavé tactile arrière marqué d'une centaine de petits symboles représentant PlayStation (croix, carré, triangle, rond) lui assurent un charme indéniable. Que celui qui trouve cette console portable moche me jette la première pierre. Mine de rien l'aspect esthétique d'une console est important, surtout d'une console portable. Car qui dit console portable dit console exposée aux yeux de tous lors des trajets en bus/train/métro/avion/batmobile pour rendre visite à tata Janine ou oncle Heudebert. Soyons donc fier d'exposer notre plus séduisant atout gamer de poche, pour le plaisir des yeux d'autrui et surtout pour le notre.

 

 

II) Son aspect connecté

 

Un symbole qui a déjà sauvé la vie à de nombreux geeks à travers le monde

 

 

La Vita est une console connectée, ainsi elle propose bon nombre d'applications permettant de discuter dans la joie et la bonne humeur avec d'autres camarades joueurs ou non. Ainsi, pour parler avec des membres de sa liste d'amis PlayStation vous avez 2 solutions : l'application Party et l'application Messages. Le nom "Party" fera tilter les joueurs PS4 puisqu'il s'agit du même système permettant à un joueur de créer un salon afin d'inviter jusqu'à 7 de ses amis à rejoindre la conversation (vocale ou textuelle) et de discuter ensemble quelque soit le jeu joué par chacun des participants à la conversation. L'appli Messages sert quant à elle à discuter uniquement par messages textuels interposés, à noter qu'il est également possible d'adjoindre à ces messages des images ou encore de très courts messages vocaux. Il est également possible, bien entendu, de discuter également directement via le online de certains jeux Vita (certains échanges vocaux m'aillant d'ailleurs traumatisé sur LittleBigPlanet Vita, faites attention les amis).

Rappelons que la Vita est équipée d'office d'un microphone et d'une caméra avant permettant de filmer sa jolie bobine. Cette dernière fonction peut-être utilisée dans l'application Skype pour communiquer "face to face" avec ses amis (ou même ses amours). Facebook, Twitter, TuneIn, Sony Music Unlimited, WakeUp Club, Flickr et Foursquare viennent compléter cette liste d'application disponibles sur le PlayStation Store de la Vita. A noter qu'une application Youtube est également disponible mais sera supprimée d'ici la fin du mois (Youtube restera accessible à partir du navigateur internet de la Vita). L'application Maps, qui était déjà préinstallée dans la Vita est désormais révolue (tant mieux, vu l'extrême lenteur de cette dernière) mais consolez-vous car vous pouvez consulter vos mails et prendre des nouvelles de tata Janine grâce à l'application "E-Mail" préinstallée dans la console. Vous pouvez, si vous le souhaitez, regarder des streams de joueurs PS4 directement via la Vita en passant par l'application "En direct de PlayStation". Bon, passons sur l'application Near qui ne sert grosso modo à rien à part à savoir qui joue à la Vita autour de chez vous dans un rayon allant de 0 à 1,5km.

 "Oh mon dieu, cet avatar ... ce pseudonyme ... ma voisine a une PS Vita ?? Merci Near, ô roi des rencontres improbables se limitant au pâté de maison"

 

Bon vous voyez que ce n'est déjà pas mal, et je n'ai parlé que des applications connectées (qui nécessitent une connexion internet) et pas des éternels appli de dessins et autres appli de bienvenue. A noter également, et ça c'est important car je suis sûr que peu d'entre-vous sont au courant donc je souligne ma phrase, que certaines applications allant du bon au mauvais sont développées par des tiers et sont disponibles dans la rubrique "PlayStation Mobile" sur le PS Store, ces applications permettent parfois de contourner certaines limitations techniques de la PS Vita ("La Vita ne peut pas lire de fichiers CBR ? Oh ben créons donc une appli pour lire les fichiers CBR" et le problème est résolu, me permettant de lire mes BD et mes comics au format CBR sur ma PS Vita).

Les plus exigeants d'entre-vous me diront que l'on n'est pas au niveau d'un smartphone, certes mais n'oubliez pas que :

 

 La Vita n'est pas un smartphone, merci de votre compréhension

 

 

III) Ses fonctionnalités

 

"On m'a dit que je ne servais à rien, dois-je m'inquiéter ?"

