Ces derniers temps, ce n'est pas tout rose sur le plan politique entre les États-Unis et la France. Pourtant, deux acteurs majeurs de nos industries ont décidé de s'unir pour faire front face à un rival qui prend de plus en plus d'ampleur : la Chine. Ce plot twist pourrait bien donner lieu à des véritables atouts commerciaux quand on voit les entreprises impliquées. Cette stratégie d'ampleur, plus qu'un effet d'annonce, est une véritable manœuvre qui pourrait bien influer directement sur votre manière d'aborder la route.

Le savoir-faire automobile de la France à la rescousse des États-Unis

C'est le 9 décembre 2025 que la nouvelle est tombée. Deux géants de l'automobile, Renault et Ford, ont décidé d'unir leurs forces pour frapper fort sur le marché européen. L'objectif est clair : développer des véhicules électriques abordables, pensés pour le quotidien et, cerise sur le gâteau, produits en France. Ainsi, cette alliance pourrait bien faire reculer la déferlante des véhicules venus de Chine. Du moins est-ce l'espoir.

Dans les faits, Ford compte s'appuyer sur la plateforme électrique Ampere de Renault. Ainsi, le constructeur nord-américain pourra lancer deux nouveaux modèles 100 % électrique. La production est déjà prévue dans le nord de la France, au sein du pôle industriel ElectriCity déjà réputé dans le domaine de l'électromobilité. Cette rencontre entre design inspiré outre-Atlantique et technologie bien de chez nous a toutes les chances de séduire un public européen en quête de voitures accessibles, qui avaient tendance à embarquer de plus en plus dans les modèles chinois.

Maintenant que l'annonce est faite, les spéculateurs fanas d'automobile se demandent déjà quels quatre roues sortiront des usines. Du côté des États-Unis, Ford veut relancer la lignée des Fiesta. Ce serait donc l'occasion d'en proposer un modèle électrique au croisement des techniques. De fait, les premiers détails laissent penser que cette nouvelle version s'appuierait sur la technologie de la Renault 5 E-Tech, imaginée en France. Un mariage étonnant mais qui consoliderait durablement l'image des deux constructeurs.

Une Ford Fiesta finition Vignale gris de 2018.
Une Ford Fiesta finition Vignale gris de 2018.

Ford et Renault, une alliance à long terme face à la Chine ?

L'alliage des constructeurs automobile devrait en plus aller bien plus loin que les citadines. Face à la montée en puissance des marques chinoises, France et États-Unis veulent mutualiser leurs forces pour réduire leurs coûts de production et innover. Une recette qui est déjà prévue pour s'étendre à la conception d'utilitaires légers, un segment particulièrement stratégique.

En France, ce partenariat est signal fort. À l'heure où les consommateurs recherchent de plus en plus les productions locales et voir le pays redevenir un acteur majeur dans ses industries historiques, l'élan initié par Renault et Ford pourrait faire des émules. C'est un choix audacieux mais qui devrait payer pour reconquérir les parts du secteur de l'automobile grignotées par les véhicules conçus en Chine.

Source : Groupe Renault et Groupe Ford.