Le jeu vidéo vu par Dostoievski : polyphonie narrative dans BioShock et Alan Wake

Jeu vidéo et narration 4

Signaler
Sachka12h28 | 1er Juin 2010 | 13
Divers
par Sachka
TAGS
Gameblog est à vous

OUTILS
Sélectionné par la rédaction
[Attention, ce billet comporte de gros méga maxi spoilers notamment sur Alan Wake - et BioShock aussi, mais ça ce n'est plus de première fraîcheur]

Quand j’étais en doctorat de littérature comparée, je suivais le séminaire de mon directeur de recherches consacré au « montage » dans le roman. Il s’agissait grosso modo de se pencher sur une façon moderne de mettre en scène le monde et de raconter une histoire : au lieu du point de vue omniprésent d’un Auteur façon 19e siècle, ces romans modernes juxtaposaient des éléments hétéroclites, à la façon d’un dossier d’enquête. Par exemple on pouvait voir le récit s’interrompre pour laisser la place à une coupure de presse, un poème, ou bien pour passer au point de vue d’un autre personnage, sans aucune transition.

La modernité du procédé, c’est que l’auteur n’a pas la prétention de délivrer un « message » prêt à l’emploi, ni une pensée édifiante. Son objectif est au contraire d’essayer de réunir des éléments contradictoires ou complémentaires : c’est par leur rapprochement que naîtra, peut-être, une vérité. Puisque le monde est multiple, polémique et changeant, un roman qui prétend en parler doit l’être aussi.

Cette démarche avait été tentée par Dostoievski en son temps :

Bakhtine a relevé dans les romans de Dostoievski une particularité remarquable: non seulement les personnages s’y expriment dans un langage qui leur est propre, mais ils sont dotés d’une autonomie inégalée jusque là dans le roman:

Ici [dans les romans de Dostoievski], ce n’est pas un grand nombre de destinées et de vies qui se développent au sein d’un monde objectif unique, éclairé par l’unique conscience de l’auteur; c’est précisément une pluralité de consciences, ayant des droits égaux, possédant chacune son monde qui se combinent dans l’unité d’un événement, sans pour autant se confondre. [...] La conscience du personnage est donnée comme une conscience autre, comme appartenant à autrui, sans être pour autant réifiée, refermée, sans devenir le simple objet de la conscience de l’auteur.

Todorov 1981, 161

La polyphonie littéraire ne désigne donc pas seulement une pluralité de voix mais aussi une pluralité de consciences et d’univers idéologiques. [source]

Il me semble que le jeu vidéo est un média qui se prête bien plus encore que le roman à une telle polyphonie. Tout d’abord parce que la juxtaposition de multiples éléments narratifs hétéroclites y est assez répandue (textes à lire, cutscenes et dialogues,  voix off, accomplissements d’action, etc). Et ensuite parce que l’Auteur s’y efface forcément, pour laisser le joueur dérouler lui-même l’histoire : la reconstituer ou la construire, selon les jeux.

Cependant il faut bien avouer que la plupart des titres de jeux vidéo se contentent de rester extrêmement classiques, avec une progression linéaire et surtout monocorde de l’histoire. Le héros agit, progresse, commente éventuellement son parcours, discute avec des figurants, et accomplit finalement sa mission. Ce type de narration est vraiment peu intéressant : le jeu peut être tout à fait satisfaisant (comme un bon vieux Zelda), mais d’un point de vue architecture narrative, c’est quand même basique (pour ne pas dire, hmm, ringard ?). La trame se résume essentiellement à devenir plus puissant pour tuer des ennemis plus costauds : le monde n'existe que dans l'attente du héros. Un schéma on ne peut plus égotiste, qui trouvera son intérêt ailleurs que du point de vue structurel.

En revanche on trouve depuis quelque temps des jeux autrement plus ambitieux que ça quand il s’agit de construire un récit et un univers, et c’est sur ceux-ci que j’ai voulu me pencher. Multiplicité des points de vue et des idéologies, multiplicité des langages, multiplicité des médias, pour une histoire non-définitive, polémique et incertaine, déstabilisante et passionnante. Deux exemples magnifiques : BioShock et Alan Wake.

J’ai essayé de traduire ça en schéma, ça vaut ce que ça vaut, mais j’espère que ce sera plus clair qu’une longue explication.

