Premium
Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Par Tiris Blog créé le 03/01/10 Mis à jour le 22/03/15 à 23h15

Plongez dans les coulisses du jeu vidéo et de son développement avec Tiris, game designer chez Ivory Tower.

Ajouter aux favoris
Signaler
Sujet débat (Jeu vidéo)

Si on en croit les dires des joueurs qui se plaignent sur la toile, l'industrie du jeu vidéo tend à prendre à chaque fois de mauvaises décisions ET ne semble jamais les écouter. Trop de suites, pas assez de jeux exclusifs et de prises de risques, des micro-transactions dont les joueurs ne voudraient pas, des DLC day one etc. Pourtant, au final, c'est bien le joueur qui décide de l'avenir. Son arme ? Son portefeuille.

En effet, comme l'industrie du cinéma ou de la musique, celle du jeu vidéo est majoritairement dirigée par l'argent. Cela ne veut bien sûr pas dire qu'il n'existe pas des créateurs qui travaillent sur leur jeu en pensant uniquement à ce que eux aimeraient y trouver, sans aucune considération pour le marché, mais c'est malheureusement un luxe que peu de gens peuvent se payer.

Hors, cet argent qui dirige l'industrie, d'où vient-il ? Des joueurs bien sûr. Et de ce fait, chaque dépense, que ce soit pour un jeu précommandé ou acheté en solde, un jeu démat' ou un jeu retail, un dlc, un crowdfunding a l'effet d'un vote, sanctionnant ou au contraire marquant l'acceptation de votre part.

Un des exemples qui me frappe le plus est la vague de contestation qui suit toujours l'annonce des « DLC Day One » (du contenu supplémentaire présent dès le jour de la sortie du jeu). En dehors du débat « est-ce bien ou non », ce qui est intéressant c'est de voir que si les joueurs à première vue semblent contre, ce sont pourtant les DLC qui se vendent le mieux et de loin. Lancer un jeu avec un DLC qui arriverait plus d'un mois après c'est être sûr d'en vendre énormément moins !

Idem pour les F2P bien sûr, on a vite fait de les catégoriser comme « mauvais jeux, bonnes pompes à fric » alors que depuis longtemps des jeux comme League of Legends et Dota 2 ont prouvés leur valeur et l'intérêt du modèle étant parmi les jeux les plus joués au monde et fer de lance de la mouvance E-sport.

Donc au final faut-il se dire que les gens se plaignant sur les forums en plus d'être une minorité ne sont pas du tout représentatifs de la population des joueurs ? Où qu'ils disent d'un côté quelque chose mais votent le contraire avec leur argent ?

Et vous, avez-vous déjà pensé vos achats avec ce recul ?

J'avais envie de parler de ce sujet, mais il est assez énorme, un peu trop que pour pouvoir tout coucher par écrit, du coup comme souvent depuis peu, j'ai décidé d'en parler dans une petite vidéo  :

 

Comme d'habitude, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ici dans les commentaires :).

Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Commentaires

Tiris
Signaler
Tiris
@Aslee : Oui, les shortcuts ça marche très bien aussi tant que c'est bien designé : Si tu as l'impression que le jeu à été trop alourdi justement pour pousser la monétisation ça peut vite nuire au jeu, mais comme d'habitude, c'est une histoire de "curseur" à placer au bon endroit :).

Par contre c'est marrant que tu sois sensible au côté "j'ai envie que ce soit du DLC produit après la sortie" :).

@Diego : Je pense qu'il y a aussi une espèce de pression sociale qui fait que sur forum tu vas toujours défoncer les suites par exemple, pour faire comme tous les "hardcore gamers qui ne jouent que des jeux indés pc", alors que tu joues à ton Fifa et que tu achètes des cartes de joueurs ultimate team ^^.
Sanyakash
Signaler
Sanyakash
Je plussoie totalement diegowar.

