Faites vos jeux

Le mode 21 n'est pas celui qui séduira le plus les fans de la saga horrifique. Il propose en effet un simple jeu de blackjack à la différence que les règles scabreuses ont été inventées par ce cher Lucas. Ici, le concept est simple, le joueur se retrouve à nouveau dans la peau de Clancy qui doit affronter Hoffman, une autre victime du fils Baker, dans une partie de cartes mortelle. Le but du jeu : tirer des cartes pour se rapprocher le plus possible du nombre "21" sans jamais le dépasser. Evidemment, le tirage des cartes est lié au hasard et le joueur peut décider de ne plus tirer de cartes afin de révéler qui des deux participants a gagné. Celui qui perd la manche perd un doigt par la même occasion, la main de chacun des deux participants étant attachée à une machine de torture...

Ainsi, la partie se déroule dans une ambiance plutôt tendue... En dehors des cartes numérotées de 1 à 11, Clancy pourra heureusement tomber sur des atouts qui pourront lui sauver la peau mais il faut avouer que l'action est plutôt statique, le seul mouvement possible étant de bouger légèrement la tête... Evidemment, ce mode pourra éventuellement séduire les amateurs de cartes ou de films à la SAW mais je dois confesser qu'il ne m'a pas retenue longtemps, vu les possibilités limitées et le peu d'intérêt scénaristique. Très vite on s'ennuie et on a envie de passer à autre chose. A noter que le mode propose une difficulté Défi et Défi + pour les plus sadiques d'entre vous.

Histoire de filles

Le mode "Filles" quoi qu'un peu trop court, s'avère le plus intéressant de ce second DLC. De plus, il permet de comprendre comment les Baker sont devenus des monstres... Tout commence le soir de tempête où le bateau sur lequel Evelyne est arrivée s'échoue non loin de la maison des Baker. On retrouve la famille au complet et on peut éprouver un pincement au coeur en découvrant un Jack et une Marguerite parfaitement normaux, adorables même, s'inquiétant pour cette petite fille qu'ils viennent de recueillir. Seul Lucas semble relativement égal à lui -même...

Dans cette courte histoire, le joueur incarnera Zoé qui va très vite se rendre compte que cette enfant n'est pas vraiment un cadeau du ciel comme le croient ses parents. Rapidement, le comportement de ces derniers va tourner au vinaigre et la jeune femme devra tout faire pour s'échapper de la maison. Ce mode est intéressant car il propose une expérience intégralement tournée vers l'infiltration. En effet, point d'arme ici, juste un briquet pour avancer dans l'obscurité quasi totale, sachant que l'allumer peut alerter vos assaillants et si Jack ou Marguerite vous trouvent... je vous laisse imaginer la suite.

La peur de se faire attraper est donc omniprésente et ajoute davantage de saveur (et de stress) à cette aventure à l'ambiance en totale adéquation avec le septième épisode de la saga. Seul bémol, comme je le soulignais plus haut, c'est très court et même si la vidéo offre deux fins différentes selon vos choix (minimes), une bonne et une mauvaise, on reste sur sa faim. Dommage !

Happy birthday Jack !

Si "Ethan Doit Mourir" avait le mérite de mettre la barre très haut en termes de challenge, on se rend vite compte qu'avec "55ème anniversaire de Jack" les développeurs ont souhaité mettre l'accent sur l'humour. Ce soir, c'est l'anniversaire de ce bon vieux Jack et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il est affamé. Votre objectif : lui apporter les différents mets disposés çà et là dans le niveau afin de faire monter sa jauge de satiété à 100%. Ceci avant la fin du temps imparti et dans les meilleurs délais bien sûr afin de faire le meilleur score pour débloquer bonus et niveaux suivants.

La partie démarre dans une pièce richement décorée à l'occasion de l'événement, dans laquelle le joueur trouvera un coffre rempli d'armes et de capacités à débloquer. Des armes ? Oui car vous croiserez de nombreux ennemis que vous devrez éliminer pour gagner du temps sur le chronomètre. Une fois sorti de la première pièce, le compte à rebours se lance et c'est parti !

Compte à rebours

L'ambiance est très fun, une musique burlesque accompagnant votre run, les monstres jaillissant de toutes parts, chapeaux de fête ou casques de football sur la tête (WTF vous dites ?) pour vous empêcher de réaliser votre tâche... Celle-ci n'est d'ailleurs pas si aisée que cela ! En effet, toute la nourriture que vous ramasserez prendra de la place dans votre inventaire, tout comme les capacités et les armes, il conviendra donc de se préparer en conséquence. A ce titre, sachez qu'il est possible, et même conseillé de mélanger certains aliments pour faire de la place et ramasser ainsi plus de victuailles. Sans compter que ces saveurs combinées séduiront davantage Jack qui sera plus vite rassasié.

Notez que certains ennemis estampillés de cadenas de différentes couleurs devront être tués pour déverrouiller les portes correspondantes ce qui ajoute encore une dose de challenge à cette expérience complètement déjantée et entièrement pensée pour les amateurs de scoring. Comme précisé plus haut, c'est en remplissant votre objectif le plus vite possible que vous débloquerez capacités (boost de défense/attaque, clairvoyance pour localiser tous les aliments...) et autres niveaux. Il ne faudra donc pas perdre une minute ! En effet, en dehors de la cuisine, plusieurs autres pièces de la maison sont proposées histoire de varier les plaisirs et la difficulté.

Un mode marrant et addictif qui vous fera sans doute sourire mais qui n'a aucun rapport avec l'ambiance si délicieuse de Resident Evil 7... Et à 14,99€, on y réfléchira à deux fois (sans frais).