Avis aux amateurs

Trinity n'est certes pas un jeu ambitieux, ni tape-à-l'oeil. Son concept ne révolutionne rien et sa réalisation apparaitra franchement cheap à ceux qui ne jurent que par les CoD, Assassin's Creed et autres Dead Space 2. Pourtant, il propose un plaisir simple et immédiat qu'apprécieront les amateurs de beat'em all mâtinés d'éléments de RPG. On y retrouve quelques similitudes avec des titres tels que Drakengard 2 et Summoner 2 qui avaient marqué la PS2, ou les plus récents Monster Hunter. Quant à l'action, elle s'inspire évidemment de la série des Dynasty et Samurai Warriors en proposant des affrontements acharnés en temps réel.

Tableau fixe

Au début, on dirige Areus, un combattant demi-elfe, rodé aux arts du combat et de la magie. Après une petite intro qui nous permet de gouter à la pleine puissance du héros, l'histoire revient un an en arrière, là ou tout à commencé, dans la ville de Liberdam. Le jeu nous propose alors de visiter les différents lieux clefs de la ville via un système d'écrans fixes. Les boutiques, aux stocks aléatoires et constamment renouvelés, proposent divers équipements, objets et techniques spéciales pour l'instant trop coûteuses. La taverne et ses habitués nous informent des dernières rumeurs et éventuelles missions spéciales, mais c'est à la guilde des aventuriers qu'il faudra se rendre pour obtenir notre première vraie quête. Une fois celle-ci acceptée, un nouveau lieu apparaît sur la carte principale et il ne reste plus qu'à s'y rendre pour y accomplir notre objectif.

C'est ça ksé bon !

On se retrouve alors dans un environnement en 3D, une grotte pour l'heure, qui regorge de gobelins. Je ne vais pas vous faire un dessin, il va falloir tailler dans le vif jusqu'à trouver l'objet perdu que vous êtes venus chercher. On peut, bien entendu, y aller à grands renforts de moulinets à l'épée, mais il faudra se montrer plus subtil face aux grosses créatures : frapper au bon endroit, au bon moment, utiliser les sorts magiques adéquats pour affaiblir, voire étourdir le monstre, en venir à bout plus facilement et remporter plus de points d'expérience... Alors soit, les décors ne sont pas transcendants, les mouvements sont rigides, les combos un peu figés... J'empile pourtant les cadavres de gobelins sans bouder mon plaisir ! Une fois l'objet récupéré, il ne reste plus qu'à retourner à la guilde pour toucher la récompense, les points d'expérience... Et ainsi de suite.

Violence en réunion

Après avoir exécuté quelques missions et débloqué de nouveaux lieux, le héros sera rejoint par Dagda, le barbare et Selene la vampire. A partir de cet instant, les trois protagonistes seront présents à l'écran et il suffira d'une pression sur la gâchette pour diriger celui que l'on veut. Chacun dispose de ses propres techniques et aptitudes qui s'avèreront très utiles pour combattre les différents types de monstres rencontrés, mais surtout essentielles pour explorer les donjons. En effet, chaque lieu est composé de plusieurs niveaux dont l'accès est restreint. Grâce à la magie, Areus pourra glacer un lac pour le traverser ou bruler un tronc bloquant le passage, Dagda pourra casser les murs ou causer des tremblements de terre, tandis que Selene utilisera ses capacités aériennes pour atteindre des endroits inaccessibles aux deux autres.

Aventurier multi-tâches

Entre chasse au monstre, récupération d'objets, escortes et sauvetages, vous explorerez une bonne variété d'environnements regorgeant de monstres, de coffres aux trésors et de pièges. Certaines quêtes n'auront qu'un but lucratif tandis que d'autres feront avancer le scénario. Vous aurez également la possibilité de combattre, à loisir, dans l'arène de chaque village pour tenter de remporter des objets spéciaux et des primes. A vous de rythmer votre aventure, de choisir dans quel ordre procéder : s'atteler à toutes les quêtes ou se concentrer sur l'essentiel ? Une seule chose compte : acquérir le maximum de puissance avant le jour de l'affrontement final !