Premium
Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Par Tiris Blog créé le 03/01/10 Mis à jour le 22/03/15 à 23h15

Plongez dans les coulisses du jeu vidéo et de son développement avec Tiris, game designer chez Ivory Tower.

Ajouter aux favoris
Signaler
Divers (Divers)

Il y a peu, j'apprenais pour mon plus grand bonheur et celui des autres fans d'Outcast, que la licence de ce jeu mythique venait d'être rachetée par ses créateurs, Yves Grolet, Yann Robert et Franck Sauer. Aujourd'hui, ils fondent Daoka, un nouveau studio qui se veut être la fusion entre AMA Studios et les vétérans d'Outcast et qui travaillera entre autre donc sur la franchise Outcast !

Si je parle de cet évènement ici, c'est tout d'abord parce que je suis un fan d'Outcast (dont j'avais déjà parlé sur mon blog ) et qu'en ces temps un peu morose (beaucoup de studios qui ferment leurs portes), la création d'une nouvelle structure, qui plus est dans ma Belgique natale me fait évidemment bien plaisir.

Alors bien sûr, il faut garder les pieds sur terre. A l'époque, pour moi, Outcast était un exploit technique et un jeu avec une immense valeur de production. Aujourd'hui, si la bataille devait se jouer de ce côté-là, quel budget cela nécessiterait ? A mon avis, la réponse est : trop. On tombe en plein dans la problématique du seuil de rentabilité des AAA et de l'explosion de la taille des équipes sur ce genre de projet.

En plus, Outcast, c'était quand même un des premiers jeux avec un « vrai open-world » (du coup c'est un peu un parent éloigné de The Crew !  Hummm ^^) et on sait très bien que c'est bien plus compliqué à produire qu'un jeu couloir.

Reste que pour moi, Outcast c'était bien plus que ça et j'ai hâte de remettre le pied sur Adelpha !

Qu'en pensez-vous ? Qui avait joué à Outcast ici ? J

  

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

Loup Solitaire
Signaler
Loup Solitaire
J'ai été très content d'apprendre que les créateurs d'Outcast avaient repris leur licence.

Personnellement,j'attends rien de renversant côté technique,mais j'espère que l'univers sera respecté;très inspié de Stargate SG1(des portes passer de régions en régions,à la personnalité de Cutter,proche de celle d'O'Neill(avec la voix de Bruce Willis!:-p )).

J'aimais beaucoup jouer à cache-cache dans les maisons et sur les toits avec les patrouilles de la capitale,en les affrontant avec le premier pistolet;ou,plus tard,les assauts sur les camps remplis de soldats,avec tout l'arsenal!

Ah,et ce fameux 2° upgrade du lance-flamme,introuvable(inexistant?)dans le jeu...

Et sans parler du combat final,avec un nombre très restreint de munitions,et la scène finale,qui,bien que simple,m'avait beaucoup ému à l'époque...Et la manière surprenante dont le "big bad" finit...
Tiris
Signaler
Tiris
J'connais des ex-profs qui ... :D
Nan puis le référencement Gameblog est très bon ^^.

J'arrive pas à retrouver ton mail par contre, mais si t'as encore le mien tu peux me beeper, sinon j'te le file par les MP ici ! :)
kkomaa
Signaler
kkomaa
Ah, je vois que je ne suis pas le seul à de nouveau rêver ;-).
Salut Tiris, bien joué pour la rapidité de ta news, j'ai tapé Daoka dès que j'ai su pour l'annonce du studio et tu es 2ème dans les recherches Google, juste après Joystiq ! Quelqu'un serait-il dans la confidence des dieux ^^ ?

Renvoie un mail si tu veux qu'on discute, ça me ferait plaisir, j'ai toujours la même adresse.

Koma,
Ex-Level Designer de Yume no Kuni
Tiris
Signaler
Tiris
Outcast c'est ça : http://www.gameblog....vegarde-outcast
Killyoh
Signaler
Killyoh
mer non cé lé vwatur!

person il me kroi

person il me maime

jsais koutcast cer lé voitur dan lé cercl dano de feu
ling01fr
Signaler
ling01fr
j'espère que les 3 commentaires précédents sont des blagues ... Outcast c'est juste un des jeux Cultes de la fin des 90ies, au même titre qu'un Deus Ex pour moi.

A noter que la BO est exceptionnelle (ainsi que l'IA d'ailleurs)
Killyoh
Signaler
Killyoh
lé voitur ki roul vite sur lotorout
Killyoh
Signaler
Killyoh
cer un jeu avec lé voitur
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
C'est quoi Outcast?

Édito

L'univers du jeu vidéo m'a toujours fasciné et a toujours été source de débats passionnants pour moi, en tant que joueur, puis encore plus en tant que game designer.

Après presque 6 années chez Ankama où j'ai eu l'occasion de travailler sur pas mal de jeux et surtout de diriger le développement de Dofus Arena, j'ai rejoins Ivory Tower à Lyon afin de relever de nouveaux défis.

Tenir un blog est un exercice intéressant. En plus d'être un lieu d'échange avec des gens passionnés, cela me  pousse à essayer de toujours mieux structurer mes idées, de vulgariser des concepts parfois très techniques ou d'essayer de rendre intéressant des sujets qui de prime abord ne le sont pas forcément. C'est en fait un exercice de communication parfait pour un game designer.

J'espère que vous vous plairez à lire ce blog autant que j'ai plaisir à l'écrire !

Hervé Gengler Aka Tiris.

 

 

 

 

Archives

Favoris