Les archives d'Aperture

Par Glados Blog créé le 30/10/12 Mis à jour le 04/06/15 à 15h09

Oh! C'est vous? Vous tombez mal je suis en pleine reconstruction de mon installation Aperture Science ravagée par un certain abruti parti faire un tour dans l’espace.
Atlas, P-Body, tendez donc une chaise et une part de gâteau à nos invités pendant que j'actualise les archives d'Aperture....

Ajouter aux favoris
Signaler
Salle de test

 

 

 

J'en parle depuis des mois mais n'en avais jamais parlé sérieusement que par commentaires interposés, mais il mérite mieux que ça alors je prends le risque de lancer un petit dossier qui donnera peut être envie à ceux qui ne connaissent pas d'essayer. Je vais éviter de spoiler je vous rassure de toute façon, on peu facilement expliquer le contexte de cet anime sans en révéler l'intrigue générale.

 

1. Contexte

 L'histoire de Psycho Pass se passe... (oups! pas fait exprès :p) dans un futur anticipé au cours duquel le gouvernement à décidé de mettre en place le système Sibylle (référence à l'Antiquité, représente les Prophétesses, référence pleinement assumée et citée dans certains épisodes d'ailleurs ^^) afin de gérer la société moderne en utilisant un procédé appelé le scan Cymatique, procédé révolutionnaire capable d'analyser le niveau de stress d'une personne et d'en évaluer son coefficient de criminalité. Partant de ce concept, la société  'moderne' est alors orientée dans sa vie professionnelle en fonction de ce que l'anime nomme Psycho pass, représenté par un chiffre et une teinte, les coefficient les plus bas se voient offrir de brillantes carrières tandis que les plus élevés sont jugés trop dangereux et placés en centre de thérapie voire exécutés!

 

Et c'est la que les personnages principaux entrent en scène, qui dit nouvelles règles, dit nouveaux moyens de répressions adaptés, et quoi de mieux qu'une arme reliée au réseau de la Sibylle capable d'effectuer un scan cymatique de la cible et juger en temps réel de son niveau de danger potentiel, cette arme porte le joyeux patronyme de Dominator et peu adopter 3 cas de figures:

Quand le Dominator prend cette forme, vous êtes mal barré....

  1. Gâchette bloquée, la cible n'est pas à soumettre car son Psycho pass est faible
  2. Mode non létal pour une cible à Psycho pass élevé mais potentiellement réversible via térapie
  3. Tir mortel pour les coefficients de criminalité trop élevés

Mais cette arme parfaite nécessite aussi des agents formés, les Enquêteurs du CID, sorte de détectives assermentés par le gouvernement pour traquer et placer les criminel potentiels en isolement, ils sont accompagnés des Exécuteurs, ex agents au Psycho pass trop élevés pour être laissés sans surveillance, toutefois, le gouvernement leur laisse le droit de rester des agent à condition d'être totalement soumis aux pouvoir des Enquêteurs.

C'est alors que notre héroïne entre en scène...

 

2. Personnages principaux

 

 Car si Psycho Pass apporte une DA et une qualité visuelle irréprochable, les personnages viennent étoffer la qualité du titre par leur réelle profondeur, on fini vite par s'attacher à certains, en détester d'autres mais sachez que certains révèlerons des facettes de leur personnalité ou de leur passé inattendues. (notamment une relation entre deux Inspecteurs que je dévoilerais pas ;) ).

 

TSUNEMORI Akane

 

Honneurs aux femmes, et pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit de l'héroïne! Et rien que ça je trouve ce choix plus judicieux que de centrer l'histoire sur un gros flic burné ou un rookie tête à claque. ici nous avons une jeune fille aux look très académique, un peu la 1ère de la classe qui débarque au CID sans expérience mais au profil Sibylle si impressionnant que n'importe quelle carrière s'offrait à elle. Personnellement, je me suis attaché au personnage dés le début car il est très à la foi simple au premier regard (et bien c est la bleue qui va galérer lors de ses premières missions) mais va rapidement se développer et montrer une impressionnante capacité à gérer son stress malgré la gravité des situation. Autre aspect intéressant, Akane semble être une simple et faible femme (maigre et peu athlétique, on est loin d'une héroïne forte aux gros seins XD) et pourtant, Tsunemori est mentalement inébranlable, sa teinte Psycho pass ne varie jamais, elle parviendra même à bonifier celle de certaines personnes rencontrées.

