Il y a peu, j'apprenais pour mon plus grand bonheur et celui des autres fans d'Outcast, que la licence de ce jeu mythique venait d'être rachetée par ses créateurs, Yves Grolet, Yann Robert et Franck Sauer. Aujourd'hui, ils fondent Daoka, un nouveau studio qui se veut être la fusion entre AMA Studios et les vétérans d'Outcast et qui travaillera entre autre donc sur la franchise Outcast !

Si je parle de cet évènement ici, c'est tout d'abord parce que je suis un fan d'Outcast (dont j'avais déjà parlé sur mon blog ) et qu'en ces temps un peu morose (beaucoup de studios qui ferment leurs portes), la création d'une nouvelle structure, qui plus est dans ma Belgique natale me fait évidemment bien plaisir.

Alors bien sûr, il faut garder les pieds sur terre. A l'époque, pour moi, Outcast était un exploit technique et un jeu avec une immense valeur de production. Aujourd'hui, si la bataille devait se jouer de ce côté-là, quel budget cela nécessiterait ? A mon avis, la réponse est : trop. On tombe en plein dans la problématique du seuil de rentabilité des AAA et de l'explosion de la taille des équipes sur ce genre de projet.

En plus, Outcast, c'était quand même un des premiers jeux avec un « vrai open-world » (du coup c'est un peu un parent éloigné de The Crew !  Hummm ^^) et on sait très bien que c'est bien plus compliqué à produire qu'un jeu couloir.

Reste que pour moi, Outcast c'était bien plus que ça et j'ai hâte de remettre le pied sur Adelpha !

Qu'en pensez-vous ? Qui avait joué à Outcast ici ? J