Premium
Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Par Tiris Blog créé le 03/01/10 Mis à jour le 22/03/15 à 23h15

Plongez dans les coulisses du jeu vidéo et de son développement avec Tiris, game designer chez Ivory Tower.

Ajouter aux favoris
Signaler
Sujet débat

A la façon des versus, j'ai envie de donner mon petit avis également sur un des gros débat du moment : « Natal VS PSM » (pour les 2 du fond qui auraient pas suivi, il s'agit respectivement des motion controllers de Microsoft et Sony qui devraient normalement arriver cette année).

Pour le coup, je vais aborder rapidement le sujet en tant que game designer certes mais également en tant que joueur.

Playstation Mote ou Wii move ?

Bon, on ne va pas tourner 3 heures autour du pot hein, le Playstation move c'est la copie presque conforme de la Wiimote. Peut-être que j'ai raté quelque chose parce que dès sa présentation j'ai eu ce sentiment de «  Owww, mais c'est juste une copie de la Wiimote >< » et que du coup je m'y suis moins intéressé, mais je ne vois vraiment rien de neuf dans ce PSM.

Du coup bah coté gamedesign, ça me fait pas rêver du tout. Les rêves de gamedesign que j'aurais pu avoir par rapport au motion controller de Sony,  je les ai eu il y a quelques années déjà à l'annonce de la Wiimote quoi !

Heureusement ce PSM semble bien plus efficace que les Wiimote de base de la Wii et semble plus du niveau Wii motion plus, c'est déjà ça. Mais les Wiimotes sont déjà -très- bien installées dans les foyers et il faudra voir si on pourrait retrouver des packages console + PSM pour faire comprendre que Sony ne nous refait pas un « coup façon Eye-Toy ». La liste des développeurs travaillant sur des titres qui utiliseront le PSM tend quand même à rassurer légèrement sur ce point.

Le constat reste quand même très gris, même si bien sûr, ça risque d'être très fun, que les beaux jeux HD de la PS3 sauront à coup sûr profiter de ce que ce motion controller permet, je me sens complètement lésé par cette copie qui ne me fera pas rêver.

Projet Natal

Contrairement au PSM, Natal me fait rêver depuis son annonce. J'entends parfois que Natal c'est un « Eye Toy évolué », c'est vrai et faux à la fois. Vrai parce qu'au final le motion controller de Microsoft est bine basé sur une caméra qui permet à tout notre corps de devenir la manette, mais faux parce que Natal propose tellement plus que l'Eye Toy  qu'on en est bien loin au final. En fait, si l'Eye Toy était l'invention de la « caméra manette », Natal serait pour moi à l'Eye Toy ce qu'une manette actuelle Xbox 360 est à une manette qui n'aurait que 2 boutons. En gros, l'Eye Toy, ou une manette qui n'aurait que 2 boutons, c'est cool, l'idée était excellente, mais on ne peut presque rien en faire pratiquement.

Avec l'apport de la compréhension de la profondeur de la caméra et surtout avec le logiciel génial embarqué par la caméra, Natal à un potentiel juste énorme. Coté gamedesign et il y a tellement de façon d'exploiter le périphérique que l'on ne peut qu'être complètement rêveur.

Un des avantages énormes de Natal, que certains ont complètement sous-estimé est que l'on peut continuer à jouer avec notre Manette 360 en même temps qu'avec Natal. L'air de rien, ça change vraiment tout et permet déjà d'avoir des jeux hybride dont l'utilisation de Natal apporterait juste un plus et ne serait pas obligatoire dans un premier temps par exemple. Ensuite ça permet au final à tous les futurs jeux de proposer des fonctionnalités Natal sans dénaturer complètement leur gameplay. Bah oui, un FPS sa se joue au pad quand même, peut-être verra-t-on des FPS où on fait le con devant sa caméra et où l'on vise comme dans un gunshooter, mais je vois plutôt les Halo et autres Gears of War profiter de Natal comme d'un plus par rapport à l'utilisation unique de la manette.

Dans le genre avantage parfois un peu oublié aussi : le multi-joueurs. Certes il ne sera pas facile de faire tenir 32 joueurs dans votre salon, mais pensez un peu à la facilité que vous aurez à jouer à 4 à Natal par rapport au PSM qui vous demandera d'acheter 4 Sticks + nunchuks. Et si Natal proposait un jeu à 6 joueurs, bah voila, on franchit cette limite du multi console qui est trop souvent établie à 4 dans une même pièce (heureusement que certains ont été plus loin, et là je pense à Mario kart double dash par exemple ^^).

Bon, le reste des arguments en la faveur de natal, on les connait tous.

Parlons donc des inconvénients, et là presque tout le monde doit le partager : la peur de la fiabilité. En gros pour moi, le pari est simple et risqué. Si Natal est fiable, si la détection des mouvements marche vraiment vraiment bien, on va tripper. Si par contre le résultat est approximatif, retour à la case départ et Natal ne sera plus à considérer que comme un Eye Toy +, on ne pourra jouer vraiment qu'à des jeux casuals dessus et son apport aux jeux classiques seront vite aussi limités que l'apport que l'on a eu une époque avec ces jeux à reconnaissance vocale. Oui, genre les rainbow six où vous disiez « Ouverture flash nettoyage » et où votre équipier vous répondait « Bien reçu, je lance une grenade explosive ».

Conclusion

Au final donc, pour moi, on sait à quoi s'attendre avec le PSM, il y a peu de risque qu'on soit déçu mais ce ne sera pas non plus vraiment l'extase quoi. C'est un projet sans risque et sans saveur pour moi, marketing à mort.

Avec Natal, on peut aller vers le rêve ou le cauchemar, c'est un projet très risqué dans lequel je place beaucoup d'espoir, mais je sais qu'il faudra garder les pieds sur terre, au moins jusqu'à ce qu'on ait des nouvelles démos du projet qui nous prouvent que la caméra répondra de manière fiable.

 

Après, quant à savoir si ces 2 motion controllers vont avoir un effet similaire à la Wiimote sur les ventes des Xbox 360 et PS3 et vont ouvrir le marché des 2 consoles HD, c'est une autre histoire.

 

 

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

L'univers du jeu vidéo m'a toujours fasciné et a toujours été source de débats passionnants pour moi, en tant que joueur, puis encore plus en tant que game designer.

Après presque 6 années chez Ankama où j'ai eu l'occasion de travailler sur pas mal de jeux et surtout de diriger le développement de Dofus Arena, j'ai rejoins Ivory Tower à Lyon afin de relever de nouveaux défis.

Tenir un blog est un exercice intéressant. En plus d'être un lieu d'échange avec des gens passionnés, cela me  pousse à essayer de toujours mieux structurer mes idées, de vulgariser des concepts parfois très techniques ou d'essayer de rendre intéressant des sujets qui de prime abord ne le sont pas forcément. C'est en fait un exercice de communication parfait pour un game designer.

J'espère que vous vous plairez à lire ce blog autant que j'ai plaisir à l'écrire !

Hervé Gengler Aka Tiris.

 

 

 

 

Archives

Favoris