Premium
Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Par Tiris Blog créé le 03/01/10 Mis à jour le 22/03/15 à 23h15

Plongez dans les coulisses du jeu vidéo et de son développement avec Tiris, game designer chez Ivory Tower.

Ajouter aux favoris
Signaler
Réaction

Alors que je n'avais pas prévu d'acheter la 3DS tout de suite, les retours sur le street pass et les cartes de réalités augmentées m'ont vraiment donnés envie de m'en procurer une, ne serait-ce que pour voir les limites du système et imaginer ce que je pourrais designer comme jeu dessus. Après 2 jours de tests, des trucs m'ont vraiment étonné et d'autres passablement énervés.

Et une image piquée sur Gameblog, hop ^^

La première chose qui me frappe, quand je me décide de commander la 3DS (en passant par la boutique gameblog, évidemment ^^), c'est son line up de lancement : Pourri. La console me fait envie pour ses logiciels embarqués, à savoir surtout les cartes de RA (réalité augmentée) et le street pass. Alors bien sûr, c'est un avis qui comme le reste de ce ticket est complètement subjectif, mais voila, je me suis retrouvé pour la première fois de ma vie à acheter une console sans jeux.

Au final si je l'ai commandé c'est parce que je devais remplacer ma DS et que je savais que je pourrais jouer à Pokémon et Inazuma Eleven sur la 3DS. Triste constat si on considère que les jeux que j'attends le plus sont tous des remakes, à savoir Zelda OOT, Starfox et One Piece Unlimited Cruise SP.

En fan absolu de la série, je ne peux qu'attendre ce jeu-compilation.

Bref, je reçois ma console sans jeux et teste directement donc les cartes RA. Et là, l'effet wow est présent : Je perçois directement la 3D et elle est impressionnante ! Qui plus est, tant que je reste à la distance et l'angle où elle opère, je peux regarder complètement autre part puis revenir sur l'écran, il n'y a aucun temps d'adaptation, je vois directement en 3D, ça tue bien.

Par contre, si on a le malheur de bouger, par exemple parce que le jeu nous le demande pour éviter le tir d'un dragon par exemple, évidemment, on décroche et ce n'est pas super agréable. Je me demande d'ailleurs ce qui est passé par la tête des designers de ces mini-jeux de mettre eux même en avant les défauts de leur propre technologie ? Du coup, effectivement, si un jeu utilise le gyroscope et la 3D, on peut s'attendre à un résultat médiocre pour ne pas dire très mauvais.

Les cartes RA. Mine de rien c'est ce qui m'amuse le plus pour le moment sur la 3DS.

Bref, à part ça on est vite amenés à prendre des photos 3D, dans les mini jeux RA ou pour le fun. De nouveau, l'effet 3D est vraiment très sympa, mais cette fois-ci c'est la qualité des cellules photo qui vient un peu gâcher l'expérience, comme on peut le lire un peu partout sur le net. Sérieux, quand on est le seul constructeur qui se fait de l'argent sur les ventes des consoles (et qui s'en remet plein les poches sur les accessoires) et pas qu'un peu, comment peut-on à notre époque faire un tel choix qu'on va devoir trainer pendant des années ?

Coté matos au rabais, on en arrive au pire défaut de la console : La batterie. Bien qu'il s'agisse sûrement plus d'une limitation technologique qu'économique (et encore je ne suis pas sûr), sérieusement, c'est une vraie honte cette autonomie !

Sans commentaire ><.

J'ai joué à peine 2H sur la console avant de la mettre en veille (hier midi) pour tester le fameux Street Pass qui me donnait tant d'idée pour des jeux « à la Pokémon ». Aujourd'hui midi, j'ai envie de jouer à Inazuma Eleven, la console démarre, le voyant de batterie beep, et elle s'éteint. Voila le « wow effect » négatif ...

Le constat du coup fait assez mal. De surcroît, outre les défauts matériels viennent s'ajouter des tares comme la gestion de compte absente et le online encore à la ramasse (on vous em**** les codes ami) par rapport à ce qui se faisait déjà il y a 5 ans ou encore le zonage qui donne envie aux gens comme moi qui achètent tous leur jeu de breaker la console dès que ce sera possible.

