>
>
>
Théories, Conspirations et Histoires de Famille
est à vous

Théories, Conspirations et Histoires de Famille

Essayons de deviner le scénario de Resident Evil 7
Signaler
Par KingTeDdY - publié le
Image
Le Tokyo Game Show nous aura permis de jeter un ½il à une toute nouvelle bande-annonce pour Resident Evil 7 et le moins qu'on puisse dire est qu'on peut faire pas mal de recoupements et de théories avec les informations que nous avons déjà sur le jeu.

Le synopsis est assez clair : nous jouons Ethan et nous sommes à la recherche de Mia (Notre petite-amie/épouse?) qui s'est rendue à Dulvey en Louisiane, dans la propriété des Baker.

 

Les Baker, ce sont ces gens étranges que nous voyons dans la bande-annonce. Une famille de quatre membres (Jack, Marguerite, Lucas et Camille -Ce nom vient d'un supposé leak donc à prendre avec des grosses pincettes tout comme son appartenance à la famille-) et aux m½urs assez étranges.

D'après ce que nous avons pu apprendre jusqu'ici, la maison des Baker est réputée abandonnée. Les Baker n'ont plus donné signe de vie depuis 2014 et les rumeurs concernant leurs apparitions postérieures à cette date tiennent plus de l'histoire de fantôme qu'autre chose.

De plus, des disparitions ont fréquemment lieu dans la région depuis deux ans. Plus d'une vingtaine de personnes se sont ainsi volatilisées dans le Bayou.

 

La réputation de la maison est telle que Sewer Gators (Littéralement « Les Alligators des égouts » en référence à la fameuse légende urbaine de l'alligator jeté dans les toilettes), une émission de télé spécialisée dans le paranormal, y a envoyé une équipe d'investigation pour tourner un reportage sur place. Hélas pour Pete, Andre et Clancy, les Baker leur ont mis la main dessus.

 

On peut donc légitimement se demander ce que Mia irait faire dans la maison des Baker. Travaillerait-elle pour Sewer Gators ?

Je penche plutôt pour une explication plus personnelle :

 

Hypothèse #1 – Mia fait partie de la famille Baker.

Prenons à nouveau la dernière bande-annonce dont nous disposons. Celle-ci démarre par un message audio laissée par Mia à l'attention d'Ethan. Un message où la jeune femme admet lui avoir menti et où elle le conjure de ne pas venir ici (à Dulvey).

 

Un mensonge...

 

Penchons-nous maintenant sur la première bande-annonce. Vers la fin de la vidéo, nous pouvons voir deux photographies.

La première montre une personne aux traits féminins, aux cheveux courts et dont les yeux ont été gribouillés.

 

La seconde, qui est assez endommagée, montre une femme aux longs cheveux noirs tenant dans ses bras quelque chose qu'elle semble regarder avec tendresse.

 

De plus, les images promotionnelles du jeu et les deux bandes-annonces se concentrent sur un personnage féminin aux longs cheveux noirs se tenant parfois devant la maison des Baker.

 

Or,  Mia aurait ses cheveux longs et noirs.

 

Toujours pas convaincu?

Dans ce cas que dites-vous de la nouvelle photographie de la famille Baker apparaissant dans la version Crépuscule de la démo (Elle remplace celle au-dessus de la cheminée) ? On y voit Jack, Marguerite, Lucas... et ce qui semble être une petite fille. Troublant, non?

 

Ma théorie est donc que l'axe principal de l'histoire de ce nouveau Resident Evil n'est rien de moins que le passé de Mia.

 

Mia serait donc la fille des Baker, cette jeune fille aux cheveux courts de la première photographie. Elle apparaîtrait aussi sur la seconde image... Un bébé dans les bras de sa mère, Marguerite, à qui elle ressemble énormément. Et bien sûr, ce serait elle la petite fille assise sur les genous de Marguerite sur la photographie ajoutée dans la nouvelle version de la démo.

Des années auparavant, Mia est partie de chez elle. Peut-être même qu'elle a fugué. Pourquoi ? Peut-être pour des raisons banales comme le climat familial chez les Baker ou peut-être parce qu'elle aurait découvert que quelque chose se tramait autour de sa famille (Qui n'était probablement pas frappadingue à l'époque).

