Premium
Signaler
MAB : Ménestrels Anti Blasitude

 

MAJ : la Charte V2 + les premiers logos sont publiées ici...

 

Joueuses, joueurs, ménestrelles, ménestrels, mes amis...

Nous aimons le jeu vidéo. C'est ce qui nous réunis aujourd'hui. Une passion commune qui est née pour certains il y a maintenant plusieurs décennies. Une flamme qui s'entretient, qui peut vaciller parfois, mais qui jamais ne s'éteint tant que l'envie, l'émerveillement, le plaisir et la passion demeurent intacts. 

Aujourd'hui pourtant, sous les assauts répétés d'une terrifiante blasitude ambiante, certains doutent. Certains se taisent. Il est temps de retrouver, de se réapproprier et de prôner haut et fort combien nous aimons jouer hier... comme aujourd'hui !

Pas comme des benêts qui se réjouiraient de tout sans le moindre discernement... mais comme des joueurs qui savent encore apprécier ce qui est beau et bon sans forcément tout analyser, tout décortiquer, tout critiquer. Matin, midi et soir. La place au feeling plutôt qu'au contrôle technique et à la constante "cétaitmieuxavantite" aiguë !

Nous, notre plaisir c'est de jouer, de s'amuser... pas de passer des heures à expliquer pourquoi tout est devenu nul. Nous ne le pensons pas d'ailleurs. Pour cela, voici donc le projet que je vous propose aujourd'hui. La création du :

MAB (Ménestrels Anti Blasitude)

Pour cela j'ai besoin de vous !
Il nous faut, ensemble, constituer une charte et créer un logo, véritable bannière sous laquelle nous pourrons nous retrouver !

Je vous propose ci-dessous des premières pistes qui s'étofferont avec vos propositions. Tous ensemble, nous pouvons faire souffler un nouveau vent de joie et d'enthousiasme. Réenchanter le jeu vidéo et prouver qu'il y a une écrasante majorité de joueurs souriants, ouverts, volontaires pour envoyer un grand message d'amour à notre média préféré.

Mes amis... à nous de jouer, à nous d'être de vrais Ménestrels Anti Blasitude :) 

 

Article 1 : les membres des MAB déclarent solennellement aimer le jeu vidéo.

Article 2 : tels des ménestrels cosmiques, les membres du MAB s'engagent à parler avec passion et pédagogie du jeu vidéo à leurs proches, amis, familles afin, si cela est nécessaire, de leur montrer le vrai visage de ce média.

Article 3 : les membres des MAB refusent la fatalité de la blasitude.

Article 4 : les membres des MAB n'ont pas oublié ce que les termes "émerveillement" et "fun" avait de beau.

Article 5 : les membres des MAB ne sont pas restés bloqués il y a plusieurs décennies. S'ils reconnaissent que le jeu vidéo pouvait produire des chefs d'oeuvre par le passé, ils apprécient avec un plaisir égal les meilleures productions actuelles. En clair, les membres des MAB ne souffrent pas de "cétaitmieuxavantite" aiguë. 

Article 6 : les membres des MAB acceptent tous les joueurs sans notion d'âge, de sexe, ou d'expérience ludique. Un seul mot d'ordre : s'amuser. Ensemble de préférence...


N'hésitez pas à participer au projet dans le forum ci-dessous ou via mon Twitter. Les MAB, c'est notre aventure à nous...

N'hésitez pas à en parler autour de vous pour faire grossir nos rangs et repousser la blasitude.


JEU VIDEO & CO SUR MON TWITTER

Ajouter à mes favoris Commenter (266)

Commentaires

obione76
Signaler
obione76
Je rejoint!! Mais je sais po intégrer le logo ^^
numeroVI
Signaler
numeroVI
En fait, après avoir écouté le podcast, je me suis dit que c'est peut être le terme "anti blasé" qui ne me convient pas. Les blasés, j'avoue que je m'en fout. En revanche, le bashage systématique que vous évoquiez dans le podcast, ces gens aigris qui se pensent représentatifs d'une élite, détenteur de la vérité et qui sont puants et agressifs derrière leur écran, ça me parait être un problème beaucoup plus grave.

Parce que finalement, les blasés lâchent l'affaire. Les bashers en revanche pourrissent continuellement l'ambiance et le débat. Pas uniquement sur les forums mais partout. Quand je vois que certains sites acceptent des topics qui consistent à troller et insulter en flot continu, j'ai du mal à comprendre...

C'est peut être ma fibre modo qui me rend sensible sur ce point, mais ça me parait être un combat plus important que la blasitude, qui implique d'y répondre avec calme, intelligence et maturité. Et bien sûr aussi avec humour !

Encore une fois, je me permets simplement de donner mon avis qui n'engage évidemment que moi, pour expliquer pourquoi je ne me reconnais pas trop dans ce mouvement MAB, bien que le sourire et la bonne humeur soient toujours une bonne chose !

