En effet, si je n'ai plus honte d'admettre qu'elle a finalement une ludothèque démentielle et que nombre des jeux précités sont parmi les meilleurs jamais crées par Big N (oui messieurs dames, ça me fait pourtant mal aux fesses de l'écrire ici, ne serait ce que par ma fidélité à la merveilleuse Gamecube, mais je m'y résouds honnêtement), hé bien il reste que je n'aime pas cette machine en elle même.

Vraiment paradoxal hein ??

Triste machine à rêve qui malgré tous ses efforts ne parvient pas à me faire digérer sa filiation scandaleuse.

Et pour parachever cette troublante perception, je dois vous avouer pour conclure cet article sur le panorama de la bête blanche, qu'après de longs mois d'observation et d'utilisation en condition de possession réelle, que Nintendo l'a selon moi nantie d'intelligents atouts dans sa conception .

     D'abord son aspect : plus élégante et mature dans son design, s'intégrant mieux au cœur d'un salon High-tech que ses devancières aux formes improbables et couleurs spatiales, Nintendo aurait elle pris des leçons de "désirabilité" du produit chez la marque  la plus en vogue ces dernières années, j'ai nommé Apple ? Et cela jusque dans le choix de la couleur phare de la console, le blanc nacré, robe qu'on retrouvait sur tous les ordinateurs et gadgets de la marque informatique  au début des années 2000 ?

La petite taille de la console  a fait beaucoup parler d'elle aussi, et cumulé à sa faible consommation électrique, voilà des arguments qui ont dû faire exploser sa popularité dans les foyers, notamment ceux japonais, qui accordent énormément d'importance à l'encombrement des équipements de leur intérieur.

 

     En l'observant sous toutes les coutures le jour du grand déballage de Noël, ce qui m'a séduit personnellement c'est la présence des quatre ports manettes Gamecube, et des deux ports cartes mémoires de cette console, annonciateurs d'une parfaite rétrocompatibilité de la fille ingrate avec sa mère ! Spéciale dédicace au lecteur slot in de la console, qui est le premier  mange disque que je vois qui accepte les DVD de taille mini, un détail qui me fait applaudir la Recherche et Développement de Nintendo, je ne pensais  sérieusement plus voir cela de mon vivant, sans dec. ! A noter que la fonction rétrocompatibilité des jeux Cube ainsi que ces fameux slots pour  carte mémoire et manette ont purement et simplement disparu des nouvelles versions de la Wii, disponibles depuis environ cet automne (2011). Ceci  dans une moindre communication de la part de Big N., un autre petit scandale pour un amateur de rétrogaming comme moi!

A noter que ce "restylage" la rend légèrement plus fine encore dans ses proportions, mais elle perd également le socle qui permettait d'utiliser la console à l'horizontal. Boarf quoi !

 

 Un des packs du restylage scandaleux et en catimini de la wii! Oui je sais la couleur et le bundle est attrayant: comme ils sont sournois chez Big N!

 Et pour rester dans le domaine du détail qui m'a agréablement surpris, il s'agit, à ma connaissance, de la seule console (avec la Sega Saturn il me semble) où un compartiment amovible pour la pile au lithium sauvegardant la date et les paramètres de la console a été prévu.

Ca n'a l'air de rien comme ça, mais comprenez par là que vous pourrez la changer si vous jouez encore avec la console dans plus de 5 ans, alors que partout ailleurs  cette pile est collée sur la carte mère, vous obligeant a tout reparamétrer  à chaque allumage une fois morte. C'est un détail nullissime penseront certains d'entre vous, mais j'y vois ici encore un signe du perfectionnisme du grand Nintendo !

 

Plus innovant, ce sont les nouvelles fonctionnalités de la console, avec son mode de veille permanent, qui à l'aide de la connection wifi (ça aussi c'était  nouveau pour l'époque!) se permettra de télécharger comme une grande les mises à jour ou des news du constructeur, sous forme de message dans la "boîte aux lettres" du menu principal (un autre ajout dont le meilleur apport est de compiler des infos quotidiennes sur vos sessions de jeu, comme le nom du jeu pratiqué et la durée de la session. Intéressant  pour connaître son niveau d'addiction à tel ou tel soft!).

Les chaines du menu principal, qui regroupent les diverses fonctionnalités de la console, sont une organisation pratique mais vraiment peu ergonomiques à utiliser, surtout lorsqu'elles font appel à des informations sur internet : les chargements sont hyper longs. Nintendo se met aux fonctionnalités en lignes mais avec un wagon de retard, pour ne pas dire un train entier, et cette lourdeur de jeunesse se vérifie aussi dans le jeu en ligne, néanmoins désormais existant sur console de salon Nintendo, ce qui mérite d'être carrément fêté, si si ! Toujours aussi eu ergonomique, il est comparable à celui de la portable DS en matière de simplicité (aridité...) des options, et sa principale douleur se nomme toujours  CODES AMIS (mais ce sytème de protection du jeune public est approuvé par PEDOBEAR, donc c'est le Bien !)

Du bon et des « efforts  à confirmer sur toute l'année scolaire ! » pour cette console qui aura tenté de manger à tous les râteliers durant sa carrière ; carrière déjà derrière elle maintenant que la Haute Définition est devenu le bracelet VIP indispensable pour rentrer dans le salon riche en High Tech des foyers en "crise" de 2012 !

Voilà, mon bilan de la Wii se termine ici, et je reconnais que cette console  avec laquelle nous nous regardons toujours en chiens de faïence pendant mes sessions de jeu aura su me travailler au corps avec patience depuis sa sortie,  pour que je vous produise finalement cet article moins explosif qu'il aurait pu l'être il y'a quelques longs mois encore... Mais promis, on ne m'amadouera plus comme ça une prochaine fois, foi de vieux joueur !

Voilà, c'est terminé. Pour les retardataires intéréssés, retrouvez très bientôt cet article en intégralité sur le gameblog de ShootThemUp!

Article proposé par RUDIO.