Tout le monde connaît les trois singes de la sagesse non ? Celui qui se cache les yeux, celui qui se bouche les oreilles et celui qui plaque ses mains sur sa bouche. Je doute que les tueurs en série choisissent eux mêmes leur pseudo, mais les agents du FBI, eux, n'hésitent pas à faire preuve de mauvais goût dès qu'ils le peuvent, par exemple quand ils ont un tas de macchabées énucléés, oreilles tranchées et langue arrachée, sur les bras. C'est un peu un humour identique à celui des étudiants en médecine, pour déstresser. Je suppose qu'ils évitent quand même d'expliquer leur chemin de pensée aux familles des victimes : « Oui, on l'appelle Wise Monkey : ça m'a fait penser aux trois singes parce que votre fille a été retrouvée sans ses... sans sa... hum, bref. »

Mené en bateau

Bref donc, The Wise Monkey reprend là où le premier épisode s'arrêtait. Et l'action démarre très rapidement, avec cette psychopathe qui s'attaque directement à l'agent qui travaille sur son cas, et qui n'est autre que le partenaire d'Erica : Sully. Une fois de plus on est dans l'urgence pour sauver une personne proche de notre héroïne, et pour le coup les tenants et les aboutissants semblent très clairs. Bien entendu, les choses se compliquent en cours de route. Alors que Cognition : The Hangman posait ses bases et laissait la trame principale un peu en toile de fond, comme une menace évidente, mais assez lointaine, quelque chose de bien plus sombre et personnel à Erica se met en place ici. C'est son statut de psychique qui est clairement mis à l'épreuve. Par qui ? Pourquoi ? J'en sais foutre rien, mais cet épisode est carrément plus intense et sanglant, et promet un thriller fantastique d'autant plus intéressant. Autre point fort, alors qu'Erica maîtrise encore une nouvelle facette de son pouvoir, elle semble plus vulnérable et en danger que jamais. L'excellente écriture de Cognition porte ses fruits dès ce second épisode.

Bossez proprement SVP

Côté technique, Cognition retombe malheureusement dans ses travers, encore plus violemment. Il semble que le graphiste ait épuré son style pour les nouveaux décors et c'est parfois très joli. On a donc une disparité certaine avec les anciens décors. Et d'une manière générale, nous n'avons pas là affaire à un trèèèsss grand artiste. Enfin, ça se laisse regarder. L'intégration des persos 3D laisse toujours autant à désirer. Un nombre incroyable de bugs d'affichage viennent ternir l'ambiance. Certes, on est prévenu que cela arriverait dans la version test, mais je pourrais facile quadrupler leur liste des « known issues » à ce niveau-là. Encore une fois, c'est surmontable, mais Cognition pourrait être une petite perle sans ces briseurs d'ambiance. Heureusement, on retrouve une VO impeccable qui rattrape tout.

Prenez des notes !

Pour ce qui est de l'enquête, on ne peut pas dire que ce soit trop difficile. Si vous jouez à cet épisode, c'est que vous avez fini le premier. Cela donne une expérience du style des devs qui facilite la résolution des nouvelles situations. Et même sans cela, on peut clairement dire que The Wise Monkey est plus court que le premier. Heureusement il est plus intense, et le final est parfait. Quelques manipulations d'inventaire vous feront hausser un sourcil de circonspection, mais bon, rien de grave. Il faut bien accepter quelques tirages de cheveux au nom du gameplay.

Si j'étais un peu « Wait & See » au premier épisode, le punch du deuxième et l'ampleur de la trame qui enveloppe Erica Reed m'ont carrément donné envie de voir la suite. Du coup, je commence à recommander sérieusement la série (mais vous pouvez attendre qu'elle soit finie hein), même si techniquement... Sans déconner les mecs de Phoenix Studios, faites un effort, quoi !

Cognition est disponible sur son site officiel pour 10$ et il existe aussi un Season Pass pour l'ensemble des épisodes. Tant que vous y êtes, votez aussi pour Cognition sur Steam Greenlight.