Alors que son meilleur ennemi Guitar Hero s'apprête à fêter un retour tout en innovations et en changements, Rock Band a pour sa part choisi de jouer dans la continuité avec ce quatrième épisode. Si ça peut paraître décevant de prime abord, on dira qu'il a pour lui les qualités de ses défauts...

En effet, à partir du moment où vous êtes passé de la PS3 à la PS4 ou de la Xbox 360 à la Xbox One, Rock Band 4 est d'office compatible avec les anciens instruments et avec les anciens DLC. Ça, c'est évidemment un très, très bon point. D'abord compte tenu du prix assez énorme du pack complet contenant le jeu, la guitare, la batterie et le micro (300 euros) ou même du simple pack jeu + guitare (160 euros), mais aussi et surtout parce qu'il est très agréable de pouvoir directement ajouter à la playlist de base tous les morceaux qu'on avait acheté ces dernières années. Et pui si l'on est un nouveau venu, savoir que Rock Band 4 propose day-one (ou presque) pas moins de 1.700 morceaux est également un très bon point.

Nouveau matos, nouvelle playlist

Guitare et batterie ont ainsi été renouvelées, profitant de quelques menues améliorations certes bienvenues (notamment le fait que les instruments font moins de bruit), mais qui ne nécessitent pas un nouvel achat si vous possédez déjà du matos. Si c'est votre cas, vous apprécierez forcément de n'avoir à acheter que le jeu seul. Vous découvrirez alors une tracklist de 65 morceaux. C'est un peu moins qu'avant, mais ça reste un joli chiffre.

Le problème, c'est que cette tracklist a beau être hyper éclectique, de The Cure à Elvis Presley en passant par REM, Ozzy Osbourne, 4 Non Blonds, The Killers, Scorpions et j'en passe des tonnes (la liste complète est ici), elle ne propose pas beaucoup de vrais "standards", de vrais hits des groupes en question. Dommage. Reste que vous pourrez aller piocher dans une immense base de données de chansons (1700 en théorie, une fois qu'Harmonix aura fini de tout rapatrier), puisque comme je le disais plus haut, tous les anciens morceaux sont compatibles et parfaitement jouables dans ce Rock Band 4, qui devient en quelque sorte la version ultime du jeu musical avec instruments, évidemment. Un petit tour dans le store intégré au jeu vous donnera forcément des envies incontrôlables de dépenser vos microthunes à gogo, tant les classiques se bousculent et n'ont de cesse de rendre cette playlist initiale assez terne.

On part en tournée ?

Si vous pourrez évidemment vous lancer dans une partie rapide en sélectionnant simplement une chanson, vous passerez le plus clair de votre temps, seul ou en groupe, dans les deux autres modes de jeu. Il y a d'abord le concert, qui deviendra votre lieu favori lorsque vous organiserez des sessions Rock Band avec vos potes... Son fonctionnement est juste parfait pour ça, car vous vous lancerez sur scène pour ne plus la quitter. Entre deux chansons, chaque membre du groupe peut voter pour la suite, genre "une chanson bien rock", "un hit de des années 80", "un Red Hot Chili Peppers", ou bien "tel ou tel titre". L'option recevant le plus de suffrages sera retenue et la prochaine chanson se lancera automatiquement, sans que vous n'ayez quitté la salle de concert et le brouhaha qui y règne entre deux morceaux. Bien vu.

Mais le mode principal reste la "Tournée". C'est là que vous créerez un groupe, avec possibilité pour chacun de créer son avatar et de le customiser. Et surtout c'est ici que vous devrez faire des choix de carrière pour modeler votre progression comme bon vous semble, ce qui fera varier votre nombre de fans, votre succès à l'étranger et les destinations de vos prochains concerts. On vous laissera par exemple le choix entre acheter un nouveau van pour vos déplacements ou vous acoquiner avec un producteur accro à la mode et aux réseaux sociaux. Ces choix laisseront place à des petits récits rigolos et décideront de votre sort et des fringues que vous gagnerez pour vos avatars, notamment. Bref, les quelques nouveautés ne changent vraiment rien de fondamental à la formule (Guitar hero Live se révèlera certainement plus novateur de ce côté), mais disons qu'elle font à peu près le job quand même.

Freestyle !

La nouveauté la plus marquante question gameplay tient ainsi dans la possibilité de partir en "freestyle" sur de nombreux morceaux étudiés pour. Concrètement, c'est très simple : certaines portions de chanson ne vous imposeront plus les notes et vous devrez vous-même faire vos improvisations en solo de guitare, de batterie ou de chant. C'est tout bête mais très bien foutu (un tutoriel très utile vous explique comment procéder pour le faire au mieux), et surtout ça ajoute au côté festif de Rock Band, puisque vous n'hésiterez évidemment pas à vous laisser aller autant à la gratte qu'au niveau de l'attitude. Voilà qui ajoute encore un peu de pêche à un jeu qui n'en manquait déjà pas.

Classique, mais terriblement efficace

Si ce Rock Band 4 ne s'impose pas forcément par de grosses innovations, s'il ne s'aventure guère à totalement réinventer sa formule comme souhaite le faire son meilleur ennemi Guitar Hero Live, il a au moins le mérite de très bien faire ce qu'il fait. Sincèrement, je ne vois pas comment on pourrait se lancer dans une partie sans s'éclater, surtout à plusieurs évidemment.

D'abord parce que la formule est diablement efficace, le gameplay terriblement bien réglé pour vous faire kiffer chaque note (le savoir faire d'Harmonix n'est plus à prouver sur ce point), mais aussi et surtout parce qu'on a là une espèce de version ultime avec des tonnes de chansons déjà proposées en DLC et d'autres encore à venir, dans lesquelles vous piocherez forcément car tout le monde peut y trouver son compte. Bref, Rock Band 4 aurait pu faire bien plus mais il s'impose immédiatement comme une valeur sûre pour les soirées gaming musicales entre potes.