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Final Fantasy XIII : Pourquoi tu me poignardes dans le dos ?
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Final Fantasy XIII : Pourquoi tu me poignardes dans le dos ?

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Par Mattcould - publié le
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Me voilà arrivé à plus de sept heures de jeu… et j’ai pourtant encore cette drôle d’impression : celle d’être toujours à la première heure de jeu, celle où on attend, où on sait que ça va commencer sous peu… Or j’ai bien peur que pour ce FFXIII, cela ne commence jamais totalement...

J'avais pourtant lu partout que le jeu était linéaire mais ça, je m’en fous, j’aime les belles histoires et pas les coquilles vides. C’est pour ça que, sans rentrer dans les détails, j’ai toujours aimé les JRPG avec leurs personnages un peu exubérants, voire agaçants, souvent stéréotypés, mais malgré tout attachants. Les histoires sont parfois (souvent) un peu niaises et clichesques, mais bon, c’est le prix à payer pour avoir du JRPG.

« Ce n’est pas un vrai FF ! » disent certains… pour ma part, j’attendais seulement un bon JRPG. N’étant pas un très grand spécialiste de la série, je n’ai pas vraiment cherché à replacer le jeu dans sa série.

Ce qui me gêne, c’est qu’après quelques heures de ce FF, cela m’a donné envie de couper ce « jeu un peu maladroit » et de recommencer Lost Odyssey et même pire, Star Océan 4… Pourtant, la niaiserie de ce dernier à vraiment mis mes nerfs à rude épreuve…

Mais pourquoi tu es si triste ?

En fait, je n’ai pas été déçu tout de suite, j’étais d’abord très heureux d’avoir enfin un poids lourd du RPG, de quoi m’occuper les semaines à venir. Mais la déception s’est installée lentement, et depuis, elle perdure, et impossible de m’en débarrasser, malgré les heures qui s’additionnent au compteur…

Bon, d’abord le système de combat qui, même si je commence à en saisir les subtilités et entrevoir les futures possibilités, me donne l’impression d’être un simple « tour par tour avec un flingue sur la tempe »… Ha c’est très dynamique à l’écran, ça se bastonne partout et le joueur doit aller très vite… pour bouger son petit curseur dans les menus ! J’adore le tour par tour, et j’aime les RPG temps réel, or on se retrouve ici avec un système bâtard où le joueur doit aller très vite ! …pour sélectionner et entrer des commandes...

J’ai pourtant passé les trois premières heures, qui se résument à choisir « auto-attaque » et qui s’avèrent un poil longues comme « tuto ». Malgré l’enrichissement des combats, je trouve tout ça un peu bancal, un peu comme un mariage contre nature… Peut-être que cela s’arrangera par la suite et que je vais m’y habituer…

Ensuite, j’ai pu lire que certains trouvaient la narration bonne car elle collait au gameplay : comprendre que l’équipe n’est jamais la même, elle correspondra aux rebondissements de l’histoire. Il est donc impossible de vraiment « spécialiser » ses personnages, donc les « stratégies » apparaissent un peu artificielles puisque construites automatiquement à chaque nouvelle équipe que nous impose le scénario. En effet, le personnage aura son « job » qu’il pourra changer à loisir en cours combat, une sorte de « roster de compétences » et comme il est nécessaire de switcher très souvent, on est obligé de monter ses personnages dans tous les jobs, donc, si cela avait été automatique… cela aurait été tout aussi bien.

Toutefois, je suppose que plus tard dans le jeu, le système sera plus complexe et que ma dernière phrase n’aura plus lieu d’être… Aussi, inutile de chercher à switcher ses équipiers ou même seulement de changer de leader : c’est impossible.

La narration, pour le moment, se résume à avancer sans savoir trop où, on ne sait pas vers quoi l’histoire nous emporte. Le tout étant entrecoupé de (très) nombreuses cut-scènes et cinématiques, bien plus palpitantes que le jeu lui-même…

Alors c’est (ça va être) ça le JRPG moderne ?

Eh oui, le jeu se serait débarrassé des « éléments archaïques » du RPG, les villages (ou assimilé), les NPC, les équipements et autres broutilles sans importance. C’est de l’innovation il parait… je suis pressé de voir d’autres jeux innovants de cette trempe qui ne correspondent pas du tout au genre qu’ils doivent représenter. Balancer quelques éléments à la poubelle, pourquoi pas, mais transformer le cœur du genre, est-ce bien raisonnable ?

Mais au fait, c’est quoi un JRPG ? Et pourquoi FFXIII devrait coller à cet archétype ? Hé bien… je n’ai pas de réponse à ces questions ! Mon modeste petit post est seulement celui d’un joueur déçu, non pas pour des raisons économiques, mais pour des raisons plus profondes : J’attends ce jeu depuis un petit moment, pensant me retrouver face à un grand RPG qui m’aurait fait vibrer, et en fait me voilà devant un jeu hybride qui ne correspond en rien à ce que j’en attendais, mais c’est sur c’est pas moi le chef… Je suis triste c’est tout ! Ne m’accablez pas !

J’espère malgré tout que ces 7 premières heures sont mensongères. Je suis partagé entre l’envie d’arrêter ici l’aventure, mais aussi celle de continuer et, peut-être, me dire « Merde, c’est quand même une sacrée aventure ! »

 

A suivre… ou pas.

 

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