Raymans Origins à 30€, bonne ou mauvaise nouvelle?

Gamers du monde entier, unissez-vous!

Signaler
fragtalife13h13 | 12 Décembre 2011 | 27
Divers
par fragtalife
TAGS

OUTILS
Grosse surprise en me baladant chez les Game, Micromania et consorts ce week-end, Rayman Origins à 30€ sur Wii, 40€ sur PS3! Super content de pouvoir m'offrir ce bijou à si petit prix, mon humeur est rapidement passé au gris en me demandant: peu cher, est-ce parcequ'il ne se vend pas?

Cette question m'a tourmenté tout le week-end. Purée quoi sérieux c'est pas possible qu'un jeu comme cela ne se vende pas! Non je suis sûr qu'Ubi chercher à le proposer au meilleur prix pour tout le monde! Mais c'est une société qui veut faire du profit pourtant..? En général c'est mauvais signe non???

Et valn patatras je me suis pris ce matin un coup de poing digne de l'ami Rayman en lisant les 1er chiffres de vente: 50.000 exemplaires vendus aux US (et pas mieux en Europe) en 4 semaines!!! NON MAIS SERIEUX QUOI!!!

Franchement ça me fout les boules! Quand le vois les camions de palettes de MW qui sortent chaque jour, ça me fait pleurer! 9.3 millions de vente le 1er jour pour MW vs. 50.000 pour Rayman en 4 semaines. La comparaison pique les yeux!

Oui je n'aime pas MW, ce gameplay où je me fais chier, où je ne prends aucun plaisir... Alors oui c'est beau, c'est bien fait, ça pète de partout et alors??? Je me fais chier devant mon écran! Je conçois que cela éclate les gamins, vlan boum boum pan pan etc... Mais de là à complètement snober un jeu comme Rayman, ça le fait peur pour l'avenir de mon loisir préféré!

Je lance donc un appel à tous les joueurs qui valorisent le gameplay, le fun, l'inventivté et l'émerveillement, nous ne voulons pas un triste sort à la Okami! Si vous devez acheter un jeu cette anéee, foncez sur Rayman! Parents, regardez la mine ravi de vos bambins devant ce jeu (vu samedi à micromania, des gamins qui surkiffaient le jeu!) pour vous convaincre qu'à moins cher que MW, vous leur ferez un super cadeau! Et puis ils se feront prêter MW par leur copain! Et on vous accusera pas d'en faire de dangereux psychopates! Et ça dure plus que 5h pour le finir, ils vous laisseront tranquilles plus longtemps :-)!

Faites comme moi, je l'avais téléchargé, et bien je l'ai finalement acheté!

Et pour finir ce très long texte (merci de m'avoir lu), voici mes réponses en avance aux potentiels commentaires:

-40€ c'est cher pour un jeu en 2D: c'est une blaque cet argument???  depuis quand le prix d'un jeu se calcule sur le 3D? Cela fait chier tout le monde de payer sa place de ciné plus cher en 3D alors que c'est le même film non? et puis ça prend plus de temps de faire des décors à la main comme pour Rayman que de la 3D déjà prédéfinie par des milliers de script...

-70€ c'est trop cher: ça tombe bien il est à 40€ max! Et puis à l'heure de jeu, c'est beaucoup plus rentable qu'un MW (10€ l'heure de jeu...)

-Il n'y a pas de online: Et alors? cela ne change pas l'expérience de jeu. C'est plus sympa de ramener ses potes sur la canapé (voir une éventuel petite amie qui va adorer le jeu et donc toi!) que jouer avec kevin68 de je ne sais pas où?

Voilà mon appel est terminé! J'espère que certains se retrouveront dans mes propos et participerons à perpétrer une vision du jeu vidéo!

