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Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Par Tiris Blog créé le 03/01/10 Mis à jour le 22/03/15 à 23h15

Plongez dans les coulisses du jeu vidéo et de son développement avec Tiris, game designer chez Ivory Tower.

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Divers (Divers)

Vous êtes passionné par le jeu vidéo et curieux ? Vous voudriez peut-être même en faire votre métier ? Le jeudi 30 septembre, à l'occasion de l'anniversaire de ses 10 ans, l'HEAJ (la plus grande école d'infographie européenne située à Namur, en Belgique) vous propose d'assister à 4 conférences tenues par des personnalités du jeu vidéo travaillant dans différents domaines et entreprises (dont Ubisoft et Crytek). La journée finira en beauté par un concert live de musique chiptunes.

On a l'habitude d'entendre parler des gros salons de jeu vidéo très « marketing » comme l'E3, la Gamescom et le TGS ou même le FJV, le Micromania game show, ... 

Les salons plus orientés création comme la GDC  sont eux déjà bien moins médiatisés. Logique car ils  sont plutôt réservés aux professionnels qui y discutent de l'industrie et de la création de jeux dans le but de faire évoluer les futures productions.

Un peu au milieu de ces 2 types d'évènements, Il y a un genre d'évènement bien moins médiatisé qui pourtant touche le grand public, il s'agit des conférences comme celles qui vont se tenir à l'HEAJ ce 30 septembre.

Enfin, j'exagère un peu quand je dis « grand public », car certes l'accès aux conférences proposées est gratuit, mais les sujets abordés touchent clairement un publique « averti » puisqu'elles sont pour la majorité (3 sur 4) tenues en anglais par des professionnels de l'industrie.

Au programme des réjouissances:

De 14h30 à 15h30 "The forgotten art of doing a lot with a little" est une conférence tenue par Mike Singleton et a pour but d'expliquer comment dans les années 80 avec si peu de puissance matérielle on a pu faire d'aussi bon jeux, un art parfois oublié de nos jours.

De 16h à 17h « The future of gaming graphics »  est une conférence dirigée par Anton Kaplanyan, lead researcher chez Crytec. Il parlera bien sûr de Crysis II et du lot de nouvelles technologies qu'il va apporter pour nous décrocher la mâchoire.

De 17h30 à 18h30 « Concevoir un jeu vidéo » est une conférence en français sur la conception des jeux vidéo, donnée par Marc Albinet, expert en game design, narration et mise en scène chez Ubisoft (notamment sur Little Big Adventure 2).

De 19H à 19H30 « History of videogames music (audio) » fini le bal des conférences avec Jeroen Tel, auteur Hollandais de musiques de jeux video dès les années 80 qui a composé beaucoup sur C64 (notamment les musiques de Turbo Outrun, Myth et Lemmings) et qui parlera de l'histoire de la musique dans les jeux vidéo.

A 23h, après une petite soirée « vidéo game group » aura lieu un concert live de Chiptunes avec Maniacs of Noise (Jeroen Tel & The C-Men) dont l'entrée ne vous coûtera que 5 euros.

 

En plus d'être un évènement organisé par l'école de jeux vidéo dont je sors (et que je recommande bien sûr), il s'agit surtout d'un évènement à recommander tant les conférences et les interlocuteurs s'annoncent intéressants, le tout gratuitement.

Je ne suis pas du genre à faire de la pub comme cela d'habitude, mais Gameblog c'est quand même le site où on parle du jeu vidéo autrement et où on s'intéresse justement à l'aspect création du média, aux musiques et à la culture JV et je pense que le public du site est justement vraiment celui visé par ce genre d'évènement !

En tout cas, personnellement j'y serai, j'espère peut-être croiser certains d'entre vous et sinon, je pense que s'il y a des intéressés ici (hésitez pas à le dire en com' ^^) mais qui ne peuvent pas se déplacer, j'en ferais peut-être un p'tit ticket en revenant.

http://10ans.infographie-sup.be/

 

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Commentaires

Tiris
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Tiris
Bon j'en reviens seulement, c'était très intéressant et méga fun.

En plus ils étaient très accessible et j'ai pu m'entretenir avec notamment Jeroen Tel (et son concert déchirait), j'essayerai d'en faire un ticket ^^.
Reyden
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Reyden
Que de réjouissances! Un petit article là-dessus serai plus qu'intéressant! ;)
Tiris
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Tiris
C'est vrai que la date pénalise énormément les gens qui bossent. Moi j'ai du poser 2 jours de congés pour y aller du coup.
Grimonster
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Grimonster
Il y a des espions de l'HEAJ infiltrés chez Ankama ;) (il y a aussi Ulrick/Nunu qui bosse sur Slage), ils répandent la bonne parole des HEAJiens
Clad62700
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Clad62700
Yeah! Ça se passera dans mon école =D
J'ai quand même relu a 2 fois quand j'ai vu qu'on parlait de ca sur gameblog!
Grimonster
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Grimonster
Surement présent si mon horaire me le permet (puisque je suis élève la bas, je t'avais même parlé quelque fois quand je venais espionner les 3èmes et "embêter" Cédric XD).
ACR
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ACR
J'avoue dommage pour le jour mais merci de partager ça ;) Ton retour m'intéresse bien d'ailleurs !
IgoDream
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IgoDream
Intéressant, dommage que ce soit un jeudi :(

Édito

L'univers du jeu vidéo m'a toujours fasciné et a toujours été source de débats passionnants pour moi, en tant que joueur, puis encore plus en tant que game designer.

Après presque 6 années chez Ankama où j'ai eu l'occasion de travailler sur pas mal de jeux et surtout de diriger le développement de Dofus Arena, j'ai rejoins Ivory Tower à Lyon afin de relever de nouveaux défis.

Tenir un blog est un exercice intéressant. En plus d'être un lieu d'échange avec des gens passionnés, cela me  pousse à essayer de toujours mieux structurer mes idées, de vulgariser des concepts parfois très techniques ou d'essayer de rendre intéressant des sujets qui de prime abord ne le sont pas forcément. C'est en fait un exercice de communication parfait pour un game designer.

J'espère que vous vous plairez à lire ce blog autant que j'ai plaisir à l'écrire !

Hervé Gengler Aka Tiris.

 

 

 

 

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