Le concept de DodoGo ! ne brille pourtant pas par son originalité. Vous devez guider des œufs de dodo un peu débiles jusqu'à leur nid, tout en leur faisant éviter les nombreux obstacles qui se dressent sur leur chemin. Pour ce faire, un certain nombre d'outils sont mis à votre disposition au début de chaque tableau. Il faudra les utiliser avec parcimonie pour parvenir à sauver tous les œufs. C'est plutôt dans sa réalisation que DodoGo ! surprend agréablement. Le nombre d'objets disponibles ne cesse d'augmenter, chacun s'utilisant d'une façon très différente et en totale harmonie avec le stylet. Qu'il s'agisse de diriger l'orientation d'un ressort, de frotter du bois pour l'enflammer ou de creuser la terre, chaque action s'effectue très naturellement. En marge de ces mécaniques de jeu bien huilée, ce jeu regorge de richesses insoupçonnées. Des niveaux bonus pas piqués des vers et des récompenses adorables jouent la carte de la qualité face à la quantité.

Chacun son chemin

De fait, DodoGo ! a cette capacité un peu mystique d'attirer aussi bien les joueurs sérieux, ceux qui vont refaire chaque niveau jusqu'à obtenir le meilleur score, que les joueurs plus occasionnels, plus attirés par les à-côtés du jeu. Pour les premiers, chaque niveau terminé indique très clairement le score réalisé. Celui-ci varie en fonction de divers critères. Et la difficulté, progressive quoique jamais insurmontable du titre, promet néanmoins de longues minutes de prise de tête pour qui souhaite atteindre la perfection. L'aspect compétition de DodoGo ! est aussi mise en avant sur son site communautaire, où chacun peut se jauger par rapport aux joueurs du monde entier. Concernant les joueurs plus occasionnels, on peut bien entendu louer la division de l'action en courts tableaux, ainsi que l'aspect extrêmement didactique du début du jeu. Mais ce qui nous a vraiment fait craquer c'est la gestion de l'humeur des œufs de Dodo.

Tamago-Dodo !

Ce côté Tamagochi, servi par un dessin volontairement naïf et mignon, est pour beaucoup dans le succès du titre. A chaque état d'humeur négatif des œufs, les joueurs devront les caresser doucement du bout du stylet pour les consoler. Ou leur appliquer des pansements, si une chute a fêlé leur coquille. Les œufs affichent une humeur normale extrêmement joviale, mais ils peuvent s'énerver, paniquer, ou se faire hypnotiser par des serpents. A l'inverse, les faire rebondir sur un ressort les met dans un état proche de la béatitude. Outre l'aspect totalement irrésistible de ce qui peut sembler n'être qu'un détail, l'humeur des œufs affectera le score final de chaque niveau. Comme quoi, même les accros à la performance devront chouchouter leurs héros s'ils veulent grimper dans les classement.

Petit jeu téléchargeable aux graphismes trognons, DodoGo ! cache pourtant pas mal de surprises sous sa coquille ! C'est un peu comme un œuf Kinder : une fois qu'on a goûté au sympathique chocolat et découvert son concept attrayant, on tombe sur la boite à cadeaux et là, c'est parti pour quelques heures de pur bonheur. Des tenues supplémentaires pour les oeufs aux niveaux bonus diaboliques, les joueurs n'ont pas fini de les couver...