C'est l'histoire d'un mec, il est dans un vaisseau, et paf, le vaisseau explose. Il se retrouve sur une planète très hostile, où il devra récupérer quelques potes, fabriquer un signal de détresse et buter un tas d'aliens pour s'en sortir. Vous la connaissiez déjà avec un Rabin ? Ça m'étonne un peu, mais soit. De toute façon, ce n'est pas l'histoire de Capsized que l'on mettra en avant, mais son gameplay. Car en plus d'être tout mignon, ce titre d'Alien Trap est plutôt complet.

Des cahiers propres

Muni tout d'abord d'un simple pistolaser (ou un truc approchant), vous allez traverser des niveaux proposant divers objectifs : éliminer tels ennemis, détruire quelques autels, récupérer des rescapés, etc. Le level design est assez ouvert et blindé de monstres en tout genre qui vous donneront du fil à retordre, chacun dans leur propre style. Il y a ceux qui vous collent au train en meute, ceux qui aspirent vos tirs et vous les renvoient, ceux qui se planquent, ceux qui volent, ceux qui rampent, etc. La flore, la faune et les indigènes se sont tous ligués contre vous !

Une trousse bien rangée

Heureusement vous allez trouver un paquet d'armes plutôt sympa, des équivalents high-tech de grands classiques : mitrailleuse, carabine, missiles à tête chercheuse, mortier, lance-flammes... Chaque arme possède deux tirs différents et vous apprendrez à utiliser les bons outils dans les bonnes situations. Votre personnage peut sauter et grimper aux parois, voler avec un jetpack, et surtout s'accrocher un peu partout avec un grappin qui lui sert aussi à déplacer des objets plus ou moins lourds. Il peut d'ailleurs en propulser certains, histoire de faire de l'alien en purée.

Tout cela c'est bien beau et on ne s'ennuie pas dans Capsized, mais d'une manière générale, ce titre manque un peu de panache, de génie ou de cou... de je ne sais quoi. La campagne est assez courte, et le jeu ne propose pas de multi, juste quelques modes supplémentaires (arcade contre des bots, mode survival, etc.) Bref, un bon achat pour les amateurs du genre, mais pas de quoi fouetter un chat.