Premium
Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Par Tiris Blog créé le 03/01/10 Mis à jour le 22/03/15 à 23h15

Plongez dans les coulisses du jeu vidéo et de son développement avec Tiris, game designer chez Ivory Tower.

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Sauvegarde (Jeu vidéo)

Alors que je viens de lancer ma rubrique « le grenier », je prends le temps aujourd'hui de lancer une autre rubrique, bien plus rétro mais plus classique aussi : « Sauvegarde ». Comme beaucoup, j''aime repenser aux jeux qui m''ont marqués et en partager le souvenir. En cela, cette rubrique sera classique, mais j''espère néanmoins intéressante car plus que d'évoquer un simple souvenir, j'essaierai d'analyser un peu plus profondément ce qui a rendu ces jeux particulièrement marquants à mes yeux et de voir en quoi ils ont pu m'influencer.

Aujourd'hui, je vais vous parler du jeu qui m'a motivé à créer cette rubrique et auquel je repense fréquemment : Outcast. Je ne vais pas vous faire le coup de la fiche info, mais il vous faut quand même savoir pour ceux qui l'ignoreraient qu'Outcast est un jeu d'aventure sortit en 1999, développé par le studio belge Appeal et édité par Infogrames.

Outcast a malheureusement été marqué de la malédiction qui pèse sur tant d'excellents jeux : acclamé par la critique et une fan base conséquente, les ventes n'ont pas suivi tant que ça et la suite qui était en développement n'a jamais vu le jour. Aujourd'hui encore, de nombreux joueurs rêvent d'une suite et certains fans essayent d'ailleurs d'en proposer une eux-mêmes.

OpenOutcast, développé par des fans (www.openoutcast.org)

Pourtant, il avait tout pour plaire ce jeu. Quand je repense à lui, bien sûr je me souviens des prouesses techniques du moteur, des explosions magnifiques ainsi que du rendu exceptionnel des surfaces d'eau participaient à la force visuelle du titre à côté d'une direction artistique incroyable. Je me rappelle également du soin apporté aux animations et bien sûr j'ai encore en tête les musiques incroyables qui participaient grandement à l'ambiance !

 

Mais ce qui m'a encore plus marqué, je pense, c'est  qu’il était un jeu open world avant l'heure où la population, la faune et la flore vivaient réellement et interagissaient de manière réaliste. C'est aussi évidemment la qualité d'écriture de l'univers et surtout le narrative design exceptionnel du jeu ! Douze ans après, je me souviens encore de certaines répliques du jeu, de ce langage inventé qu'on apprenait à comprendre. Pour tout dire, je me souviens même qu'avec mon petit frère, on utilisait les insultes du jeu (comme « zort de Gorgor »).

Tout semblait cohérent dans ce monde et qui plus est, le jeu était très drôle et la mise en abyme était assez fréquente. Les références ne manquaient d'ailleurs pas et tous ceux qui y ont joué comprennent je pense ce qui a fait la différence : une équipe de développement qui s'est donnée corps et âme pour son jeu.

Je suis vraiment un très grand fan de ce jeu et comme je l''avais expliqué dans un article précédent, j'ai en plus eu l''énorme chance de compter pour professeurs des membres importants de l'équipe de développement d'Outcast, ce qui participe au fait que ce jeu a compté dans ma vie de joueur et ma vie professionnelle.

 

 


Ma boite de jeu Outcast avec son livret dédicacé ^^.

Voir aussi

Jeux : 
Outcast
Sociétés : 
Appeal S.A.
Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