 

BioShock : les voix de la ville


Le jeu étant à la première personne, le joueur incarne le héros et voit par ses yeux, mais bizarrement ne s’exprime jamais. En revanche il agit, doit parfois faire des choix cruciaux qui entraîneront une fin différente. C’est le premier niveau de narration : le personnage doit à la fois s’échapper et découvrir qui il est vraiment. C’est l’histoire dévoilée au fil du gameplay.

Cependant les autres personnages au contraire sont plutôt loquaces, que ce soit via la radio emportée par le héros – chacun tente de le rallier à sa cause ou de se servir de lui – ou par la propagande omniprésente dans Rapture (les slogans, affiches, les graffitis), ou encore par le biais des journaux intimes enregistrés sur magnétophones que l’on retrouve un peu partout… C’est finalement toute la ville qui nous parle, nous livre ses espoirs et manigances : toute l’histoire de la ville, ses complots, sa politique, tout nous est raconté en écho, par des instantanés du passé, par l’architecture, ou par des dialogues pressants. On entend les accents variés, bourgeois ou prolétaires, de différentes origines, on entend les discours publics et les confidences. Tout nous est livré en vrac, à nous de faire le tri. Qui croire ? Faut-il aimer Rapture, faut-il la combattre ?

C’est la question qui est mise en scène, pas la réponse. Si le héros obtient finalement la vérité sur son identité, le joueur est laissé à ses questionnements et ses doutes. Il a en tout cas pris une part active à la narration, puisqu’une bonne partie repose sur une action volontaire de sa part, comme collecter les enregistrements, ou faire un choix moral.

Ce système narratif correspond bien à une histoire de type "post-massacre" : le joueur arrive quand tout le monde ou presque est déjà mort, quand la tragédie est déjà presque jouée. Il fait alors un travail d'archéologue, il reconstitue les événements, récolte des témoignages et des documents. Dans le cas de BioShock il s'agit bien de retrouver la trace d'un système politique et social en train de disparaître. Dans d'autres jeux, l'échelle est différente, mais le principe identique.

Par exemple on avait un peu le même genre de structure narrative dans Expérience 112 : l'histoire commençait dans un tanker abandonné qui abritait des labos de recherche scientifique, mais au moment où presque toute l'équipe avait été décimée. On pouvait alors enquêter dans les affaires des morts et dans le système informatique, afin de récolter la correspondance et les documents de chacun : vidéos, enregistrements audio, schémas, courriers... On reconstituait la teneur des expériences, les relations entre les personnages, les motivations secrètes des uns et des autres. Cette vie passée, complétée par des séquences de flashs-souvenirs, venait se surimposer à l'exploration actuelle des lieux dévastés, et teinter l'ensemble de mélancolie mais aussi de secrets espoirs.

 

Alan Wake : dimensions parallèles dans un crâne

Alan Wake est un pur bonheur pour les fans de narration alambiquée comme moi. :) Sur une base assez simple – un écrivain en panne d’inspiration combat les forces de l’ombre par l’écriture pour ramener sa femme à la vie – les auteurs ont greffé de multiples couches afin d’enrichir l’histoire par des effets de dédoublements, d’anticipation, de contrepoints… Une merveille d’architecture narrative.

On a tout d’abord l’histoire de base, que l’on vit à travers le gameplay et les cinématiques. Ensuite on a les feuillets épars, qu’on ramasse aussi bien en forêt qu’en ville, qui racontent ce que l’on est en train de vivre. Mais ce fil-là n’est jamais complètement synchro avec ce que l’on fait : parfois il raconte ce qu’on vient de vivre quelques minutes auparavant, et on se sent inexplicablement observé ; parfois il est en avance et semble prévenir d’un destin inexorable. L’effet est dramatique, on se sent le pantin de puissances supérieures.

Ensuite il y a les messages écrits un peu partout à l’encre photosensible : ce sont les indices réunis par Cynthia Weaver, à l’époque où un autre écrivain s’était trouvé aux prises avec les ombres, selon un scénario très similaire à ce que vit Alan. Dans un lieu où les créatures de fiction prennent vie, qui crée qui ? Qui écrit le destin de qui ?

