Sous ce titre mystérieux, je voudrais vous présenter un groupe qui commence à avoir sa petite réputation mine de rien : DragonForce.

Alors voila, le leitmotiv de ce groupe fondé par le shredder autodidacte Herman Li, c'est de faire des chansons ultraaaa cheesy, avec des paroles niaises à souhait, mais HYPER vite (genre 30 cafés + coke + speed, donc), et culminant sur des gros duels de solos-branlette qui durent trois plombes, le tout avec un son de guitare plus proche de la console 8 bits que du Mesa Boogie Triple Rectifier. Du coup, ça me fait faire des phrases trop longues pour être lisibles, mais il faut bien expliquer le concept.

 

Une photo de posers sans se la jouer vraiment, c'est déjà ça. J'en fais aussi après tout...

 

Mais pourquoi je vous parle de ça, allez-vous me dire ? Et bien premièrement, parce que c'est drôle. Si si. Parce que les clips de metal ont souvent en commun avec ceux de rap ou de r'n'b, ou de presque tout somme toute, d'être ridicules. Pas de la même façon, certes : le clip de metal (version power metal chevalier princesse, dans notre cas), se caractérise de préférence par le groupe jouant devant un fond bleu - ou dans la forêt pour de vrai, le cas échéant, avec des incrustations en images de synthèse d'un goût majoritairement douteux. Les champions incontestés de la chose restent Rhapsody (of Fire parait qu'il faut dire maintenant), avec l'intemporel Rain of a Thousand Flames ; comparativement à ces derniers on peut presque dire que le clip de Operation Ground and Pound ci-après est joli. D'ailleurs, même qu'à un moment, il ne se prennent pas au sérieux, contrairement aux prétentions cinématographiques de Rhapsody (Christopher Lee en narrateur, excusez du peu !), avec un plan sur le chanteur qui s'emmerde devant son bluescreen pendant que les guitaristes se la pêtent.

Et deuxièmement, parce que monsieur Herman Li est un gros fan de musique de jeu vidéo, particulièrement fin 80's/début 90's, nous apprend sa bio. Et ça s'entend, et se voit également, avec le magnifique duel de guitare au pad (sur une TV pas full HD), pendant 1 minute 30, avec moult combos et signature moves. Ca commence à 2:58 si vous voulez zapper, ce que je comprendrais. Parce que moi perso, DragonForce, ca me file limite de la tachycardie. Et pourtant j'aime la musique qui va vite. Mais la, rien que d'imaginer devoir me manger un album entier de la chose, enchaîné à mon fauteuil à bosser sur Gameblog, j'ai la tête qui explose d'une overdose de notes et de paroles pourries distilées à 280bpm. D'ailleurs, je vais prendre un Tranxen.