>
>
Nous avons quelque chose à vous dire sur Gamekult et la culture de la haine (MAJ)

Nous avons quelque chose à vous dire sur Gamekult et la culture de la haine (MAJ)

Par La Rédaction - publié le - mis à jour le
Image

Mais qu'arrive-t-il au milieu du jeu vidéo ? Entre haine non dissimulée, manque de transparence et tête de turc vite désignée, le climat devient nauséabond. Dernier exemple en date ce week-end avec les intolérables propos tenus par le rédacteur en chef de Gamekult à notre encontre. Il est plus que temps que le caractère systématique de la culture de la haine se déversant sur Gameblog et Julien Chièze en particulier s'arrête.

MAJ : à noter que le message initial de Yukishiro a été édité discrètement (ce lundi à 12h30) en supprimant, sans le mentionner, certains passages diffamatoires. Nouveau bel exemple de transparence de la part de Gamekult. Classe.


Que s'est-il passé ? Rappel des faits

La semaine dernière, plusieurs sites (Jeuxvidéo.com, Gamekult, Gamergen et Gameblog) étaient invités à Tokyo pour en apprendre plus sur Bloodborne et rencontrer ses créateurs. Oui, le jeu sort dans 10 jours. Oui, au final nous n'avons pas appris grand chose et on ne vous le cache pas, mais l'incertitude sur la qualité/quantité de ce qu'on découvre en reportage reste le lot de tout voyage de presse. 

D'ailleurs, comme à chaque press tour depuis la nuit des temps (chaque événement hormis les salons tels l'E3, en gros), transport, hébergement et repas des journalistes étaient pris en charge par l'éditeur, en l'occurrence. Uniquement sur la durée du reportage. 

Certains semblent le découvrir, mais c'est une réalité (que nous n'avons jamais cherchée à dissimuler) que l'on retrouve dans tous les dits titres de presse de "produits" (high-tech, automobile, cinéma, etc). Vu les difficultés financières actuelles des sites de jeux vidéo, imaginer pouvoir se rendre à ces événements à l'étranger par nos propres moyens serait utopique. Nous décidons en transparence, comme la plupart de (tous) nos confrères de jouer le jeu... ce qui ne peut remettre en cause notre éthique et notre indépendance éditoriale. Ni pour nous, ni pour d'autres. 

A l'occasion de cet événement, Julien présent sur place a souhaité faire une photo regroupant les différents intervenants français participant à l'événement. Une photo (et la légende l'accompagnant) qui a été réalisée/publiée avec l'accord préalable de l'ensemble des personnes y figurant.


Un message qui n'avait qu'un but : souligner que malgré nos différences (qui existent), nos opinions parfois divergentes (comment les nier ?),  une passion commune nous réunit : celle du jeu vidéo.

Un tweet d'apaisement en quelque sorte. Les rédactions de Jeuxvidéo.com et Gamergen l'ont d'ailleurs retweeté de bon coeur et nous les en remercions. Cette bonne ambiance générale, et cette transparence (diantre, l'attaché de presse de Sony figure sur l'image, Sony a payé le repas !), n'ont en revanche pas du tout été du goût du rédacteur en chef de Gamekult.

Quelques heures plus tard, décalage horaire aidant, Thomas Cusseau (alias Yukishiro) se fendait d'un long message (qui a été édité à 12h50 en supprimant discrètement de nombreux passages incriminés) au sujet des voyages de presse en général... mais dont plus d'un tiers de l'argumentaire expliquait pourquoi il déconseille tout lien visible avec Gameblog ou... "l'individu" Julien Chièze. Place au délit de sale de gueule.

On appréciera au passage de constater que Yukishiro n'a même pas le respect de citer le tweet de l'auteur original, mais préfère utiliser celui d'un compte ouvertement anti-Julien Chièze et affiliés. Peu rigoureux et édifiant.

Pourquoi c'est grave

Tout simplement car les propos de Yukishiro sont directement assimilables à de la discrimination.

Récemment nous évoquions notre sentiment sur la radicalisation de Gamekult dans le but de satisfaire sa frange la plus dure. Les propos de ce week-end en sont une parfaite illustration. Même si Yukishiro souligne "Pas que j'aie le moindre problème personnel avec eux. Du peu que je le connais, Chièze est au demeurant un type aimable et plutôt souriant, il a l'air de croire à son truc.", il dévoile déconseiller à ses équipes d'être sur une même photo que Julien. 

Quand il justifie cela en parlant de "réputation sulfureuse", il en oublie vite qu'elle a trouvé en grande partie sa source sur son propre site, dans un forum qui sévit depuis 4 ans déjà et dont la raison d'être repose la plupart du temps sur la propagation de fantasmes et autres bashings honteux. Rien à voir avec la sacro-sainte liberté d'expression, car sous couvert de souligner les maladresses/erreurs d'un concurrent, ce forum s'apparente à un défouloir haineux où s'organise H24 le bashing, la diffamation, le dénigrement, la moquerie du travail ou du physique de tout et n'importe qui/quoi gravitant autour de Gameblog et de Julien Chièze. Souvent gratuitement, juste pour "s'amuser" à entretenir ce qui n'est rien d'autre que de la haine. Et ce climat délétère grossit, prend de l'ampleur, mollement modéré par le dénommé Kwyxz, ouvertement anti-Gameblog/Chièze qui n'hésite d'ailleurs pas à relancer les débats houleux quand ces derniers se calment. Comment s'étonner que Gameblog/Julien Chièze soit la cible d'un acharnement thérapeutique... et accepter dans le même temps d'héberger entre ses murs un torrent de vomi ?