Mais ce qui au final me choque le plus, c'est le gros ressentit que j'ai sur l'absence de vision créative claire sur cette console. On y a mis pleins de technologie déjà existantes (même si bon, on va dire que l'écran 3D c'est plus récent) et qui semblent cool séparément, mais qui ne s'associent pas avec harmonie, voir pire, qui se court-circuitent !

On a un écran 3D qui décroche si la console bouge et on met un gyroscope qui demande de la bouger : Gné ?

On a une batterie complètement à la ramasse et on pousse le joueurà laisser la console en veille pour gagner des trucs : Re-gné ?

Au final on pourrait dire « oui mais Nintendo c'est surtout les jeux quoi », sauf que le line up ne dispose même pas de son Zelda ou Mario pour venir nous vendre ça.

Au final, le "wow effect" est quand même heureusement là.

Bon, ça fait très négatif comme premier avis et c'est pour ça que je tiens à finir sur du positif : L'effet 3D est vraiment génial et les possibilités offertes par le Street Pass et la RA me laissent rêveur (surtout au vu des licences -Pokémon- et des partenaires de Nintendo) et m'amusent déjà.

Malgré ma déception sur le line-up, on ressent quand même que c'est un line-up gamer et j'ai hâte de voir un Inazuma ou un prochain Pokémon arriver sur 3DS en plus des remakes que j'ai précédemment cité.

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

arialia
Signaler
arialia
PS : et en plus les jeux auxquels je joue le plus sont des homebrews , jamais vu dans le commerce des jeux équivalents à certains hits homebrew ( Meteora, StillAllive,VirusDS, SkinSudoku ... ) donc ...
arialia
Signaler
arialia
Pour moi la DS c'est surtout la console des vacances ( ça occupe bien les enfants lors des long trajets),
allongée dans la caravane en jouant avec les enfants le soir ... ou en jouant solo pendant qu'ils jouent aux cartes

Hors la 3Ds pourra difficilement remplacer les vieilles DS tank et lite de par ... son autonomie ... 2 heures c'est injouable en voiture et dans la caravane pas top non plus ...
Bref je pense que je vais plutôt m'orienter sur la DSi pour remplacer/compléter les tank et lite

J'avoue être curieuse quand même de l'effet 3D mais ça fait cher pour de la curiosité ...
le street pass bof, bon c'est sûr que ça plairait à mon fiston ça ...
Harest
Signaler
Harest
Ouai de toute façon voilà, y sortent une technologie pas achevée concrètement, avec en plus toujours une qualité graphique à chier (64 bits, ALLOOOOO). Perso ma DS je ne l'ai plus prise en main depuis des lustres, la 3DS me fait pas du tout envie. Les consoles portables c'est pas trop mon truc en fait, la DS avait surtout un new gameplay intéressant au début.

Quand Nintendo sera capable d'allier nouveau gameplay avec innovation et qualité, là y pourront tout péter.

Sur ce je retourne que ma partie de Jak & Daxter que j'ai repris du début for fun (merci Diablox9 de m'avoir donné envie de rejouer à ce super jeu ^^). Eh ouai y'a pas à dire mais les vieilles consoles ça roxxe ! Fuck les consoles next gen hors de prix.
damded
Signaler
damded
Dans ce cas là, j'espère que les vidéos ne se limiteront pas à 10s.
LordSinclair
Signaler
LordSinclair
Iwata (PDG de Nintendo) souhaite aussi une fonction vidéo 3D... Ca viendra peut-être d'ici fin 2011 dans une mise à jour du firmware. Ou peut-être, si on a du bol, dans la grosse mise à jour prévue fin mai qui ajoutera le navigateur web (incluant Flash!) et la boutique e-Shop.
damded
Signaler
damded
Moi aussi j'ai acheté la 3DS et pris des jeux DS pour aller dessus. J'ai bien peur de m'être trop précipité. Mais je voulais voir au plus vite l'effet 3D. Il y a un autre point qui me gène, c'est le "studio son". C'est cool d'en avoir mis un et je m'attendais à pire niveau micro mais limiter la capture à 10s, ça le rend inutilisable. Je ne sais pas pourquoi il y a cette limitation mais j'aimerais bien le savoir. J'aurais aussi apprécié qu'il y est une fonction vidéo 3D.
Tiris
Signaler
Tiris
Salut,

C'est aussi pour ça que j'ai essayé de finir l'article par une note positive. En fait la 3DS me passionne bien plus que la DS à sa sortie et qui dit passion dit réaction plus vives et plus de débats.

