Premium
Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Par Tiris Blog créé le 03/01/10 Mis à jour le 22/03/15 à 23h15

Plongez dans les coulisses du jeu vidéo et de son développement avec Tiris, game designer chez Ivory Tower.

Ajouter aux favoris
Signaler
Divers (Divers)

Il y a quelques années, lorsque l'on parlait de latence, c'était pour se trouver une bonne excuse à la défaite cuisante que l'on venait de subir en ligne sur Counter-Strike. Avec la current-gen et le motion control ou encore avec l'avènement du tout dématérialisé façon Onlive, la latence est devenu un mot bien plus à la mode. A la mode, comme le jeu sur tablettes et smartphones qui a le vent en poupe. Mais ce dernier ne serait-il pas lui aussi victime du fléau de cette génération ?

Alors que l'on parle du tout dernier IPad dont la résolution dépasse celle d'une télévision HD, Microsoft, lui, nous parle au final de quelque chose qui nous touche bien plus en tant que joueurs : La latence sur les tablettes et smartphones (même si forcément, on le ressent moins sur les plus petits écrans de ces derniers).

C'est au travers d'une vidéo (compréhensible même pour ceux qui ne parleraient pas trop anglais) que le géant de Redmond nous démontre à quel point le problème de la latence est préjudiciable au feedback utilisateur (point ultra important pour le jeu vidéo) et nous montre comment ils ont réussi à améliorer leur matériel pour lutter contre :

 

Alors, certes, c'est un peu paradoxal que cette avancée technologique vienne de Microsoft quand on sait à quel point les joueurs exigeants pestent contre eux à cause de la latence de Kinect (qui l'empêche souvent d'être correctement utilisé dans des jeux gamers), mais il faut avouer que leur démonstration ici est assez bluffante.

La question du coup est de savoir si on va préférer continuer à jouer à des jeux plutôt typés « snack gaming » alors que le matériel est de plus en plus puissant et que des solutions arrivent du coté « contrôleurs» ( par exemple avec les écrans qui changent de texture dont Microsoft dispose de brevets justement) ou si on va voir arriver des jeux plus gamers avec lesquels la latence de la technologie actuelle serait très certainement rédhibitoire pour des joueurs.

Pour ma part, si on part dans la seconde optique (celle des jeux gamers), je préfère largement me satisfaire de la résolution déjà impressionnante des tablettes actuelles mais disposer d'une dalle « zéro latence ».

Et vous ? 

Ajouter à mes favoris Commenter (11)

Commentaires

equinx
Signaler
equinx
J'ai un peu testé sur mon iPad, on doit être autour de 50ms : (sauf 2 fois où ça a bien décroché mais je pense que ça ramait juste).

La différence entre un touchscreen et une manette pour moi, c'est que sur le touchscreen on visualise directement cette latence : ça saute aux yeux que le trait a du retard. Alors que sur console de salon par exemple, à part en faisant des tests avec une caméra qui aurait du gros framerate, c'est moins facile à identifier. Bon sauf si c'est vraiment abusé.
Math The Nem
Signaler
Math The Nem
La plupart des TV hd proposent un input lag ( le temps entre le moment ou la tv recoit l'image de la console et le moment ou elle est affichée a l'ecran ) assez important qui peut aller jusqu'a plusieurs dizaines de ms.
Malheureusement ces données la ne sont pas données avec l'ecran, on a juste la rémanence ( qui est de 5 a 2ms et qui correspond juste au temps que met le pixel a changer de couleur ) qui elle s'ajoute a tout ça.
DjayAime
Signaler
DjayAime
Les ibidules ont vraiment ce problème ??? J'ai un itouch et je trouve qu'il booste ça race !
badrobenz
Signaler
badrobenz
Je ne parles pas des jeux je parle du plasma qui a une réactivité très courte par rapport au LCD
Martino
Signaler
Martino
IL me semblait que le jeu qui fait le mieux a ce niveau sur console est killzone 3 avec 100ms (en incluant la chaîne complète jusqu'a l'affichage)
Sur pc en partant se basant sur du 60 fps on a déjà un lag pour l'affichage de 16ms plus les inputs (mais ils sont très bas sur pc)
bref ont doit taper entre 20 et 30 (à vérifier) dans ces conditions

Je vois mal un lag aussi court sur un jeu...la on affiche un trait ...il n'y a pas ou presque pas de temps consommé par la partie graphique....
La comparaison avec un produit plus complexe qui tourne sur un os est un peu biaisée à mon sens...

Enfin si ça peut améliorer les choses ce ne sera pas un mal. Et ça ouvrira des possibilités intéressantes en rendant certaines expériences plus viables.
badrobenz
Signaler
badrobenz
Perso jais un panasonic gt 30 avec 3 ms sur soul calibur 5 c de la bombe .
ManoloWest
Signaler
ManoloWest
30ms avec les consoles HD ? Je sais pas d'où tu sors ça parce que la partie vidéo fonctionne à partir du même principe que sur PC et Mac. Quand au sans-fil la connexion est forcément moins bonne que du câblé, même pas besoin d'être technicien pour s'en rendre compte.
seb2brest
Signaler
seb2brest
Je pense que Microsoft dois bien préparer une tablette aussi.Vue qu'il sont absent du marcher et pas très présent avec leurs Window Phone.Il y as des chances qu'il nous sortent une tablette de malade as un prix accessible vous ne pensez pas?Une tablette sans latence avec une résolution supérieur.On peut toujours rêver.
Neurosol
Signaler
Neurosol
Aujourd'hui, c' est vraiment un bon jour sur Gameblog : on y parle de désir de liberté et d' absence de latence dans le jeu vidéo et ce sont deux points à défendre vaillamment pour pouvoir jouer dans de bonnes dispositions.
Et surtout, deux points à améliorer sur consoles car la latence ne concerne pas que les tablettes, et l' ère des consoles next-gen, du "sans fil" et des télévisions HD créent une latence d' au moins 30ms au mieux, loin derrière le PC sans trololer.
Tiris
Signaler
Tiris
Oui, c'est vraiment ce dont je parle à la fin de ce ticket : C'est une technologie qui ne montrerait réellement tout son intérêt que si les jeux sur portables évoluent, aidés par l'évolution du matériel notamment.
Zokho
Signaler
Zokho
C'est vrai que ça a l'air pas mal, mais je me demande si cette technologie est vraiment nécessaire actuellement. Pour le moment, les jeux (et les applications en général) ne sont pas vraiment adaptés à des contrôles fastidieux, et la rapidité n'entre pas spécialement en compte. Après, c'est clair que si on me propose une dalle sans latence sans faire trop gonfler les prix, je ne dis pas non. :)

Édito

L'univers du jeu vidéo m'a toujours fasciné et a toujours été source de débats passionnants pour moi, en tant que joueur, puis encore plus en tant que game designer.

Après presque 6 années chez Ankama où j'ai eu l'occasion de travailler sur pas mal de jeux et surtout de diriger le développement de Dofus Arena, j'ai rejoins Ivory Tower à Lyon afin de relever de nouveaux défis.

Tenir un blog est un exercice intéressant. En plus d'être un lieu d'échange avec des gens passionnés, cela me  pousse à essayer de toujours mieux structurer mes idées, de vulgariser des concepts parfois très techniques ou d'essayer de rendre intéressant des sujets qui de prime abord ne le sont pas forcément. C'est en fait un exercice de communication parfait pour un game designer.

J'espère que vous vous plairez à lire ce blog autant que j'ai plaisir à l'écrire !

Hervé Gengler Aka Tiris.

 

 

 

 

Archives

Favoris