Premium
Signaler

MAJ : comme nous nous y attendions, maintenant que nous mettons un coup de projecteur sur ce qui se passe dans le forum de Gamekult, comme par hasard des coupes franches d'anciens contenus sont en train d'être effectuées en toute discrétion pour tenter de donner à l'OMGB des allures plus "convenable". La modération se réveille donc en douce ? Malheureusement, cela a été repéré... et semble donc confirmer que c'est bien dans les habitudes de Thomas Cusseau d'éditer ou faire éditer, comme si de rien n'était, les contenus qui le dérangent. Rappelez-vous il y a quelques mois... une transparence à géométrie variable.

-------

Nous avons pendant longtemps décidé de nous taire, de garder cela pour nous, mais vu l'ampleur de la situation actuelle, nous avons décidé de prendre la parole clairement.

La semaine dernière, avec Carole, alors que nous venions de récupérer la Switch, nous avons passé plus de 5h au commissariat pour porter plainte contre un individu qui nous harcèle depuis des mois maintenant sur Twitter. A son actif : insultes, diffamation, et menaces de mort réitérées, celles-ci devenant de plus en plus violentes. Ce n'est plus tolérable, plus vivable tout simplement. Nous avons identifié son nom et son adresse et nous sommes déterminés à ne pas en rester là. Il en a été de même pour notre amie Kayane, elle aussi harcelée, il y a quelques jours à qui nous envoyons tout notre soutien, ainsi qu'à toutes les victimes de ce genre de situations abjectes. 

On aura beau tourner autour du pot 107 ans, la réalité est que depuis des mois, nous retrouvons dans les propos de cet homme qui nous harcèle les classiques fantasmes de corruption et discours de haine entretenus ici et là, ainsi que la reprise des attaques popularisées par l’OMGB, topic hébergé sciemment par Gamekult. C'est pourquoi nous l'avons souligné.

Le rapport avec l'OMGB ? Simple : au tout début, c’est bien avec les sobriquets employés sur ce forum ("la Quintale", "Julien Chiasse", etc) et la sémantique générale, que ce déséquilibré commençait à nous agresser, à nous insulter. Puisque d'autres le faisaient, cela lui permettait visiblement de justifier de s'en prendre directement à nous, et nos proches, notamment la mère de Carole. Et puis doucement mais sûrement, il a enchaîné sur des menaces plus violentes. L'apothéose fut atteinte, pour les 10 ans de Gameblog, où il nous a envoyé un courrier contenant de la drogue... et nous a une fois de plus menacé de mort. Tous les éléments ont été remis à la police et des analyses d'ADN sont en cours. 

Evidemment, et heureusement que tous les membres de l'OMGB ne sont pas aussi tarés, mais la responsabilité de ce forum, le climat qu'il installe, les mots qu'on y retrouve ont été utilisés dans beaucoup des propos de ce malade (et de tant d'autres qui nous insultent sur les réseaux sociaux depuis des années). On ne peut pas faire comme si ça n'existait pas. Si nous prenons la parole aujourd'hui, ce n'est en rien pour faire du buzz, mais tout simplement car cela n'a que trop duré, et personne ne pourra dire qu'il ne savait pas ce qui se passe. Faut-il attendre de vrai drame ? Qu'il soit physique ou psychologique.

Si ce cas est extrême, des insultes, menaces, nous en recevons au quotidien. Depuis des années. Eh bien sachez que le harcèlement peut revêtir mille et une formes qui pourrissent la vie au quotidien. Via la simple insulte, via la moquerie quotidienne de chaque défaut d'un individu, de son physique, de chaque personne croisant notre vie personnelle ou professionnelle, moquant chaque prises de paroles ou attitudes. Comme le précise la loi (mise à jour le 8 février 2016) :

Le harcèlement est la répétition de propos et de comportements ayant pour but ou effet une dégradation des conditions de vie de la victime. Cela se traduit par des conséquences sur la santé physique ou mentale de la personne harcelée. La loi punit le harcèlement dans toutes les situations. 

C'est la fréquence et la teneur des actes qui comptent. Ces actes peuvent être : des insultes ou vexations, des menaces, des propos obscènes, des appels téléphoniques, SMS ou courriers électroniques malveillants, des visites au domicile ou passages sur le lieu de travail...

Il y a harcèlement quels que soient les rapports entre l'auteur et la victime : collègues de travail, voisins, élèves d'un même établissement, couple marié ou non... 

La liberté d'expression est bafouée quand la prise de parole se transforme en systématisation de la critique, et peut parfois déborder vers l'acharnement et donc le harcèlement. 

Nous en avons parlé depuis des mois à Thomas Cusseau - Yukishiro, rédacteur en chef de Gamekult. Ce dernier nous a expliqué que, liberté d'expression ou pas, il a déjà par le passé fermé des topics jugés problématiques ou qui demandaient trop de modération. Pour l'OMGB, il semble donc qu'il ne voit pas le problème. Parce qu'il vise à moquer un concurrent direct ? Parce qu'il a généré 10 millions de vues ? Parce qu'il a peur du retour de bâton de ses membres ? Vous saurez en tout cas que Thomas Cusseau peut donc avoir une attitude à géométrie variable quand il s'agit de Gameblog (il l'avait d'ailleurs déjà prouvé il y a quelques mois en supprimant discrètement des propos diffamants qu'il avait tenus à notre encontre), et que ce n'est donc pas une question de respect de la liberté d'expression. Au passage, sachez qu'il tolère aussi que ce forum soit modéré par quelqu'un détestant ouvertement Gameblog. Comment s'étonner de l'ambiance...