Les années passent, les Baker disparaissent officiellement de la circulation. Puis viennent les rumeurs, les disparitions... Et surtout celle de l'équipe de Sewer Gators.

Mia comprend alors que sa famille y est sûrement pour quelque chose et elle décide de s'y rendre après s'être disputée avec Ethan à qui elle vient de révéler que tout ce qu'elle a pu lui dire sur son passé n'était qu'un tissu de mensonge, qu'en réalité elle vient de Dulvey et qu'elle s'appelle Mia Baker.

 

Pour corroborer cette hypothèse, je vous propose de bien prêter attention à la vidéo de gameplay « Lantern » et à la dernière bande-annonce. Dans la vidéo « Lantern », nous voyons l'action du point de vue de Mia, poursuivie par Marguerite Baker dans un dédale de souterrains menant à la maison.

Mia dit expressément « Il ne faut pas qu'elle m'attrape à nouveau ». Cette phrase sous-entend que Mia était déjà captive des Baker et pourtant elle se porte très bien contrairement à deux des membres de l'équipe Sewer Gators dont on est certain qu'ils ont été sauvagement assassinés par la famille.

Aussi, dans le première bande-annonce nous pouvons voir Jack Baker traîner le joueur encore conscient par les pieds tout en portant sur son épaule une femme aux longs cheveux noirs... Ethan et Mia très probablement.

 

 

Pourquoi les Baker ferait-il preuve de pitié si ce n'est parce qu'ils savent très bien que Mia est l'une des leurs ?

 

De plus, la fameuse réplique de Jack Baker, presque déjà un meme, « Bienvenue dans la famille, fiston » est une phrase lourde de sens.

Ainsi on remarque que dans la seconde bande-annonce, qui fait de nouveau intervenir cette phrase et où cette fois on peut légitimement supposer que l'on adopte le point de vue d'Ethan, Jack et Marguerite ont un comportement franchement familier avec le protagoniste qui ne les connaît pourtant ni d'Eve ni d'Adam : les Baker le traitent comme un enfant rechignant à toucher à son repas (« Un garçon doit manger son souper ! ») et Marguerite dit même avoir préparé la nourriture pour LUI.

 

Les Baker pourraient-ils savoir pour Mia et Ethan (En fouillant les affaires de la jeune femme, par exemple?) et donc se comporter, aussi bizarrement qu'à leur habitude, avec ce dernier comme avec leur beau-fils/beau-frère ?

 

La faille de cette idée est que justement nous ne jouons pas Ethan dans la démo mais un personnage masculin inconnu. Donc peut-être que Jack appelle n'importe qui « fiston » (L'expression pouvant être utilisée envers n'importe quelle personne de sexe masculin plus jeune que soi) et que les Baker ont tendance à traiter chaque victime capturée comme un membre de leur famille... D'ailleurs dans l'image promotionnelle conçue pour le TGS, nous voyons la famille à table avec Andre des Sewer Gators qui est ligoté à une chaise. Donc peut-être que c'est lui, finalement, le personnage dont on adopte le point de vue durant la scène du repas ?

 

Mais auquel cas, pourquoi ? Pourquoi les Baker captureraient certaines personnes et pas d'autres ? Pourquoi cette mise-en-scène du repas ? Dans Massacre à la Tronçonneuse, film ayant clairement servi de source d'inspiration à ce nouveau Resident Evil, l'héroïne est attablée avec la famille Sawyer car ceux-ci veulent que leur grand-père se charge de la tuer personnellement.

Une minute... Andre ne s'est pas fait tuer durant la séquence de la démo avec les Sewer Gators?

Et si... ?

 

Hypothèse #2 – Dans la démo nous jouons Lucas Baker.

Lucas Baker, c'est ce personnage portant un sweat-shirt à capuche durant la scène du dîner. Un jeune homme ayant probablement la vingtaine grand maximum. Il est également cité dans la démo, via la vidéo tournée par les Sewer Gators. Lucas Baker serait une « mauvaise  graine », un individu qui aurait sombré dans la délinquance.

Toutefois, rien ne nous dit qu'il était présent lorsque les Baker ont disparu.

Comme Mia, Lucas la « mauvaise graine » pourrait avoir fichu le camp et être revenu plus tard à la maison familiale où il se serait fait attaquer par son père.

D'où la réplique « Bienvenue dans la famille, fiston ».