A plus les amis :)
nonomicmax
Signaler
nonomicmax
Quelle belle initiative!
J'en suis!

On est combien de membres maintenant?
JUJUSAN
Signaler
JUJUSAN
Oui je suis d accord sur ce point, il y a quand même de sacrée choses qui déchirent sur cette gen ! ^^
JulienC
Signaler
JulienC
@Jujusan : Pas de souci, et je suis même assez d'accord avec toi...
Le but des Ménestrels Anti-Blasitude n'est pas d'ignorer tout ça... mais juste de se concentrer surtout sur les choses qui nous plaisent. Aujourd'hui, on parle souvent de ce qui ne va pas. N'oublions pas non plus ce qui est chouette :)
JUJUSAN
Signaler
JUJUSAN
Ok marre des blasés MAIS faut reconnaitre qu'il y a de sacrés problème actuellement dans notre loisir préféré.
Perso j aime les jeux vidéos, c est ma passion number one, mais je suis écœuré par tous ces dlc abusifs, ces jeux en lit qui au final sont vendus hyper chers, et par le mépris qu'ont les éditeurs envers leurs clients c est à dire NOUS !
Donc j adhère mais avec des réserves, ok on aime le jeu vidéo il y a encore des perles mais marre d être pris pour des cons !
Turin
Signaler
Turin
Je signe où ???
Retrogamer ok mais je crache pas sur les productions actuelles, bien au contraire, souvent raillé par des "gamers" car j'ai une Wii et que j'y joue encore aujourd'hui. J'aime découvrir de nouvelles expériences vidéoludiques.
Je suis fier de jouer peu m'importe la console tant que le jeu est bon et que je prends beaucoup de plaisir, ça a toujours été ma ligne de conduite.
Ma mére m'a initié a Zelda sur Nes, aujourd'hui je l'initie à la Wii et à la 360.
Propageons la bonne parole et surtout Vive le Jeu Vidéo.
coyote0910
Signaler
coyote0910
J'en suis à 200%, marre des gens qui ne savent plus apprécier un bon jeu ou une bonne initiative.
I am a MAB member for life !
Pedrof
Signaler
Pedrof

"Ce mouvement ne s'oppose à personne... il donne juste la parole à ceux qui veulent souligner combien ils aiment le jeu vidéo d'hier MAIS AUSSI d'aujourd'hui. "


EUh ils n'ont pas déjà la parole sur le net, par exemple. Au hasard, sur les forums ? ON m'aurait menti, seul les aigris ont le droit de posté ?
C'est quoi ce délire...


Je suis d'accord.
Medmed27
Signaler
Medmed27
J'en suis à un million de 100%!!! :D
mimithecowez
Signaler
mimithecowez
Am in :)
B!gBossFF
Signaler
B!gBossFF
Plein de développeurs osent... il faut juste s’intéresser aux indies plutôt que de squatter le rayon JV de Carrefour. (et encore, y'a même des jeux en boites qui osent, comme Nier, Spec Ops The Line, Mirror"s Edge, Deadly Premonition, etc...)
Snake2136
Signaler
Snake2136
Il y a des raisons d'être blasé, on jour toujours au même trucs, peu de developpeurs osent, je vais fonder le CB avec les mecs de Gamekult, Collectifs des Blasés.
bloodshark
Signaler
bloodshark
J'adhère moi aussi .
Anakor
Signaler
Anakor
j'en suis aussi ! j'ai 47 ans et mon entourage me répète souvent que je devrai arrêter , ce que je refuse catégoriquement , d'ailleurs mon fils a pris le relais ! Et tant que je pourrai tenir une manette je continuerai ma passion !
Christian Synthe
Signaler
Christian Synthe
"Ce mouvement ne s'oppose à personne... il donne juste la parole à ceux qui veulent souligner combien ils aiment le jeu vidéo d'hier MAIS AUSSI d'aujourd'hui. "


EUh ils n'ont pas déjà la parole sur le net, par exemple. Au hasard, sur les forums ? ON m'aurait menti, seul les aigris ont le droit de posté ?
C'est quoi ce délire...
Resh
Signaler
Resh
(Chacun son éthique, mais il y a une différence entre faire du bénévolat pour une entreprise ou pour quoi que ce soit de non lucratif. Et il y a surtout une différence entre un travail pro et ce qui a été fait ici.)

