La tentation est forte. Même un an après. Un an après, je me retrouve donc à avoir à faire à autre chose que la simple "euphorie" de la sortie d'une nouvelle psp. 

C'est vrai qu'en plus d'être bien foutue et confortable, elle est assez versatile cette vita.

Voici un petit recapitulatif de ce qu'elle propose actuellement, un an après sa sortie :

La console propose des experiences assez similaires à ce que propose la ps3 aujourd'hui. En tant que joueur de simulation de football, je suis resté bleuffé par ce que j'ai pu toucher de Fifa 13 sur Vita. Le jeu est quasiment similaire à sa version PS3 ( Identique en tout point à Fifa 12 en faîte ). 

C'est le cas de pas mal de portage ps3 sur Vita alors que la console n'a qu'une seule année derrière elle (UMVC3, Sly Raccoon, NFS most wanted... ). Constat déjà satisfaisant, et qui laisse entrevoir de très belles perspectives pour l'avenir.

La console a également héritée des capacités d'émulation de la psp. La psp était capable de presque tout émuler. Il n'y a guère que la 64, la saturn, le Cps3 et la Dreamcast qui lui résitaient. Tout le reste tournait à 100%.

Aujourd'hui la vita est capable d'émuler tout ce que la psp pouvait par le biais de l'émulateur psp présent sur la console . Jeux nes, snes, gameboy, megadrive, GBA, Psx... C'est surtout le catalogue psx qui m'interesse. Et Chrono Trigger.

Elle fait également tourner les jeux psp. La retrocompatibilité étant de plus en plus rare de nos jours, c'est à souligner. La plupart d'entre eux le sont par le biais du catalogue Sony, et la totalité du catalogue psp est disponible par le biais d'un hack que Sony n'a visiblement pas l'intention de corriger. 97% des jeux psp sont à oublier, mais Tekken DR, Shin Budokai, war of lions et N+ ont toujours leurs places aujourd'hui sur ma potentielle console nomade.  

Vous pouvez jouer en ligne en wifi, ce qui me paraît de très bonne augure pour le joueur de jeu de combat que je suis. Vous pouvez aussi allez sur internet et naviguer grâce au tactile, ce qui est très agréable. Regarder des films, ecouter de la musique, discuter sur skype tout ça tout ça...

La Vita n'est pas chère actuellement. Neuve, elle est trouvable à 150 euros. Aussi, beaucoup veulent s'en débarrasser. Ainsi il n'est pas surprenant d'en trouver sur le net à moins de 130 euros tous accessoires compris. Et ce dans un état très proche du neuf.

En gros pour ~130 euros vous pouvez jouer à des jeux potentiellement identiques à ce que peut proposer la ps3. Profiter de la totalité des catalogues nes, snes, gb, gba, megadrive, psx, psp par le biais de l'émulation (plus ou moins légal, et plus ou moins gratuitement selon les cas). Profiter des fonctionnalités online de la console en wifi, mais également des fonctionalités médias qu'elle propose. Avoir la possibilité dans le future d'émuler toutes les consoles qui ont précédé la ps2. Tout ça, où vous le voulez.

Vous l'avez compris si vous avez lu jusque là : Cette salope me tente.   

Alors, qu'est ce qui me retient ? 

- Par experience, je me méfie toujours des premières versions des consoles Sony. Il y a toujours un meilleur modèle qui sort quelques temps après. Un nouveau modèle plus econome, plus performant, plus compact. Un nouveau modèle qui vous dégoute d'avoir craquer au mauvais moment. Si je craque, ça sera donc certainement pour le prochain modèle de la vita. 

- Le catalogue ps2 fait défaut. La plupart des meilleurs jeux ps2 sont sur le P/SEN. Je veux pouvoir en faire tourner sur la vita. Certaines collections sont déjà disponibles (MGS, Jak and Dexter, zone of the ender), d'autres sont prévues (God of war...). Mais j'en veux d'autres. Au moins pour les meilleurs collections : Prince of persia, Sly Raccoon, Shadow of the colossus, les Kingdom hearts, le premier Devil May Cry... 

Bien que console "nomade", je l'utiliserai surement pour jouer n'importe où dans ma maison. Je ne vois que très peu d'occasion d'y jouer dehors, sauf à aller me caler sur un banc ou dans l'herbe. 

Je ne veux pas que la ps vita remplace mon smarphone. Dans un futur proche où la ps4 me fera de l'oeil, je veux que la vita remplace ma ps3. J'ai toujours trouvé très pratique d'avoir tout les plus gros titres ps2 (Sauf DQVII bien évidemment =/) en démat et en HD sur ma ps3. Pour que ma future vita remplace ma ps3, il faut qu'elle m'en propose l'équivalent. Elle en est capable. 

- Il a des jeux sur Vita, c'est vrai. Mais il n'y a pas LES jeux. Il y a des jeux de combats, mais que les plus moyens d'entre eux (UMVC3, SFXTFAIL, SmashbrosSony...). Il y a aussi des jeux de courses, mais là encore, rien de bien transcendants. Entre le ridge racer de la honte et le bancal most wanted, il n'y a pas de quoi ravir les fans du genre. C'est surement ce qu'entendent communément les joueurs qui se plaignent du manque de jeu sur Vita. 

Il y a par contre de bons jeux de plateforme ( Guacamelee, Rayman O, SR thieves of time ) et les meilleurs indépendants sont presque toujours portés sur vita (Hotline miami en tête). Seul Mark of the ninja, l'exclue microsoft, le meilleur de ces trois dernières années manque cruellement au casting des jeux independants sur vita. 

Bref, pour me faire craquer de ce coté là, il faudrait au minimum un Tekken vita (Harada envisage un Tekken R° sur vita, probablement le meilleur tekken de cette generation =D) et un jeu de course convaincant. Il suffit de ça pour que je la claque.

J'aurai également aimé un portage du Kingdom hearts 1.5 sur vita. Un dragon quest VIII aussi histoire de pouvoir balancer définitivement ma ps2, mais là je crois que je rêve.

 

Voilà ce que j'attends de ma future vita. En plus de tous ce qu'elle fait déjà très bien, je veux qu'elle remplace ce que la ps3 fait pour moi, qu'elle relegue ma Ps2 definitivement. Elle le peut. Je veux pouvoir aller où je veux avec une ps3, une ps2, une psx, une psp, et tout ça dans un outil de "poche" (Une poche de Baggy quand même). Jouer sur mon canapé, aux toilettes, dans mon lit, devant la télé pendant que je regarde une connerie sur W9 ou D8...

Vous avez ici l'opinion, la confession d'un joueur qui l'a dure, mais qui hésite. Surement plus pour très longtemps cependant. Vu les critiques les plus répandues qui tournent autour de la vita (Les joueurs la veulent, mais => "Pas de jeux", "On veut jouer aux jeux ps2"), j'imagine ne pas être le seul dans cet d'esprit là d'ailleurs.