Capcom avait bien précisé que la démo était détachée du déroulement du jeu. Il serait donc possible d'y voir une sorte de micro-préquel où on verrait comment Lucas a été attrapé par son père.

 

Mais dans ce cas, comment Andre pourrait-il être encore vivant lorsque Lucas est à table avec sa famille alors qu'on le voit se faire tuer dans le flash-back de la démo ?

 

A mon sens, l'image du TGS est volontairement contradictoire pour brouiller les pistes.

En effet, outre la présence surprenante d'Andre, il est encore plus surprenant d'y voir la silhouette de la jeune fille aux cheveux noirs au fond à droite, derrière Marguerite Baker. Et il est tout aussi étonnant de voir ceux-ci regarder la caméra comme si le spectateur était à table avec eux, d'autant plus qu'ils sont installés exactement dans la même position que durant la scène de la bande-annonce, ce qui veut dire qu'Andre, s'il était effectivement vivant et présent, n'était absolument pas à la bonne place.

 

Et en parlant de contradiction... Si la nouvelle bande-annonce adopte le point de vue d'Ethan, le héros du jeu... Il s'y fait pourtant tuer, non ?

 

Hypothèse #3 – Ethan est infecté.

Capcom a déclaré durant l'E3 que tout élément semblant avoir une origine surnaturelle dans la démo et les vidéos du jeu trouvera finalement une explication rationnelle et raccord avec l'univers Resident Evil à mesure que le scénario du jeu se dévoilera sous les yeux du joueur.

 

Donc si nous voyons un objet voler ou tout autre apparition du genre, c'est sûrement qu'il s'agit d'une hallucination.

Or, Resident Evil a déjà parlé de ce genre de chose... Enfin, il a presque failli en parler.

Pour rappel, durant le développement chaotique de Resident Evil 4 il a été question de plusieurs versions du jeu dont la très célèbre 3.5 où Leon semblait aux prises avec des fantômes et objets possédés. La raison derrière tout ça était fort simple : pendant longtemps il avait été question que Leon serait infecté par le virus vedette de cet épisode (Qui devait être le Progenitor... Eh oui, on recycle chez Capcom). Idée qui avait d'ailleurs survécu jusque dans le jeu final vu que Leon y est infecté par un parasite Las Plagas!

 

L'infection par un virus devait être la source de plusieurs hallucinations dérangeantes dans Resident Evil 4, alors pourquoi n'en serait-il pas de même dans Resident Evil 7 ? Après tout, Capcom a de nombreuses fois montré qu'il adorait recycler ses idées d'un jeu à l'autre. Ethan (Et Lucas) pourrait donc être infecté et voir des choses impossibles, perdant peu à peu la raison comme les Baker avant lui (et comme beaucoup de personnages de l'univers Resident Evil... Faut-il rappeler l'histoire du gardien du manoir qui était encore conscient de ses actes lorsqu'il a commencé à se changer en zombie et a dévoré son collègue et meilleur ami?).

Oui mais, et le couteau que Jack enfonce dans la bouche d'Ethan alors ?

 

Justement, la bande-annonce offre toutes les clés pour comprendre ce mystère. Tout d'abord nous pouvons y voir Jack prendre feu et se comporter comme si de rien n'était... Pire, il ne bronche pas lorsque le joueur lui tire dessus avec un pistolet 9 mm !

 

Enfin, lorsque Lucas provoque le joueur en lui lançant son assiette à la figure, Jack intervient en lui sectionnant quasiment la main !

Chose à laquelle Lucas réagit avec un « Pas encore ?! » qui sous-entend bien que le jeune homme est souvent mutilé par son père voire qu'il avait peut-être déjà perdu sa main auparavant!

 

Il est plus qu'évident que les Baker ne sont pas des gens ordinaires. Non seulement ils ont l'air dangereusement fous mais ils ont des capacités surhumaines : la force (Jack soulève sans problème une femme adulte d'une main tout en traînant de l'autre un homme adulte par les pieds... Et il peut démolir un mur avec une pelle !) et une relative invincibilité.

M'est avis que ce qui a infecté les Baker leur permet de guérir de leurs blessures en plus de leur donner cette force. Et je pense qu'Ethan aussi est infecté. D'où la fin du repas où Jack lui enfonce un couteau de chasse dans la bouche pour le punir.