 

 

On ne va pas se mentir petit pavé tactile, effectivement ton utilisation dans les jeux est limitée. Tout juste es-tu bon à faire grimper ce filou de Nathan Drake sur des cordes ou à permettre à ce bon vieux Barry de prendre un peu d'envol dans Jetpack Joyride. Néanmoins parfois ton utilisation se montre un peu plus recherchée, desservant de belles mécaniques de puzzles dans LittleBigPlanet, de jolies interactions avec l'univers de Tearaway ou encore une belle nivellation de terrain dans Little Deviants. Alors non petit pavé, ne t'inquiète pas, ton existence même n'est pas plus à remettre en cause que la façon dont les développeurs se servent de toi.

On va vite passer au niveau des fonctionnalités matérielles : écran OLED tactile multitouch, pavé tactile arrière, caméra avant, caméra arrière, caméra de côté, gyroscopie, double stick et patati et patata (un intrus s'est tout de même glissé dans cette liste, saurez-vous le retrouver ?).

La bête est bien embarquée nous l'avons vu, mais attardons-nous plutôt sur ce qu'elle propose au niveau logiciel.Véritable MP4 ambulant (so 2005's) avec sa lecture de photos, musiques et vidéos (attention néanmoins aux formats, qui comme sur PSP sont assez restreints). Son navigateur internet est correct, assez mauvais à ses débuts mais grandement fluidifié au fil des MAJ système. Certains formats de lecteurs vidéos sont supportés et vous permettront de lire vos vidéos en streaming jusqu'à une résolution de 720p maximum (l'écran de la Vita étant au format 544p). A noter que la Vita supporte la technologie DLNA, permettant de streamer du contenu de votre PC (vidéo, audio, photo) jusqu'à votre console portable (attention néanmoins La Vita ne lira que les médias au format compatible avec la console portable de Sony, inutile donc de penser lire vos fichiers MKV sur votre Vita bande de petits malins).

 

Tournons-nous vers trois fonctionnalités qui selon moi sortent du lot :

 

  • Le Remote-Play
  • Le service PlayStation Plus
  • Le PlayStation Now

 

Soyons clairs le dernier n'est pas encore disponible en Europe. Le PlayStation Now vous permettra de jouer à un catalogue de jeu PlayStation (de la PS1 à la PS4) directement sur votre Vita via une technologie en streaming. Ce service s'apparente à de la location et nécessitera un abonnement mensuel ou trimestriel. Attendons donc sa mise en place officielle en Europe pour juger de la qualité de ce service.

En parlant de service de location de jeu le PlayStation Plus est une aubaine. Etant abonné depuis Juillet 2012, j'ai pu voir venir l'arrivée de ce service sur Vita en Septembre 2012 avec son plus bel avantage : 2 jeux "offerts" par mois (accessibles tant que vous restez abonné au service). Et là très rapidement ce fut l'orgie de gros titres passant par la case PS+ :  Gravity Rush, Uncharted Golden Abyss, Wipeout 2048, Soul Sacrifice, Escape Plan, Street Fighter X Tekken, Guacamelee, Hotline Miami et j'en passe et des meilleurs. Pour 50¤ par an nous voilà abreuvés en jeux jusqu'à plus soif, pouvant parfois aller jusqu'à 4 jeux "offerts" par mois si les jeux proposés sur les autres machines de Sony sont crossbuy, pouvant ainsi être récupérés et joués sur la Vita. Rappelons au passage que le online de la Vita est gratuit et ne nécéssite aucunement une souscription au service PlayStation Plus (coucou la PS4).

Finissons avec le Remote-Play, fonctionnalité vous permettant de streamer certains de vos jeux PS3 et PS4 sur votre PS Vita. Autant le dire le Remote-Play PS3 est anecdotique, fonctionnant mal et limité à une poignée de jeux seulement (dont la Ico & Shadow of The Colossus Collection et la God of War HD Collection, c'est tout ce dont je me souviens mais il n'y en a pas beaucoup plus il me semble). Concernant le Remote-Play PS4 vous aurez accès à l'intégralité de votre PlayStation 4 sur votre Vita (hormis certaines applications comme Netflix ou certaines fonctions comme la diffusion de jeu via le bouton Share, ainsi que les jeux nécessitant la PlayStation Camera). Et le moins que l'on puisse dire c'est que ça marche plutôt bien, à condition d'avoir une connexion internet correcte bien entendu. La dernière MAJ système de la Vita a en plus permis d'améliorer le Remote-Play PS4 en permettant aux jeux tournant en 60FPS sur PS4 de garder cette même fréquence sur Vita. Les touches manquantes de la manette PS4 sont émulées sur Vita soit sur l'écran tactile avant, soit sur le pavé tactile arrière en fonction du choix des développeurs. Personnellement je profite souvent du Remote-Play pour me faire mes indés PS4 sur Vita, support que je trouve plus agréable pour les jeux à petit budget. Autrement à part quelques sessions sur The Last of Us Remastered ou Infamous Second Son/First Light je suis vite revenu sur grand écran avec une manette plus confortable.

