Il y a quelques années, lorsque l'on parlait de latence, c'était pour se trouver une bonne excuse à la défaite cuisante que l'on venait de subir en ligne sur Counter-Strike. Avec la current-gen et le motion control ou encore avec l'avènement du tout dématérialisé façon Onlive, la latence est devenu un mot bien plus à la mode. A la mode, comme le jeu sur tablettes et smartphones qui a le vent en poupe. Mais ce dernier ne serait-il pas lui aussi victime du fléau de cette génération ?

Alors que l'on parle du tout dernier IPad dont la résolution dépasse celle d'une télévision HD, Microsoft, lui, nous parle au final de quelque chose qui nous touche bien plus en tant que joueurs : La latence sur les tablettes et smartphones (même si forcément, on le ressent moins sur les plus petits écrans de ces derniers).

C'est au travers d'une vidéo (compréhensible même pour ceux qui ne parleraient pas trop anglais) que le géant de Redmond nous démontre à quel point le problème de la latence est préjudiciable au feedback utilisateur (point ultra important pour le jeu vidéo) et nous montre comment ils ont réussi à améliorer leur matériel pour lutter contre :

 

Alors, certes, c'est un peu paradoxal que cette avancée technologique vienne de Microsoft quand on sait à quel point les joueurs exigeants pestent contre eux à cause de la latence de Kinect (qui l'empêche souvent d'être correctement utilisé dans des jeux gamers), mais il faut avouer que leur démonstration ici est assez bluffante.

La question du coup est de savoir si on va préférer continuer à jouer à des jeux plutôt typés « snack gaming » alors que le matériel est de plus en plus puissant et que des solutions arrivent du coté « contrôleurs» ( par exemple avec les écrans qui changent de texture dont Microsoft dispose de brevets justement) ou si on va voir arriver des jeux plus gamers avec lesquels la latence de la technologie actuelle serait très certainement rédhibitoire pour des joueurs.

Pour ma part, si on part dans la seconde optique (celle des jeux gamers), je préfère largement me satisfaire de la résolution déjà impressionnante des tablettes actuelles mais disposer d'une dalle « zéro latence ».

Et vous ?