L'Americkain
Signaler
L'Americkain
Encore aujourd'hui mon titre préféré. Je l'ai refait à l'occasion de ses 10 ans (fan service oblige ;)) sur un 50 pouces, et je l'ai fini en 4 soirs. Preuve que chaque quête, chaque dialogue et chaque monde m'avait marqué à l'époque, et que passer 10 ans à se remémorer les quêtes de Cutter Slade, ça imprime.
Peut être Outcast était il un peu trop précurseur de l'open world. Peut être que le monde des Talans fut trop hermétiques pour beaucoup. Peut être le joueur n'était il pas assez guidé.
C'est dommage, car c'est un sacré jeu.
ThorimDuMagda
Signaler
ThorimDuMagda
Raaaa mon s***** ! Dédicacé en plus... Quelle chance ! Et tu as oublié de dire que le jeu attendait une suite, "Outcast II" mais que la boîte belge Appeal a coulé entretemps... (peut-être à cause des ventes du premier ?). Je pense surtout que c'est le joli moteur Voxel qui n'a pas trouvé son public (même si j'en suis fan). Et n'empêche que c'est le jeu qui m'a le plus marqué car l'histoire était assez bien travaillée et les personnages sont délirants chacun dans sa catégorie (Shamaz Keb avec qui on vole sur son Ventilope, se mesurer au Gorgor, nager au milieu des gros sannegtas, discuter avec l'idiot du Shamazaar qui adore "copain Kroax", écouter le vent de flûte avec les autochtones de l'Okaar et galoper à dos de Twon-Ha dont le premier qu'on obtient est assuré d'avoir sa berceuse tous les soirs par Cutter !). Mmm, que du bon temps (contrairement à Nomad Soul où je n'ai pas accroché, tout en restant bloqué dans un niveau).
Tiris
Signaler
Tiris
Hop, ptite mise à jour, j'trouvais ça sympa de mettre une petite photo de ma ptite boite de jeu et de son livret dédicacé ^^.
Tiris
Signaler
Tiris
Oui parce qu'en plus, classe extrème, c'était le doubleur de Bruce Willis qui faisait la voix de Cuter en VF.

Au passage d'ailleurs, je me rappelle aussi que sur la boite de jeu, on avait comme sur une affiche de film les noms de Cutter Slade, Marion Wolfe, William Kaufman et Anthony Xue comme vedette du jeu. Une grosse mise en avant des personnages avec l'idée derrière de marketer je pense le jeu vraiment comme "une grosse prod' cinéma dont vous êtes le héros" en quelque sorte ^^. Une mise en avant de l'importance de l'univers, de l'histoire et de la narration.
madstreet
Signaler
madstreet
Que de souvenirs !
Et Haaaa le bêtisier avec la voix de Bruce Willis trop bon
DrussDA
Signaler
DrussDA
Oui en effet un jeu très sympa mais en même temps il ne m'a pas marqué tant que ça. J'ai plus de souvenir pour les shinings force, FF VII, le premier Land of Lore, le premier UFO(que je viens de recup sur steam) et j'en passe.

Et que dire de twinkle star sprites, un shoot them up en mode tétris en 1VS1, l'un des jeux les plus fun auquel j'ai joué.

Faire simple parfois ça marche super, c'est ce que je reproche à pas mal de jeu actuel, on recherche trop le détail surtout au niveau graphique, au détriment l'histoire et et de la jouabilité.
Tiris
Signaler
Tiris
Ah bha oui, j'ai également bien aimé The Nomad Soul, même s'il est derrière outcast pour moi. Note c'est peut-être pas à cause de ces qualités intrinsèques non plus, mais juste par rapport au moment où ils sont arrivés, les conditions dans lesquelles je les ai découvert (qui jouent aussi pas mal ^^), etc.

Deux grands jeux de toute façon ^^.
666raziel
Signaler
666raziel
Je viens de ravoir un flash du numéro du magazine Joystick où ce jeu à fait la couverture.

Merci pour ce sacré coup de vieux ! :P

(Du coup, j'imagine que tu as du bien aimer The Nomad Soul également ?)

Édito

L'univers du jeu vidéo m'a toujours fasciné et a toujours été source de débats passionnants pour moi, en tant que joueur, puis encore plus en tant que game designer.

Après presque 6 années chez Ankama où j'ai eu l'occasion de travailler sur pas mal de jeux et surtout de diriger le développement de Dofus Arena, j'ai rejoins Ivory Tower à Lyon afin de relever de nouveaux défis.

Tenir un blog est un exercice intéressant. En plus d'être un lieu d'échange avec des gens passionnés, cela me  pousse à essayer de toujours mieux structurer mes idées, de vulgariser des concepts parfois très techniques ou d'essayer de rendre intéressant des sujets qui de prime abord ne le sont pas forcément. C'est en fait un exercice de communication parfait pour un game designer.

J'espère que vous vous plairez à lire ce blog autant que j'ai plaisir à l'écrire !

Hervé Gengler Aka Tiris.

 

 

 

 

Archives

Favoris