Imaginez si cela arrivait à l'un de vos proches. Imaginez si cela vous arrivait. Cela vous paraîtrait subitement intolérable, d’autant que lorsque vous êtes exposés, "masquer" les propos et ils vous reviennent dans la figure tels des boomerangs. 

Compatir est un premier pas, qui nous touche, mais il ne suffit pas. Il est temps de refuser catégoriquement de laisser se répandre ce genre de comportements sur nos réseaux sociaux, sur les forums des principaux sites comme JeuxVideo.com, Gamekult, JeuxActu, IGN, GamerGen, Gameblog et d'autres, ces déviances finissent par abimer des vies. Il y a à chaque fois des humains derrière qui ne sont pas des punching-balls. 

Non, nous ne sommes pas des défouloirs géants. Vous avez le droit de ne pas apprécier, vous avez le droit d'exprimer vos divergences d'opinion, vous avez le droit de critiquer notre travail mais pas de traquer tout ce que nous faisons, de nous donner des sobriquets dégradants, de détourner ce que nous réalisons pour faire croire que tout est médiocre, d'organiser des raids pour pourir nos émissions, de moquer quotidiennement qui croise la vie de Gameblog, qui croise notre vie, de faire des attaques sur notre physique ou autres éléments qui n’ont rien à voir avec notre travail, et qui à force, via cette répétition (1.500 pages de forum), se transforme en harcèlement. Surtout quand tout cela ne va que dans un sens.

Et qu'on ne nous disent pas que c'est impossible d'agir. Evidemment ce n'est pas aisé, mais cela doit être entrepris pour que le net se remette à respirer, à redevenir un lieu d'échanges, de débats d'idées, plutôt que de se transformer petit à petit en cloaque nauséabond ou la moquerie, la haine, l’humiliation, le dénigrement deviennent des jeux.

Si vous voyiez ce genre de comportements répétés sur Gameblog, prévenez-nous. Ils seront systématiquement supprimés et les auteurs bannis. Nous, responsables de sites majeurs, nous avons le contrôle de nos forums, nous devons et pouvons agir. Twitter et Facebook sont prévenus et agissent régulièrement dans ce sens. Les choses bougent. Aidons ce mouvement. Ne rien faire c'est devenir complice de ces pratiques.

Pour mémoire, ce genre de comportements est puni d'un minimum de 1 an de prison et 15.000¤ d'amende. Nous vous invitons à vous montrer intolérant avec ce genre d'agissements. En la matière, s'indigner ne suffit pas, seuls les actions comptent.

Nous demandons donc à tout ceux témoins de ce genre de comportements de les signaler, et de pousser ceux qui partagent ou hébergent ce genre de messages pouvant donner naissance, chez des êtres plus fragiles, à des actions qui rendent le quotidien invivable, à agir sans plus attendre.

Nous sommes depuis longtemps victimes de ces harcèlements, mais nous sommes malheureusement loin d'être des cas isolés. Et aucun cas n'est plus, ou moins important. Tout cela doit s'arrêter. Chacun d'entre nous a une responsabilité. Tolérer, c'est devenir complice.

Un profond remerciement pour votre soutien.

Julien et Carole

PS : précision et confirmation apportée par Carole dans les commentaires : "OUI, mon agresseur reprenait régulièrement les propos de l'OMGB en disant par exemple, je cite "Ils ont raison sur les forums de GK , tu n'es pas légitime, tu n'es qu'une pute qui a sucé son patron pour réussir, retourne dans ta télé-réalité". (lire la suite)

Ajouter à mes favoris Commenter (386)

Commentaires

koyuki44Pc
Signaler
koyuki44Pc
@Julien Chièze et @CaroleQuintaine, je viens de découvrir ce post et je suis de tout coeur avec vous. J'avoue ne pas avoir suivi cette histoire en détail mais lorsque j'ai vu que cela allait jusqu'au harcèlement avec des termes aussi violents, pour moi cela était suffisant pour me forger un avis. Rien au monde ne justifie des attaques comme avez subi et/ou subissez peut-être encore. Le harcèlement est une chose très grave qui doit être punie car elle peut avoir des conséquences très graves. C'est tellement facile de faire des conneries cachés devant son clavier et prôner l'agressivité et l'intolérance. Bref, j'espère que cela se passera bien pour vous et que tout ceci ne sera bientôt qu'un mauvais souvenir. Continuez à faire votre travail comme vous le faites (et comme vos confrères le font sur d'autres sites) et puis à chacun de faire son choix et de consulter les sites avec lesquels il se sent le plus en adéquation. Je vous souhaite ainsi qu'à la rédaction le meilleur pour le futur et continuez à nous informer, donner votre avis et nous divertir. Le jeu vidéo est ma grande passion depuis l'âge de neuf ans et je passe les 40 actuellement, je suis complètement ébahis par cette histoire pour un média qui a pour but de nous divertir... Il y a des choses bien plus graves qui se passent sous nos yeux et qui impacteront l'avenir de nos enfants... Sur ce, courage et longue vie à votre site ainsi qu'aux autres qui nous donnent leurs avis subjectifs afin que nous puissions avoir une idée avant d'acheter notre cher et tendre jeu video :-) Après on ne peut pas plaire à tout le monde c'est sûr mais sans tolérance, politesse, respect et autres valeurs importantes rien ne peut fonctionner dans ce foutu monde :-) Surtout prenez du recul par rapport à ceci et vivez pleinement votre passion !
ignis
Signaler
ignis

 

Je dis que c'est typiquement le genre de chose qui m'a saoulé, et pour en avoir discuté avec d'autres passionnés de jeux vidéo, (qui avaient décroché avant moi, et que je trouvais assez rabat-joies) c'est aussi ce qui les a écoeuré.