 

COMMENTAIRES
botteur
Signaler
botteur
12/12/2011, 13:36
Perso, je me le choppe dès que je peu ^^

lebronmiks06
Signaler
lebronmiks06
12/12/2011, 14:07
tu as bien raison ce rayman est un petit bijoux , j'essaye le plus possible de le faire acheté autour de moi mais beaucoup d'entre eux pensent que c'est un jeu pour enfant et qu'il est trop facile ( quand on a fini le dernier monde et le dernier boss de rayman ca fait mal d'entendre ca :P )

mojojojo
Signaler
mojojojo
12/12/2011, 14:09
pareil, dès que je le peux j prends, mais malheureusement pour lui on ne peut pas dire qu'il soit sorti au moment opportun, il est arrivé juste apres deus ex, gears of war3, skyrim, assassin's creed, forza, uncharted, battlefield, call of, etc. j en oublie, je pense qu il aurait ptet du sortir en aout genre en meme temps que deus ex, parce que la (je parle en mon nom mais je pense que c est le cas de beaucoup) tout mes sous sont deja parti dans d autres...

fragtalife
Signaler
fragtalife
12/12/2011, 14:25
Oui je suis conscient que la concurrence est rude. Mais cela n'explique pas à mon sens une telle claque vs MW... Et malheureusement dans cette industrie où tout va vite, j'ai bien peur que d'autres jeux remplacent rayman dans la liste des achats "à faire bientôt'... Et que du coup cela marque un arrêt à cette série et foutent les boules à d'autres éditeurs...

Jaydi
Signaler
Jaydi
12/12/2011, 14:30
Les éditeurs nous ont soutenu urbi et orbi que 70€ était un prix minimum dans l'industrie du jeu vidéo pour un jeu neuf.
Sauf sur PC (parce que ça doit coûter moins cher de développer sur des machines plus puissantes) et sur Wii (parce que ça doit coûter moins cher de développer sur des machines moins puissantes).

Du coup, si ce jeu est moins cher, c'est qu'il doit être moins bien (mais pourquoi l'avoir mis plus cher au début alors?).

Quoiqu'il en soit, ce genre de situation prouve bien que l'on ne paie pas ses jeux au juste prix.

oxbow
Signaler
oxbow
12/12/2011, 14:59

Voir le messageJaydi, le , dit :

Quoiqu'il en soit, ce genre de situation prouve bien que l'on ne paie pas ses jeux au juste prix.

Bien sûr^^
Mais c'est toujours en fin de génération que les prix sont plus raisonnables... :/

perso j'ai pris le collector à 44, un coup de folie, mais je ne regrette pas :)

moom
Signaler
moom
12/12/2011, 17:44
ça me fais délirer, j'ai acheter rayman "version collector" pour moi et ma tribu (je joue aussi à BF3).

Mais alors sérieusement si y a quelqu'un à blâmer pour les pauvres "50.000 exemplaires vendus aux US (et pas mieux en Europe) en 4 semaines!!! " c'est quand même Ubi qui ne fais pas sont taff pour la com.

Ubi mise sur assasin, just dance et lapin cretin si Rayman se meurt c'est bien de leur faute et non pas à l'hypothétique méchant FPS dévoreur de petits nenfants..trop facile...

J'aurai préférer un texte "Du pourquoi du comment Ubi ne mise pas plus de sous en publicité pour rayman."

Enfin bon acheter le quand même, il est excellent.

Pedrobear
Signaler
Pedrobear
12/12/2011, 17:55
"Bide" non surprenant, la 2D ne fait plus recette de nos jours, et le jeu à été lancé bien trop cher.
Aussi bon soit-il les gens se rendent bien compte que ce jeu n'a pas coûté des mille et des cent à produire, et 60€, ça ne passe pas. Le choix de le produire en version disque n'a peut être pas été très judicieux.
Le bon coté de la médaille c'est que Ubi n'a pas besoin d'en vendre 5 millions pour le rentabiliser...

fragtalife
Signaler
fragtalife
12/12/2011, 17:57
Effectivement moom on peut considérer qu'Ubi aurait pu faire une meilleure com même si je n'ai personnellement pas l'impression qu'il n'ait pas mis de moyens sur ce titre. Cela fait quand même plusieurs mois qu'on en parle, avec des trailers mis en ligne régulièrement etc... La com ne fait pas tout autrement Minecraft ne se serait jamais vendu à 4 millions d'exemplaires :-).