 

KOGAMI Shinya

 

Personnage principal masculin qui passerait presque pour l'habituel grand brun ténébreux, balèze au passé sombre....et ben en fait il est tout ça à la foi mais la narration de qualité viens altérer ces clichés en qualités intrinsèques car même si on le vois venir de loin, on s'y attache beaucoup à ce cher Shinya. Car en plus d'être tout ce que j'ai cité, Kogami est également un électron libre qui se fiche pas mal de certaines figures d'autorité (Ginoza surtout XD), et pourtant, celui ci n'hésite pas une seconde à accorder une confiance aveugle en Tsunemori Akane qui est pourtant une pure bleusaille qui ne le connait pas encore. Une gentillesse finalement inattendue qui change du charismatique héros antipathique qu'on croise partout.  Pour le reste, difficile de parler de Kogami sans spoiler car sa personnalité se réveille avec l'intrigue je vais donc survoler ^^: En gros, Kogami était un Inspecteur tout comme son supérieur actuel Ginoza mais suite à une enquête qui à mal tournée, Shinya devient mentalement perturbé et assombri définitivement sa teinte en éprouvant une profonde envie de meurtre envers un certain individu. Toutefois, il reste au CID en tant qu'Exécuteur de Ginoza.

 

GINOZA Nobuchika

Supérieur hiérarchique d'Akane et du reste de l'équipe d'exécuteurs que nous suivons, Ginoza fait preuve de grande autorité lors de chaque enquête et paraîtra rapidement insupportable, on va le détester, puis lui pardonner au fur à mesure de l'histoire car les raisons de sa fermeté seront vite dévoilées. Possède un lien famillial avec UN des membres du CID, mais chut, le révéler serait du gros gâchis ^^

 

MASAOKA Tomomi

Mon préféré! Le vieux briscard pédagogue et aimable, mais pas que, redoutable ex-enquêteur, Masaoka est le plus mature des Exécuteurs de l'équipe. Très bon analyste de scènes de crimes, bon profiler également, Masaoka sert souvent de tampon entre Ginoza et les membres de l'équipe lorsqu'une engueulade débarque. J'apprécie ce personnage pour le coté Détective accompli, on à du mal à le détester car très juste. envers ses collègues. Remarque: possède un bras mécanique ;)

 

KAGARI Shuusei

 

Le plus jeune Exécuteur de l'équipe, on ne sait pas grand chose sur son passé, pourquoi il est passé Exécuteur mais son tempérament d'excité donne un peu de fraicheur dans chaque épisode.  Loin d'être idiot malgré tout, Kagari fait souvent preuve de dextérité lorsque l'action s'intensifie.

 

KUNIDZUKA Yayoi

Touche féminine (hors Akane mais je parle des exécuteurs ;) ) de l'escouade d'Exécuteurs, Yayoi est un des personnages les plus en retrait, son coté distante et froide laisse souvent perplexe sur son orientation sexuelle, surtout en présence de l'analyste Shion, ce qui à rapidement laissé paraitre sur le net de nombreux fan art Yuri hem x)  (et on tombe dessus sans chercher XD)

 

KARANOMORI Shion

 

Ne fait pas vraiment partie de l'équipe de Ginoza mais apparait souvent lors des phases d'enquêtes au locaux du CID, experte informatique, l'équipe fera souvent appel à elle pour des recherches approfondies sur les suspects.  Shion ne passe pas inaperçue, belle blonde extravagante laissant souvent apparaitre un super décolleté, son coté fan service est renforcé par une relation ambiguës avec Yayoi (mais ce n'est pas un personnage 100% fan service! ;) )

 

 

Voila, j'ai passé les personnages principaux au crible, il y en à plein d'autres mais no spoil oblige, je n'en parlerais pas et préfère laisser ce dossier sur l'équipe de protagonistes ;).

