Premium
Signaler
TV & Radio (Jeu vidéo)

Cette semaine, une intéressante étude nationale mettait en lumière un fait simple : les français passent désormais 12h12 par semaine à jouer au jeu vidéo. Soit beaucoup plus de temps hebdomadaire qu'à écouter de la musique (6h22 hors radio) ou lire (5h32). Une étude faisant du jeu vidéo l'activité culturelle numéro un des français (en temps de consommation). 

Forcément, les médias généralistes se sont penchés sur la question. 

Je fus donc invité successivement sur Canal + et iTélé pour en parler. Et forcément, après avoir dressé le paysage du jeu vidéo, il fallut aussi répondre à des questions sur l'addiction au jeu vidéo, et sur la possible perte de temps que cela engendrait.

Oui, je sais, nous avons déjà entendu ça mille fois. Mais qu'importe, rien ne sert de perdre son calme. Au contraire, à nous passionnés de jeu vidéo, à nous joueurs tout à fait normaux, de montrer que justement nous pouvons être joueur sans sombrer dans les pratiques les plus excessives. A nous de rassurer ceux qui ne connaissent pas la réalité du jeu. Et pourquoi pas (rêvons un peu), essayons de leur donner envie de se prendre au jeu. Voici donc mes réponses...

Passage dans la Grande Edition de iTélé

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

 

Passage sur Canal + (à partir de 17'17) 

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Au passage, même si nous joueurs pourront trouver certaines questions maladroites, remercions quand même ces médias d'avoir fait de la place au jeu vidéo dans leurs éditions. Petit à petit, le message avance. Portons-le avec envie et ondes positives.

Et puis, vous savez ce que j'en pense : le jeu vidéo a déjà gagné, certaines personnes ne le savent juste pas encore ;)

 

 


JEU VIDEO & CO SUR MON TWITTER


Ajouter à mes favoris Commenter (122)

Commentaires

roly
Signaler
roly
Je n'apprécie pas toujours ce que tu dis, ni ce que tu fais. Mais force est de constater que tu as le talent pour la communication. Des fois, c'est très énervant de te voir (comme le débat qu'il y avait eu sur arret sur image avec les autres journalistes de jeux vidéos, ou t'étais trop auto suffisant et vraiment trop "chevalier blanc n'ayant rien à te reprocher"), mais là, j'avoue que ton intervention est très très juste, et tu défends avec brio les couleurs des jeux vidéos et des joueurs. même si je ne me retrouve pas toujours dans ton profil, je me retrouve dans le discours que tu tiens pour défendre les jeux vidéo.
niknikko
Signaler
niknikko
Chouette intervention. Tu sais que tu as peu de temps, qu'on va te poser la question de l’addiction, de la violence, et tu as super bien préparé tes réponses, hop des chiffres qui marquent. Bravo.
Luciole
Signaler
Luciole
Très bonne intervention. Pas étonnant que tout le monde s'accorde à dire que tu es un des meilleurs ambassadeurs du JV.
TurbotoX
Signaler
TurbotoX
Génial!
J'en suis même ému!
Si avec des discours comme ça les gens continuent à pointer du doigt le JV, il va vraiment falloir attendre le "changement de génération" (je parle des gens pas des consoles :D )
Primz/AD
Signaler
Primz/AD
merci julien :) Julien C président! Julien C président! Julien C président!!!
bidou7
Signaler
bidou7
merci julien ! tres propre tres juste rien a rejouter
PtitPraince
Signaler
PtitPraince
jouer 12h par semaine aux jeux vidéo, ça fait tellement longtemps que ça ne m'est pas arrivé...
Tchunam
Signaler
Tchunam
Julien tu as été fabuleux une fois encore, Je te préfère calme et posé, tu passes beaucoup mieux quand tu es en face de néophyte, ça t'oblige à de la retenue.
Honnêtement quand je t’ai vu faire le fou pendant L'E3 avec ton bonnet Link, j'ai eu peur que tu ne carbure pas qu'à la passion. Mais maintenant je suis rassurée de voir que tu vas bien.
Micke16
Signaler
Micke16
Tout ce que je m'efforce de dire tous les jours! Génial!
Par contre c'est quoi cette enseigne où on voyait un rayon jeux vidéo? Parce que Zelda en Nintendo Select à 59€99.... ça n'a jmais existé... ou à Leclerc peut être ^^
jm666
Signaler
jm666
Excellente prestation Julien! Belle maîtrise à tous les niveaux. Tu as su garder ton sang froid et délivrer une information propre et claire, accessible à tous. Bravo!
dork_maule
Signaler
dork_maule
Non le jeu vidéo ne rend pas addict et nous ne sommes pas des serial killers en puissance.
Sepho
Signaler
Sepho
Belle intervention et bonne défense de notre média que l'on chérit tant! Pourquoi s'être tourner vers le journalisme avec tant d'aisance en public?
shurax93
Signaler
shurax93
Une petite dédicace à la fille qui passe derrière Julien à 5min30 et qui ce rend compte qu'on est à l'antenne LOL.
Arnwalden
Signaler
Arnwalden
Bravo! Il y a déjà 150 commentaires positifs au-dessus mais un de pus ne fais pas de mal. Très bonne intervention, posée, et tu réussis en plus à synthétiser avec talent des sujets complexes.
v!L0u
Signaler
v!L0u
Sur la première vidéo, on sent bien qu'on pourra leur dire, prouver et démontrer la non addiction (pour ne pas parler des "ça rend violent"), ils restent campés sur leur idée que le jeu vidéo c'est marginal, un média barbare pour barbares ou décérébrés...