Enfin il y a les multiples émissions de télé et de radio. A la radio, le vieil animateur local nous parle de la beauté du ciel nocturne alors qu’on est aux prises avec les créatures de l’ombre. Ou bien il raconte qu’il a aperçu le héros aujourd’hui. Si on croise un poste de télé, il arrive qu’il s’allume de lui-même et nous montre une image du héros en train de se parler à lui-même. Est-ce réel ? Est-ce déjà arrivé ? Est-ce un double ?

L’histoire semble prendre de multiples chemins en même temps, et on n’est pas vraiment sûr de pouvoir tous les accorder en un tout cohérent. Peut-être que le docteur Hartman a raison de dire que tout ça est dans la tête d’Alan ?

La série TV « Night Springs » (inspirée bien sûr de « Twilight Zone ») dont on peut suivre quelques épisodes au fil du jeu vient ajouter d’autres éléments accablants en contrepoint. Ce sont comme des épisodes d’une vraie série, sans aucun lien avec l’histoire d’Alan (si ce n’est qu’il est censé avoir écrit certains scénarios…) mais les thèmes abordés entrent en résonance avec ce qui lui arrive de façon inquiétante. On a par exemple cette histoire de professeur qui suicide ses autres lui-même dans les dimensions parallèles… Ou ce tueur psychopathe qui serait son propre reflet dans le miroir… Tout cela vient renforcer l’incertitude quant à l’état mental d’Alan Wake, si bien qu’on finit par ne plus très bien savoir nous-même ce qui est réel ou pas dans ce que l’on vit aux côtés du personnage.

Dédoublement, cauchemar, folie, roman dans le roman… La polyphonie narrative démultiplie l’histoire comme dans un palais des glaces : on ne sait plus distinguer le reflet du vrai et le malaise grandit. Perso, je suis conquise.

Finalement c’est ça que j’attends d’un jeu vidéo adulte : un regard sur la société et l’humain qui soit multiple, incertain. Qui me laisse penser par moi-même, sans me donner toutes les réponses.

Ce qui me fait penser que je n’ai toujours pas vu la fin de Lost.

 

(version un peu plus longue ici : http://www.sachka-blog.com/le-jeu-video-vu-par-dostoievski-697 )

COMMENTAIRES
balaziouf
Signaler
balaziouf
01/06/2010, 15:26
Typique de l'article qui m'énerve... probablement parce que j'aurais bien aimé l'écrire... Etant ancien étudiant en lettres, j'ai été sensible aux références à bakhtine et todorov... Alan Wake est également une très belle oeuvre-pastiche à bien des égards... En tout cas, c'est de la belle ouvrage.

SocioPads
Signaler
SocioPads
01/06/2010, 17:41
Ton article est magique ! J'aime particulièrement les jeux capables d'aborder une pluralité de points de vues.
Ce qui est d'autant plus intéressant, c'est que je ne suis pas du tout d'accord avec toi !

Diversifier la narrations est agréable et intéressant pour encourager le croisement des regards, mais par exemple Bioshock est à mon goût très pauvre. Cette contre-utopie nous est présentée limite d'une seule façon, un monde chaotique et sans une once de morale. L'utopie est balayée dès nos premiers pas.

Pire, la bonne fin avec les petites s½urs empêche toute comparaison entre Rapture et nous qui sommes censés apporter notre bagage. Les petites soeurs ont pu avoir une seconde chance dans Notre monde(diplôme/ bague de mariage / et autres)
Il n'y a qu'un seul regard, tout est morbide dans Rapture ! Tout est extrême, un scientifique qui se moque de la morale et crée des monstruosités. Des hommes modifiés par l'abandon de l'éthique et du respect de l'être humain. Un artiste qui fait de l'art avec des cadavres. Tout est vain...

Bref, pas de morale, Fontaine est le méchant qui cherche à obtenir le pouvoir et gâche mon dernier espoir d'entrevoir une autre facette du jeu. Le héros est absent, lui aussi appartient à Rapture, une victime et lui-même le résultat d'un abus dont seul Rapture a le secret.

Je n'ai pas trouvé différents points de vue et cela malgré un début magnifique qui m'aura donné espoir. J'ai trouvé mon bonheur ailleurs, dans Bioshock, mais je lui reproche exactement ce que tu décrivais : les personnages sont les jouets d'une seule et unique "volonté" des développeurs : Rapture est une dictature qui n'a apporté rien de bon, elle doit rebuter le joueur, lui faire peur et c'est tout. Du progrès sans morale. J'ai loupé peut-être des choses, mais Rapture est pour moi une sorte de société égocentrique, un capitalisme sans idéologie, difficile pourtant de s'identifier à elle... tant elle est exagérée et peu approfondie. Le principe de Rapture où tous le monde travaille pour soi est à contrario même de la définition d'un société.