 

Aaaaah le PlayStation Plus ça fait rêver, non ?

 

IV) Son catalogue de jeux

 

Voici comment certaines personnes, très objectives, voient le catalogue de jeux de la Vita.

 

 

Ah nous y voici enfin, le moment tant attendu par tous les trolls du dimanche, le moment où l'on va parler des jeux. Avant de commencer consultez-donc ceci. Bien, vous voilà donc devant l'évidence même qu'il y a des jeux sur Vita, et des bons, ce qui constitue déjà une belle marge de progression en soi que vous parveniez enfin à l'accepter.

Allons maintenant droit au but : oui les indés constituent une grosse partie de son catalogue et oui les jeux multi/portages en constituent une autre bonne partie. Maintenant la question que j'ai envie de vous poser c'est doit-on pour autant négliger tous ces jeux sous prétexte qu'ils sont disponibles sur une autre plateforme ou sous prétexte que ce ne sont pas des AAA ?  Peut-on parler d'exclusivité console portable quand un jeu sorti sur PS3 sort sur Vita mais pas sur 3DS ? Je crois que oui, je pense que vous oubliez souvent que la concurrente de la Vita ce n'est pas la PS3 ou la PS4 mais bien la 3DS, le catalogue de la Vita doit-être mesuré à celui de la 3DS et non à celui d'une console de salon.

La principale critique que j'entends souvent est la suivante : "pourquoi jouerais-je à tous ces jeux sur Vita alors que je peux y jouer sur console de salon ?" . N'accordez-vous donc aucune importance au format nomade ? Ne voyez-vous donc pas que vous comparez deux choses totalement incomparables ? Avoir des jeux d'une telle qualité sur console portable c'est juste époustouflant, quand j'ai mis Rayman Origins pour la première fois dans ma Vita j'ai justé été bluffé. D'autant plus que les portages sont en général des portages de bons jeux, on ne va pas vous porter des jeux comme Girafou et les bigoudis magiques sur Vita, non on va plutôt vous portez des Metal Gear Solid HD Collection, des Mortal Kombat, des Sly 4 et compagnie. A vrai dire la majorité des portages auxquels j'ai pu jouer sur Vita avaient du contenu en plus (mode Ghost et reliques à trouver dans Rayman Origins, modes de jeux bonus dans Mortal Kombat, idem pour Dead or Alive 5 +, et que dire de la version Vita de Street Fighter X Tekken qui propose une cinquantaine de personnages inclus d'office), voir même des spécificités propres à la Vita (l'utilisation du tactile et de la gyro dans MGS HD Collection ou encore Virtua Tennis 4).

Il en est de même pour les remakes, je pense forcément à Persona 4 Golden, Muramasa Rebirth ou encore New Little King's Story qui proposent chacun un affichage "HD" (ou 544p pour être plus honnête) et du contenu bonus conséquent. Sans parler du fait que les deux derniers titres passent directement d'une console Nintendo (la Wii) à une console Sony, permettant aux joueurs Sony de goûter à ces 2 belles licences.

 Très belle découverte pour ma part que ce New Little King's Story

 

A vrai dire je vais être honnête avec vous, pour moi un jeu que je n'ai pas fait auparavant je m'en fous qu'il soit exclu, portage, multi ou remake. Un bon jeu est un bon jeu, et si je peux en plus le découvrir sur cette belle machine qu'est la Vita alors je serai encore plus satisfait. On dirait que certaines personnes sont dérangées juste par le fait de savoir qu'un jeu sur Vita est un portage, même si elles n'ont absolument pas touché à ce jeu auparavant.