 

3. Divers

 

La réalité augmentée:

Dans l'univers de Psycho pass, la technologie est si évoluée que la réalité augmentée atteint presque un sommet, lentilles affichant les information directement dans le champ de vision des exécuteurs, dééco d'appartement holographique et cybernétique, un monde parfait quoi x)

 

Les drones de sécurité:

L'animé nous montre un monde étroitement surveillé, une ambiance très Big Brother ou chaque citoyen est sans cesse espionné et analysé. Et pour y contribuer, les drones autonomes sont partout avec une particularité, ils peuvent afficher une apparence holographique 'kawaiesque' pour ne pas augmenter le stress d'un quartier avec une apparence agressive.

Les drones affichent ces hologrammes pour 'calmer' la population avec une aparence amicale.

 

Critique de la société jugulée:

On remarque très vite que Psycho Pass ne fait pas forcément l'éloge d'une société utopique, le système Sibylle sera souvent contesté et remis en cause durant les épisodes, ce qui laisse une très bonne réflexion sur un désir très réel d'un monde parfait. Serait il sans faille et juste?

 

Déresponsabilisation de l'exécution:

Ok, les exécuteurs peuvent tuer leur cibles si elles sont trop dangereuses, MAIS uniquement si le Dominateur leur autorise, ce qui laisse rapidement planer un doute sur le vrai but du système. Qui tue vraiment, l'utilisateur, ou Sibylle qui ordonne la mise à mort d'un suspect. La morale et l'éthique est rapidement évoquée, peut on impunément tuer quelqu'un juste a cause d'une teinte psychologique sombre? Espérons que cela n'existe jamais

 

Mais tout cela pour dire que Psycho Pass n'est pas qu'un simple animé, mais une véritable réflexion sur des thèmes tels que la peine de mort, l'Utopie, la morale et j'en passe, il à été un coup de coeur par sa qualité visuelle et de narration et pour les thèmes abordés pouvant donner lieu à de profond débats très réalistes.

 

Sur ce, bonne journée et au prochain dossier ;)

 

 

 

C est dingue ce qu'on trouve en tapant le nom d'un certain  personnage ;)

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito


 

Oh mon Dieu! (chui dans l'espace!), je me suis finalement lancé, après de nombreuses hésitations du genre aurais-je le temps, la motivation ou des lecteurs (les vrais pas les fictifs ou l'Adventure Core...), vont il m'insulter et me dire que je suis encore plus inutile qu'un jouet de Happoy Meal? Et bien si je pouvait leur répondre vous savez ce que je leur dirait? *Chui dans l'espace* Dégage toi tu est sensé dériver dans le vide spatial et éventuellement retomber dans le monde de Skyrim grâce à un certain Easter Egg!

De quoi vais je parler? Car je n'ai pas le talent de Zik et ses pinguouins, donc je ne suis pas la pour faire concurence, juste détérer du sujet, parler de robots (ce que je préfère après les gâteaux), de ces choses de la vie qui vous donnent envie de lancer des neurotoxine set pas mal d'autres choses histoire d'animer un peu ma page.

ur ce, je vous laisse sauter dans le f...heu je veux dire savourer ce délicieux gâteau dans la slale suivant en attendant mes premiers sujet.

 

Coordonnées:

Twitter:  GladosPlay4

Facebook: Julien GladosparadoX

PSN: GladosparadoX

 

 

Jeux PS4 en cours:

 

 

 

 

 

 

Jeux PS4 attendus:

 

 

 

Archives

Favoris