Pour la première fois dans un véritable univers en 3D, le plombier italien n'est pas venu seul... Dans ce Super Mario 3D World, il est en effet accompagné des trois autres membres du Big Four de Big N : le fratello Luigi, la principessa Peach et le fungo Toad, permettant à quatre joueurs de coopérer, de se tirer la bourre et, surtout, de bien rigoler. Chacun possède ses caractéristiques propres, comme dans Super Mario Bros. 2 : Mario dans la norme, Luigi sautant un peu plus haut grâce à ses battements de jambes aériens, Peach gonflant sa robe pour flotter quelques secondes, et enfin Toad compensant sa petite taille par une vitesse de course supérieure à celle des autres. Quelle joie de retrouver cette fine équipe dans un environnement 3D, après la succession des New Super Mario Bros. ! Chatoyant et inspiré, ce Super Mario 3D World pourrait bien réconcilier ceux qui en avaient ras la casquette des épisodes récents mettant en scène le pombier à salopette...

Les dimensions d'un grand Mario

Visuellement ravissant, très coloré, Super Mario 3D World s'inscrit graphiquement et structurellement dans la ligné de Super Mario 3D Land, sorti sur 3DS en 2011. On parcourt les niveaux sur le fameux plateau, avec ces petits chemins, ces petites maisons où récupérer des fleurs et des champignons, les niveaux étant relativement courts pour un rythme soutenu tout au long de l'aventure - malheureusement elle-même un peu vite conclue lors du premier run. Ceux-ci sont bien plus intéressants et étoffés que ceux du Mario 3D de la portable à deux écrans, ils laissent aussi une plus grande liberté de mouvements dans les angles de caméra. Si la durée de vie du titre s'étoffe considérablement dès que l'on veut obtenir toutes les étoiles vertes et débloquer tous les secrets de ce nouveau Super Mario, c'est plutôt en solo que l'on réalisera ce genre de tâches. En effet, le jeu en multi est vraiment amusant, avec même une pointe de compétition, mais entre la comparaison du score de chaque joueur à la fin de chaque niveau et la possibilité d'effectuer un saut pilon sur son copain pour lui piquer sa couronne de personnage au meilleur score, ce n'est pas à quatre que l'on réussira à tout compléter...

Un très joyeux bordel

Car à quatre, il faut bien le dire, il est parfois un peu complexe de s'y retrouver. Les parents avisés, désireux d'offrir ce Mario à leurs chères têtes blondes à Noël, feraient bien de faire dès maintenant une réserve d'aspirine : ça va hurler, chouiner, pleurer ! Ce ne sera pas la faute à la manette (quoique, jouer avec ces satanés wiimotes...) mais bien au fait que par exemple, avec un des nouveaux items, la cerise, il est désormais possible de cloner son perso en trois exemplaires, pour obtenir à l'écran, à quatre joueurs, plus de seize personnages ! Mais qui se plaindra, finalement, que tout le monde s'excite et gueule devant la télé ? Je veux dire à part nos voisins d'open space à la rédac'... Désolé. Avec New Super Mario Bros. U, on soupirait plutôt d'ennui en créant des plateformes pour son/sa pote avec le GamePad... Ici l'utilisation est plus inventive, avec des décors à modifier, des éléments à souffler via le micro, le tout de manière assez rare pour que le gimmick demeure sympa. Avec ce Super Mario World 3D, Nintendo réalise l'air de rien un tour de force : celui de proposer un titre extrêmement ludique, avec une vraie profondeur de jeu pour le joueur solo, mais qui est en même temps un régal et un terrain jeu génial dès lors qu'on y joue à plusieurs. Être quasiment irréprochable en solo comme en multi dans un jeu de plateforme 3D, avec tout ce que ça implique en termes de game design... chapeau Nintendo. On pestera quand-même sur l'utilisation simultanée du bouton de course/saisie. N'importe quel joueur rôdé à la série ne joue qu'avec la course enclenchée en permanence... ce qui fait qu'en multi, on a vite fait de choper un ami sans le vouloir ! Les manettes Wii et Wii U ne manquent pas de touches, séparer la course et la saisie aurait peut-être permis de gagner en confort.

Cerise (et clochette) sur le gâteau

En plus de faire la leçon à toute l'industrie en termes de level design 3D, ce Super Mario 3D World a la bonne idée de proposer quelques nouveautés. Alors bien sûr on retrouve Bowser et sa famille, les ennemis habituels, les niveaux de la neige, du désert, etc., mais les idées neuves sont assez nombreuses pour réjouir ceux qui auraient pu se sentir lésés ces dernières années par les jeux mettant en scène la mascotte Nintendo. La cerise de clonage citée plus haut, le champignon qui rend géant (apparu sur DS) et aussi désormais la clochette permettant de se métamorphoser en chat renouvellent bien les manières de jouer, le costume de félin rendant possible, à coup de griffes, l'attaque frontale face aux ennemis ainsi que l'escalade aux murs. On se rappelera aussi d'un niveau dans la savane à jouer les fauves rigolos, les "prédateurs" des grandes plaines. Dommage cependant que ce genre de niveaux complètement inédits et mettant en valeur les nouveaux pouvoirs ne soient pas plus nombreux... On apprécie aussi les petits niveaux spécifiques pour récupérer des étoiles vertes, qui demandent de réfléchir très vite à une mécanique de jeu. Génial, tout comme le jeu solo avec le Toad mineur, le petit mignon devant, dans des environnements demandant réflexion et moult observation, récupérer des étoiles vertes alors qu'il est incapable de sauter. On prend beaucoup de plaisir à parcourir ces niveaux, seul ou à plusieurs, d'autant plus que le titre propose plein de nouvelles mélodies très agréables, qui resteront gravées dans votre cerveau bien longtemps après la partie.

Super Mario 3D World est un grand Mario, certes un peu court d'une traite, mais dont l'équilibre entre intéret du solo et du multi est quasi parfait. Chatoyant, entraînant de par ses musiques et ses niveaux ingénieux, ce nouveau Super Mario dans un univers en 3D vous promet de franches rigolades à plusieurs, et de vrais bonnes sensations en jouant seul. Ce titre a tous les arguments pour relancer la Wii U, espérons que le grand public y soit réceptif.