preuve en est de leurs multiples timides "oui mais...." tendant à insister que tes arguments ne sont pas réels et que ton discours était celui d'un fan qui joue trop à ce satanané média.

La ou une Natacha Polony n'y va pas par 4 chemins, on sent chez eux la crainte de recevoir le courroux des joueurs sur internet et du coup la modération de leur remontrances...
Polochon
Signaler
Polochon
Juste une remarque par rapport à cette histoire d'addiction "mais quelle idée? il n'y a d'addiction que dans l'exagération, voyons!": dès qu'un joueur parle de l'Oculus Rift et de ce qu'il en attend (pour un joueur impatient de tâter de l'Oculus, il va sans dire), ça tourne autour de: "C'est l'avenir! L'immersion que ça ouvrira... plus rien ne nous séparera du jeu, on sera complètement dedans, au sens propre, t'imagines un peu?"
A savoir:
1) Le "gros joueur" (car c'est un gros joueur qui attend impatiemment l'O.R., les autres n'en ayant jamais entendu parler) veut toujours plus d'immersion.
2) Le "gros joueur" s'extasie / attend impatiemment une technologie destinée à le couper de la réalité, parce que l'immersion deviendra maximale.

Perso, j'en conclus que "le gros joueur" est un schyzo en devenir ("je suis normaaaaaal, je vis dans le monde réel et actuel, tout comme vous!" c. "la perspective d'être complètement coupé de la réalité, c'est le pied.") doublé d'un addict refoulé ("je ne me rendrai plus compte de la dose qui m'est injectée / du temps passé sur l'O.R. / de ce qui se passe autour de moi? C'trop génial, je veux!!!").

La vraie question, à mon sens, est de savoir ce qui fait la différence entre "passion" et "addiction", voire de déterminer si une addiction est forcément "un mal", à savoir si on doit par principe y coller le sous-entendu psychanalitique. Parce que dire que le jeu vidéo n'entraine pas en lui-même une addiction alors que [si ces types à la télé s'étaient renseignés ils se seraient rendu compte que] la communauté attend l'Oculus Rift pour ces raisons, ça fait juste perdre toute crédibilité à l'argumentation.

Enfin, je dis ça mais on peut sans doute me reprocher d'avoir un parti pris. A savoir que, personnellement, je ne suis pas du tout pour l'Oculus Rift, justement parce qu'il entraine le jeu vidéo vers une pente que je ne souhaite pas: la perte de réalité. Et de l'objet qui nous fait perdre le sens d'une réalité désagréable vers l'addiction pour le monde virtuel qu'il créé, il n'y a qu'un pas, que je n'espère pas voir le jeu vidéo franchir. En toute franchise, s'il obtient du succès et que l'outil se généralise, je ne suis pas sûre que l'on puisse longtemps continuer à dire "mais c'est juste un passe-temps, certains sont passionnés mais ça ne fait pas d'eux des accros".)