Il s'agit d'un témoignage non falcifié sans aucun artifice, tu déformes justement le propos.
D'autre part, tu as le statut "Beginner" ce qui indique que ton compte est récent et probablement que tu découvres tout juste GB, tu manques donc terriblement du fameux recul dont tu parles... J'ai pour ma part abandonné le navire il y a 2 ans après des années de soutien.

Bref.

Oui j'ai le statut beginner. J'ai découvert le site il y quelques années néanmoins. Je l'ai fréquenté de manière très occasionelle pendant longtemps puis de plus en plus au fil du temps. J'ai créé un compte et un abo premium dans la foulée suite au post de Julien sur le harcelement (donc tout récemment c'est vrai)  car j'était juste dégoûté du comportement de certain gus sur internet.

 

   Cela étant mon statut de beginner n'a pas grand chose à voir la dedans... Tu as bien le droit de ne plus aimer GB y a pas de problème la dessus, Comme dit plus haut il y à d'autre sites si il te parlent plus ok. Ce que je voulait dire c'est que bien des gens reprochent des choses à GB en prétendant en critiquer la ligne éditorial et que quand tu épluche un peu tu te rend compte que 99% des critiques sont infondées car justes éronnées.. Que cette ligne assez marquée qui privilégie le ressentis face à un jeu plutôt que l'addition "objective" de ses qualité et ses défaut puisse ne pas plaire je le conçoit sans problème. Moi cette approche me parle si elle ne va pas à d'autre ben... tant pis! ^_^      

KanyeEast
Signaler
KanyeEast

 

Je dis que c'est typiquement le genre de chose qui m'a saoulé, et pour en avoir discuté avec d'autres passionnés de jeux vidéo, (qui avaient décroché avant moi, et que je trouvais assez rabat-joies) c'est aussi ce qui les a écoeuré.

Il s'agit d'un témoignage non falcifié sans aucun artifice, tu déformes justement le propos.
D'autre part, tu as le statut "Beginner" ce qui indique que ton compte est récent et probablement que tu découvres tout juste GB, tu manques donc terriblement du fameux recul dont tu parles... J'ai pour ma part abandonné le navire il y a 2 ans après des années de soutien.

Bref.

Le statut beginner, lié au nombre de posts, ou la date d'inscription ne veulent rien dire.

Pour preuve, je suis sur le site depuis l'ouverture, avec un compte créé en octobre dernier et nous avons à peu près le même nombre de posts, toi et moi.

Zgooz
Signaler
Zgooz

Des personnes ont tout à fait le droit de ne pas aimer GB. Encore heureux !

Il y a plein d'autres sites sur lesquels elles peuvent trouver bonheur. Je ne peux que les conseiller d'y retourner.

 

Mon statut est "Beginner". C'est uniquement parce que je viens de créer mon compte. Cela fait des lustres que je suis Gameblog. Juste que j'ai eu envie de soutenir GB ces derniers temps. J'ai sauté le pas. Les autres sites de JV ne m'ont pas donné cette même envie. Peut-être qu'ils me correspondent moins.

 

J'aime bien le site. Je le trouve joyeux, à l'image de ses animateurs. J'aime bien le traitement de la Switch en ce moment. Cela a valu mon abonnement Premium soutien récent.

 

Oui GB n'est pas exempte de critiques. La PS4 me semble être plus mise en avant mais c'est plutôt justifié à mes yeux : plus de belles sorties sur cette console, plus d'attente des joueurs / lecteurs / auditeurs certainement aussi. Je n'ai jamais eu de console Sony entendons-nous bien, je pense certainement à tort que c'est une esbroufe, mais je comprends cet état de fait.

 

J'aime bien l'équipe même si je m'attends à ce que Julien mette plus en avant les autres rédacteurs tout aussi talentueux, y compris Carole et ce n'est pas péjoratif. Mais peut être cela reflète-t-il un investissement personnel de la part de Julien tel que les autres n'arrivent pas à suivre (oui je leur lance un défi^^). J'en connais des comme cela dans d'autres domaines.

 

Je reprendrai peut-être le clavier pour étayer un peu tout cela mais là je cours récupérer ma Switch. Bon jeu à tous et garder la banane surtout ! Avant que Donkey vienne nous la prendre^^

ALu21
Signaler
ALu21

Voila qui me semble être le parfait exemple du bashing constant que subissent Julien Carole et d'autres membre de la rédac: on extrapole des choses, on les déformes, les grossit et on les tiens pour vraies. Ensuite on tacle en se basant sur des faits éronnés sans connaître les tenant et aboutissant d'une situation. Qui plus est il faut être de mauvaise fois pour juger de la qualité d'un site sur UN screenshot. La situation d'un ou deux jour sur 10 ans d'existence ne peux pas refléter la qualité ou non global d'un site.

  C'est comme si on m'évaluait sur 10 minutes à mon boulot et qu'on determinait à partir de cela de manière définitive si je suis un bon professionnel ou pas... ça n'a pas de sens.  Un peu de recul... 

 

Je dis que c'est typiquement le genre de chose qui m'a saoulé, et pour en avoir discuté avec d'autres passionnés de jeux vidéo, (qui avaient décroché avant moi, et que je trouvais assez rabat-joies) c'est aussi ce qui les a écoeuré.

Il s'agit d'un témoignage non falcifié sans aucun artifice, tu déformes justement le propos.
D'autre part, tu as le statut "Beginner" ce qui indique que ton compte est récent et probablement que tu découvres tout juste GB, tu manques donc terriblement du fameux recul dont tu parles... J'ai pour ma part abandonné le navire il y a 2 ans après des années de soutien.

