100 plumes dans Assassin’s Creed 2, 61 trésors dans Uncharted ou 200 pigeons dans GTA4, depuis quelques années les développeurs s’amusent à nous faire collectionner les breloques histoire de rallonger la durée de vie de leur bébé. Invention géniale ou corvée redondante ?

Plutôt une bonne idée… au départ
Le concept de base avait tout pour séduire : rajouter quelque chose dont le jeu n’avait pas spécialement besoin mais qui pouvait pousser certains à explorer l’intégralité des maps.
Ça ne coutait rien et ça permettait aux vrais fans de profiter du jeu plus longtemps. C’était gratuit et inutile, sauf justement pour ceux qui aimaient collectionner et se dire qu’ils avaient vraiment complètement terminé un jeu.
Joli paradoxe : Quand l’inutile devient obligatoire

Puis là-dessus se greffent les trophées, succès et autres récompenses. Si un joueur a passé du temps pour aller jusqu’au bout d’un jeu, il faut que ça se voit, qu’il en soit récompensé, d’une manière ou d’une autre. Là encore, tout va bien, c’est plutôt logique et non seulement ça fait plaisir au joueur mais ça permet aux éditeurs et aux constructeurs de rentabiliser un maximum un titre et de pousser les joueurs a une forme de compétitivité qui ne peut que les amener a consommer plus.
Mais quand les 2 concepts se télescopent, ça commence à déraper. Prenons un exemple avec Assassin’s Creed 2. Si vous voulez le trophée platine (ou le succès maximum) il vous faut tous les autres. Pour avoir tous les autres il faut avoir porté la cape des Auditore dans toutes les villes, pour avoir cette cape il vous faut avoir trouvé les 100 plumes.

Tout dérape, un cercle vicieux se met en place, c’est l’apocalypse du joystick, bref le serpent se mord la queue, et il se la mord d’autant plus que trouver les 100 plumes permet déjà de débloquer un succès. Plus encore, en trouver 50 rapporte déjà un objet utilisable en jeu.
L’inutile, rajouté initialement pour le plaisir du joueur, devient une corvée dont il faut s’acquitter et que tout nous pousse à accomplir.
Le spoil dans la main
Quid du joueur qui voulait simplement jouer ? Ben il ne collectionne pas et n’a pas la récompense me direz vous. Oui, oui sauf que c’est frustrant. Autant quand on n’aime pas collectionner (ou tout simplement qu’on n’a pas envie de tripler son temps de jeu a fouiller chaque recoin) on se passe très bien de la récompense du collectionneur, autant avoir l’impression qu’une machine vous nie le fait d’avoir terminé le jeu est une vraie source de frustration, d’autant plus quand cette fichue collection peut-être récompensée par des objets utilisables en jeu.
Alors bien sur certains acharnés viendront toujours dire qu’ils ont tout fouillé, qu’ils ont trouvés seul et que ça leur a plu. Mais la plupart iront chercher un walkthrough, un spoil, bref la soluce du jeu pour ne pas avoir a passer et repasser 10 fois aux mêmes endroits pour finir par trouver les quelques bidules qu’ils ont loupé en cours de route.

Donc au final, soit on est frustré de ne pas avoir les récompenses, soit on est frustré de «perdre du temps» à le faire. Et pire encore on se gâche le jeu en suivant bêtement une soluce histoire d’être sur de ne rien louper. Quand on voit que les jeux intégrant ces collections sont, pour la plupart, des jeux à monde ouvert, suivre une soluce pour respecter une fichue collection est le meilleur moyen de ruiner son expérience de jeu. Un comble tout de même pour un divertissement que de devoir choisir quelle frustration subir.
Fin du fin, on pourrait même se poser la question, ces fameuses collections ne sont elles pas aussi le meilleur moyen de vendre ces fameux «guide du jeu», qui nous promettent d’être le meilleur, d’arriver au bout du jeu et d’en découvrir tous les trésors ?
07/04/2010, 13:46
Je ne suis pas collectionneur (de trophées, de succès,...) , je n'en ai pas le temps, et quand bien même si je l'avais, je ne le perdrais pas à cette recherche futile...
C'est ce que je croyais, enfin depuis Assassin's Creed 2! Mais ici c'est différent: tout est arrivé avec la passion montante que le jeu procure: l'ambiance, l'histoire, l'esthétique :tout était mis en place pour que je n'aie pas envie de décrocher du jeu!