Parlons maintenant un peu des indés, de nombreuses pépites sont disponibles sur le Store Vita. Bien sûr on peut citer les très connus Limbo, Hotline Miami 1 et 2, Guacamelee, The Binding of Isaac Rebirth, The Swapper, Stealth Inc ou encore Minecraft (et j'en passe car la liste est longue) mais il y a également parfois des perles cachées qui sortent en catimini d'absolument nul part et qui pourtant se révèlent excellentes (Metrico, Velocity Ultra et sa suite, Tales From Space Mutants Blob Attack...). Je vais vous dire ce que je pense personnellement c'est que le support Vita est parfait pour ces jeux, écran OLED +  petite taille + support nomade + double stick + casque = la recette du bonheur.

Hotline Miami sur Vita, plongé dans le noir, casque vissé sur les oreilles, ça vaut son pesant de cacahuètes

 

Metrico est une expérience étrange mais ô combien intelligente

 

 

Bon je me vois mal finir sans parler des exclusivités. Soyons clairs, n'étant pas fan de RPG jap beaucoup d'exclues typiquement japonaises me passent par dessus le lobe frontal. Je considère qu'il y a une Sainte-Trinité des exclues PS Vita : Tearaway, Gravity Rush, Soul Sacrifice. Les deux premiers vont visiblement perdre leur exclusivité (portage sur PS4) et c'est un petit peu symptomatique du problème de la Vita et des jeux non rentables à être développées sur cette machine car peu vendeurs. Ce cas de portage Vita -> console de salon n'est pas nouveau et a déjà eu lieu avec deux grosses exclues de la Vita (Assassin's Creed Liberation et Escape Plan) mais aussi, à moindre mesure, avec Everybody's Golf et peut-être d'autres que je n'ai plus en tête. Mon killer-app personnel est Tearaway, un vrai bijou de fraîcheur et d'originalité avec une exploitation de la Vita quasi parfaite. J'ai pris aussi beaucoup de bon temps sur Wipeout 2048, nerveux, technique et sublime sur Vita. Le LittleBigPlanet de la Vita est excellent et dispose de la meilleure campagne solo des LBP à mes yeux. Gravity Rush bien sûr, jouit d'une DA et d'une bande-son exceptionnelle et d'un gameplay vraiment unique en son genre. Je n'ai pas fait Killzone Mercenary mais j'avais bien aimé Uncharted GA, sans plus. Quelques exclues plus secondaires mais sympatoches m'ont bien accroché comme Little Deviants ou Dokuro (qui n'est plus une exclue d'ailleurs lui aussi tiens, sorti entre-temps sur smartphone).

 

 S'il fallait n'en retenir qu'un

 

S'il fallait n'en retenir qu'une (mouhahaha)

 

 

Bon en gros vous voyez qu'il y a quand même de quoi faire, j'arrive même pas à finir mes 2 jeux PS+ du mois à chaque fois donc bon... (faut dire qu'ayant la PS4 et la PS3 ça me fait 6 jeux par mois à finir, c'est juste pas possible sauf si je stoppe toute activité autre que le JV).

Finissons quand même en lâchant un petit mot sur l'émulation. Le Store Vita propose de redécouvrir quelques-un des meilleurs jeux de la PSP et de la PS1. Et mentionnons aussi qu'ils font souvent des soldes de fou sur ces jeux, j'ai pu chopper Tomb Raider 1 & 2 à 1¤20 l'unité, Rayman 1 à 2¤50 ou encore LocoRoco 2 à 4¤. D'ailleurs jouez à LocoRoco parce que LocoRoco c'est le bien. Bref si vous n'avez pas eu de PSP ou de PS1 c'est plutôt sympa de jouer à ces jeux sur Vita, la qualité est au rendez-vous et les options de personnalisation aussi (filtre bilinéaire, remapage des touches possibles, utilisation du tactile avant/arrière possible etc...) et surtout l'écran OLED fait des merveilles sur les jeux PS1 je trouve, qui paraissent moins poussiéreux pour le coup.

 

Vous savez ce qu'il vous reste à faire non ?

 

"Achetez une PS Vita"

Ajouter à mes favoris Commenter (31)

Commentaires

sebastiend92
Signaler
sebastiend92
Je trouve que cet article n'est pas très objectif, cette console a des points forts mais ca n'excuse pas ses points faible. Hors dans cet article tout est parfait ou peu genant. Bref au dela de tout ça, l'article souffre de répétition. Exemple : "Il est également possible, bien entendu, de discuter également directement via le online de certains jeux Vita (certains échanges vocaux m'aillant d'ailleurs traumatisé"...
fab2luminy
Signaler
fab2luminy
fab2luminyle 07/04/2015 à 05:39
Sympa ton article. Je suis egalement un adorateur de vita, les indés du ps plus font mon bonheur tous les jours dans le train. A la maison c'est plutot du remote play. Je trouve que les quetes secondaire des jeux à monde ouvert et des rpg sont idéales pour ca.