Bref.

Dantares
Signaler
Dantares
Je suis de tout coeur avec vous dans cette épreuve, courage.
KanyeEast
Signaler
KanyeEast

@Mikki Greg : les fous ne se croient pas invulnérables, ils n'ont même pas conscience de mal se comporter :(

ignis
Signaler
ignis

 

REPONSE :

Bonsoir à toi, 

 

Tu sais quoi, ça m'a bien saoulé aussi de voir ma gueule dans tous les sens pendant ce TGS :)

 

Sauf que voilà ce qui s'est vraiment passé :

 

A cause d'un gros problème personnel d'un membre de la rédac qui est arrivé 24h avant le décollage, j'ai dû partir seul au TGS cette année. Crois-moi, je peux t'assurer que couvrir un salon seul, ce n'est pas de la rigolade. 

 

Il se trouve, et je t'invite à vérifier, que notre charte pour les vidéos est simple : on met toujours le visage du ou des intervenants. Julo, Plume, Romain, Traz, Carole, Joniwan, Rudy, moi ou quiconque. Il se trouve que je me suis donc retrouvé seul et donc les vignettes ont été faites en respectant cette charte. Et tu sais quoi, oui, c'était maladroit. J'ai même demandé à la team Paris d'arrêter car c'était clairement trop. Cela dit, ça a duré quoi, 24/48h avec le décalage horaire... et puis c'est tout. Sur 10 ans de vie du site. 

 

C'est donc un effet loupe assez peu représentatif et donc un peu malhonnête. Ca fait croire quelque chose qui n'est pas la réalité du site au quotidien. D'autant qu'une fois de plus, tu vois la tête de tous les autres membres de la rédac sur leurs contenus vidéos. Je peux même affirmer que Gameblog est le site qui valorise le plus ses différents rédacteurs dans les émissions, dans les podcasts, etc. Et ça c'est la réalité non déformée :)

Voila qui me semble être le parfait exemple du bashing constant que subissent Julien Carole et d'autres membre de la rédac: on extrapole des choses, on les déformes, les grossit et on les tiens pour vraies. Ensuite on tacle en se basant sur des faits éronnés sans connaître les tenant et aboutissant d'une situation. Qui plus est il faut être de mauvaise fois pour juger de la qualité d'un site sur UN screenshot. La situation d'un ou deux jour sur 10 ans d'existence ne peux pas refléter la qualité ou non global d'un site.

  C'est comme si on m'évaluait sur 10 minutes à mon boulot et qu'on determinait à partir de cela de manière définitive si je suis un bon professionnel ou pas... ça n'a pas de sens.  Un peu de recul... 

Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees

 

Désirez la fermeture d'un post de forum qui est en désaccord avec ta politique éditoriale cela s'appelle du totalitarisme.

Post en question adepte du 20eme degré, dans une section de forum 20eme degré elle aussi, où même l'équipe qui héberge le site se fait tacler.

Le reste c'est du baratin, pour changer le monde il faut aller dans la rue et risquer sa peau, pas faire des leçons de morales sur un site de JV.

 

Je te souhaite de ne jamais connaître le véritable totalitarisme (si ceux qui l'ont subi ou qui le subissent encore te lisaient, je pense qu'ils auraient deux ou trois mots "fleuris" à t'adresser), mais ouvre un livre d'histoire, à l'occasion, ça pourrait changer ta vision du monde.

 

Mais soit, admettons.

 

Si je reprends tes propos, on peut également avancer que harceler un site et les individus qui le font, juste parce qu'on est en désaccord avec sa politique éditoriale, c'est du totalitarisme aussi. Par conséquent, si vouloir supprimer l'OMGB est totalitariste, vouloir le conserver aussi.

 

On n'est pas rendu, avec ce genre de raisonnements.

 

La liberté d'expression, c'est une chose.

L'usage qu'on en fait, c'en est une autre.

Si on n'est pas assez mature pour exercer cette liberté dans le respect de la liberté d'autrui, alors c'est à l'institution d'imposer les limites que l'individu n'est pas capable de se poser lui-même.

Ce n'est pas du totalitarisme, c'est de l'éducation.

 

Si demain, quelqu'un te prend en grippe et ouvre un thread uniquement destiné à se payer ta tête en groupe, je suppose que tu seras bien heureux de trouver un modo totalitariste pour faire en sorte que ça cesse.

 

De la même façon, en gros, tu reproches à Gameblog de ne pas être tel que TU le souhaiterais, ce qui selon toi (et d'autres) justifie le bashing à son égard. Ce n'est pas totalitariste, peut-être ? Je ne sais pas si tu as remarqué mais des gens qui apprécient Gameblog tel qu'il est. Pourquoi est-ce que ta vision devrait prévaloir sur la leur ? Ils n'ont pas le droit, eux aussi, d'avoir un site conforme à leurs attentes, à partir du moment où tu ne partages pas celles-ci ?

 

Mais la liberté, c'est facile à défendre, quand on n'en fait pas les frais.

Mikki Greg
Signaler
Mikki Greg
@KanyeEast
Il est évident qu'il va falloir sévir avec ces gens qui se croient invulnérables sur internet.
Il faut que la cyber-police se donne les moyens de les traquer et que la justice donne des peines exemplaires. (En plus l'état a besoin d'argent, ca serait un bon moyen de s'en faire.)

Il faut que ca change et vite !

