Lundi j'ai été voir « Dragons » de Peter
Hastings, le dernier film d'animation 3D de dreamworks. Alors je ne vais pas
faire une critique du film qui n'aurait pas sa place ici, mais plutôt parler de
quelques réflexions que je me suis faites pendant le film en rapport bien sûr
avec le jeu vidéo.

Avant de parler ces réflexions et sans rentrer dans la critique
de film comme je l'ai dis, je tiens quand même à dire que le film m'a
énormément plu et que je le recommande à ceux qui aiment le genre.

Qui plus est, j'ai eu bien du plaisir à me dire que c'était
un film assez « gamer ». Bon j'exagère un peu en disant « film
de gamer » mais vous verrez qu'il y a de nombreuses références sympas à
notre univers ! Je retiens (sans trop spoilers) notamment le « ouah
c'est un dragon avec mâchoires +4 qui possède 6 attaques feu » ou encore
le « livre des dragons », véritable pokédex qui reprends toutes les
stats de ces charmants reptiles volants. On sent que contrairement à avant, maintenant on sait que tous les
jeunes jouent et donc les références par rapport à notre média pleuvent de plus
en plus et ça c'est vraiment sympa.

 Je recommande aussi le
film à ceux qui aiment les bonnes expériences 3D (là je parle donc du rendu
avec les lunettes 3D, la 3D stéréoscopique quoi), car le film exploite vraiment très
bien la technique et dès les premières images, j'ai été  complètement bluffé.

C'est étonnant de voir cette évolution par rapport aux
premiers films 3D que j'ai pu voir comme « Là-haut » ou par rapport
aux films qui se sont contenté de l'ajouter rapidement en postproduction. Ici,
dans « Dragons » la profondeur est impressionnante et permanente, on
a plus cet effet d'avant plan et arrière plan comme dans là-haut et les images
3D qu'on avait dans les magazines, on arrive à une « vraie » 3D quoi.

Du coup, je me demandais un peu où on en était dans le jeu
vidéo et la 3D stéréoscopique, avec la Nintendo 3DS qui arrive, avec la PS3 qui
veut franchir le cap et avec Nvidia qui pousse un peu aussi de son coté sur PC.

Le cas de la 3DSest un peu à part, si effectivement elle utilise le nouvel écran Sharp, je
pense que l'on ne peut en attendre que du bon. Son avantage flagrant sur la PS3
et les pc, c'est de s'affranchir des problèmes lié à l'utilisation des lunettes
3D sur lesquels je vais revenir.

Du coup on ne garde que les qualités de la 3D
comme l'immersion formidable qu'elle présente. Reste juste à attendre de voir
quand même la lisibilité de l'image et la fatigue visuelle induite par
l'utilisation de la console qu'il faudra ne pas oublier !

 

Pour la PS3, je
suis plus sceptique. Sony annonce avoir « le truc » pour que tous les
jeux soient compatibles avec leur nouvelle technologie. Oui, ok, mais au cinéma
c'est presque pareil, tout le monde peut faire un film en 3D
stéréoscopique, mais peu encore ont réellement travaillé et investis pour
faire un BON film 3D stéréoscopique, comme « Dragons ».

 Le problème serait un
peu moins important si pour profiter de cette 3D, on n'allait pas devoir mettre
la main au portefeuille pour s'acheter les fameuses lunettes qui vont avec et
en plus, si on n'a pas encore de TV HD, il va falloir investir. Et on imagine
vite qu'en plus pour ceux qui ne jouent pas seul devant leur télévision, ça
risque de devenir vite compliqué. Dès lors, on tombe vite donc dans le cercle
vicieux dans lequel peuvent tomber les nouveaux motion controllers : pas
de parc suffisant installé = pas d'effort des studios pour développer des jeux
compatibles, pas suffisamment de jeux compatibles = le parc installé ne se
développe pas.

Pour le PC, le
problème est pareille que sur PS3 avec peu être quand même une différence sur
l'augmentation du parc de PC « compatibles 3D » qui pourrait vite
augmenter, vu que les nouvelles cartes 3D Nvidia sont maintenant d'office
compatibles 3D et que la peur du « changement de console = perte des
anciens périphériques » n'est pas là. Encore que Sony pourrait s'arranger
pour utiliser les lunettes 3D qui arriveraient avec la PS3 avec la PS4 ?

 

 

Bref, je en pense pas que l'on porte de si tôt tous des
lunettes 3D de longues heures d'affilées devant nos consoles de cette
génération (en plus elles sont encore assez lourde je trouve, ce qui est déjà
limite pour les film de plus de 2H), mais par contre, à moins que l'on ne soit
que dans un effet de mode et que els gens s'en lasse au cinéma (ce qui serait à
mon sens bien triste) on peut s'attendre à les retrouver dès la prochaine
génération. Et là, avec nos lunettes 3D et un Natal 2, on aura l'air bien fin
devant nos écrans.