Probablement qu'Ethan se réveillera par la suite quelque part en se demandant comment il peut être indemne et plus tard encore on retrouvera Lucas avec une main "comme neuve".

D'autres éléments pour corroborer cette idée ?

 

Les nouveaux screenshots révélés pendant le TGS sont assez révélateurs. Dans l'un, nous voyons Jack inerte étendu sur le sol tandis que le joueur tient dans ses mains un couteau ensanglanté.

 

Dans l'autre screenshot, le joueur semble verser une sorte d'acide sur sa propre main. (Mais il est tout à fait possible qu'il s'agisse d'un objet de soin!)

Jack ne peut probablement pas mourir aussi facilement et peut-être que cet acide est justement un test que fait Ethan pour vérifier qu'il se régénère comme les Baker. (Et côté gameplay il y aura probablement une façon d'être définitivement tué, ou bien tout simplement que le fait d'être "tué"/capturé entraînera un game over sans que notre personnage ne soit réellement mort... Peut-être sera-t-il condamné à passer l'éternité à être torturé par les Baker... Aussi, n'oublions pas qu'il n'y aura probablement pas que les Baker à nos trousses et tout aussi invincibles que sont les gens infectés par ce virus/parasite, être dévoré vif par un mutant n'est pas une perspective très réjouissante.

Et n'oublions pas Mia. Probablement qu'elle aussi est infectée et c'est peut-être ça le plus important...

 

Hypothèse #4 – Les Baker ne sont que le sommet de l'iceberg.

A en croire Capcom, il ne faut pas se fier aux apparences. Si nous voyons du surnaturel, c'est qu'il y a sûrement une explication conforme à l'univers Resident Evil derrière. Si l'histoire semble n'avoir rien à voir avec les autres jeux, ce lien deviendra évident plus tard.

Mais Resident Evil 7 ne serait pas le premier opus à commencer sur un ton relativement intimiste.

 

Resident Evil 4, encore lui, démarrait très simplement. Une fille a disparu et notre héros se rend là où elle a été vue pour la dernière fois mais sur place il n'y a qu'un village peuplé de maniaques et rapidement les éléments-clés de Resident Evil sont mis en place : les villageois sont tous infectés par un parasite sur lequel une organisation (Los Illuminados) fait des recherches et un autre groupe (Wesker) veut mettre la main sur un échantillon.

L'opus originel était d'ailleurs du même tonneau... Car avant de trouver le laboratoire souterrain et de découvrir les expériences d'Umbrella, n'oublions pas que les S.T.A.R.S. avaient été envoyés dans les montagnes Arklay pour retrouver des randonneurs disparus tandis que des meurtres inexplicables se multipliaient dans les environs de Raccoon City. La licence Resident Evil a commencé par des rumeurs de monstres et des meurtres non-élucidés. Puis nous avons trouvé une maison perdue dans la forêt, maison qui finalement s'est révélée être la couverture d'un laboratoire secret appartenant à Umbrella Corporation.

 

Selon moi ce qui arrive à Dulvey n'est pas si différent.

Les Baker n'étaient probablement qu'une famille ordinaire vivant au fin fond de la Louisiane. Mais un jour, une organisation (La Famille, cette société secrète introduite dans Resident Evil 6 ? Un autre labo pharmaceutique sans scrupule?) a décidé de faire une expérience avec eux. Peut-être même que tout cela a démarré de façon réellement accidentelle. Umbrella Corporation, pendant l'incident de Raccoon City, avait bien profité de l'occasion pour étudier ses armes bio-organiques en « situation réelle ».

Peut-être que c'est par un pur hasard que les Baker ont été infecté par le virus ou le parasite que l'organisation développait. Depuis, on les surveille, on note les changements dans leur comportement, comment ils sont devenus très violents, comment ils se nourrissent d'organes putréfiés (Qui pourraient être d'origine humaine).

Les quelques vingts disparus du Bayou ne sont peut-être pas l’½uvre des Baker mais de l'organisation qui les surveille. Tout comme Umbrella enlevait des enfants et des adolescents pour faire des expériences sur eux à Sheena Island.

 

Ethan viendra d'abord jusque la maison des Baker puis, de fil en aiguille, trouvera un laboratoire quelque part dans les environs.