Du coup la recherche des plumes fut un chalenge de plus, loin de l'idée ridicule de fin de jeu à 100%... pour bêtement le finir... La preuve en est: Assassin's Creed 2 est le seul jeu pour lequel j'aurais débloqué les 1000 GPoints (avec King Kong mais là, c'est impossible de finir le jeu sans débloquer tout^^)
07/04/2010, 14:02
Par contre je ne suis pas d'accord avec le fait que c'est frustrant de se spoiler pour chercher. Je sais pas toi mais moi si je dois utiliser un walkthrough (notamment sur Youtube achievementhunter) je le fais une fois le jeu plié. C'est un choix aussi de chercher ou pas, et de le faire pendant ou après la première partie. Rien ne force le joueur à le faire. Et finalement quand on cherchait les étoiles de Mario64, quand on voulait taper Crash à 100% ou finir RE2 avec un rang S, c'était la même chose avec satisfaction et frustration en même temps à la clé, sauf qu'à l'époque c'était pas rattaché à une ID de ta console...
En bref je suis d'accord, il y a des succès bien lourdingues qui ne servent à rien, mais le principe pour moi reste très bon car il pousse plus facilement ceux qui ne faisait pas leur jeux à 100% ou qui même ne les finissaient pas à tenter de le faire dans la recherche d'un high score, celui de ton gamertag...
07/04/2010, 14:13
C'est pas dramatique de ne pas finir un jeu au complet, surtout quand y'a des quêtes annexes débiles comme tuer les 200 pigeons de GTA4. On n'est pas "obligé" de les faire, y'a personne qui nous pointe un pistolet sur la tempe. Faut pas éxagérer.
Je trouve que le problème vient des joueurs. Ils se trouvent toujours des excuses, c'est jamais de leur faute. C'est comme les DLC, les joueurs s'en plaignent mais les achètent quand même. La révolte du pigeon, en somme.
Pour les guides de jeu, c'est pareil. Suffit d'être un peu patient et on les trouve gratuit sur Internet un mois plus tard. Ça laisse amplement le temps de découvrir le jeu par soi-même, et de le compléter ensuite si on veut le finir à fond.
Je défends pas les manoeuvres commerciales pour autant, mais si elles existent, c'est parce qu'il y a plein de gens qui les encouragent tout en se plaignant.
07/04/2010, 14:13
C'est pas dramatique de ne pas finir un jeu au complet, surtout quand y'a des quêtes annexes débiles comme tuer les 200 pigeons de GTA4. On n'est pas "obligé" de les faire, y'a personne qui nous pointe un pistolet sur la tempe. Faut pas éxagérer.
Je trouve que le problème vient des joueurs. Ils se trouvent toujours des excuses, c'est jamais de leur faute. C'est comme les DLC, les joueurs s'en plaignent mais les achètent quand même. La révolte du pigeon, en somme.
Pour les guides de jeu, c'est pareil. Suffit d'être un peu patient et on les trouve gratuit sur Internet un mois plus tard. Ça laisse amplement le temps de découvrir le jeu par soi-même, et de le compléter ensuite si on veut le finir à fond.
Je défends pas les manoeuvres commerciales pour autant, mais si elles existent, c'est parce qu'il y a plein de gens qui les encouragent tout en se plaignant.
07/04/2010, 15:32
Mais frustré de pas avoir toutes les récompenses, quand t'as pas tout fait, ça me parait normal en fait
07/04/2010, 16:20
Une petite anecdote pour aller au bout de ma pensée. J'ai Assassin's Creed 2, jeu que j'aime beaucoup. Pourtant je ne l'ai pas fini et je doute de le finir un jour. Pourquoi ? Parce que malgré le plaisir que me procure ce jeu, savoir que je ne le "finirais pas" (dans le sens tout débloquer) sans passer par ce pensum qu'es la recherche de toutes ces fichues plumes me gave. Total j'ai arrêté et je suis passé a autre chose, et là rebelote, y'a encore ce fichu système de collection obligatoire dans le jeu auquel je joue (et que je suis en train de laisser tomber pour la même raison).
Seblecaribou, Pas besoin de se justifier. Si tu aime avoir un bon gamerscore, qu'importent les raisons, c'est ce qui te plait donc fais toi plaisir, après tout c'est le but des jeux vidéos.
