Premium
Signaler
MAB : Ménestrels Anti Blasitude

Joueuses, joueurs, ménestrelles, ménestrels, mes amis...

Depuis l'annonce ce matin du MAB, vous êtes déjà particulièrement nombreux à souhaiter rejoindre les Ménestrels Anti-Blasitude (MAB) ! Merci pour votre enthousiasme célesto-cosmique...

Avec vos retours, j'ai pu rédiger une version quasi définitive de notre Charte. Vos retours permettront de l'acter ou la faire évoluer sur certains points. En préambule, un point d'importance. Ce mouvement se veut exclusivement souriant et positif. Un mouvement bon enfant, qui ne se prend pas fondamentalement au sérieux, à l'image des valeurs que nous souhaitons véhiculer ensemble.

Il ne s'agit donc pas de se positionner contre d'autres joueurs. Nous ne prétendons pas défendre une vision juste du jeu contre une moins bonne. Non. Tout ça est trop subjectif. Juste de véhiculer et colporter notre passion des jeux vidéo d'hier, mais aussi d'aujourd'hui. Avec fougue et envie.

Alors oui, certains moqueront l'initiative. Certains voudront la faire passer pour ce qu'elle n'est pas. Ils ont déjà commencé.
Qu'importe. Laissez-les parler. Nous savons pourquoi nous avons envie de nous rassembler autour de valeurs simples : une passion souriante pour le jeu vidéo. Faire découvrir nos pépites numérique, avec joie et simplicité. Nous amuser. Ne pas oublier que ceci n'est qu'un jeu. Chacun est libre d'y participer ou pas. Aucun souci.

Tous ensemble, nous pourrons contribuer à faire du jeu vidéo un univers où l'ambiance sera plus légère, où chacun prendra plaisir à faire découvrir à d'autres ses pépites numériques. Parfois des jeux simples, parfois des titres plus recherchés. Du pur fun ou des projets plus profonds. Sans se prendre la tête. Ludiquement. L'heure des Ménestrels a sonné, jouons tous ensemble...

 

LA CHARTE DES MENESTRELS ANTI-BLASITUDE

Article 1
Les Ménestrels Anti-Blasitude déclarent solennellement aimer le jeu vidéo, quelle que soit la plate-forme.
L'important ce sont les jeux.
 

Article 2
Les Ménestrels Anti-Blasitude ne sont pas là pour s'opposer à d'autres joueurs. Ils respectent les avis de chacun.
Ils acceptent ainsi tous les joueurs sans notion d'âge, de sexe, ou d'expérience ludique.
Un seul mot d'ordre : s'amuser et faire découvrir la richesse, la diversité de l'univers ludique.
 

Article 3
Les Ménestrels Anti-Blasitude refusent la fatalité de la blasitude, sans pour autant perdre leur sens critique.
Non, tous les jeux ne sont pas bons... mais mieux vaut passer du temps à faire découvrir ceux qui nous touchent,
que basher à longueur de journée ceux qui nous ont déçus.
 

Article 4
Les Ménestrels Anti-Blasitude ne sont pas restés bloqués il y a plusieurs décennies.
S'ils reconnaissent que le jeu vidéo a produit d'innombrables chefs d'oeuvre par le passé,
ils apprécient avec un plaisir égal les meilleures productions actuelles.

En clair, les membres des MAB ne souffrent pas de "cétaitmieuxavantite" aiguë et systématique.

Article 5
Si cela est nécessaire, les Ménestrels Anti-Blasitude s'engagent à parler avec passion et pédagogie du jeu vidéo à leurs proches, amis, familles afin de leur faire découvrir la variété de ce média.
A passer du temps à faire connaître des jeux peu médiatisés, mais qui méritent toute notre attention.

Car non, il n'y a pas que Call Of, FIFA et GTA dans la vie, aussi populaires
 puissent-ils être...

 

Article 6
Les Ménestrels Anti-Blasitude n'ont pas oublié ce que les termes "émerveillement", "plaisir" et "divertissement"
avaient de simples et beaux.