Après, comme tu l'expliques très bien, le jeu propose une diversité de narrations pour donner vie à cet univers. Mais, je préfère encore une bête discussion entre deux individus que vingt procédés narratifs qui veulent en venir à la même conclusion.

Après, j'ai peut-être raté des choses et j'en discuterais avec plaisir ;)

Sachka
Signaler
Sachka
02/06/2010, 11:33
Merci à tous les deux :)

@balaziouf : pour moi la narratologie est un très bon outil pour étudier les jeux vidéo. Je suis sûre que dans l'avenir il fera partie des oeuvres étudiées en fac de lettres. :)

@SocioPads : oui je comprends ton point de vue : quand on est vraiment passionné par ces questions politiques ou philosophiques, on espère en avoir davantage, et je suis d'accord qu'on peut trouver que Bioshock ne fait que survoler la question. En même temps pour un FPS je trouve ça quand même hyper riche en questionnements. Perso je n'arrive pas à trouver Rapture tout à fait détestable. Si on m'y avait invitée j'aurais certainement accepté, certainement essayé d'améliorer les choses là-bas... et certainement mal fini. ^^ Il y a tout de même plusieurs factions aux opinions différentes, et même si c'est surtout vrai avec l'ajout des nouvelles données dans Bioshock 2, il y a quand même de quoi s'interroger. Je suis d'accord aussi que les "méchants" ont un côté too much, pas très nuancé, avec Sander Cohen et Steinman notamment... Mais c'est aussi ce côté flamboyant et rétro que j'ai apprécié dans ce jeu.

SocioPads
Signaler
SocioPads
02/06/2010, 14:46
Tiens, ça me motiverait à terminer mes années de fac de lettres ça ;)

C'est effectivement le côté rétro qui m'a fasciné, l'architecture et la ville engloutie. L'humour aussi ! Pour le reste, je ne suis pas aussi optimiste mais tant mieux si cela t'a offert des questionnements. Moi j'ai même pensé au fait que si les développeurs ont imaginé une société tellement bancale, c'est peut être qu'on a nous même oublié l'origine de ce mot et la signification d'antan du citoyen. Au point que construire une anti-société ne nous choque plus... Cependant je n'ai pas encoure joué à Bioshock 2, je vais tenter, l'ambiance me suffit !

Bonne continuation ! ^^

petitcurieux
Signaler
petitcurieux
22/06/2010, 19:29
Vraiment très intéressant !!!

Gaby
Signaler
Gaby
13/07/2010, 20:20
Très bon article de fond, d'un genre que je voudrais plus présent sur Gameblog et autres sites de jeux à la place de nombreuses news inutiles et racoleuses... on peut toujours rêver.
Sinon, je te rejoins sur Alan Wake qui est un bijou dans le genre, la densité de la structure narrative est vraiment très élevé par rapport la moyenne. Il m'est arrivé plusieurs fois dans le jeu de m'arrêter quelques minutes pour réfléchir à " ma situation " ( enfin celle d'Alan plutôt ^^ ), je crois que c'est la première fois que ça m'arrivait... ah non Silent Hill 2 m'avait lui littéralement bouleversé.

Komodo
Signaler
Komodo
13/07/2010, 21:33
Superbe article qui, coincidence, rebondit sur un sujet sur lequel je travaille en ce moment. Comme cité par Gaby, Silent Hill 2 est un bel exemple également, ce sont des oeuvres qui ont pour point commun de nous laisser dans un état de perplexité et de fascination bien après y avoir joué. Pour Silent Hill 2 comme pour Alan Wake, je me suis retrouvé à y repenser à tête reposée, à remodeler l'histoire dans mon esprit, à échafauder mes propres théories : en gros je jouais avec une matière imaginaire, bien au delà de la manette et de l'écran, pour rassembler moi-même les pièces du puzzle. Une autre forme de gameplay en somme.