Par contre attention, je n'ai pas dit que tous les trophées ou succès étaient des trucs lourdingues pour afficionados du "c'est moi qui ai la plus longue". Moi aussi j'aime bien débloquer des trophées, mais les collections je n'en peux plus. Un exemple, dans Assassin's Creed 2, on peut débloquer des trophées en combat et je trouve ceux-là super ! Quand j'ai eu le trophée "docteur", par hasard en essayant de montrer une forme d'assassinat bien pervers a un ami,, j'étais vraiment content que ça corresponde a un trophée.
Pour ce qui est des trophées qui correspondent aux différentes fins, là je suis plus mitigé... Ils sont parfaitement justifiés mais vu que je ne recommence jamais un jeu ça a tendance a m'énerver de voir qu'ils me passent sous le nez.
"si je dois utiliser un walkthrough [..] je le fais une fois le jeu plié". Logique et compréhensible. Mais si j'ai fini le jeu c'est mort, je ne vais surement pas le relancer pour me taper une série de recherches fastidieuses qui m'ennuie profondément. Donc pour essayer de ne rien louper en cours de route je me retrouve a jouer avec la soluce. Ce qui en plus ne sert a rien parce que j'en loupe toujours et ne débloque jamais ces fichus succès.
BlackLabel, bien sur que c'est une question de choix et bien sur qu'on n'est pas obligé. Mais ca reste frustrant. La question ne tourne pas autour de l'obligation, mais autour du plaisir. Si je me fie à vos commentaires :
"je ne le perdrais pas à cette recherche futile"
"Celui des drapeaux et ensuite des plume pour AC ou des pigeons dans GTA4 font partie des trucs chiants"
"des quêtes annexes débiles comme tuer les 200 pigeons de GTA4."
Il en ressort quand même assez clairement que ça n'est pas plaisant. Même si comprendrais parfaitement que quelques personnes adorent la recherche de ces petits objets, le fait est que pour ceux (et je pense qu'ils sont quand même la majorité) qui ne trouvent pas ça plaisant c'est une corvée et une source de frustration. encore une fois le choix : faire la corvée et les avoir ou s'en passer et être frustré.
Je n'entrerais pas, par contre, dans la polémique des DLC. Vaste sujet maintes fois débattu qui ne me semble pas en rapport avec l'article.
Upselo, désolé de t'avoir coupé l'herbe sous le pied ^^
D'ailleurs vu qu'il n'y a pas de moteur de recherche propre aux articles je me demandais si ça n'avais pas déjà été fait avant de pondre ce sujet.
"frustré de pas avoir toutes les récompenses, quand t'as pas tout fait, ça me parait normal en fait"
Bien sur et moi aussi ! Mais pas dans un système ou la plus grosse récompense (ainsi que d'autres) sont réservées a ceux qui se sont tapés la corvée. En d'autre termes, ok pour qu'eux seuls méritent un 100%, mais pas pour que débloquer le platine passe par un défi qui lui même impose de passer par un autre défi obligeant a avoir tout collectionner.
Pour finir : Je parle bien ici des collections, pas des actions difficiles. Tout principe de plaisir est fondamentalement lié à la frustration. Il est bien plus plaisant de réussir quelque chose quand on a échoué maintes fois avant, que de le faire sans même s'en rendre compte. Ici on n'est pas face à la difficulté mais face à la répétitivité. Si, par exemple, au lieu des 100 plumes qui ne nécessitent rien d'autre que du temps, on devait retrouver 5 ou 10 objets mais qu'ils étaient plus durs a avoir, je serais le premier a avoir toutes ces fichues collections et a adorer les faire.
07/04/2010, 16:27
En fait, pour moi, c'est juste une autre forme de difficulté, de frustration, avec ses propres échecs et son propre plaisir (peut être moins répandu parmi les joueurs).
07/04/2010, 16:43
Un exemple (oui on en revient toujours a AC2 avec mes exemples je sais, mais il fait partie des plus parlant je trouve) : Au lieu de larguer comme quête secondaire de trouver 100 plumes, une quête qui te donne une zone et te dise qu'il y a un objet a trouver dans cette zone, l'objet en question pouvait être aléatoirement placé histoire d'éviter que la soluce soit sur internet 1H après la sortie du jeu. On est face au même mécanismes, qui reposent sur les mêmes "qualités" : observation, exploration et persévérance.