Pour conclure, décidons ensemble quel logo nous représentera ! Pour le moment célesto merci à Resh et Bast6 pour leurs propositions. N'hésitez pas à en proposer d'autres dans le forum si vous le souhaitez...

 


JEU VIDEO & CO SUR MON TWITTER


Ajouter à mes favoris Commenter (213)

Commentaires

TetardJAV
Signaler
TetardJAV
Avec un peu de retard (désolé) j’adhère ç 300% à ton mouvement cher Julien C.
Et je vote pour le logo en forme d'étoile.
JamesCole
Signaler
JamesCole
Moi ma préférence va pour le 2ème logo avec la manette, après j'aime beaucoup les deux, joli travail :)
klonoA-kUn / theKatavan
Signaler
klonoA-kUn / theKatavan
y'as-t-il une page facebook officielle ou un blog , ce serait plus simple pour partager et débattre de nos idées et coups de coeurs.
Seb_Bastard
Signaler
Seb_Bastard
J'ai survolé vite fait les posts avant d'arriver ici, et je constate que beaucoup de personnes réagissent trop sérieusement à l'annonce de la création du "MAB".

Justement, le truc c'est de pas se prendre la tête, c'est positif et j'suis plutôt d'accord avec les principes que ça véhicule.
C'est vrai que c'est grisant d'avoir l'impression que sur tous les forum JV il y à une majorité d'avis négatif et de prise de têtes constantes, de ce fait, je n'ai que très rarement envie de m'exprimer à mon tour.

Maintenant, à quand les BAM hein? Les "Blasés anti-ménestrel" ! :P
Misutsu
Signaler
Misutsu
J'adhère, et je vote pour le premier logo, qui ne fait absolument pas pensé au JV au premier coup d'oeil, amis qui est tout de même bien plus classe.
numeroVI
Signaler
numeroVI
"Logo de gauche", politique, humour, ´cule un mouton.
funnuraba21
Signaler
funnuraba21
Aucun article ne parle de ça mais bon...
mordo
Signaler
mordo

J'en suis! Et je vote pour le logo de gauche.


Merci de relire la charte, aucune opinion politique ne doit être exprimée
funnuraba21
Signaler
funnuraba21
J'en suis! Et je vote pour le logo de gauche.
Haykura
Signaler
Haykura
J’adore le concept et pour le choix du logo pour moi ça serais plus celui de gauche en forme d'étoile
OoLezardoO
Signaler
OoLezardoO
La meilleure Gameblag de la semaine !
;p
Christian Synthe
Signaler
Christian Synthe

J'ai été accusé (par Tengu sur gamekult) de courtoisie envers un joueur nommé BigbossFF, comment dois-je réagir ? Que dit la charte ? Et Winston ? Suis-je dans l'erreur ?


Tu peux porter plainte pour atteinte à ta dignité.
Resh
Signaler
Resh
Y'a rien de paradoxal ou contradictoire dans le fait d'être blasés par les blasés du jeu vidéo et émerveillé par le jeu vidéo.
Rien de paradoxal ou contradictoire non plus dans le fait de respecter un avis mais de ne pas être en accord avec, ou avec la façon de l'exprimer.
Et ouais moi je me marre bien ici !
Icare-mag
Signaler
Icare-mag
J'ai été accusé (par Tengu sur gamekult) de courtoisie envers un joueur nommé BigbossFF, comment dois-je réagir ? Que dit la charte ? Et Winston ? Suis-je dans l'erreur ?
Dams77
Signaler
Dams77
Bon je vais me permettre de donner mon avis moi aussi.

Pour commencer le mot "anti" va complètement à l'encontre de ce que vous essayez de prôner. Ce mouvement ne fait que montrer que vous êtes vous même blasé par les blasés et c'est complètement paradoxal. Du coup, dès le nom du truc vous perdez toutes crédibilités.

Deuxièmement, quand on voit le nombre de commentaires sur ce post de la part de ceux qui se disent "Ménestrels Anti-Blasitude" on se demande si eux même ont lu leur propre charte. Je cite: "Ils respectent les avis de chacun"... Belle démonstration.

