Play With Greg GS

Play With Greg GS

Par Gregory Saison Blog créé le 16/10/15 Mis à jour le 22/08/16 à 21h45

"Ce qui revient souvent chez le geek, c'est que sa vie ne lui convient pas. Mais dites-moi, pourquoi se tourmenterait-il ? Il joue, visionne et lit avant de manger a sa faim et de se coucher. C'est simpliste ! Mais cette simplicité est ... sublime. - Avis aux connaisseurs

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

 

 

 

 

Le déséquilibre entre les hommes et les femmes est un débat persistant dans le monde du jeu vidéo, autant que dans les autres domaines. Le constat est d'ailleurs assez sévère et porte à réfléchir quand on s'aperçoit que seul un infime pourcentage des héros de nos jeux vidéos quotidiens sont des femmes. Les hommes dominent cette catégorie et laissent les places de personnages secondaires voire même tertiaires à la gente opposée, se contentant de rôle cliché basé sur la séduction ou le manque de pouvoir pour se défendre seul. Les choses semblent bouger de plus en plus dans le bon sens et les projets visant à encourager une meilleure parité se multiplient, mais est-ce vraiment suffisant et quelles sont les réelles modifications à apporter pour mettre fin à ce débat une bonne fois pour toutes ?

 

 

Les modifications potentielles apporté peuvent finalement être multiples. De nombreuses idées aussi intéressantes, les unes que les autres permettraient de retrouver un bien meilleur calibrage entre homme et femme dans le jeu vidéo. L'une des plus simples et des plus évidentes, à mes yeux, serait de finalement permettre aux joueurs de choisir lui-même, de son plein gré, le choix du sexe du personnage qu'il incarnera durant la totalité de l'aventure. L'un des plus beaux exemples de réussite dans ce domaine reste surement le Blockbuster Mass Effect qui a offert aux joueurs cette possibilité et dont les retours ont été très favorables. Finalement, que l'on joue le commandant Sheppard en tant que femme ou en tant qu'homme, le personnage garde ce charisme qui lui est propre. Finalement, le jeu vidéo est une histoire qui prend forme en fonction des actions et décision du joueur et il semble donc évident que le choix du sexe de son personnage fasse partie intégrante des choix premiers de ces derniers. Si les jeux de style MMO offrent cette possibilité depuis maintenant de nombreuses années, le concept est encore très jeune dans les jeux de type aventure et surtout beaucoup trop rare encore à l'heure actuelle. C'est un constat navrant qui pourrait finalement s'imposer sur d'autres domaines tels que les films, les séries télé ou encore les sagas littéraires. Néanmoins, à l'opposé de ces secteurs de divertissement, le jeu vidéo est le seul qui est guidé par les envies du joueur. En effet, contrairement à un film qui vous "imposera" seulement de regarder et d'apprécier, le jeu vidéo est lui comme un jouet que l'on manipule dans tous les sens et que l'on explore sous tous les angles. Souvent, l'on entend les développeurs prôner la liberté totale de leur œuvre ces dernières années et il est donc curieux de les voir ne jamais offrir ou presque la possibilité de jouer un homme ou une femme dans la plupart des cas.

En y réfléchissant de plus près, beaucoup de personnages masculins auraient pu être interprétés par des femmes dans les jeux vidéos. Les humains créent par les développeurs sont souvent animés par des désirs de vengeance, des histoires de famille et des instincts de survie qui sont tout aussi valables dans la perspective d'un personnage féminin que masculin. Car, qu'on se le dise, les joueurs achètent avant tout, hormis quelques sagas Blockbusters bien distinctes, les jeux vidéos pour l'univers dans lequel ils seront lâchés et l'envie de découvrir ce dernier. L'identité du personnage et donc par la même occasion, son sexe vient seulement par la suite, de façon quelque peu secondaire. Alors pourquoi ne pas laisser le choix aux joueurs ? Eh bien la réponse semble toute faite ! Créer un choix du sexe dans des jeux d'aventures reviendrait forcément à devoir élever le coût de développement et de production du jeu. Plus de doubleurs engagés pour créer les voix et dialogues des personnages masculins et féminins ainsi que des contraintes narratives liées a la différence entre les deux héros ne sont que quelques-unes des contradictions face à un tel projet. Néanmoins, j'ai vraiment le sentiment que si les développeurs souhaitaient s'en donner les moyens comme ils le font pour créer des quêtes annexes ou du contenu supplémentaires, il pourrait vraiment trouver un moyen d'incorporer ce genre de choix dans leurs jeux. Malheureusement, le sens des priorités des grosses firmes semble tout autre à l'heure actuelle.

L'aspect commercial revient inévitablement sur la table lors de la création de ces jeux vidéos a gros budget essentiellement. Pour ces développeurs, qu'ils aient raison ou tort sur ce point, il semblerait que les personnages masculins feront vendre bien plus d'exemplaires et donc seront bien plus bénéfiques que les héros féminins. Le changement commence à s'opérer, mais il est évident que la plupart des constructeurs ne peuvent se permettre de prendre des risques comme les indépendants le font lorsqu'on s'aperçoit de l'enjeu budgétaire mis sur la table. Les personnages masculins marchent très bien alors pourquoi prendre le risque de changer cela ? C'est un phénomène qui date depuis de nombreuses années désormais dans le monde du jeu vidéo où les femmes étaient considérées comme les victimes à sauvé et que seul un homme pouvait accomplir. L'homme est le héros, la femme est le butin, aussi simple que cela. Si les obstacles de création étaient évidents il y a de cela une trentaine d'années et que l'absence de choix de sexe pouvait se comprendre, les évolutions technologiques à notre dispositions désormais devrait permettre d'éviter ce genre d'obstacle très facilement.

 

Bien entendu que des personnages comme Mario ne peuvent désormais plus être changés. L'aspect masculin du personnage est désormais devenu une légende et un pilier du jeu vidéo. De même, personne ne demande à ce que justice soit rendue pour ces années d'oubli de la gente féminine en offrant exclusivement des héros du sexe féminin désormais. Néanmoins, le jeu vidéo s'ouvre désormais à un public bien plus large et plus diversifié que par le passé. Les femmes ne sont plus destinées à jouer simplement à la barbie et possèdent un droit totalement égal à celui de l'homme pour s'investir dans le monde du jeu vidéo. Partant de ce constat, les développeurs se doivent d'évoluer avec le temps. Se targuant eux-même d'être à l'écoute de leurs publics et potentiels acheteurs, il est désormais temps de lier les actes à la parole messieurs ! 

 

 

 

 

 

Voir aussi

Jeux : 
Mass Effect
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Gregory Saison
Signaler
Gregory Saison
Le terme messieurs correspondait plus au ton de l'article mais tu as bien raison, les femmes n'ont pas a être oublié également dans cette fin d'article ! ;)
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
"messieurs dames".

Il y a aussi des dames qui créent des jeux vidéos !! :P
(Sont pas toujours gâtées d'ailleurs...)

Édito

 

Archives