Pour repondre à Maxim94, le remote play avec partage de connexion marche trés bien pour moi, et je ne suis pas en 4G mais en 3G+. L'important c'est d'avoir une connexion stable donc à oublier dans les transports. Je me suis déjà connecté à plus de 200 bornes de chez moi sans problème.
bomi62
Signaler
bomi62
Merci pour cet article car ça faisait longtemps que je demandai comment il était possible d'aimer cet console .
( pas contre je ne l'aime toujours pas )
JerryGolay
Signaler
JerryGolay

 
 
Tu peux stocker les jeux sur ta PS3 ou PS4 et ne laisser sur ta Vita que ceux auxquels tu joues. Perso j'ai jamais acheté une autre CM. Je transfère simplement les jeux entre les deux consoles.


Ma PS3 120go est déjà pleine à craquer, et ma PS4 ne va pas tarder à l'être vu la taille des jeux next gen (à base de 50go)

un simple lecteur SD card (plus abordable) à l'image de la 3DS m'aurait suffit.
kevin31talbot
Signaler
kevin31talbot
Enfin des gens qui partage mon point de vue sur cette console que j'aime d'épuisement début. Je trouve que l eco-systeme ps4 et vita font de sony le meilleur acteur du jeu vidéo.
Poumpoumtchak
Signaler
Poumpoumtchak
Moi aussi j'aime ma vita et c'est plutôt ma Nintendo 2ds qui risque de prendre la poussière sur le long terme une fois que j'aurai rattrape mon retard sur les rares perles Nintendo sur la gen 3ds, pour dire j'ai même abandonné l'idée d'un gateway ou sky3ds, préférant guetter la dizaine d' originaux cartouche qui m'intéressent sur lbc des que les prix auront suffisamment baissé, ce qui ne devrais pas tarder vu les annonces de la NX
Si je compare les deux console ou même avec la new 3ds de mon neuveu, y a pas photo comme on dis et je ne comprends pas comment on peut hésiter et franchement la vita a vraiment pas eu le succès qu'elle mérite car c'est une vraie tuerie qui aurait mérité un peu plus de soutient de la part de Sony et puis surtout pour les r2\l2 que le designer soit pendu sur la place ou maudit d'avoir proposé un écran tactile arrière a la place et qui a définitivement gâché le côté manette de luxe ultime pour la ps4
GT_78120
Signaler
GT_78120
#JeSuisVita! Super billet! Oui moi aussi j'aime tellement cette petite en day one! j'ai eu tellement de bon jeux desus, c'est fou. Quels gâchis aujourd’hui... je suis triste... J'espère qui sait, un sursaut de la part de Sony, avec des gros AAA qui tâchent.... J'ESPERE !!!!!!!!!!! <3
sfu_420
Signaler
sfu_420
je rejoins mes compères et je clame haut et fort "j'aime ma Vita !"
SuzuKube
Signaler
SuzuKube
Gravity Rush 2 sur PS4, comme FF Type-0 HD en somme... Je la sens bien profonde là moi...
xenogears33
Signaler
xenogears33
Ça doit faire 1 ans et demi que je ne l'ai pas allumé...
Maxim94
Signaler
Maxim94
J'ai acheter ma PS Vita le jour de la sortie! J'était au max, une sorte de psp avec deux joystick et des graphismes quasi de Playstation 3! Mais bon cela doit faire 5-9 mois que je l'ai pas touché sauf pour la mettre a jour! J'aurais tellement aimer un GTA spécialement pour la Vita, au moins GTA dans l'avion sa occupe un bon temps a mon gout! Mais bon, jamais :'(

Sinon c'est une très bonne console mais malheureusement je me suis plus amusé avec ma DS Lite a l'époque que la PS Vita, pas assez de AAA (désolé si j'enerve certaines personnes, mais les indé en 2D j'accroche pas du tout malgré mes plusieurs tentatives).