On devrait aussi instaurer le "Permis d'écrire" ! lol
Parce que la syntaxe, la grammaire, les fautes d'orthographes (Bon j'en fais pas mal aussi mais quand même), chez certains, c'est juste catastrophique et ca pique littéralement les yeux. :/
Mikki Greg
Signaler
Mikki Greg
@ Julien Chieze
Pour moi peu importe l'avis des joueurs, Heavy Rain est LE jeu qui m'a fait le plus vibrer sur PS3 !!! (C'est mon avis a moi ! Na !) :)

J'aurais trop aimé que David Cage nous en sorte un deuxième a l'époque.
HR vaut bien évidemment 10/10 ! (Encore plus avec le recul)

Bref ! Si je pense PS3, je pense a coup sur Heavy Rain.
D'ailleurs, je rêve d'un Heavy Rain en VR.
Ca serait trop cool ! :)
KanyeEast
Signaler
KanyeEast

BONJOUR !

Julien, un peu de redite de ma part, mais formulé différemment pour voir si j'aurai plus de chances d'avoir une réponse.

1) Pourquoi ne peut-on pas imputer aux jeux vidéos les tueries de psychopates, mais on impute à l'OMGB la folie du taré qui harcèle Carole ?

2) Pourquoi relancer la machine OMGB qui décédait toute seule dans son coin, agitée par des soubresauts de temps en temps de ses participants qui s'écharpaient entre eux ?

3) Pourquoi dire que le taré piochait les sobriquets sur l'OMGB, précisément, quand il citait GK ("ils ont raison sur GK") et que les-dits sobriquets sont trouvables un peu partout sur les sites français traitant de JV.

4) Pourquoi oublier que le taré vient des forums de GB ? Il s'est illustré lors du test de Furi, modéré depuis.

5) As-tu conscience que tu as nourri, et que tu continues à nourrir, l'OMGB ? A chaque fois que tu t'en plains, la fréquentation du sous-forum explose, et des internautes de GB se disent qu'il y a un souci avec votre rédaction, et désertent le site. De plus, ceux-ci sont les plus véhéments à l'encontre de GB et ses rédacteurs. Te donnant tôt ou tard une nouvelle occasion de t'en plaindre.

6) Une si grande proximité avec votre lectorat ne favorise-t-il pas ces comportements chez les personnes fragiles ? La limite assez mince entre vie privée et vie pro sur les réseaux sociaux n'est-elle pas en partie responsable ? Ne devriez-vous pas avoir des comptes Twitter pro et perso ? Comme je crois que tu as sur FB.

Quand on veut se débarrasser d'un chien, on dit qu'il a la rage.

7) Pourquoi se plaindre que la modération de GK ne fait pas son boulot, puis se plaindre encore quand elle fait son boulot alors que le modérateur mou vient se justifier ?

8) Que penses-tu de notre ami des gamers Setsuna, qui écrit tranquillement sur GB ? Et tout le monde sait sous quel pseudo il écrit aujourd'hui. Lui ne se contente pas d'écrire dans son coin sur un forum, lui appelle les rédactions pour hurler sur les secrétaires.

 

Le harceleur de Carole a relancé la machine, il n'y a pas moyen de faire quelque chose ? Côté justice, apparemment il n'y a rien de possible, mais d'un point de vue médical ? Vous avez son nom, il n'y a pas moyen de contacter ses proches proches pour l'interner ? Parce que le monsieur, il a un gros problème et il ne faudrait pas attendre qu'il arrive une bricole à Carole, quoi.

 

Et pour rebondir sur le HS d'avant : purée les mecs, GB c'est la suite de Joypad. C'était comme ça à l'époque de Joypad, vous avez idéalisé la chose peut-être, mais ça n'a pas changé depuis 20 piges. Eux n'ont pas changé, mais vous, oui. Différentes attentes tout ça. Une entité change plus difficilement qu'un individu.

ALu21
Signaler
ALu21

 

 

Ben faire du bashing en bande sur des sujets tous plus débiles les uns que les autres (et je ne pense pas qu'à l'OMGB, loin s'en faut), les guéguerres Sony-Nintendo-Microsoft-PC, les "han t'as aimé ce jeu t'es qu'un gros débile", les "han t'as pas aimé ce jeu t'es qu'un sale hater", les "Yoshi il est trop trop sexiste comme perso de jeu vidéo", j'en passe et des plus tristes, tout ça ne me semble pas vraiment "honorer le jeu vidéo" non plus.

 

On aime pointer du doigt les défauts de Gameblog souvent parce qu'ils nous dispensent de balayer devant notre propre porte.

 

Ah oui, mais ce n'est pas du tout le sujet de mon propos.

Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees

 

Non, du tout.

Et je crois que ça ne change rien à ce que j'ai écrit au-dessus.

 

 

Ben faire du bashing en bande sur des sujets tous plus débiles les uns que les autres (et je ne pense pas qu'à l'OMGB, loin s'en faut), les guéguerres Sony-Nintendo-Microsoft-PC, les "han t'as aimé ce jeu t'es qu'un gros débile", les "han t'as pas aimé ce jeu t'es qu'un sale hater", les "Yoshi il est trop trop sexiste comme perso de jeu vidéo", j'en passe et des plus tristes, tout ça ne me semble pas vraiment "honorer le jeu vidéo" non plus.

 

On aime pointer du doigt les défauts de Gameblog souvent parce qu'ils nous dispensent de balayer devant notre propre porte.

ALu21
Signaler
ALu21

 

REPONSE :

Bonsoir à toi, 

 

Tu sais quoi, ça m'a bien saoulé aussi de voir ma gueule dans tous les sens pendant ce TGS :)

 

Sauf que voilà ce qui s'est vraiment passé :

 

A cause d'un gros problème personnel d'un membre de la rédac qui est arrivé 24h avant le décollage, j'ai dû partir seul au TGS cette année. Crois-moi, je peux t'assurer que couvrir un salon seul, ce n'est pas de la rigolade. 