 

Ou peut-être qu'effectivement il y a eu un accident et il n'y a plus personne dans cette organisation pour s'inquiéter de ce que font les Baker.

 

Hypothèse #5 – Les Baker vivent près d'un ancien centre de recherche d'Umbrella laissé à l'abandon.

Dans la démo nous pouvons trouver une photographie d'un hélicoptère survolant la région avec la mention « Est-ce qu'ils nous surveillent depuis cet hélicoptère ? » inscrite au dos... Un appareil avec un logo Umbrella...

 

Umbrella... Oui, il est dans les habitudes d'Umbrella de faire des expériences douteuses sur les gens à leur insu. La société ne s’embarrassait pas de l'éthique... Après tout, ses membres les plus importants étaient sacrément dérangés.

Cependant, Umbrella n'existe plus depuis 2004. La compagnie a été dissoute après sa faillite.

 

La photographie de l'hélicoptère n'a aucune date, donc elle pourrait tout à fait avoir été prise à l'époque où la firme était toujours en activité. Peut-être même que Jack Baker a pris cette photo (En supposant qu'il en est bien l'auteur) après avoir entendu les histoires sur Umbrella et sur comment la société était responsable de la totale destruction de Raccoon City dans le Middle-West... Jack, s'inquiétant en voyant un appareil Umbrella survoler sa propriété, prend une photo en se disant que quelque chose de louche se trame peut-être à Dulvey. La présence de cet hélicoptère peut indiquer qu'un laboratoire d'Umbrella (Ou même une installation officielle de la firme) se trouvait dans les parages.

Puis tout est parti à vau-l'eau pour la société en 2004 et cette installation a dû être abandonnée par les employés... Il est possible que cela ne se soit pas passé comme prévu et que les mutants qui s'y trouvaient ont massacré les employés sur le départ et ont finalement (Peut-être des années après) commencé à infester le Bayou environnant.

 

Resident Evil 7 est supposé se passer après Resident Evil 6, donc à partir de 2013. En neuf ans, les Bayous ont pu devenir un endroit très dangereux où des dizaines de personnes infortunées ont pu être dévorées par les mutants qui y rôdent. Et pour aller dans ce sens, nous savons déjà grâce aux images de photogrammetry présentées par Capcom qu'il y aura des zombies (Et des années passées enfermés dans un centre de recherche expliquerait leur présence à une époque où la majorité des gens est vaccinée contre le virus-T) et des agents du BSAA.

 

Mieux encore, la bande-annonce du Tokyo Game Show nous aura dévoilé que l'action ne se passera pas uniquement chez les Baker mais également dans une zone urbaine.

 

Les choses pourraient donc prendre de l'ampleur au cours de l'aventure. Les déboires d'Ethan et Mia chez les Baker pourraient conduire à une nouvelle Raccoon City, à Dulvey en Louisiane.

 

Mais ce ne sont que mes hypothèses et je n'ai pas de réponses pour tous les mystères du jeu...

D'ailleurs, qui-es-tu Camille? Un membre de la famille, de la Famille ou bien un chercheur piégé là ou qui observe les Baker de l'intérieur?

 

Et qui est cet homme qui semble parler de Mia... D'ailleurs, Mia est-elle importante? Se pourrait-il que les Baker aient été infectés alors que Marguerite était enceinte de Mia?

Top ventes

Console Sony PS4 Pro 1 To
Neuf : 399,00 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go + Fifa 17
Neuf : 369,80 €
Pack Fnac Console Xbox One S 500 Go + Ma…
Neuf : 329,90 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 249,00 €
Casque de réalité virtuelle Sony Playsta…
Neuf : 399,99 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go
Neuf : 299,90 €
Casque de réalité virtuelle HTC Vive
Neuf : 949,00 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 329,90 €
Pack Console Sony PS4 Slim 1 To Noire +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 1To + Watch Dogs +…
Neuf : 349,90 €
Console Nintendo Wii U Mario Kart 8 Pack…
Neuf : 299,90 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 270,74 €
Pokémon Soleil 3DS
Nintendo 3DS
Neuf : 35,91 €
Casque de réalité virtuelle Oculus Rift …
Neuf : 699,00 €
Console New Nintendo 3DS XL Pokémon Sole…
Neuf : 206,18 €
2 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (2)