Par contre quelqu'un a deja essayer le remote play en 4G dans la rue ou chez un ami? Parce que j'ai deja pu voir sur internet des gens jouer en remote play en partageant la connexion de leurs smartphones sur la Vita, alors que moi sa échoue (je ne suis pas chez Free en forfait telephonique)
gauffreman
Signaler
gauffreman
Très bon billet, je suis d'accord en tout point avec ce que tu dis. Maintenant, concernant les jeux, le problème ne vient pas du fait qu'il n'y en a pas (au contraire d'ailleurs et tu le montre bien) mais qu'ils n'ont aucune exposition dans les médias mais surtout en boutique... Trouver un jeu spécifique en boite sur Vita peu vite tourner à la galère, d'où le fait que le consommateur lambda pense que le catalogue est faiblard. Mais clairement pour exploiter sa console à fond ça se passe sur le PS Store et par l'achat d'une carte mémoire conséquente. (64go pour 70/80€, c'est cher, certes, mais vite rentabilisé par les promos PSN)
Deuxième point que j'ai trouvé fantastique mais qui va être malheureusement abandonné par Sony, sous-estimé et trop souvent comparé à tort aux smartphones: le PSM dev program! Bordel, ce programme, bien qu'un peu rédhibitoire à ses début permet à chacun d'obtenir gratuitement une licence de publication sur un espace dédié de PS Store. C'est juste énorme pour une console et c'est la réponse direct de Sony face au "succès" du piratage de la PSP: "Vous voulez créer des jeux et applications pour votre Vita? Tres bien, voila les clefs!". En plus de ça depuis cet été le programme supportait le moteur Unity, ouvrant encore un peu plus le champs des possibilités mais surtout l'accessibilité aux créateurs en herbe... Malheureusement on en profitera pas vraiment, Sony venant d'officialisé la fermeture du programme... Bref, on nous à offert la console la plus ouverte du marché, mais tout le monde s'en fout... C'est clairement la promesse que je vais regretter le plus sur Vita... Mais bon, elle n'en reste pas moins encore merveilleuse à mes yeux, clairement ma console préféré sur cette gen.
obione76
Signaler
obione76
Je crois que je n’ai plus touché à ma vita depuis… tearaway, sûrement parce que les jeux de niches (la plupart non traduit du coup bah je passe mon tour) et les p’tit jeux indé ne m’attirent pas.
DrakeInParis
Signaler
DrakeInParis
Super ton article Snakev !
Très bien écrit avec beaucoup d'humour !

Moi aussi j'adore la PS Vita, avec ses deux vrais sticks analogiques et parce qu'elle me permet d'emporter partout avec moi tous mes jeux Playstation préférés.

Aujourd'hui la PS Vita a plus de 700 jeux sur le Playstation Store, dont 400 jeux Vita et 300 jeux compatibles des consoles PS1, PSP et NeoGeo, donc y'a de quoi faire.

Y'a plein de jeux magnifiques et passionnant, en solo et en multi.
Pour jouer en multi, je recommande la communauté de joueurs adultes VITA in Paris : http://vitainparis.fr

La PS Vita est une console de grande qualité, par contre et bien souvent pour les produits Sony cela a un prix, la console coûtait 300€ et désormais on peut la trouver à environ 150€, les cartes mémoires coûtent cher mais le meilleur rapport capacité/prix reste la carte 64GB à 80€ en import, par contre les jeux ne sont pas chers puisqu'en général ils coûtent 40€ max et plein de hits sont à 20€.
J'espère que Sony va mettre plus en avant cette console incroyable, maintenant que la PS4 s'est bien vendue, car le grand public ne connaît pas bien la PS Vita et son potentiel.

a+ et bon jeu !
Kratos838
Signaler
Kratos838

Bel article sur une console qui aurait mérité mieux :) .

Pour ma part, je retiendrais Soul Sacrifice, Danganronpa (Monokuma :wub: !) et Gravity Rush. Tearaway, je lui reproche d'être un poil trop court, mais c'est clairement le jeu qui utilise au mieux les qualités de la Vita avec la caméra, le micro et les tactiles avant et arrière.

 

Mon seul regret est l'absence de Monster Hunter sur cette machine.