RetroBob
Signaler
RetroBob
13/07/2010, 23:25
De nombreuses personnes tentent de descendre Alan Wake en se basant uniquement sur son gameplay linéaire et sa technique d'un "autre âge" (mais d'un esthétisme somptueux pour ma part)!
Je peux comprendre ce point de vue!
Néanmoins, c'est oublier que Alan Wake tente de faire avancer deseperemment la narration dans le jeu vidéo dans un monde plus mature, au même titre que Heavy Rain; et il le fait de façon magistrale.
Réduire notre écrivain à des critères purement technique est de la pure folie tant la narration sublime tout ses défauts!

Bien qu'imparfait, cette tentative d'inclure la polyphonie narrative dans AW tend à élever le jeu vidéo au rang d'oeuvre-d'art majeur au même titre que la cinématographie de David Lynch.

Merci pour ce billet terriblement passionant!

phae@lvlup.fr
Signaler
phae@lvlup.fr
14/07/2010, 01:58
Il est intéressant de voir que l'enfant "pauvre des arts" sais se nourrir de tout ce qui fait le meilleurs des autres formes arts.

Les détracteurs y voient des support à la violence, sans fonds, vide de sens et sans histoires alors que lorsque l'on gratte la surface on peux y voir des réflexions aussi profondes que celle qu'a pu énoncer Joseph Campbell dans son "héros au milles et un visage".

Au final, se que faisaient les mythes et les contes auparavant, avec cette volonté didactiques et l'apprentissage par la transmission de savoir auprès du petit peuple, se fait maintenant au travers d'oeuvres vidéoludiques...

C'est comme pour tout : on peux s'arrêter à l'apparence et passer à côté du vrai contenu. Le Mythe du héros et ses diverses péripéties comme le passage dans le monde extraordinaire, symbolique du passage à l'adulte et l'affrontement avec le gardien du seuil entre autres, sont des éléments très fort que l'on encensait dans le passé, devenu à présent une culture qui a su être digérée intelligemment pour nous être retranscrit via l'écran.

Les jeux vidéos seraient ils nos fable et nos contes d'aujourd'hui ? Après tout pourquoi pas... Je te remercie d'ailleurs grandement de faire valoir de telles réflexions et une telle profondeur pour un média tant décrié...

Sommes toutes, ton post est un article excellent et travaillé comme on devrai en voir beaucoup plus !

Strife
Signaler
Strife
20/07/2010, 11:58
Décidemment la démarche comparatiste ne lasse jamais, s'il y'a bien une chose qui donne envie de se lever pour aller à la fac ça doit être ça :)

"Dédoublement, cauchemar, folie, roman dans le roman... La polyphonie narrative démultiplie l'histoire comme dans un palais des glaces: on ne sait plus distinguer le reflet du vrai et le malaise grandit. Perso, je suis conquise."
Idem, ce moment où nous devenons partie des facettes du personnage, ou nous ne savons plus si le personnage est notre double ou vice-versa, quand la confusion déborde hors de l'écran, ce moment est ce qui rend ce type de narration si poignant.

Une des premières narrations polyphonique, assez simple, que j'ai rencontré dans un jeu vidéo, était dans FFVII et culminait au moment où Cloud et Tifa tombent dans le Lifestream et reconstituent le passé à partir des fragments de sa mémoire. Là, j'ai eu la confirmation que le jeu-vidéo avait de quoi faire des jolis contes mais aussi des histoires plus complexes, plus matures.

Rain of words
Signaler
Rain of words
15/08/2010, 17:44
Tout est dit.

Sachka
Signaler
Sachka
21/08/2010, 12:32
Merci pour les commentaires (enfin reconnectée après un déménagement compliqué) !

oz_fromsl
Signaler
oz_fromsl
27/08/2010, 23:04
chapeau bas!
J'ai lu le Dracula de Bram Stoker cet été. Ce roman a été écrit à la fin du XIXe et respecte à la lettre la technique narrative que tu évoques au début de ton article.
Plus généralement, plus je découvre d'articles de membres sur Gameblog et plus je suis rassuré concernant la culture de notre large communauté. Si au moins ceux qui médisent sur notre compte pouvaient venir consulter certains articles, il reverraient peut-être leur jugement.

VOIR AUSSI
Jeux : 
BioShock
Alan Wake
EN SAVOIR PLUS
Gameblog Premium

Etude-NetObserver

La Game CAM !
En direct de la rédac' ! Cliquez pour ouvrir un popup.