 

Il se trouve, et je t'invite à vérifier, que notre charte pour les vidéos est simple : on met toujours le visage du ou des intervenants. Julo, Plume, Romain, Traz, Carole, Joniwan, Rudy, moi ou quiconque. Il se trouve que je me suis donc retrouvé seul et donc les vignettes ont été faites en respectant cette charte. Et tu sais quoi, oui, c'était maladroit. J'ai même demandé à la team Paris d'arrêter car c'était clairement trop. Cela dit, ça a duré quoi, 24/48h avec le décalage horaire... et puis c'est tout. Sur 10 ans de vie du site. 

 

C'est donc un effet loupe assez peu représentatif et donc un peu malhonnête. Ca fait croire quelque chose qui n'est pas la réalité du site au quotidien. D'autant qu'une fois de plus, tu vois la tête de tous les autres membres de la rédac sur leurs contenus vidéos. Je peux même affirmer que Gameblog est le site qui valorise le plus ses différents rédacteurs dans les émissions, dans les podcasts, etc. Et ça c'est la réalité non déformée :)

 

Hello Julien,

 

Pour info il ne s'agit pas d'un montage Photoshop, c'est une vraie capture d'écran, donc rien de "malhonnête".
Je comprends car je ne connais personne qui supporterait de voir sa tête tous les jours sur la home page de son site.

Cependant il y a des manières moins invasives, plus élégantes, de signer des articles, en mettant davantage le sujet traité en avant, et un peu moins l'image de son(ses) auteur(s).

La surexposition n'est jamais positive et cela passe pour du narcissisme ou de la soif de notoriété, charte ou pas.

ALu21
Signaler
ALu21

Il en existe un paquet, des "curieuses manières d'honorer le jeu vidéo", si tu vois ce que je veux dire.

 

Non, du tout.

Et je crois que ça ne change rien à ce que j'ai écrit au-dessus.

Julien Chièze
Signaler
Julien Chièze

Bonjour Julien,
en tout honnêteté, en lisant autant de retours sur la ligne éditoriale ou les nombreuses critiques faites de façon posées sur ce qu'est devenu Gameblog (depuis le départ de Rahan en gros), tu ne te remet absolument pas en question?

 

REPONSE

Bonsoir Nastendo, 

 

Merci pour ta question. En toute franchise, il me semble avoir dit à de nombreuses reprises que tout n'est pas parfait, je suis super d'accord. Nous sommes, je suis, probablement allés trop loin sur certains éléments, je l'ai déjà dit, je le redirai, mais en tout cas nous avons toujours été honnêtes avec vous. Il n'y a jamais eu de vice chez nous.

 

Je pense que vous le savez, je ne suis pas du genre à fuir mes responsabilités et en tant que RC, je prends évidemment ma part dans tout cela. En bien, comme en moins bien. Crois-moi, j'essaye vraiment d'apporter le meilleur au site, mais je suis d'accord on peut et doit encore faire mieux. Une chose en revanche est d'ores et déjà sûre : le site est désormais assaini financièrement, les audiences ont bondi et nous permettent d'aborder l'avenir avec sérénité. Ce n'était pas le cas il y a quelques années et c'est un ENORME changement. Les efforts de l'ensemble de la rédaction, leur courage, ainsi que l'ouverture du site ont, entre autres, permis de rendre cela possible. Tu as pu le constater, dès qu'on a pu, nous avons d'ailleurs réinvesti ce "nouvel argent" dans l'embauche de rédacteur et la création de nouveaux RDV éditos (qui reviennent ce mois-ci d'ailleurs !). 

 

Enfin, je sais que pas mal de lecteurs disent : "ça a changé depuis fin 2013"... eh bien il faut savoir que les critiques "news à clics, la corruption & co" remontent à 2008 sur Gameblog, un an seulement après le lancement du site. Je veux bien avoir beaucoup de défauts, mais nous serons d'accord pour dire que je n'étais pas RC à l'époque, et pourtant nous avions déjà les mêmes accusations, les mêmes remarques. En boucle. Rappelez-vous Heavy Rain, les accusations de publireportages, etc... on regardait déjà ça avec un peu de dépit tellement c'était loin de la réalité.

 

D'ailleurs j'ose à peine imaginer ce que vous diriez aujourd'hui si on faisait encore des news comme ce qu'on retrouvait sur Gameblog en 2007 (c'était très esprit Joypad) :

 

http://www.gameblog....-prefere-a-poil

http://www.gameblog....ade-raymond-nue

http://www.gameblog....-genre-de-trucs

 

(amusant aussi de voir l'ambiance totalement différente des commentaires de l'époque)

Comme quoi ça fait relativiser, non   :P

jakseth
Signaler
jakseth

j' ai ete assez critique sur les sorties Julien ces derniers temps car j'ai trouve qu'il mettait un peu trop d'huile sur le feu pour pas grand chose. D'ailleurs je ne suis plus premium ( soutien en plus) depuis quelque temps car Gameblog ne devrait pas etre que du Julien Chièze 100% du temps. Cependant je tiens a apporter mon soutien car malgre tout Gameblog ca reste qd meme un d'un niveau celesto Cosmic malgré les quelque news a click. Good luck you guys de Hong Kong. Je vous aime ;)

TNYs3
Signaler
TNYs3

Alors autant je soutiens Julien et Carole à 100% sur ce qui leur arrive, autant je suis d'accord sur le fait que ça a débordé un chouilla trop sur l'actualité. Mais comment leur en tenir rigueur ? C'est des humains avant tout.

