Premium
Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Par Tiris Blog créé le 03/01/10 Mis à jour le 22/03/15 à 23h15

Plongez dans les coulisses du jeu vidéo et de son développement avec Tiris, game designer chez Ivory Tower.

Ajouter aux favoris
Signaler
Divers (Divers)

Lundi j'ai été voir « Dragons » de Peter Hastings, le dernier film d'animation 3D de dreamworks. Alors je ne vais pas faire une critique du film qui n'aurait pas sa place ici, mais plutôt parler de quelques réflexions que je me suis faites pendant le film en rapport bien sûr avec le jeu vidéo.

Avant de parler ces réflexions et sans rentrer dans la critique de film comme je l'ai dis, je tiens quand même à dire que le film m'a énormément plu et que je le recommande à ceux qui aiment le genre.

Qui plus est, j'ai eu bien du plaisir à me dire que c'était un film assez « gamer ». Bon j'exagère un peu en disant « film de gamer » mais vous verrez qu'il y a de nombreuses références sympas à notre univers ! Je retiens (sans trop spoilers) notamment le « ouah c'est un dragon avec mâchoires +4 qui possède 6 attaques feu » ou encore le « livre des dragons », véritable pokédex qui reprends toutes les stats de ces charmants reptiles volants.  On sent que contrairement à avant, maintenant on sait que tous les jeunes jouent et donc les références par rapport à notre média pleuvent de plus en plus et ça c'est vraiment sympa.

 Je recommande aussi le film à ceux qui aiment les bonnes expériences 3D (là je parle donc du rendu avec les lunettes 3D, la 3D stéréoscopique quoi), car le film exploite vraiment très bien la technique et dès les premières images, j'ai été  complètement bluffé.

C'est étonnant de voir cette évolution par rapport aux premiers films 3D que j'ai pu voir comme « Là-haut » ou par rapport aux films qui se sont contenté de l'ajouter rapidement en postproduction. Ici, dans « Dragons » la profondeur est impressionnante et permanente, on a plus cet effet d'avant plan et arrière plan comme dans là-haut et les images 3D qu'on avait dans les magazines, on arrive à une « vraie » 3D quoi.

Du coup, je me demandais un peu où on en était dans le jeu vidéo et la 3D stéréoscopique, avec la Nintendo 3DS qui arrive, avec la PS3 qui veut franchir le cap et avec Nvidia qui pousse un peu aussi de son coté sur PC.

Le cas de la 3DS est un peu à part, si effectivement elle utilise le nouvel écran Sharp, je pense que l'on ne peut en attendre que du bon. Son avantage flagrant sur la PS3 et les pc, c'est de s'affranchir des problèmes lié à l'utilisation des lunettes 3D sur lesquels je vais revenir.

Du coup on ne garde que les qualités de la 3D comme l'immersion formidable qu'elle présente. Reste juste à attendre de voir quand même la lisibilité de l'image et la fatigue visuelle induite par l'utilisation de la console qu'il faudra ne pas oublier !

 

Pour la PS3, je suis plus sceptique. Sony annonce avoir « le truc » pour que tous les jeux soient compatibles avec leur nouvelle technologie. Oui, ok, mais au cinéma c'est presque pareil, tout le monde peut faire un film en 3D stéréoscopique, mais peu encore ont réellement travaillé et investis pour faire un BON film 3D stéréoscopique, comme « Dragons ».

 Le problème serait un peu moins important si pour profiter de cette 3D, on n'allait pas devoir mettre la main au portefeuille pour s'acheter les fameuses lunettes qui vont avec et en plus, si on n'a pas encore de TV HD, il va falloir investir. Et on imagine vite qu'en plus pour ceux qui ne jouent pas seul devant leur télévision, ça risque de devenir vite compliqué. Dès lors, on tombe vite donc dans le cercle vicieux dans lequel peuvent tomber les nouveaux motion controllers : pas de parc suffisant installé = pas d'effort des studios pour développer des jeux compatibles, pas suffisamment de jeux compatibles = le parc installé ne se développe pas.

Pour le PC, le problème est pareille que sur PS3 avec peu être quand même une différence sur l'augmentation du parc de PC « compatibles 3D » qui pourrait vite augmenter, vu que les nouvelles cartes 3D Nvidia sont maintenant d'office compatibles 3D et que la peur du « changement de console = perte des anciens périphériques » n'est pas là. Encore que Sony pourrait s'arranger pour utiliser les lunettes 3D qui arriveraient avec la PS3 avec la PS4 ?

 

 

Bref, je en pense pas que l'on porte de si tôt tous des lunettes 3D de longues heures d'affilées devant nos consoles de cette génération (en plus elles sont encore assez lourde je trouve, ce qui est déjà limite pour les film de plus de 2H), mais par contre, à moins que l'on ne soit que dans un effet de mode et que els gens s'en lasse au cinéma (ce qui serait à mon sens bien triste) on peut s'attendre à les retrouver dès la prochaine génération. Et là, avec nos lunettes 3D et un Natal 2, on aura l'air bien fin devant nos écrans.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

L'univers du jeu vidéo m'a toujours fasciné et a toujours été source de débats passionnants pour moi, en tant que joueur, puis encore plus en tant que game designer.

Après presque 6 années chez Ankama où j'ai eu l'occasion de travailler sur pas mal de jeux et surtout de diriger le développement de Dofus Arena, j'ai rejoins Ivory Tower à Lyon afin de relever de nouveaux défis.

Tenir un blog est un exercice intéressant. En plus d'être un lieu d'échange avec des gens passionnés, cela me  pousse à essayer de toujours mieux structurer mes idées, de vulgariser des concepts parfois très techniques ou d'essayer de rendre intéressant des sujets qui de prime abord ne le sont pas forcément. C'est en fait un exercice de communication parfait pour un game designer.

J'espère que vous vous plairez à lire ce blog autant que j'ai plaisir à l'écrire !

Hervé Gengler Aka Tiris.

 

 

 

 

Archives

Favoris