J'ai un peu les idées embrouillées ce soir donc j'ai du mal à exprimer ce que je voulais dire... mais grosso modo c'était ça, enfin, je pense: c'est sans doute un peu confus, le chat qui me corne dans les oreilles depuis 30 minutes minimum n'aidant pas du tout... vivement qu'il finisse sa croissance. Ou que les chaleurs se terminent. *boules quies*
boss873
Signaler
boss873
C'est moi ou dans la régie de itélé il y a une fille en bleu qui passe 2 fois sans pantalon ni culotte o_O
saiyandj
Signaler
saiyandj
je trouve que julien chièze parle très bien et est très décontract.
le mois prochain je m'achèterai le coffret ahl
Simplex
Signaler
Simplex
Joli coup, Jul C! Respect!

Les médias traditionnels peuvent être vraiment bêtes et prisonniers de préjugés infondés sur certains sujets.
J'aurais bien vu placé l'argument de célébrités, que les médias adulent et pour lesquelles ils ne tarissent pas d'éloge, qui jouent au jeu vidéo. Histoire de prouver que le jeu vidéo n'est point un handicap, ni social, ni professionnel.

Et puis un pti tacle en leur disant que la télé-réalité fait beaucoup plus de mal au développement psychologique des jeunes car JAMAIS on n'explique que tout est biaisé, truqué. Maintenant, on a des jeunes qui veulent être célèbres sans même avoir un quelconque talent. Non sense!
Au moins avec le jeu vidéo on sait d'emblée que tout n'est que fiction et divertissement.
Vader_MIB
Signaler
Vader_MIB
J'ai envie de dire : très bonne intervention. On est fiers de toi.
P-Junk
Signaler
P-Junk
Rien à dire qui n'ait été dit, des réponses simples, franches et dont la vérité toute bête balaye la paranoïa des médias, et on sent même à la fin qu'ils ont envie d'être d'accord avec toi (la fille surtout. Non, ou alors je vois le mal partout^^). Merci de donner un visage au gamer pour le grand public, surtout quand il est aussi sympathique et souriant =)
Rafik
Signaler
Rafik
Ce qui dérange les "journalistes" TV à cette addiction, c'est que ceux qui sont passionné de jeux vidéo gobent moins ou peu la propagande de l'état via ces médias qui accusent les jeux vidéos de tout les maux, et internet fait vraiment du mal à la télévision (tant mieux pour ma part) vu que ça permet au jeu de s'informer différemment, de vérifier les informations selon plusieurs sources, de voir ce qui se passe à l'étranger sans passer par les médias comme TF1, FR2, C+, Itélé, BFMTV, etc .. qui font plus de la désinformation, passe leur temps à parler météo, ou discrédite certaines manifestations en fonction des politiques. ^^

En tout cas, bien content que JulienC a réussi à bien défendre le sujet du jeu vidéo, pas sur qu'il sera réinviter à l'avenir, en préférant sans doute choisir des personnes qui défendront moins bien le jeu vidéo, afin de rendre inquiet les parents qui s'y connaissent pas et de les détourner de ce média qui est de plus en plus populaire.
gibson25
Signaler
gibson25
Beaucoup de personnes l'ont dits, mais je vais le redire, tu as assuré. De belles phrases et de bonnes explications.
En un mot: Parfait !

Par contre j'ai pas aimé que la présentatrice du JT dise "accroc car les gens jouent + de 12h par semaine" ! Et les 40ans et plus, ils regardent la télé combien d'heure par semaine ?

Au moins 30heures ! Alors cette mentalité qui classe directement les joueurs comme des drogués renfermés sur eux mêmes, ça me met hors de moi ! Ils cherchent des mots marquants pour bien embellir leurs déclarations, etc...

Et c'est dommage, ils t'ont laissé parler quoi, 40secondes sur le JT ? Et hop, il coupe en pleine phrase ! Dommage ...
Leon s k
Signaler
Leon s k
Il y aurait eut un journaliste de Gamekult à la place de Julien, j'aurai eut un gros doute sur la qualité des propos tenus... Les journalistes de l'époque Joypad ont quelque chose de vraiment différent !
devilgammers
Signaler
devilgammers
Julien, le serial killer de la tchatche !!! MDR ! On ne peut pas dire que t'assure pas ;) et le cul de la nana derrière qui fait son apparition, ça m'a tué XPTDR !!! trop fort

Le Célesto-Blog de Julien Chièze

Par Julien Chièze Blog créé le 11/12/09 Mis à jour le 27/02/17 à 15h53

Ajouter aux favoris

Édito

Bienvenue dans mon univers célesto-cosmique. Bon voyage au gré de pépites
d'ici et d'ailleurs.

 

Auteur du Coffret AHL disponible aux éditions Pix'n Love.

Archives

Favoris