QuentinFred25
Signaler
QuentinFred25
très bon article, très complet, et très intéressant.
J'avoue quand même être un peu déçu du manque de "nouveaux" jeux sur le support, mais il y a tout de même de quoi me satisfaire entre les indés, les jeux PSP et PSOne, etc.
Personnelement j'ai toujours préféré jouer sur console portable alors ce fut un véritable bonheur que de refaire les Final Fantasy ou les MGS sur cette petite Vita.
Par contre j'apprécierai énormément que Sony rajoute quelques jeux au catalogue PSP, notamment un certains Crisis Core Final Fantasy VII, ou le remake PSP du Castlevania de la PC-Engine
kroklebo51
Signaler
kroklebo51
Tres bon article, moi aussi je l'aime ma vita...d'ailleurs je l'aime tellement que ma fille de 10 a voulu en avoir une a noel dernier :) c'est un signe les enfants peuvent pas se tromper non ? ^^
Bast6
Signaler
Bast6
J'ai hésité entre la New 3DS et la Vita et j'ai finalement opté pour la machine de Nintendo pour une poignée de jeux que la Vita n'avait pas et qui m'intéressaient vraiment mais c'est vraiment parce que j'avais pas les moyens de prendre les deux ni le temps... La Vita est tout de même pour moi une superbe machine qui mériterait plus de succès.
MrSushi
Signaler
MrSushi
Oui la PS Vita n'a pas de jeux, suffit de voir des collections comme celle de DamonX ou la mienne :huhu:
Captain Panda
Signaler
Captain Panda
Moi j'aime la PS Vita grâce à tous ces jeux indépendants. Certes, j'aimerai voir plus de jeux AAA ou spécialement développés pour la console mais qu'importe, le catalogue est tellement plétorique que je me régale. De plus, quand on voit des jeux comme uncharted, Gravity Rush, Soul Sacrifice ou Draganronpa, je me dis que le peu de jeux exclusifs sont assez exceptionnels!
Poisseman
Signaler
Poisseman
Un grand plaisir de lecture, agréable à suivre, sujet traité intelligemment et bien imagé. En plus, j'adore cette Vita que j'ai acheté Day 1, et tes arguments pour faire réfléchir ses détracteurs sonnent tous justes. Une console moins grand public que sa concurrente, mais avec un catalogue riche pour ceux qui aiment les titres auparavant exclusifs au Japon (Akiba's Trip, DanganRonpa, Freedom Wars)
Airthinking
Signaler
Airthinking
Moi aussi j'aime ma vita!! <3
Au départ je n' étais pas trop joueur sur portable mais ça c'était avant de l'avoir.
Obligé vu tous les jeux ps+ que j'avais validé depuis plus d'un an!
Un très bel objet technologie de qualité et à côté de gros jeux comme wipeout KZ elle est parfaite pour les jeux indés:je kiffe trop blinding of isaac, luftrauser, le free to play fat Princess fez etc affalé dans le canapé pour des petites sessions grâce à ce merveilleux système de veille
Bref la Vita 😍😍😍
Nirtug
Signaler
Nirtug
Merci. Ça fait du bien de lire ça à propos d'une machine qui est quand même un fantasme de gamer devenu réalité à la base.
kikijones
Signaler
kikijones
Alors là merci pour ton article...
J'y ai pensé toute la semaine à un article du genre, en voyant la liste indécente de jeux disponibles sur cette console ; multi ou pas, qu'importe, les jeux existent.

Je me suis reconnu tout à fait dans ces lignes, rien à ajouter.

Maintenant je pense que cette impression d'oubli de Sony est sûrement due au fait que cette petite console n'a pas été adoptée tout de suite au Japon (joueurs et développeurs). La 3DS déjà installée depuis 6 mois a eu le temps de surfer sur le succès de sa grande soeur la DS, ce que n'a pas fait la PSVITA avec la PSP...

Mais.... Les développeurs de JRPG et de Visual Novels, sûrement attirés par la puissance de la console et la qualité de son écran par rapport à la concurrence, commence à inonder le marché et les joueurs japonais l'adoptent (les développeurs ne s'y risqueraient pas sinon).

Je pense que comme tout bon diesel, ça prend du temps à chauffer, mais quand c'est chaud ça roule bien...

Concernant les exclues PSVITA de Sony, je pense que Sony n'a plus les reins assez solides, et en toute logique, ils se doivent de privilégier la plateforme la plus répandue... Si ca peut nous valoir des crossbuy PSVITA, ça me va...
AMX56
Signaler
AMX56
Pour ma part je ne joue quasiment qu'a des jeux jap et donc je dois dire que je suis aux anges. La qualité n'est peut-être pas toujours au rendez-vous mais en terme d'originalité c'est le top !

Édito


 

 

Théoricien dans l'âme. J'oeuvre pour que la légende MGS ne meurt jamais.

 

Mon compte Twitter.

Ma chaîne Youtube.

Archives