Un design très manga, avec des personnages presque SD et des yeux géants... voilà à quoi on reconnaît la patte d'un Everybody's Golf (ou tennis d'ailleurs), dès le premier coup d'oeil. Ce style enfantin cache pourtant l'un des jeux les plus redoutables en matière de gameplay et de réalisme. Si l'on aurait pourtant aimé voir un graphisme un peu plus travaillé pour cette version "HD portable", il n'en demeure pas moins toujours aussi mignon et coloré.

C'est l'histoire d'un golfeur...

Cela faisait tout de même quatre ans qu'aucune version de ce jeu de golf très mignon n'avait vu le jour. La dernière fois, c'était sur PSP et PS3... Il était donc temps qu'une nouvelle console Sony accueille un titre de cette qualité. Si le jeu a plus de succès au pays du soleil levant que partout ailleurs dans le monde, il n'en demeure pas moins très attractif pour ceux qui aiment tapoter de la petite balle blanche. Cette version ne déroge donc pas à la règle : il s'agit comme pour ses prédécesseurs, de commencer avec deux personnages (une fille et un garçon au choix), très peu de choix de clubs de golf et de balles, mais également de tenues, etc., avant de débloquer, au fil de vos tournois, toujours plus d'objets et de joueurs, mais également des choses bien plus inutiles et donc forcément indispensables... Avant de se lancer, on choisira la tenue de son personnage, son style de jeu ou encore son caddie (fille ou garçon).

Parcours du combattant

Une fois arrivé sur les parcours, des tas de possibilités s'offrent à vous pour "éplucher" le terrain de jeu. A l'aide du pavé tactile arrière, mais également de l'écran principal, on modifie quelques paramètres qui nous aideront à mieux appréhender nos frappes. Force du vent, dénivelés, vitesse du swing, trajectoire... Bref, c'est archi complet ! Encore une fois, ne vous laissez pas avoir par le côté manga du jeu : Everybody's Golf Vita est tout sauf simpliste. Bien au contraire. N'étant pas forcément un dieu vivant, je peux vous dire que j'en ai ch... pour parvenir à réaliser ne serait-ce que des "Par" sur les parcours... Ce jeu réclame toute votre concentration, et même plus. Le mode Défi, accessible dès le début, vous permettra de vous familiariser avec la difficulté. N'hésitez pas à vous entraîner également... En effet, le timing est super important ici. Sous peine de voir votre balle se retrouver dans l'eau ou dans un bunker fissa. Je vous l'ai dit, c'est bien pus dur qu'il n'y paraît... Et ne parlons même pas des parcours ultérieurs. D'ailleurs, les contrôles se corsent également par la suite, avec des coups plus précis mais moins faciles à appréhender, comme le Circle Shot par exemple.

La balle dure (gate)

En effet, si les défis des modes Débutant ou Amateur restent a priori accessibles au plus grand nombre, les niveaux d'après seront plus corsés. Pour finir premier sur les parcours "9 trous", "18 trous" ou encore "Versus", il va falloir être très vigilant et concentré ! D'autant que des pénalités supplémentaires vous feront devenir dingue en cas de sortie du fairway, ou par l'intermédiaire d'un temps limité... En ligne, c'est tout aussi compliqué : jusqu'à 30 joueurs se retrouvent ainsi sur la toile et ils ne vous ménageront pas ! Des modes en ligne d'ailleurs fort bien achalandés puisqu'on retrouvera trois tournois quotidiens, des salons pour discuter, des statistiques en pagaille, etc... Dommage que parfois, il faille attendre assez longtemps pour "débloquer" une session de jeu.

Bref, si l'on pourra regretter un gameplay somme toute classique mais qui a fait ses preuves (et qui continue de le faire), et qu'on aurait aimé plus de recherches dans ce domaine (le tactile ne sert pas à grand chose), Everybody's Golf Vita reste une valeur sûre de la toute nouvelle console de Sony. Accessible, attractif, mignon et coloré, il ravira les amateurs de la petite balle blanche et pourrait même séduire d'autres joueurs, peu habitués à se lancer dans ce genre de jeu.