Par contre vu que cette quête aura un début et une fin parfaitement identifiables, qu'elle ne repose pas sur une répétitivité lassante, et qu'elle ne noie pas le joueur sous une masse perturbante (100 plumes, partout dans le monde, y'en a un peu partout, tu te démerde, au pire y'a des maps sur internet). Ça je suis sur que ça fonctionnerait bien mieux.
07/04/2010, 17:05
Assassin's Creed 2 est bien pourvu du côté loot, il y en a pour tous les goûts
Ah oui, et j'ajouterai que si la masse de 200 pigeons dans GTA est effectivement trop assommante (quoi que la carte les situant se trouve in game), pour Assassin's Creed 2 on a le détail des plumes par ville/région (donc environ 30 par ville).
07/04/2010, 17:16
Mais les plumes, comme les pigeons de GTA, comme les trésors d'uncharted etc etc. Ça m'a juste gavé.
07/04/2010, 17:37
07/04/2010, 17:54
"I suggested he was giving the finger to obsessive collectors. "It's not the middle finger," he said."
07/04/2010, 18:23
En fait je suis d'accord avec toi...après mure réflexion, les collections c'est marrant à faire quand on a une difficulté qui y est lié. Moi je te dis, essayes de finir AC2 parce que finalement sur les 50 succès, il y en a que deux qui sont vraiment lourd. L'un c'est les plumes et l'autre la cape, que l'on ne te donne que quand tu as toutes les plumes...Pour le reste je trouve que le jeu pousse justement super intelligemment la recherche et l'exploration! Visiter tous les tombeaux quel pied, trouver les trésors, les sigles, acheter toutes les armes, toutes les boutiques pour retaper ta ville. Pour moi c'est l'un des meilleurs promoteur du succès intelligent ce jeu, si on excepte donc 40G sur 1000G. Ça me parait raisonnable!
07/04/2010, 18:46
Le fait est que la compétition existe et existera toujours, qu'elle soit envers les autres ou pour avoir l'impression de dépasser ses propres limites. Même si ce n'est pas fondamentalement mon truc, je comprend que certains veulent et aiment avoir un maximum de succès ou de trophées.
Le système de points des succès microsoft n'est pas vraiment repris avec les trophées. Normalement un platine = jeu fini, bouclé, on n'en parle plus. C'est peut être plus pervers que les succès, parce qu'avec ma Xbox j'ai jamais ressenti l'envie d'avoir ces trucs. Comme je ne ressent pas du tout l'envie d'avoir des "niveaux" sur le PSN. Tout ce que je veux, c'est l'impression d'avoir totalement bouclé mon jeu, et d'avoir juste laissé de coté la partie totalement gratuite réservée aux collectionneurs qui aiment ça.
07/04/2010, 20:12
En gros il faut faire quoi pour avoir platine?
07/04/2010, 20:23
07/04/2010, 20:33
Vu qu'il y a au max un platine par jeu, normalement c'est soit la fin du jeu soit les 100%
Les trophées sont classé par ordre de difficulté. Mais pas toujours. Par exemple avoir toutes les plumes dans AC2 est un simple petit trophée bronze. Mais il est nécessaire pour avoir le platine puisque le platine nécessite d'avoir tous les autres trophées.
Moi aussi ma PS3 est récente et en réalité... je n'ai qu'un jeu, AC2 justement. Mais un ami m'a prêté d'un coup plusieurs jeux il y a quelques semaines. donc je virevolte un peu partout entre Uncharted 1 (que j'ai fini il n'y a pas 1H), Darksiders (très bon mais pas au point de ce qu'en disent les tests je trouve), WipeOut HD (énormissime pour les soirées entre potes), InFamous (je l'ai a peine lancé celui là, j'ai pas encore mon idée), Toute la série des ratchet & clank et un peu de flower pour me détendre ^^
07/04/2010, 20:36
07/04/2010, 20:38
Des points, ce sont juste des points, noyés dans la masse des autres, les points qui marquent le 100% équivalent au platine ne valent pas plus que la somme des autres petits succès.
En gros 10 + 10 + 10 + 10 + 10 = 50, mais 5 or ne valent pas un patine.