Mon point vient plus de l'énorme différence de vente entre 2 titres de qualité (même si l'un ne me botte pas trop) et d'une certaine vision des jeux vidéos. Soyons clairs, MW et BF2 (et autres skyrim etc...) ne sont pas entièrement responsables des chiffres de Rayman même si en cette période, les gens font des choix et ne peuvent pas tout acheter. C'est la peur de ne voir que des titres blockbusters annuels sans réel prise de risque qui motive ma réflexion. j'espère juste que les nouvelles génération de gamers s'ouvre à d'autres licences et d'autres types de jeu sous peine de ne voir à terme que des clones de clones!

fragtalife
Signaler
fragtalife
12/12/2011, 18:05
Et pour compléter, j'ai l'impression que c'est surtout sur consoles qu'un manque de créativité et de prises de risque se ressent le plus. Etant un gros joueur sur PC, je suis ravi de voir une scène indé qui a dynamité les choses avec des titres topissimes à pas cher (super meat boy, world of goo, the bindings of isaacs) pour renouveller tout cela! Le gros des ventes sur qq titres qui se ressemblent d'année en année me fait un peu peur pour le monde des consoles (cela ne veut pas dire que je veux plus de nintendogs :-)).

fragtalife
Signaler
fragtalife
12/12/2011, 18:05
Et pour compléter, j'ai l'impression que c'est surtout sur consoles qu'un manque de créativité et de prises de risque se ressent le plus. Etant un gros joueur sur PC, je suis ravi de voir une scène indé qui a dynamité les choses avec des titres topissimes à pas cher (super meat boy, world of goo, the bindings of isaacs) pour renouveller tout cela! Le gros des ventes sur qq titres qui se ressemblent d'année en année me fait un peu peur pour le monde des consoles (cela ne veut pas dire que je veux plus de nintendogs :-)).

Zefi
Signaler
Zefi
12/12/2011, 18:13
Ah ben je l'attendais celle-ci, les soi-disant joueurs qui crachent sur un énième CoD, BF 3, Fifa, Zelda, Mario et autres licences qui reviennent constamment sur le devant de la scène.

Vous êtes passés où ? Vous pouvez me le dire ? Au lieu d'acheter un Batman avec du contenu payant ridicule et un pass solo réhidibitoire ? Skyrim et ses multiples bugs, ses animations ratés, son suivi désespérant ?
Au lieu de s'acheter BF 3 qui vient de sortir un pack d'anciennes map pour la modique somme de 15 euros ?
Alors ? C'est bien beau de venir pleurer sur les ventes de CoD et ses DLC déplorables mais vous n'êtes pas présents quand un nouveau titre de plate-forme pour le moins magnifique apparait !
Désespérant...

Sur console on a également des jeux indé qui méritent largement le coup d’œil, ce n'est pas exclusivement réservé au PC, surtout quand on voit certaines exclusivités du côté des consoles.

mcdiko
Signaler
mcdiko
12/12/2011, 19:05
Tellement en accord avec ce que ce jeu peut représenter, que je l'ai acheté en double...
Bon j'avoue il y a une édition collector PS3 (ce week end à 50€) pour moi et une version simple Wii (40€ il y a une semaine) pour le noël de mes petites soeurs.

fragtalife
Signaler
fragtalife
12/12/2011, 19:07
Zefi, c'est justement ce que j'essaie de faire, inciter les joueurs à découvrir d'autres perles :-)

MRLEBLONDALUNETTE
Signaler
MRLEBLONDALUNETTE
12/12/2011, 19:40
Merci pour ton message !

Etant passé dans les locaux de ubi montpellier cette été sa me fait mal pour eux ce nombre de vente ridicule . Ah et oui moi aussi j'ai été très sceptique ( 2d tout çà ) . Rayman origins est un jeu de malade mental . Énorme et déjà quoique l'on en dise culte .Un vrai bonheur je l'ai pas lâché jusqu’à la fin un bijoux . Après faudra pas pleurer parce que y'a pas de nouveauté ....

