Alors que je viens de lancer ma rubrique « le grenier », je prends le temps aujourd'hui de lancer une autre rubrique, bien plus rétro mais plus classique aussi : « Sauvegarde ». Comme beaucoup, j''aime repenser aux jeux qui m''ont marqués et en partager le souvenir. En cela, cette rubrique sera classique, mais j''espère néanmoins intéressante car plus que d'évoquer un simple souvenir, j'essaierai d'analyser un peu plus profondément ce qui a rendu ces jeux particulièrement marquants à mes yeux et de voir en quoi ils ont pu m'influencer.

Aujourd'hui, je vais vous parler du jeu qui m'a motivé à créer cette rubrique et auquel je repense fréquemment : Outcast. Je ne vais pas vous faire le coup de la fiche info, mais il vous faut quand même savoir pour ceux qui l'ignoreraient qu'Outcast est un jeu d'aventure sortit en 1999, développé par le studio belge Appeal et édité par Infogrames.

Outcast a malheureusement été marqué de la malédiction qui pèse sur tant d'excellents jeux : acclamé par la critique et une fan base conséquente, les ventes n'ont pas suivi tant que ça et la suite qui était en développement n'a jamais vu le jour. Aujourd'hui encore, de nombreux joueurs rêvent d'une suite et certains fans essayent d'ailleurs d'en proposer une eux-mêmes.

OpenOutcast, développé par des fans (www.openoutcast.org)

Pourtant, il avait tout pour plaire ce jeu. Quand je repense à lui, bien sûr je me souviens des prouesses techniques du moteur, des explosions magnifiques ainsi que du rendu exceptionnel des surfaces d'eau participaient à la force visuelle du titre à côté d'une direction artistique incroyable. Je me rappelle également du soin apporté aux animations et bien sûr j'ai encore en tête les musiques incroyables qui participaient grandement à l'ambiance !

 

Mais ce qui m'a encore plus marqué, je pense, c'est  qu’il était un jeu open world avant l'heure où la population, la faune et la flore vivaient réellement et interagissaient de manière réaliste. C'est aussi évidemment la qualité d'écriture de l'univers et surtout le narrative design exceptionnel du jeu ! Douze ans après, je me souviens encore de certaines répliques du jeu, de ce langage inventé qu'on apprenait à comprendre. Pour tout dire, je me souviens même qu'avec mon petit frère, on utilisait les insultes du jeu (comme « zort de Gorgor »).

Tout semblait cohérent dans ce monde et qui plus est, le jeu était très drôle et la mise en abyme était assez fréquente. Les références ne manquaient d'ailleurs pas et tous ceux qui y ont joué comprennent je pense ce qui a fait la différence : une équipe de développement qui s'est donnée corps et âme pour son jeu.

Je suis vraiment un très grand fan de ce jeu et comme je l''avais expliqué dans un article précédent, j'ai en plus eu l''énorme chance de compter pour professeurs des membres importants de l'équipe de développement d'Outcast, ce qui participe au fait que ce jeu a compté dans ma vie de joueur et ma vie professionnelle.

 

 


Ma boite de jeu Outcast avec son livret dédicacé ^^.