07/04/2010, 20:40
08/04/2010, 11:38
Le principe reste le même, toujours et toujours collectionner
08/04/2010, 14:21
BlackLabel, bien sur que c'est une question de choix et bien sur qu'on n'est pas obligé. Mais ca reste frustrant. La question ne tourne pas autour de l'obligation, mais autour du plaisir. Il en ressort quand même assez clairement que ça n'est pas plaisant.
Ben oui c'est pas plaisant, raison de plus pour pas les faire. C'est comme les J-RPGs ; en général c'est ultrachiant d'obtenir les meilleures armes du jeu, et une fois que tu les as, ça n'a aucun intérêt car pour les obtenir faut battre les boss les plus forts.
Faire un combat de 4 heures dans Final Fantasy 12 pour obtenir une arme dispensable, très peu pour moi.
En fait, le truc, c'est que je choisis ce que j'ai envie de faire dans un jeu. Tout ce qui ressemble à du remplissage, j'évite.
Le système des trophées, on voit souvent que ça ennuie les développeurs. Ils en mettent car c'est populaire, mais la plupart du temps c'est vite fait. Tu as les classiques trophées de progression, donc un par chapitre terminé (c'est quand même pas très recherché), les trophées qui s'obtiennent tout seuls (genre être recouvert de tant de litres de sang dans God of War), les trophées débiles du genre "Mourrir cent fois" ou "Caresser les chiens de la Ferme", les trophées de collection chiante "Retrouve les 1500 bidules inutiles éparpillés".
Mais c'est assez rare que les trophées te poussent à explorer le gameplay. Moi c'est ceux-là que j'aime bien. Comme faire tant de headshots dans Uncharted, je trouve que c'est une bonne idée. Ça demande de la précision, et ça cadre parfaitement avec le gameplay du jeu. Par contre "Marco Polo"...
08/04/2010, 14:44
Ensuite, quand on connait le taux de personnes qui finissent leurs jeux (pas tant que ça finalement), on ne s'étonne pas de voir des trophées pour la progression dans le solo.
Et pour Marco Polo, c'est une médaille ingame pas un trophée à proprement parler (donc c'est plus pour la blague que pour inciter à quoi que ce soit).
08/04/2010, 21:08
BlackLabel, Tu es sans doute plus sage que moi alors, parce que moi j'ai du mal a m'en empêcher (je vais courir après la plus grosse arme du jeu, battre les boss pour l'avoir et puis m'ennuyer avec vu qu'il n'y aura plus de gros boss sur lesquels s'en servir par exemple) Et puis quand je trouve ça trop lourdingue de le faire et trop frustrant de ne pas le faire...Ben je fais un article sur gameblog
Upselo, Ha ben tiens, histoire qu'on ne se télescope pas encore la prochaine fois, j'ai un article sur finir ou ne pas finir les jeux qui est en dans les cartons ^^
09/04/2010, 13:44
BlackLabel, Tu es sans doute plus sage que moi alors, parce que moi j'ai du mal a m'en empêcher
C'est pas vraiment de la sagesse. Moi aussi y'a quelques années j'aimais finir les jeux à fond (surtout les RPGs). Mais au bout d'un moment j'en ai eu marre des sous-quêtes complètement nazes. Maintenant je fais le tri entre ce que je trouve bien fichu, et ce qui ressemble à du gonflement de la durée de vie.
J'aime bien, par exemple, dénicher tous les coffres dans God of War, d'abord parce que ça permet d'augmenter à fond tes stats (donc ça sert vraiment à quelque chose), et aussi parce que ça cadre bien avec le gameplay. Puis c'est pas trop tiré par les cheveux, tu les trouves tous en une ou deux parties en fouillant bien les niveaux. Y'a rien d'impossible, tu perds pas trois heures à fouiller une map énorme. Ça encourage à le faire par soi-même.
Alors qu'il y a beaucoup de jeux où, comme on sait que c'est chiant et sans intérêt en dehors de la récompense, on aura tendance à utiliser une soluce. Là je fais Infamous, et il faut trouver 60 000 fragments répartis dans toute la ville pour augmenter ses pouvoirs. Je ramasserai ceux que je trouve, mais c'est certain que j'essayerai pas de tous les avoir. J'ai pas envie de me gâcher le jeu, ou de passer 5 heures avec une soluce sur les genoux pour dire d'avoir le trophée.