VIVE LA 2D LIBRE !

Zefi
Signaler
Zefi
12/12/2011, 19:58

Voir le messagefragtalife, le , dit :

Zefi, c'est justement ce que j'essaie de faire, inciter les joueurs à découvrir d'autres perles :-)

Mon message ne t'était pas destiné mais plutôt aux joueurs critiquant le manque de jeu "différent", qui crachent sur les ventes de CoD ou de BF mais qui ne font pas le geste qu'on attend pour une telle pépite.

Oncle Ben's
Signaler
Oncle Ben's
13/12/2011, 01:41
Je l'ai acheté m'sieur ! J'suis un bon chrétien ?

Sous estime t-on la puissance d'une campagne marketing menée tambours battant ?
Les gens ignorent ils tout simplement l'existence du jeu ou est ce du désintéressement en ces temps de fête ?

J'ai dans ma sacoche sociale, des gens qui ne vont au cinéma que dans l'unique but de se faire encastrer la rétine devant un film ruisselant d'effets spéciaux et de dollars sonnants et trébuchants au prétexte fadasse et là, je cite : "Que les films à petit budget, j'peux les regarder devant ma télévision, ça me change pas l'expérience".

Et si, en ces temps d'assassins dans de lointaines contrées et de barbares nordiques, le joueur avait lui aussi en tête l'envie de se faire décoller l'iris à grands coups d'aventures immersives en 3D ?

agent069
Signaler
agent069
13/12/2011, 07:42
Je trouve pas ca très juste de critiquer Modern Warfare pour sa durée de vie et son ratio prix/heure en chiant sur le online qui est le principal interêt du titre. C'est comme si je disais que Rayman c'est nul si on retire les fantastiques graphismes en 2D et son gameplay de jeux de plateforme.

Hiji
Signaler
Hiji
13/12/2011, 23:17
Peut-être les joueurs ont-ils appris à ne plus réagir sur un coup de tête et à devenir rationnels ? Voici mon raisonnement : à quoi bon raquer 70€ pour un jeu, aussi excellent soit-il, si c'est pour le retrouver à 30€ six mois après ? Je préfère attendre une baisse des prix, et bon nombre de gamers dans mon entourage aussi. Je serai en tout cas curieux de savoir si les ventes ont augmenté ou non suite à cette baisse de tarifs.

Zefi
Signaler
Zefi
14/12/2011, 10:12
Ce n'est pas ce que je reproche, mais après il ne faut pas venir pleurer par la suite pour simplement se donner "une bonne image".

Jaja
Signaler
Jaja
14/12/2011, 16:54
Moi quand j'ai vu le prix de rayman ca m'a surpris aussi je me suis demandé ce qu'il se passé, mais grace a ca je vais me le prendre en revendant skyrim qui m'a pas vraiment convaincu

Rayman est mal tombé je pense il a le trés bon Sonic Generation en face sans parler de tout les autres jeux...

sinon ça aurait été intéressant sans les critiques sur MW3... soulant de voir de voir tout le monde craché dessus alors que c'est l'un des rares jeux dont je peux faire 3 fois le solo sans me lasser

Arkien
Signaler
Arkien
15/12/2011, 09:04
Je n'ai pas acheté MW3 (je déteste les jeux de guerre qui se jouent majoritairement en ligne), et je n'ai pas acheté Rayman Origins non plus.

Bien que j'apprécie les jeux de ce genre, je ne l'achèterai jamais, même à 10 euros parce qu'il n'y a pas de mode multijoueurs en ligne.

J'ai presque 30 ans, mes proches et amis ne jouent pas aux jeux-vidéo, ou ne jouent pas à ce genre de jeux, alors c'est pour moi essentiel de pouvoir y jouer en ligne. Je trouverai toujours des amis sur le PSN qui y joueront, petits et grands, de la France jusqu'au Japon, des gens que je ne peux inviter dans mon salon.