Le risque était bien plus grand qu'avec la DS en tout cas c'est clair et du coup ils payent je pense plus le prix élevé et le manque de gros jeux sur la sortie, les chiffres de ventes tendent à le prouver.

Reste que, oui, coté potentiel, elle en a vraiment dans le ventre et j'ai hâte de voir venir les jeux quoi ! Et une nouvelle batterie quand même ><.
LordSinclair
Signaler
LordSinclair
Bonjour,

Avant tout, et pour annoncer la couleur, je tiens à dire que je suis un grand fan de Nintendo.

J'aime beaucoup la 3DS, et pourtant je trouve aussi qu'elle a des défauts, contrairement à la DS ou la DSi qui étaient des machines totalement homogènes, et quelque part sans défaut véritable. Certes on pouvait parler de puissance limitée mais c'était un parti pris, pas vraiment un défaut.

Pour la 3DS c'est autre chose:
- gyroscope et 3D, comme dit dans l'article, sont presque incompatibles, ou en tous cas gênants lorsqu'utilisés simultanément.
- le fait de devoir rester pile en face introduit quand même une lègère gêne, ou au moins une sorte de non-relâchement
- on ne peut plus montrer à son voisin comment on joue (Layton, Nintendogs, etc.)
- la batterie est plus courte
- le prix est à mon avis excessif, et contraire à la politique historique de Nintendo

En dernier, je dirais qu'il manque clairement de bons jeux pour le lancement, mais c'est un défaut provisoire donc pas tout à fait réel.

On pourrait dire que ça fait tout de même beaucoup de défauts ! Et pourtant, cette vision 3D est tout de même impressionnante, de même que la réalité augmentée et l'idée de StreetPass ou SpotPass.

En conclusion, je pense sérieusement que cette console est une vraie bombe, mais qui mettra longtemps à être domptée. En effet, elle est beaucoup plus ouverte aux idées et à la créativité des développeurs que sa soeur la DS. Mais elle est, mécaniquement, plus difficile à maîtriser !

On ne souligne peut-être pas assez que Nintendo a tout de même pris un sacré risque avec la 3DS. En tant que leader des portables, la tactique leur aurait dicté de prendre le minimum de risques, c'est-à-dire de sortir une sorte de DS boostée au niveau proc, graphisme et écran. Or ils sont sortis des sentiers battus pour un écran 3D qui impose des contreparties (batterie, angle de vision surtout)

Personnellement j'apprécie cette prise de risque et le résultat est au rendez-vous. J'ai juste un peu peur que très peu d'éditeurs ne tirent vraiment partie de la console et que ça mette plusieurs années.

PS: PilotWings Resort est quand même super ! Voir mon test ici: http://www.gameblog....-resort-sur-3ds

Édito

L'univers du jeu vidéo m'a toujours fasciné et a toujours été source de débats passionnants pour moi, en tant que joueur, puis encore plus en tant que game designer.

Après presque 6 années chez Ankama où j'ai eu l'occasion de travailler sur pas mal de jeux et surtout de diriger le développement de Dofus Arena, j'ai rejoins Ivory Tower à Lyon afin de relever de nouveaux défis.

Tenir un blog est un exercice intéressant. En plus d'être un lieu d'échange avec des gens passionnés, cela me  pousse à essayer de toujours mieux structurer mes idées, de vulgariser des concepts parfois très techniques ou d'essayer de rendre intéressant des sujets qui de prime abord ne le sont pas forcément. C'est en fait un exercice de communication parfait pour un game designer.

J'espère que vous vous plairez à lire ce blog autant que j'ai plaisir à l'écrire !

Hervé Gengler Aka Tiris.

 

 

 

 

Archives

Favoris