Ne pas avoir de problème avec quelqu'un, pouvoir le côtoyer sans problème en privé... mais demander qu'on l'évite publiquement reviendrait à dire "j'aime bien tel groupe d'individus... mais comme certains extrémistes les stigmatisent, je préfère ne pas m'asseoir à côté d'eux". Pour certains, on en est donc là dans la presse de jeu vidéo. Ce n'est pas triste... mais grave et choquant. Il s'agit de discrimination pure et simple. 

L'intelligence et le respect ne sont-ils pas de lutter contre les stigmatisations et l'acharnement haineux, au-delà même de nos possibles divergences d'opinion ? Participer indirectement via les propos de ce week-end à cet acharnement dangereux (des menaces de mort et d'attaques physiques n'ont été modérées qu'après plusieurs semaines, parfois uniquement après notre demande expresse) c'est aussi se demander quelle est la prochaine étape...

Quelle conclusion à tout cela ?

Le respect de l'humain doit prévaloir sur les intérêts de communication, contrairement à ce qu'écrit Yukishiro quand il déclare : "Alors c'est très bête et un peu triste, mais c'est une pure décision de communication". Non, ce n'est ni bête, ni triste, c'est grave. Et si ceux qui doivent montrer l'exemple cèdent ou entretiennent cette haine, ils en deviennent aussi coupables. 

Suite à ses propos intolérables, nous demandons des excuses publiques à Thomas Cusseau adressées à Julien Chièze ainsi qu'à la rédaction de Gameblog, et de prendre toutes les dispositions nécessaires pour endiguer cette haine qui déborde. Il est temps de ne pas fuir ses responsabilités, celle de Yukishiro aujourd'hui, comme de son prédécesseur (Gaël Fouquet, alias Poischich) responsable par le passé de nombreux propos diffamants à l'encontre de Gameblog ("quand l'exclusivité obscurcit l'objectivité" dans le cas de notre test d'Uncharted 2 par exemple), donneur de leçons patenté bien que lui-même peu transparent sur certaines collusions le concernant, et qui nous soulignait d'ailleurs à l'E3 dernier qu'il aimait attiser ce feu anti-Gameblog/Chièze, nous le citons : "parce que ça m'amuse". Édifiant.

Nous avons le droit de ne pas être d'accord, de l'exprimer, d'en débattre... mais pas de faire le jeu de la haine et de discriminer l'autre sans preuve, sans respect et sur aucune base professionnelle réelle. Cela fait 19 ans que Julien fait son métier avec honnêteté et transparence, tous comme les autres membres de la rédaction de Gameblog. S'il a pu commettre des maladresses, voire des erreurs, il tente au quotidien de traduire sa passion pour ce média avec énergie, conviction, franchise, et sans la moindre entente douteuse de quelque nature que ce soit. Tant de choses sont dites sur le compte de Gameblog ou de son rédacteur en chef, parfois à raison, mais si souvent uniquement liées à des fantasmes jamais étayés, des mensonges relayés avec complaisance, sans aucune vérification préalable... mais systématiquement reprises par certains car "parler de Chièze, ça buzz, ça RT, ça excite". STOP ! 

Ne pas être d'accord, oui. Avoir des lignes éditoriales différentes, oui. Remettre en cause en permanence l'intégrité de Gameblog et ses membres, oublier le plus élémentaire des respects, tomber dans le piège de la discrimination, non. Cela n'a que trop duré et cela doit cesser immédiatement.

Dans le milieu du jeu vidéo, ceux découvrant cette zone de haine s'indignent souvent. Ils risqueront de s'étonner aujourd'hui de voir un site comme Gamekult plier définitivement en voyant sa ligne de communication dictée par ceux que Yukishiro qualifiait lui-même, dans des conversations avec nous, d'une "minorité de débiles". 

Avec nos différences, nos lignes éditoriales diverses, et nos convictions pas forcément similaires, nous invitons chaque site et acteur du jeu vidéo à se soutenir pour ne pas diffuser et cautionner la culture de la haine entre confrères/concurrents. Posons les armes, apaisons le climat, et ne plions jamais devant la dictature du pire qu'Internet a engendré.

Un grand merci enfin à toutes celles et ceux qui, très nombreux, nous ont témoigné leur sympathie/soutien depuis samedi.

Julien Chièze, Nourdine Nini, Julien Hubert et l'ensemble de la rédaction de Gameblog.fr


PS : Pour notre part, nous avons toujours veillé à supprimer les topics haineux à l'encontre de nos concurrents/confrères. Et comptons poursuivre dans ce sens. Cela n'a jamais été une question pour Gameblog, mais tout simplement une évidence.

Galerie photo - 2 images (cliquez pour zoomer)

Avant Après

La rédaction vous recommande

Top ventes

Casque de réalité virtuelle Sony Playsta…
Neuf : 399,99 €
Console Sony PS4 Pro 1 To
Neuf : 399,00 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 268,98 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go
Neuf : 289,99 €
Pack Microsoft Xbox One S Battlefield 1 …
Neuf : 270,84 €
Pack Console Sony PS4 Slim 1 To Noire +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 1To + Watch Dogs +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 330,00 €
Console Nintendo Classic Mini NES
Neuf : 189,18 €
Console Microsoft Xbox One S 1 To Blanc …
Neuf : 328,98 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 349,00 €
Console Nintendo New 3DS XL Bleu Métalli…
Neuf : 189,95 €
Console Nintendo Wii U Mario Kart 8 Pack…
Neuf : 279,90 €
FIFA 17 PS4
PlayStation 4
Neuf : 54,94 €
Pokémon Soleil 3DS
Nintendo 3DS
Neuf : 35,90 €
1187 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (1187)