De nos jours, je trouve juste incroyable que le jeu ne puisse pas se jouer en ligne, c'est une énorme faute !

Zallak
Signaler
Zallak
15/12/2011, 16:46
J'attend de finir Skyrim, ainsi que Saints row, et je le prend aussi, le multi à 4 m'a aussi l'air d'être fun.

Pyrogas
Signaler
Pyrogas
17/12/2011, 01:11
Très étonné par ces résultats je dois dire! Moi qui pensait que ça allait être un super carton... C'est triste de voir que la guerre se vend plus que des jeux inventifs comme Rayman...
Après, il faut avouer que le jeux vidéos coûte cher aujourd'hui (bien que Rayman à 30/40€ n'est pas si cher que ça comparé aux autres) et qu'énormément de bon jeu sont sortie ces dernières semaines ! Personnellement, j'ai du faire un choix et je me suis pris Zelda car je le porte dans mon coeur depuis plus d'une dizaine d'année et que je n'ai pas les moyens de me prendre plusieurs jeux en même temps... Mais je suis tout à fait d'accord à toi! Je dois dire qu'en lisant ton article, j'ai sincèrement été choqué, tout comme toi! Je ne veux pas m'attirer des foudres mais j'en ai marre de voir les FPS faire de l'ombre à ce que moi j'appelle, de vrais jeux...

RetroPlayerMan
Signaler
RetroPlayerMan
17/12/2011, 07:24
Pour ma part je l'ai acheté le jour "J" car c'est l'un des jeux de l'année que j'attendais le plus (et le jeu de plateforme 2D que j'attendais le plus depuis le 1er Rayman).
Donc j'ai décidé de patienter jusqu'au jour de noël pour l'ouvrir histoire de passé un super 25 décembre, et là patatra !!! Mon Rayman Origin Collector acheté 65€ et qui et encore sous blister est passé à 49€ en rayon seulement une 20aine de jours après la sortie officielle.

Alors je peux comprendre qu'ils veulent en vendre un max, mais là la pilule ne passe pas chez moi !!!
J'ai fais un effort en achetant le jeu et comme récompense j'ai eu le droit de le payer plus cher que ceux qui l'on acheté 15 jour plus tard...
Donc ben la prochaine fois il ne faudra pas s'étonné que certain jeux ne partent pas des la mise en vente car ce genre de pratique moi je ne cautionne pas du tout... mais alors pas du tout !!!
Et en plus Ubi ne fera que dalle en geste commerciale.

Encore une fois cela prouve que le jeu aurait du être vendu mois chers dès le début histoire de ne pas prendre au moins les fans pour des con !!! Et puis avec ce genre d'attitude Ubi cautionne les joueurs qui ne l'ont pas pris au final... donc Ubi prouve qu'il n'a pas vraiment confiance en la licence de Rayman et préfère le baissé sans même attendre la fin des étrennes pour voir si les ventes décollent un peu en France.
On bouffe du Lapin Crétin chaque année depuis que la Wii existe, et pourtant malgré la baisse des ventes de cette licence (que je n'aime pas du tout) avec le temps n'ont donné à Ubi l'envie de faire une baisse de prix si significative en si peu de temps...

Déçu je suis... oui déçu car pour moi ce n'est pas les acheteurs qui sont responsable mais Ubi qui baisse la culotte face aux Call of et autres mastodonte en baissant les prix si vite... ce qui incitera un max de monde (dont moi qui le fait d'habitude mais pas pour certain titre) à attendre un peu à l'avenir quelque soit le jeu.

Alors bien sûr certain vont me dire que j'ai participé à l'effort de guerre pour Ancel, mais moi au final j'ai plutôt l'impression d'avoir reçu une grosse biroute dans le fion !!!

1 2
VOIR AUSSI
Jeux : 
Rayman Origins
Gameblog Premium

Etude-NetObserver

La Game CAM !
En direct de la rédac' ! Cliquez pour ouvrir un popup.