Et pour terminer je vais encore citer un des article de votre charte: ""Les Ménestrels Anti-Blasitude n'ont pas oublié ce que les termes "émerveillement", "plaisir" et "divertissement" avaient de simples et beaux." Divertissement les gars!! Vous trouvez que ce post ressemble à du divertissement?
tuntun
Signaler
tuntun

Et Tuntun, je me trompe ou tu leur demandes de suivre aussi les petits jeux indés qui continuent à sortir sur des consoles "dépassés", et souvent difficiles à trouver? Parce qu'ils ne sont pas 50 chez Gameblog hein non plus: à un moment il faut faire des choix, et je ne pense pas qu'un site généraliste ait intérêt à couvrir un truc qui intéressera 0,1% de son lectorat (en étant positif). Il peut y avoir des choses très intéressantes dans ces jeux-là, mais je crois honnêtement qu'ils se tireraient une balle dans le pied (numérique) s'ils commençaient à passer du temps sur ces trucs-là...

Sur ce je repars dans mon expectative la plus totale face à ce n'importe quoi généralisé (avec le sourire)...

Ce que je leur demande c'est d'être ce qu'il devrait être, c'est à dire un site généraliste qui parle de toutes les plateformes de jeux et de tout types de jeux. Et par la je ne veux pas dire être exhaustif, mais parler un peu plus de ce qui n'est pas mis en avant par les gros éditeurs et sur consoles HD. Exemple récent, le dernier Nintendo Direct, GB a fait une news sur Paper Mario, une news sur les jeux eshop de Level 5. Les autres jeux et les promos eshop ? Rien du tout. Pourtant c'était la même vidéo. Que ça fasse peu de visites, je comprend, mais la, c'était vraiment si dur que ça d'en faire des news ?

Je trouve juste contradictoire ce MAB et la ligne édito du site. Et personnellement ça me gène.
groscon
Signaler
groscon
Je propose ça comme logo, sinon:

Spoiler
angelmind
Signaler
angelmind
Pourquoi je n'y ai pas penser plus tôt...


Dusfre
Signaler
Dusfre
Slt,
Voici ma modeste contribution :


Image IPB

Uploaded with ImageShack.us
Juju21
Signaler
Juju21
arrêtez de digresser comme ça. On est là pour parler de jeux vidéos, pas pour savoir qui a le plus moins raison que l'autre !

Mais sinon, oui l'orthographe ne sert à rien. C'est pas comme si écrire était le seul moyen de communiquer sur un forum et un site internet... :D
Resh
Signaler
Resh
Image IPB
gkermarr
Signaler
gkermarr
J'approuve et je vote pour le logo en étoile
Bobby Barrows
Signaler
Bobby Barrows
KOM JE PARL AN ANGLER PASK C TRO D4RK
Resh
Signaler
Resh
Troll. Definitely.

J'ai pas fait un logo pour JulienC mais pour le MAB Image IPB
Bobby Barrows
Signaler
Bobby Barrows

Franchement vu le ridicule et le manque d'intérêt de tes constantes provocations, si tu ne penses pas être un troll, fait au moins semblant de l'être, tu auras l'air moins con.


Sachant que j'explique que faire l'amalgamme entre troll et blasé est une erreur et qu'il faille faire preuve de certaines qualités pour etre un troll, on se demande qui à l'air con à la suite de ta reponse du coup... Image IPB

Qu'est-ce que ca peux nous foutre la vie de JulienC sans déconner, c'est quoi cette fixette tu veux l'épouser ou quoi ?


Venant du mec qui s'est rué sur le post de JulienC pour lui Pondre un Logo, cette remarque est assez cocasse Image IPB

PS : Evite de mettre trop de cirage.

Le Célesto-Blog de Julien Chièze

Par Julien Chièze Blog créé le 11/12/09 Mis à jour le 27/02/17 à 15h53

Ajouter aux favoris

Édito

Bienvenue dans mon univers célesto-cosmique. Bon voyage au gré de pépites
d'ici et d'ailleurs.

 

Auteur du Coffret AHL disponible aux éditions Pix'n Love.

Archives

Favoris