Super Mario Bros. (1985) est bien sûr le plat de résistance. Mêmes graphismes, animation sans faille, le tout accompagné d'une bande son MYTHIQUE. Quelques modifs furent ajoutés comme une jouabilité affinée grâce à une inertie un poil moins prononcée ainsi qu'un champ de vision légèrement zoomé palliant la petitesse de l'écran de la GBC. Une carte du monde, à la Super Mario Bros. 3, est également de la partie tout comme la présence de 3 fichiers de sauvegarde (ce qui est la moindre des choses)

Que dire de ce monument du jeu vidéo ??? Qu'il est le fondateur d'un genre : LA PLATEFORME. Pour faire simple, tout ou presque fut inventé dans Super Mario Bros. : les bonus permettant d'avoir des pouvoirs spéciaux, le déroulement du jeu (monde 1-1, 1-2, etc... Boss à répétition...) ainsi que les fameux secrets dont les enfants de l'époque se souviennent avec nostalgie (exemple de discussion : « t'as trouvé la Warpzone du monde 4-3 ??? »). Un des plus grands jeux de tous les temps, assurément.

Après 14 ans, Super Mario Bros. N'a pas pris une seule ride, loin de là. Je dirai même plus, il s'est bonifié dans cette version recélant mille trésors.

Vous souvenez-vous de la quête aux pièces rouges dans Super Mario 64 ?! Et bien Bigg N a eut l'excellente idée de l'inclure dans SMBDX au grand bonheur des gamers. La recherche de l'œuf de Yoshi est elle aussi présente et moult petites merveilles à découvrir.

Des amuse-gueules sont également au programme avec une compatibilité avec l'imprimante Game Boy pour faire de sympathiques autocollants personnalisés), un calendrier, un jeu de chance, etc...

Il y a aussi une course contre un Boo assez jouissive, il faut le dire. Les deux adversaires (Mario et un Boo donc) se font respectivement des crasses tout le long des différents parcours (l'idée de bloquer l'adversaire dans sa course par des blocs réversibles est géniale). C'est super fun mais plutôt corsé.

La possibilité de jouer à deux simultanément à Super Mario Bros. est possible, mais il vous faudra vous équiper de deux GBC, un cable link et de deux cartouches. Malgré tout cet attirail nécessaire, c'est le bonheur assuré.

Mais la crème de la crème, la cerise sur le gâteau dirai-je, est la présence en cadeau BONUX du fameux Super Mario Bros. 2 (plus connu chez nous sous l'appellation de The Lost Level).Pour accéder à cet épisode cultissime lui aussi, il vous faudra scorer 300 000 points dans Super Mario Bros. (arrivé au monde 5, c'est quasi fait). Dans cet opus, le mot difficulté prend tout son sens avec des niveaux hard de chez hard et ce dès le début du jeu. Un pur jeu de gamer acharné !!!

Pour 249 francs de l'époque, Super Mario Bros. Deluxe vous propose des mois, voir des années de fun, de plaisirs, mais aussi d'acharnement comme à l'ancienne. Et puis honnêtement, quel sont les jeux qui vous donnent l'envie d'y jouer, rejouer, encore et encore malgré les décennies ??? Les meilleurs !!! Super Mario Bros. Deluxe fait partit de ceux là, et là, tout est dit.