Après le message de poufy, c'est un message personnel. Il soutient ses amis. 

C'est peut être maladroit, j'en sais rien, mais on est loin d'une ambiance d'agression et d'instrumentalisation de la part de la rédac...
Et puis pour gamekult, Julien et Carole et d'autres n'on pas arrêté de répéter qu'il n'ont rien contre le site et sa communauté. Ils s'indigent juste devant les ouf malades de l'OMGB qui devrait vraiment péter un coup (ça fait grave du bien :) )

 

Je sais pas moi, quand je viens sur le site, y'a de l'actu, y'a de la passion, y'a de la bonne humeur, y'a du débat, y'a des bouilles sympa :) ! Je suis pas tout le temps d'accord, mais je me suis jamais senti floué par les membres de la rédac.

Suffit juste de rester à sa place et de profiter d'un site comme GB pour ce qu'il est : un site d'actu avec des journalistes cool :)

 

Enfin bon bref, quel débat à deux balles.

C'est franchement parce que je travaille de nuit et que j'ai rien d'autre à branler, haha :D

 

Moi aussi, bon taf... Ouais j'anticipe trop peut être, mais t'as beau être un bon journaliste, tu prend pas à partie toute une communauté remplie de trouducs de mon genre sans savoir que tu va cliver les personnes en deux clans.

Pour moi cela reste de la sphère privée, et comme le dit Carole dans le podcast, elle n'a pas trouvé de solution avec Thomas au téléphone, ben au moins, ils peuvent en discuter sans que ça déborde sur l'actualité pour de vrai NON? ou sur Twitter ?

Sinon tu veux que je signale Poufy LOL j'aime pas ces propos donc "Gameblog J'aime pas" pour faire des raccourcis pourris (avant son intervention la plupart des posts étaient pleins de compassion)

Bref j'arrête de pourrir ce post de ma présence la nuit, désolé, j'ai trop de visibilité, j'me casse de Gameblog en silence ou pas... Bonne fin d'astreinte.

deftom
Signaler
deftom

 

Corrigé Merci !!! Ben Poufy qui dit que les personnes qui ferment les yeux, moi et d'autres en l'occurence, on ne vaut pas mieux que les stalkers de Carole et Kayane.

Le coup de gueule du Podcast (ok pourquoi pas) + Ce Post dans les news journalières du site (désolé je la lit) + Le live de Zelda WiiU (demain j'achète Zelda donc j'ai vu) je me demande la finalité, pour moi ça ressemble à une guerre de site, des merdes sur Julien et Carole y en a pas que sur Gamekult... Ouais je risque de pas cautionné et de me barré LOL

 

Alors autant je soutiens Julien et Carole à 100% sur ce qui leur arrive, autant je suis d'accord sur le fait que ça a débordé un chouilla trop sur l'actualité. Mais comment leur en tenir rigueur ? C'est des humains avant tout.

Après le message de poufy, c'est un message personnel. Il soutient ses amis. 

C'est peut être maladroit, j'en sais rien, mais on est loin d'une ambiance d'agression et d'instrumentalisation de la part de la rédac...
Et puis pour gamekult, Julien et Carole et d'autres n'on pas arrêté de répéter qu'il n'ont rien contre le site et sa communauté. Ils s'indigent juste devant les ouf malades de l'OMGB qui devrait vraiment péter un coup (ça fait grave du bien :) )

 

Je sais pas moi, quand je viens sur le site, y'a de l'actu, y'a de la passion, y'a de la bonne humeur, y'a du débat, y'a des bouilles sympa :) ! Je suis pas tout le temps d'accord, mais je me suis jamais senti floué par les membres de la rédac.

Suffit juste de rester à sa place et de profiter d'un site comme GB pour ce qu'il est : un site d'actu avec des journalistes cool :) 

 

Enfin bon bref, quel débat à deux balles.

C'est franchement parce que je travaille de nuit et que j'ai rien d'autre à branler, haha :D 

TNYs3
Signaler
TNYs3

 

En quoi tu te sens agressé et instrumentalisé ? 

 

Corrigé Merci !!! Ben Poufy qui dit que les personnes qui ferment les yeux, moi et d'autres en l'occurence, on ne vaut pas mieux que les stalkers de Carole et Kayane.

Le coup de gueule du Podcast (ok pourquoi pas) + Ce Post dans les news journalières du site (désolé je la lit) + Le live de Zelda WiiU (demain j'achète Zelda donc j'ai vu) je me demande la finalité, pour moi ça ressemble à une guerre de site, des merdes sur Julien et Carole y en a pas que sur Gamekult... Ouais je risque de pas cautionné et de me barré LOL

deftom
Signaler
deftom

En quoi tu te sens agressé et instrumentalisé ? 

TNYs3
Signaler
TNYs3

 

Mais ça je comprend tout à fait que l'on peut être déçu par GB ou autre.
Le côté affecte je le perçoit totalement, tout pareil que toi, grâce à Julien/Julo/Plume ! :)
Ce que je ne comprend pas en revanche, c'est le basculement vers la haine !
C'est gratuit et stérile ! Et tu ajoute à çà qu'on navigue quand même dans une thématique lié au divertissement.

Faut se relaxer ! Je pense qu'il y'a plus grave dans la vie. 

:)

 

Pour ma part, je pense pas avoir basculé dans la haine ! Je me sent juste agressé, instrumentalisé !

Après, faut pas se voiler la face les réponses haineuses ne sont pour beaucoup que les réponses des personnes pointés du doigt disposant d'un compte sur plusieurs sites, et donc en réalité ils l'ont déjà quitté GB, enfin je pense...