Suffit d'éplucher pendant quelques semaines les petites annonces/enchères de vente de consoles (non Nintendo), pour se rendre compte que 9 fois sur 10 les jeux vendus avec sont les mêmes : FIFA/CallOf/NeedForSpeed/GTA, avec parfois des variations genre Battlefield ou Resident Evil, et du DLC sur le disque dur. C'est ça que consomme le grand public, la majorité, et c'est bien pour ça que c'est ce qui se vend en plus grand nombre. Ce ne sont pas forcément des mauvais jeux, mais ça reste assez déprimant comme expérience. Heureusement l'offre reste suffisamment riche et variée pour ne pas avoir le temps de toute faire.. ^^ Donc au final les connaisseurs exigeants se plaignent de certaines pratiques sur les réseaux pour se faire entendre, mais les profanes qui se contentent de consommer en silence sans s'en soucier pèsent plus lourd dans les benefs..
rikudo65
Signaler
rikudo65
Bien d'accord
diegowar
Signaler
diegowar

Donc au final faut-il se dire que les gens se plaignant sur les forums en plus d'être une minorité ne sont pas du tout représentatifs de la population des joueurs ? Ou qu'ils disent d'un côté quelque chose mais votent le contraire avec leur argent ?


La première bien sûr. Les joueurs passionnés et les forums sont une vraie minorité. Je m'en rend compte facilement, même des gens que je considérais par le passé de "gros joueurs" finalement ils n'y connaissent pas grand chose dès qu'on commence un peu à discuter. L'énorme majorité des joueurs jouent simplement aux jeux les plus connus et s'intéressent peu au fonctionnement du marché derrière. Tout comme l'énorme majorité des gens qui vont au cinéma vont voir les films les plus populaires et c'est pas parce que y'a des gens qui critiquent Twilight sur un forum que ceux que ça intéressent vont pas y aller.

C'est malheureux mais c'est comme ça. Pour l'instant je trouve qu'il y a encore suffisamment de diversité pour qu'on puisse tous y trouver notre compte, mais c'est clair que lorsque l'on voit des jeux d'une série qui nous tient à cœur tomber dans les mauvaises pratiques, c'est décevant.
Aslee
Signaler
Aslee
Très bon article !

Juste pour revenir sur l'idée de "F2P avec cosmétique".
Pour avoir eu l'occasion de discuter avec différents développeurs, il ne faut pas oublier que le jeu doit tout de même rapporter un minimum d'argent. Donc des achats de cosmétiques, oui, mais est-ce que ça suffira ?
C'est pour ça qu'il ne faut pas forcément condamner les F2P qui proposent des achats pour "aller plus vite" par exemple. Tant que ça ne dénature pas le gameplay, moi je dis pourquoi pas (même si la pratique me dérange encore, quand on réfléchit bien ce n'est pas si terrible que ça). Tant qu'on reste dans une limite acceptable, la limite étant un achat permettant de gagner automatiquement par exemple. Acheter des vies ? Pourquoi pas. Acheter un boost qui te fait gagner plus d'xp ? Ok. Un boost qui réduit le temps de fabrication d'un objet ...
Un bon exemple de ça ce serait Warframe. Tu as accès à tout le gameplay du jeu gratuitement. Mais si tu payes, tu peux xp plus vite, ou récupérer des armes directement sans farmer, ou récupérer immédiatement ton objet à la fabrique etc. Rien d'obligatoire, mais pas non plus que du cosmétique.

C'est finalement ce débat sur le modèle de LoL avec un économiste d'Ubisoft il me semble. Pour lui ce modèle ne marcherait pas sur un autre jeu que LoL (ce à quoi je dirais : DotA 2 qui fait encore mieux). Un modèle full cosmétique ne marcherait que sur un jeu qui a déjà une certaine base de fans.
Possible. Mais quoi qu'il en soit, pour moi, un F2P se doit de bien équilibrer ses features monétisées sans totalement bloquer du gameplay derrière un paywall (ou alors ce doit être bien fait : cf The Secret World qui propose du contenu gratuit ET des mini extensions sous forme de DLC).

Sinon moi j'achète un DLC/cosmétique/whatever si pour moi le rapport qualité/prix est bon. La qualité étant quelque chose de plutôt subjectif. Par exemple pour moi payer un set d'items pour Techies sur DotA 2 c'est un bon prix, parce que d'une part c'est un perso que je joue énormément (genre je ne joue que lui), d'autre part l'apparence me plaît, et enfin ça me permet de donner de l'argent à Valve pour continuer à travailler sur DotA 2 qui est un jeu que j'adore.
Le pack de DLC pour Hyrule Warriors était aussi pour moi un bon rapport qualité/prix, parce que pour 12€ j'ai 5 DLC bien fournis (en cosmétiques, en nouvelles armes/nouveaux persos donc nouveaux gameplay en nouvelles maps etc). De plus je sais que ces DLC vont sortir au fur et à mesure qu'ils sont créés, j'ai au moins l'illusion que ce n'est pas du contenu retiré du jeu avant sa sortie.
Pour moi un DLC devrait n'être qu'une extension du jeu principal, et en aucun cas une partie du jeu qui serait payante en plus du jeu.
Tiris
Signaler
Tiris
@otaku17 : Exactement, et pour les kickstarter et autres financement participatifs, je te conseille d'au moins tester un de ces jours, tu verras que si tu trouves un projet qui ta parle vraiment, c'est un expérience en soit que de vraiment sentir que tu permets sa réalisation et de le suivre mois après mois pour un jour enfin y jouer. C'est un peu comme les cadeaux, l'attente est parfois plus intéressante qe le cadeau lui même ^^.