Même si il n'est pas intellectualisé par sa cible, le jeu vidéo comme tout média a un impact culturel donc social, à partir de là on peut débiter quelques km² de théorie, mais ce n'est pas la question.
C'est juste une histoire d'attitude, vous en avez jamais marre de chialer sur CoD et Heavy Rain ? Mon arrière grand-mère radote moins que vous.
Penser et s'indigner ce n'est pas synonyme, on peut aussi utiliser notre temps à promouvoir les bonnes choses plutôt que vainement rabaisser les mauvaises.
groscon
Signaler
groscon

@bavaria, si le cinéma est divertissant, ça n'en limite pas sa nature à un divertissement. Et foutre Kubrick là au milieu, qui a une oeuvre qui justement démontre la portée de ce médium artistique, ça ne sert pas ton propos. T'as des palettes de films, des palettes de théoriciens du cinéma, qui ne cessent de le prouver. Vouloir limiter le cinéma, où ici le jeu vidéo à un divertissement, un "passe-temps", c'est une posture arrangeante, mais c'est tout sauf juste.

Et pour sortir de cette pensée limitative, il est nécessaire de penser, de réfléchir sur le média, et donc d'arrêter cette paresse intellectuelle qui consiste à dire que ce n'est que du "jeu" vidéo.

Au contraire, c'est le fait de vouloir ranger le jeu vidéo dans une cas "pour grandes personnes", par le biais de l'argument artistique, qui est arrangeant... Le jour où vous assumerez le fait que vous jouez à des trucs pour gosses, ce débat n'aura plus aucun intérêt...

Oui, c'est très bon de replonger dans son enfance de temps en temps et le jeu vidéo remplit tout à fait cette fonction, comme la plupart des films, d'ailleurs... Et on s'en bat royalement que le reste de la société nous regarde de haut.

Surtout quand on assiste à tous ces débats à la con autour de la maturité du médium: "oui, Heavy Rain c'est mature parce qu'on voit du nichon...". Bah non, c'est pas ça la maturité... C'est juste du racolage à deux balles appelant à taquiner la libido de tout à chacun. En gros, la facilité...
Filss
Signaler
Filss
Rien à dire d'intéressant, juste que je kiffe le new mordo.
Cathedrale
Signaler
Cathedrale
Olff, merci.
Olff
Signaler
Olff
@bavaria, si le cinéma est divertissant, ça n'en limite pas sa nature à un divertissement. Et foutre Kubrick là au milieu, qui a une oeuvre qui justement démontre la portée de ce médium artistique, ça ne sert pas ton propos. T'as des palettes de films, des palettes de théoriciens du cinéma, qui ne cessent de le prouver. Vouloir limiter le cinéma, où ici le jeu vidéo à un divertissement, un "passe-temps", c'est une posture arrangeante, mais c'est tout sauf juste.

Et pour sortir de cette pensée limitative, il est nécessaire de penser, de réfléchir sur le média, et donc d'arrêter cette paresse intellectuelle qui consiste à dire que ce n'est que du "jeu" vidéo.

@Narco, "Tous les jours je reçois des appels d'offre de grosse boites sur lesquels je passe des jours. Pourtant elles sont non rémunérées. Et c'est la réalité pour un grand nombre d'agences ou de graphistes indépendants. Mais là, tout le monde trouve ça normal."

Tous les jours, des agences, des graphistes indé... se battent et dénoncent ce système. Les AO non rémunérés dans ce domaine sont à condamner, comme les devis gratuits dans d'autres...
lafinaude
Signaler
lafinaude
Je suppose que si Julien a crée le MAB, c'est qu'il a ressenti la nécessite de rappeler ce qui est (ou devrait) être une évidence : aimer ce qui était sans rejeter ce qui vient, bref rester positif et ouvert, garder la curiosité, la passion et la soif inextinguible de découverte d'un 'enfant.
J'aime bien sûr cette démarche, et j'adhère Julien !!
Fouals
Signaler
Fouals
"J'accepte les conditions et termes d'utilisation" POINT
olivierolivier
Signaler
olivierolivier
Heureusement que le ridicule ne tue pas... Après les catégories un peu stupides des hardcore gamers, des casual gamers, des haters (?), voici un truc à base de ménestrels qui partent en guerre contre les blasés avec non pas le fusil, mais le sourire en bandoulière. Moi je vous abandonne à vos groupuscules, j'aime les jeux vidéo, c'est tout. Et pas les pseudo groupes imaginés par un chasseur professionnel de followers sur twitter...
Ducudufru
Signaler
Ducudufru
Ce label anti-blasitude ne serait-il pas la mort de la critique (après tout on est sur un site d'actu, pas un fansite) ?

Je pense qu'il ne faut pas confondre "blasitude" et exigence.

Le Célesto-Blog de Julien Chièze

Par Julien Chièze Blog créé le 11/12/09 Mis à jour le 27/02/17 à 15h53

Ajouter aux favoris

Édito

Bienvenue dans mon univers célesto-cosmique. Bon voyage au gré de pépites
d'ici et d'ailleurs.

 

Auteur du Coffret AHL disponible aux éditions Pix'n Love.

Archives

Favoris