Certaines personnes ont préféré quitter le site pour dénoncer à tord ou à raison ailleurs. Moi, je trouve plus saint, ceux qui reste là et qui ouvre la discussion.

Après, moi même je postais pas en 2016 c'est super vivable, je te l'accorde !

Y a grave plus grave dans la vie, mais moi mon afffect avec le site en prend un coup et y a des critiques non haineuses qui ont plus de résonance en ma personne que la chose qu'on dénonce.

Je peux pas porter plainte à leur place, le Fou de Twitter il vient de Gamekult ou de Twitter c'est écrit dans le texte non... Je suis désolé que JC, CQ, RM ou autres se font moquer ou pire mais je part pas en guerre pour un site de jeu vidéo, au pire tu vois un comportement inapproprié tu signales point !

 

PS : J'aime bien les mêmes rédacteurs que vous, j'ajoute Carole et Romain pour l'époque actuelle.

deftom
Signaler
deftom

Tout simplement parce-qu'un affect se construit au fil des années et si un site change et nous déplais, certaines choses de cet âge d'or y sont encore, nous accroche encore et sont difficilement trouvable ailleurs (par exemple la passion communicative de Julo/Plume/Julien pour ma part).

Surtout sur un site comme GB où une relation forte et personnelle se créé des professionnels avec la communauté. On est loin de ce genre de volonté sur JV, ce sont d'autres qualités mais ça créer forcément moins de "ressentiments".

 

Mais ça je comprend tout à fait que l'on peut être déçu par GB ou autre.
Le côté affecte je le perçoit totalement, tout pareil que toi, grâce à Julien/Julo/Plume ! :)
Ce que je ne comprend pas en revanche, c'est le basculement vers la haine !
C'est gratuit et stérile ! Et tu ajoute à çà qu'on navigue quand même dans une thématique lié au divertissement.

Faut se relaxer ! Je pense qu'il y'a plus grave dans la vie. 

:) 

Nastendo
Signaler
Nastendo

 
REPONSE
Bonsoir Nastendo, 
 
Merci pour ta question. En toute franchise, il me semble avoir dit à de nombreuses reprises que tout n'est pas parfait, je suis super d'accord. Nous sommes, je suis, probablement allés trop loin sur certains éléments, je l'ai déjà dit, je le redirai, mais en tout cas nous avons toujours été honnêtes avec vous. Il n'y a jamais eu de vice chez nous.
 
Je pense que vous le savez, je ne suis pas du genre à fuir mes responsabilités et en tant que RC, je prends évidemment ma part dans tout cela. En bien, comme en moins bien. Crois-moi, j'essaye vraiment d'apporter le meilleur au site, mais je suis d'accord on peut et doit encore faire mieux. Une chose en revanche est d'ores et déjà sûre : le site est désormais assaini financièrement, les audiences ont bondi et nous permettent d'aborder l'avenir avec sérénité. Ce n'était pas le cas il y a quelques années et c'est un ENORME changement. Les efforts de l'ensemble de la rédaction, leur courage, ainsi que l'ouverture du site ont, entre autres, permis de rendre cela possible. Tu as pu le constater, dès qu'on a pu, nous avons d'ailleurs réinvesti ce "nouvel argent" dans l'embauche de rédacteur et la création de nouveaux RDV éditos (qui reviennent ce mois-ci d'ailleurs !). 
 


Merci pour cette réponse, c'est ce que je voulais entendre/lire. Ça me fait plaisir de voir que tu as ce recul et cette volonté de faire avancer Gameblog qualitativement maintenant que vous êtes stable. Je croise les doigts pour cela alors.

(Désolé si c'est quelque-chose que tu as déjà dis auparavant. Je ne suis pas actif dans le forum, le sujet me fait réagir exceptionnellement au point d'y laisser mon avis.)

Amour et soutien à l'équipe. :)

Y'a un truc que je comprend pas dans toute cette histoire...
Vous, les gens qui n'appréciez pas telle ou telle chose de Gameblog, d'un membre de la rédac, etc !
Pourquoi vous ne partez pas ailleurs ? Tout simplement.
Le fait d'être contestataire sur une ligne éditoriale, c'est juste tellement stérile !
Moi, par exemple, en 2010 jeuxvidéo.com m'a saoulé. Je m'y retrouvais plus.
Mais plutôt que de prendre la tête à la rédac avec des commentaires inutiles, bah je me suis cassé, j'ai trouvé GB et j'en suis plus parti.

Bref, tout ça pour dire que je pense qu'il y'a des choses plus importante que de déverser sa haine sur un site de jeu vidéo (divertissement, tout çà...), comme ranger ses chaussettes par exemple !
Et puis ça nous fera de l'air aussi :o


Tout simplement parce-qu'un affect se construit au fil des années et si un site change et nous déplais, certaines choses de cet âge d'or y sont encore, nous accroche encore et sont difficilement trouvable ailleurs (par exemple la passion communicative de Julo/Plume/Julien pour ma part).

Surtout sur un site comme GB où une relation forte et personnelle se créé des professionnels avec la communauté. On est loin de ce genre de volonté sur JV, ce sont d'autres qualités mais ça créer forcément moins de "ressentiments".

Le Célesto-Blog de Julien Chièze

Par Julien Chièze Blog créé le 11/12/09 Mis à jour le 27/02/17 à 15h53

Ajouter aux favoris

Édito

Bienvenue dans mon univers célesto-cosmique. Bon voyage au gré de pépites
d'ici et d'ailleurs.

 

Auteur du Coffret AHL disponible aux éditions Pix'n Love.

Archives

Favoris