Vous traînez sur un site de jeux vidéo et vous n'avez pas lu Le Hobbit (lecture indispensable, pas mal pour coucher vos enfants aussi, demandez à Julo) ou vu les films de Peter Jackson ? Hum, bon allez rien que pour vous, le pitch est simple : une troupe de nains, aidé par Gandalf le magicien, recrute Bilbo(n) le hobbit pour en faire leur "cambrioleur", celui qui reprendra l'Arkenstone, le trésor nain, des griffes du dragon Smaug qui a fait de la grande citée des barbus trapus sa propre tanière depuis des dizaines d'années. Vous rendez l'ensemble rigolo et mignon, avec cet humour plein de clins d'oeil qui n'est pas sans rappeler celui de Pixar, les briques en plus, et paf, ça fait LEGO Le Hobbit !

Un voyage attendu

Comme d'hab' donc, la principale qualité de ce titre LEGO s'est d'abord sa fidelité au film, avec le charme d'un humour pour tous. Un jeu que l'on parcourt à deux, pour les plus jeunes, avec les doublages issus du long-métrage... même si certaines voix manquent à l'appel. Le titre prend même la liberté d'en donner à voir un peu plus dans certains environnements comme Erebor, la belle citée nain. Le découpage du titre propose toujours de se promener librement dans des coins de la Terre du Milieu déjà visités afin de dénicher moult secrets, la collectionnite étant toujours au coeur de l'expérience de la série LEGO. Cette fois, c'est bien évidemment avec la troupe de nains que l'on sera amené à passer le plus de temps, et leur association est essentielle pour progresser dans l'aventure.

L'union fait la force

Si chaque barbu possède déjà une arme et donc une capacité qui lui est propre (grappin, arc, massue pour envoyer valdinguer de gros objets...), il faudra aussi les associer pour casser par exemple de gros rochers, dans un effet Matrix improbable et drolatique. Moins rigolotes, de nouvelles idées de gameplay ont été implémentées, comme celle qui propose désormais une nouvelle forme de création pour les éléments les plus complexes. Nos héros se baisseront toujours pour au son du "clic clac" des pièces LEGO pour construire des trucs et des machins, mais une phase de montage dédiée apparaît désormais, où l'on devra en vitesse repérer la pièce que l'on doit associer à son plan de création... Une nouveauté qui devient vite pénible et qui surtout n'a pas beaucoup d'intérêt, le jeu se limitant à reconnaître la pièce en surbrillance, pas à trouver la bonne. Une petite dose de réflexion aurait donc sauvé cette nouveauté. Les phases de QTE, comme lorsque les nains se mettent à chanter, sont en revanche réussies. Il n'en demeure pas moins que plus encore que d'habitude, il faut bien le dire, on est parfois paumé dans ce LEGO le Hobbit, à ne pas bien comprendre comment interagir avec les éléments du décor et avec quel nain... Espérons - et je n'en doute pas - que les gamins soient plus malins que moi...