Et oui, moi je suis à 100% pour la monétisation dans les F2P d'items cosmétiques : c'est faire plaisir à certains joueurs ou les permettre de marquer leur approbation au développeur et de lui permettre de continuer à faire évoluer le jeu, mais aussi de permettre à d'autres joueurs de venir le découvrir gratuitement ! ^^

@Mojojojo : merci ^^.
mojojojo
Signaler
mojojojo
nickel !! comme d'hab' 100% d'accord!
otaku17
Signaler
otaku17
Très bonne article, je suis entièrement d'accord avec toi, quand les joueurs payent ils valident, que se soit un DLC, une suite de plus, les projets participatif comme kickstarter sont un excellent exemple si le joueur est intéressé il peut voter (faire un don), se qui en aucun cas valide le fait que le jeu soit réussi mais indique au développeur qu'il est sur la bonne voie, je n'ai jamais participé a ce genre de projet mais un jour pourquoi pas.

Pour ce qui est des Free To Play, c'est surtout la question d'un équilibre a trouver pour le développeur entre donner aux joueurs envies de passer a la caisse car il faut bien que le jeu se rentabilise et en même temps ne pas nuire au plaisirs et ne pas favoriser ceux qui payent, c'est pour çà d'ailleurs que dans les meilleurs free to play ce sont généralement des achats au niveau cosmétique ainsi que des boost non pas pour favorisé celui qui paye mais cela lui permet même en jouant moins de malgré tous progresser assez rapidement, ce qui est plutôt intelligent compte tenu que tous le monde n'a pas le temps de jouer des tonnes d'heures dans une journée mais par contre d'autres développeur font le choix de favoriser ceux qui paye.

La chose qu'il faut retenir c'est que le joueur a le pouvoir de changer les choses non pas en postant sur les forum mais avec son portefeuille.
Tiris
Signaler
Tiris
@Julien : Ça fait un moment que tu en parles déjà et que je suis bien d'accord avec toi :). Maintenant j'en sais bien plus sur le sujet et j'avais aussi envie d'en parler, parce que c'est important.

@DJ papa : Je partage forcément ton avis, comme bien sûr celui de Julien qui je le sais en a parlé plus d'une fois dans les podcast notamment.

Disons que ça me frappe d'autant plus maintenant que j'ai accès à énormément de chiffres de ventes et d’enquêtes réalisées auprès des joueurs mais aussi bien sûr que j'ai pu participer au développement et à la sortie d'un jeu comme The Crew pour laquelle j'ai pu/du me "mouiller" en bossant beaucoup sur des sujets de monétisation.
Julien Chièze
Signaler
Julien Chièze
Beaucoup de vérités ici.

Édito

L'univers du jeu vidéo m'a toujours fasciné et a toujours été source de débats passionnants pour moi, en tant que joueur, puis encore plus en tant que game designer.

Après presque 6 années chez Ankama où j'ai eu l'occasion de travailler sur pas mal de jeux et surtout de diriger le développement de Dofus Arena, j'ai rejoins Ivory Tower à Lyon afin de relever de nouveaux défis.

Tenir un blog est un exercice intéressant. En plus d'être un lieu d'échange avec des gens passionnés, cela me  pousse à essayer de toujours mieux structurer mes idées, de vulgariser des concepts parfois très techniques ou d'essayer de rendre intéressant des sujets qui de prime abord ne le sont pas forcément. C'est en fait un exercice de communication parfait pour un game designer.

J'espère que vous vous plairez à lire ce blog autant que j'ai plaisir à l'écrire !

Hervé Gengler Aka Tiris.

 

 

 

 

Archives

Favoris